< La taxe pique nique | Forum des BTS

La taxe pique nique

patrice084

Best Member
Le gouvernement s'apprête à créer une nouvelle taxe sur les produits en plastique jetables destinée à pénaliser les emballages inutiles et le gaspillage, afin de préserver l'environnement. Jean-Louis Borloo a obtenu le feu vert de Matignon pour créer cette taxe &quot;pique-nique&quot;. Le taux et la liste des produits concernés ne sont pas encore fixés.

La taxe devrait concerner les couverts, les gobelets et les assiettes en plastique mais le ministère de l'Ecologie souhaite une application élargie aux sacs de caisse, briquets, rasoirs, adhésifs, et d'autres produits.

Première temps : Et merde, encore une taxe.
Seconde temps : on sourit devant le nom de la taxe
Troisième temps : c'est une bonne idée.
Quatrième temps : pourquoi ne pas interdire tout ce qui est jetable ?
[sub]Et gare à celui qui dira que mon cerveau fonctionne comme un moteur à quatre temps.[/sub]

Est-ce un bonne idée ?

Ce n'est pas quelques cents de plus qui vont changer nos comportements, mais c'est quelques cents qui vont ramener des millions. Donc je n'y croie pas. Au fait, il y une taxe écolo sur les avions ? Je crois savoir que cela pollue un max.

La taxe devrait concerner
les couverts,les gobelets, les assiettes en plastique : c'est pas grave on sortira la vaisselle !! ça va relancer l'économie !! un pique nique = 3 verres et 2 assiettes cassés !!

mais le ministère de l'Ecologie souhaite une application élargie
aux sacs de caisse : y'en a plus beaucoup des sacs de caisse !
briquets : retour au zippo et bouteille d'essence ? ou aux allumettes ! pas grave pour quelques arbres en moins !!
rasoirs : on ira chez la depoilleuse !!! et chez le barbier pour les hommes !
adhésifs : n'en fout ! plus besoin, les enfants sont sages !!
et d'autres produits.

et pourquoi la taxe pour les fainéants qui vont chercher les enfants à l'ecole en voiture alors qu'il habite à moins de 800 mètres !!
et la taxe pour les ordures jetées par la fenêtre de la voiture ?
et les stylos ? c'est jetables aussi ! retour à l'encrier ?

Sur le principe, pourquoi pas. C'est vrai qu'il faut voir que cela a marché pour les sacs donnés gratuitement aux caisses des magasins.
Mais alors faire de même. C'est à dire n'autoriser plus que les jetables biodégradable dans la nature. Ca, se serait un vrai plus.
Mais alors, que dire des canettes de bière et autre coca cola ? Dans un pays de l'Est, mon frère m'a raconté qu'il recyclait les canettes. Pas mal. Pourquoi pas en France ? Et les consignes sur le verre ? Pourquoi n'en existe-t-il plus ? Bon, c'est vrai qu'on recycle le verre, mais la consigne est tout de même le moyen le plus écologique, enfin, il me semble qu'il n'y a qu'à laver.
En ce qui concerne la taxe sur les chiens, je ne suis pas trop d'accord. Certes, beaucoup de gens sont des porcs à laisser leur chiens chier n'importe où, mais je vois de plus en plus de personnes qui ramassent les crottes de leur chien. Il faudrait donc aussi les pénaliser ?? Non, arrêtons de toujours pénaliser une catégorie pour ne pas avoir à responsabiliser les gens... Plus de contrôle, et les gens comprendrons vite.
Pinaise, ca se passe pas comme ca dans les pays Nordiques !!
Au fait, il existe déja une taxe dans je-sais-plus-quel-pays ont les éleveurs sont taxés par tête de bétail car les vaches rejette des gaz.. A bon entendeur...

webmaster link=topic=88698.msg1017747#msg1017747 date=1221379802 a dit:
Ce n'est pas quelques cents de plus qui vont changer nos comportements, mais c'est quelques cents qui vont ramener des millions. Donc je n'y croie pas. Au fait, il y une taxe écolo sur les avions ? Je crois savoir que cela pollue un max.

J'ai appris il y a peu de temps qu'avant d'attérir, un avion balance tout son surplus de carburant. Et où me direz vous ? Ben, où il se trouve : au dessus de la mer, au dessus d'une ville, au dessus d'un champ, au dessus d'un élevage... bref, ca m'a un peu :wacko:
Donc, maintenant, je ne partirais plus qu'en voiture. Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas écolo...

J'aimerai comprendre si la taxe est par rapport au fait que l'on consomme des produits non réutilisables, ou si c'est parce qu'une partie de ces produits se retrouve dans la nature, ou bien encore si c'est tout simplement car ca produit des déchets, lesquels rejoignent le dispositif des ordures ménagères (pour lequel je paye déjà la taxe foncière qui inclue l'enlèvement et le traitement des ordures ménagères).
Donc si c'est pour rajouter un impôt sur un truc qu'on paye déjà, c'est un peu du foutage de gueule. Si c'est par rapport à l'incivilité des gens qui jettent leurs trucs dans la rue, ca ne me plait pas non plus.

ytie link=topic=88698.msg1017751#msg1017751 date=1221380871 a dit:
et pourquoi la taxe pour les fainéants qui vont chercher les enfants à l'ecole en voiture alors qu'il habite à moins de 800 mètres !!
Cette taxe existe déjà, c'est la TIPP :laugh:

Zouillette link=topic=88698.msg1017753#msg1017753 date=1221381276 a dit:
Mais alors, que dire des canettes de bière et autre coca cola ? Dans un pays de l'Est, mon frère m'a raconté qu'il recyclait les canettes. Pas mal. Pourquoi pas en France ? Et les consignes sur le verre ? Pourquoi n'en existe-t-il plus ? Bon, c'est vrai qu'on recycle le verre, mais la consigne est tout de même le moyen le plus écologique, enfin, il me semble qu'il n'y a qu'à laver.
Un pays super impliqué la dedans, c'est l'Allemagne. Rien que pour le verre, il existe 3 ou 4 containers différents selon la couleur du verre. Et effectivement beaucoup de produits sont consignés. Même les canettes métalliques de RedBull le sont.
Je ne dis pas qu'il faut arriver jusque là, mais au moins pour les bouteilles en verre, mettre une consigne dessus serait un plus. Par contre je crains que la chaine logistique est beaucoup plus compliquée à gérer, car les bouteilles de nos jours ont un design propre à chaque produit. Donc il faudrait pouvoir centraliser la récupération des bouteilles, leur nettoyage et le retour au producteur. Difficile à envisager à l'échelle d'un pays, mais je me trompe peut-être.

Zouillette link=topic=88698.msg1017753#msg1017753 date=1221381276 a dit:
En ce qui concerne la taxe sur les chiens, je ne suis pas trop d'accord. Certes, beaucoup de gens sont des porcs à laisser leur chiens chier n'importe où, mais je vois de plus en plus de personnes qui ramassent les crottes de leur chien. Il faudrait donc aussi les pénaliser ?? Non, arrêtons de toujours pénaliser une catégorie pour ne pas avoir à responsabiliser les gens... Plus de contrôle, et les gens comprendrons vite.
Le principe de solidarité, c'est que tout le monde paye pour les autres, même leurs incivilités.
On peut difficilement envisager de conditionner la taxe sur les chiens par une case à cocher dans un formulaire &quot;Je déclare ramasser les crottes de mon chien&quot;.

Zouillette link=topic=88698.msg1017754#msg1017754 date=1221381440 a dit:
J'ai appris il y a peu de temps qu'avant d'attérir, un avion balance tout son surplus de carburant. Et où me direz vous ? Ben, où il se trouve : au dessus de la mer, au dessus d'une ville, au dessus d'un champ, au dessus d'un élevage... bref, ca m'a un peu :wacko:
Donc, maintenant, je ne partirais plus qu'en voiture. Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas écolo...
Heu, vu le prix du kérosène, je vois pas trop l'intérêt de rejeter ce qu'on a en trop. La seule raison, que je vois, c'est s'il a prévu de se crasher, pour éviter que ca n'explose. Je veux bien une source un peu plus crédible que le &quot;j'ai appris que&quot;.
Par contre, ce que certains avions relâchent avant d'atterrir, c'est le contenu des toilettes. Enfin du moins on a trouvé des déjections humaines sur le toit des voitures de la ville juste à côté de l'aéroport de Montpellier il y a quelques années. Ca avait un peu fait scandale.

Aristide link=topic=88698.msg1017743#msg1017743 date=1221379390 a dit:
Et avec tout ça, ils n'ont toujours pas fait la taxe &quot;crotte de chiens sur le trottoir&quot;...
Quoique.. la brigade anti-crotte veille sur les rues parisiennes :moke:

Perso, j'hallucine encore une fois ! Et ceux qui ont des yachts, qui polluent en dégazant où bon leur semble, nada. Toujours les p'tits qui rament pour finir les fins de mois qui trinquent !

Et comme dit Vince, la taxe sur les ordures ménagères elle n'est pas faite pour les chiens !

En taxant tout comme ça, c'est encore un meilleur moyen pour que le français se dise &quot;bah je paye pour ça, du coup m'en fous, ils ramasseront, faut bien que mes sous servent à quelque chose !...&quot; C'est vraiment pas une taxe en + qui fera que les personnes auront + la logique de mettre les bouteilles plastique au recyclage à mon avis ! (perso depuis qu'ils ont mis de quoi trier -j'devais être pré-ado-, près de chez mes parents qui sont en cambrousse, je le fais). C'est aussi dans l'éducation qu'il faut inciter et expliquer le pourquoi du recyclage.

&quot;Heu, vu le prix du kérosène, je vois pas trop l'intérêt de rejeter ce qu'on a en trop. La seule raison, que je vois, c'est s'il a prévu de se crasher, pour éviter que ca n'explose. Je veux bien une source un peu plus crédible que le &quot;j'ai appris que&quot;.&quot;
[/quote]
Pour le &quot;j'ai appris que&quot;, on s'en moque un peu d'où vient l'info, en réfléchissant un peu, c'est assez naturel qu'ils
lâchent du Kérosène, et c'est pour réduire les risques au moment de l'atterissage. Et ca ne change rien au fait que des tonnes de kérosène soient déversés partout dans la nature.

&quot;On peut difficilement envisager de conditionner la taxe sur les chiens par une case à cocher dans un formulaire &quot;Je déclare ramasser les crottes de mon chien&quot;.&quot;
Non, certes pas comme la redevance télé, mais un peu plus de contrôle sur le terrain, et tout irais mieux. Par exemple, que les municipaux fassent un peu plus attention, tout simplement, ne serait-ce que lors de la sortie des écoles. Je vous jure, des fois, ils regardent, et voilà, c'est tout se qui se passe. Ils regardent. Moi, je ne me gène pour leur dire que ce sont de vrais connards, ou connasse selon le genre....

Le meilleur moyen; c'est que l'on se mette tous tout nu, qu'on soit piétons, que l'on cueille ce que l'on mange, qu'on se réchauffe au feu....hé mais attend on l'a pa s déjà fait ça :moke2:

Lily Dreams link=topic=88698.msg1017830#msg1017830 date=1221390266 a dit:
Perso, j'hallucine encore une fois ! Et ceux qui ont des yachts, qui polluent en dégazant où bon leur semble, nada. Toujours les p'tits qui rament pour finir les fins de mois qui trinquent !
Ah tous les propriétaires de Yachts dégazent au large ?

Lily Dreams link=topic=88698.msg1017830#msg1017830 date=1221390266 a dit:
En taxant tout comme ça, c'est encore un meilleur moyen pour que le français se dise &quot;bah je paye pour ça, du coup m'en fous, ils ramasseront, faut bien que mes sous servent à quelque chose !...&quot;
C'est en effet prendre le problème à l'envers.

Zouillette link=topic=88698.msg1017858#msg1017858 date=1221393340 a dit:
Pour le &quot;j'ai appris que&quot;, on s'en moque un peu d'où vient l'info, en réfléchissant un peu, c'est assez naturel qu'ils
lâchent du Kérosène, et c'est pour réduire les risques au moment de l'atterissage. Et ca ne change rien au fait que des tonnes de kérosène soient déversés partout dans la nature.
Je doute qu'il y ai des risques réels à l'atterrissage sauf incident technique constaté et nécessitant un atterrissage forcé. Donc j'aimerai bien savoir quelles sont les sources et si l'on connait les compagnies qui pratiquent ce genre de chose, car bien entendu, ca n'est pas autorisé.

eneloges link=topic=88698.msg1017860#msg1017860 date=1221393511 a dit:
Le meilleur moyen; c'est que l'on se mette tous tout nu
On te laisse commencer :wink2:

Mais c'est deja fait !! puis j'ai décidé de ne plus tirer la chasse d'eau tant que c'est pas plein et une douche par mois à l'eau froide :dance: ok ok on recentreee :blush:

Cybervince link=topic=88698.msg1017897#msg1017897 date=1221395910 a dit:
Ah tous les propriétaires de Yachts dégazent au large ?

Heureusement que non, mais il doit sans doute y en avoir un certain nombre, sachant que le dégazage en port engendre un coût et du temps. (enfin en même temps, je n'ai pas de yacht, peut-être dans une vie prochaine ! :laugh:

. Enfin, s’il reste un peu de place, le musée pourrait également proposer une reconstitution d’une plage polluée par divers objets en plastique après la tempête et, le cas échéant, un fragment de Méditerranée et ses boues rouges. Ainsi que des galets niçois collés ensemble par du goudron, œuvre d’art conceptuel destinée à évoquer le dégazage d’un des nombreux yachts naviguant au large de la Côte d’Azur.

http://www.agoravox.fr/article.php3?id_article=37581

du coup meme au resto faudra venir avec son assiette et ses couverts (j'vais penser à m'acheter un plus grand sac à main tiens!)

OUI C'est vrai oups! mais bon avec cette taxe j'acheterais plus de verre ou assiette en plastique, y'a assez de taxes comme ça... à quand une taxe sur l'air?

A quand la taxe sur le papier toilette ? puisqu'en général quand on va pique-niquer on amène pas ses toilettes...

:invis:

La taxe pique nique je suis bien évidemment contre !! Comment être pour une nouvelle taxe ??

Surtout que cette taxe ne va en rien changer notre comportement d'achat vis à vis de ces produis &quot;pique nique&quot;... Mais ce qui m'énerve c'est cette façon de récupérer de l'argent au motif de l'écologie...

Retour