< label commerce équitable | Forum des BTS

label commerce équitable

stephy10

New Member
Je fais un thème sur le commerce équitable avec une fiche sur les labels, j'ai parlé de l'écolabel, Marx Havelaar, de la norme 14001 mais est-ce que dans les autres pays c'est labels sont valables ????

Merci :smile:

Normalement se sont des normes internationales non? :wacko:
j'espère que je ne dis pas de conneries ... :blush:

merci.
En fait j'ai fait une fiche sur le discours citoyen des entreprises estl une réalité ou un habillage de façade ??
c'est bien ??

attention si tu traites du commerce équitable comme thème général, veille à ne pas te lancer dans l'éthique d'entreprise, ce qui n'a rien à voir : il faut soit bien centrer ton sujet, soit trouver un thème plus généraliste. (enfin, c'est le discours de mon prof, mais je suis d'accord, j'allais dans tous les sens avec ce sujet, finalement j'ai recentré commerce équitable point barre)

pour ce qui est des labels, max havelaar ou commerce équitable ils n'ont rien d'officiel, au contraire. Il n'y a pas de norme même si l'Afnor y travaille. C’est tout le débat depuis trois ans, la grande distribution et certains acteurs du commerce équitable souhaitent que la norme porte sur les produits. Or, la majorité des acteurs historiques comme Max Havelaar, veulent qu’elle porte sur les organisations, pour éviter que des entreprises de la grande distribution se disent acteurs du commerce équitable.

Il n'y a pas de label public, donc ce sont des initiatives privées telles que celle de Max Havelaar qui encadrent tout ça.
M. Havelaar met en contact des entreprises françaises importatrices avec les coopératives du Sud, et contrôle que ces opérations respectent les critères du commerce équitable. Ils obtiennent alors le droit d'apposer le label Max Havelaar sur leurs produits : tout produit qui obtient ce label ou un autre (Fairtrade ou Transfair) doit remplir un cahier des charges négocié entre le producteur et l’acheteur. C'est tout.

Soyons clair, aujourd'hui, ni en France ni dans aucun autre pays, il n'existe aucun véritable &quot;label de commerce équitable&quot;.
La législation française est particulièrement claire à ce sujet. Tout label doit être agréé et contrôlé par les services de l'Etat (comme le label bio &quot;AB&quot;, agréé et contrôlé par le Ministère de l'Agriculture).
Aucune des marques privée existantes faisant référence à un &quot;commerce équitable&quot; n'est à ce jour agréée et contrôlée par l'Etat.

est ce que tu aurais des sources à lui communiquer illustrant ce que tu viens de dire ?

Ca serait peut etre plus pratique pour elle :wink2:

si elle veut une source sur ce problème de label justement, oui pas de problème... je cherche ça.

sinon elle peut s'inspirer du (beau, trop beau?)discours Max Havelaar sur son site internet.

le site de politis.fr (tréééés bon site) : http://www.politis.fr/

clkiquer sur l'article : Economie Solidaire de Dante Sanjurjo, choisir ensuite sur la colonne de droite les articles de la même rubrique (et du même journaliste), choisir l'article &quot;un juste prix ne suffit pas&quot; ou &quot;commerce équitable hors norme&quot; y'a de quoi bosser sur l'un ou l'autre.

et lire pour le plaisir l'article &quot;mauvais coton&quot; histoire de se rafraichir les idées et bien se dire que des initiatives si belles cachent (et c'est dommage) des choses pas trés trés belles....(et garder à l'esprit que ce n'est qu'un exemple parmi d'autres...)

allez, bonne lecture !!

Merci, donc si j'ai bien compris je ne dois pas parler de l'éthique. si je parle que du commerce équitable je peux faire :
- une fiche sur l'achat éthique pour une consommation juste
- les labels commerce équitable
- en 3ème je voulais parler d'un exemple d'entreprise comme body shop et en 4ème alors quest-ce que vous me conseillez car j'ai enlevé l'éthique des entreprises ?
Merci :wink2:

moi je te suggérais simplement de pas parler d'éthique si ton thème c'etait le commerce équitable / idem pour la communication responsable : (en fait c'est le plan que j'avais pour mes 3 fiches) mais comme ça partait dans tous les sens, j'ai recentré.
Peut être que d'autres ont des avis différents là dessus...

si tu veux parler d'une entreprise, tu peux parler de Max Havelaar (bon ça parait bateau) mais en même temps, si tu parles de la notoriété d'une enseigne, autant qu'elle soit connnue hein :happy:
tu trouveras sur le site www.ipsos.fr les résultats d'une enquête de notoriété sur Max Havelaar (en plus, ça fait une source qui change un peu du reste)

voilà

et ce matin sur France Inter : mais j'étais encore dans le brouillard :wacko:
la pdg de paysans.fr qui expliquait pourquoi (de son point de vue, et le soutiens) le commerce équitable n'était pas si équitable que cela ...

J'ai demandé à ma prof, elle m'a dit que je pouvais faire une fiche sur l'éthique.
Je récapitule pour les fiches que j'ai faites :
Fiche 1 : L'éthique comme une nouvelle théorie d'entreprise.
Fiche 2 : Le commerce équitable
Fiche 3 : Les labels
et pour la 4è fiche il faudrait un bon exemple d'entreprise qui était en crise par exemple et qui utile la crise, je voulais faire Nike mais ça date de 2001 ??? ou une autre si vous avez des idées ???
Aidezz moi je suis en stress :cry:

Retour