J'aimerai comprendre si la taxe est par rapport au fait que l'on consomme des produits non réutilisables, ou si c'est parce qu'une partie de ces produits se retrouve dans la nature, ou bien encore si c'est tout simplement car ca produit des déchets, lesquels rejoignent le dispositif des ordures ménagères (pour lequel je paye déjà la taxe foncière qui inclue l'enlèvement et le traitement des ordures ménagères).
Donc si c'est pour rajouter un impôt sur un truc qu'on paye déjà, c'est un peu du foutage de gueule. Si c'est par rapport à l'incivilité des gens qui jettent leurs trucs dans la rue, ca ne me plait pas non plus.
ytie link=topic=88698.msg1017751#msg1017751 date=1221380871 a dit:
et pourquoi la taxe pour les fainéants qui vont chercher les enfants à l'ecole en voiture alors qu'il habite à moins de 800 mètres !!
Cette taxe existe déjà, c'est la TIPP :laugh:
Zouillette link=topic=88698.msg1017753#msg1017753 date=1221381276 a dit:
Mais alors, que dire des canettes de bière et autre coca cola ? Dans un pays de l'Est, mon frère m'a raconté qu'il recyclait les canettes. Pas mal. Pourquoi pas en France ? Et les consignes sur le verre ? Pourquoi n'en existe-t-il plus ? Bon, c'est vrai qu'on recycle le verre, mais la consigne est tout de même le moyen le plus écologique, enfin, il me semble qu'il n'y a qu'à laver.
Un pays super impliqué la dedans, c'est l'Allemagne. Rien que pour le verre, il existe 3 ou 4 containers différents selon la couleur du verre. Et effectivement beaucoup de produits sont consignés. Même les canettes métalliques de RedBull le sont.
Je ne dis pas qu'il faut arriver jusque là, mais au moins pour les bouteilles en verre, mettre une consigne dessus serait un plus. Par contre je crains que la chaine logistique est beaucoup plus compliquée à gérer, car les bouteilles de nos jours ont un design propre à chaque produit. Donc il faudrait pouvoir centraliser la récupération des bouteilles, leur nettoyage et le retour au producteur. Difficile à envisager à l'échelle d'un pays, mais je me trompe peut-être.
Zouillette link=topic=88698.msg1017753#msg1017753 date=1221381276 a dit:
En ce qui concerne la taxe sur les chiens, je ne suis pas trop d'accord. Certes, beaucoup de gens sont des porcs à laisser leur chiens chier n'importe où, mais je vois de plus en plus de personnes qui ramassent les crottes de leur chien. Il faudrait donc aussi les pénaliser ?? Non, arrêtons de toujours pénaliser une catégorie pour ne pas avoir à responsabiliser les gens... Plus de contrôle, et les gens comprendrons vite.
Le principe de solidarité, c'est que tout le monde paye pour les autres, même leurs incivilités.
On peut difficilement envisager de conditionner la taxe sur les chiens par une case à cocher dans un formulaire "Je déclare ramasser les crottes de mon chien".
Zouillette link=topic=88698.msg1017754#msg1017754 date=1221381440 a dit:
J'ai appris il y a peu de temps qu'avant d'attérir, un avion balance tout son surplus de carburant. Et où me direz vous ? Ben, où il se trouve : au dessus de la mer, au dessus d'une ville, au dessus d'un champ, au dessus d'un élevage... bref, ca m'a un peu :wacko:
Donc, maintenant, je ne partirais plus qu'en voiture. Et qu'on vienne pas me dire que c'est pas écolo...
Heu, vu le prix du kérosène, je vois pas trop l'intérêt de rejeter ce qu'on a en trop. La seule raison, que je vois, c'est s'il a prévu de se crasher, pour éviter que ca n'explose. Je veux bien une source un peu plus crédible que le "j'ai appris que".
Par contre, ce que certains avions relâchent avant d'atterrir, c'est le contenu des toilettes. Enfin du moins on a trouvé des déjections humaines sur le toit des voitures de la ville juste à côté de l'aéroport de Montpellier il y a quelques années. Ca avait un peu fait scandale.