attention si tu traites du commerce équitable comme thème général, veille à ne pas te lancer dans l'éthique d'entreprise, ce qui n'a rien à voir : il faut soit bien centrer ton sujet, soit trouver un thème plus généraliste. (enfin, c'est le discours de mon prof, mais je suis d'accord, j'allais dans tous les sens avec ce sujet, finalement j'ai recentré commerce équitable point barre)
pour ce qui est des labels, max havelaar ou commerce équitable ils n'ont rien d'officiel, au contraire. Il n'y a pas de norme même si l'Afnor y travaille. C’est tout le débat depuis trois ans, la grande distribution et certains acteurs du commerce équitable souhaitent que la norme porte sur les produits. Or, la majorité des acteurs historiques comme Max Havelaar, veulent qu’elle porte sur les organisations, pour éviter que des entreprises de la grande distribution se disent acteurs du commerce équitable.
Il n'y a pas de label public, donc ce sont des initiatives privées telles que celle de Max Havelaar qui encadrent tout ça.
M. Havelaar met en contact des entreprises françaises importatrices avec les coopératives du Sud, et contrôle que ces opérations respectent les critères du commerce équitable. Ils obtiennent alors le droit d'apposer le label Max Havelaar sur leurs produits : tout produit qui obtient ce label ou un autre (Fairtrade ou Transfair) doit remplir un cahier des charges négocié entre le producteur et l’acheteur. C'est tout.
Soyons clair, aujourd'hui, ni en France ni dans aucun autre pays, il n'existe aucun véritable "label de commerce équitable".
La législation française est particulièrement claire à ce sujet. Tout label doit être agréé et contrôlé par les services de l'Etat (comme le label bio "AB", agréé et contrôlé par le Ministère de l'Agriculture).
Aucune des marques privée existantes faisant référence à un "commerce équitable" n'est à ce jour agréée et contrôlée par l'Etat.