< l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite - | Page 7 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
On parle toujours de liberté, mais la liberté à bien une frontière ? sinon cela deviendrait l'anarchie !!! tout le monde ferait n'importe quoi sous prétexte que nous sommes dans un pays démocratique, et libre.

tite puce link=topic=105783.msg1199621#msg1199621 date=1272055479 a dit:
+100. Je respecte leur religion et chez eux ils font ce qu'ils veulent mais quand ils sortent, quand ils vont au travail ba faut s'adapter à la France et à sa façon de vivre.
Oui voilà.
C'est comme la pratique de la prière. Elle n'est pas compatible avec tous les métiers, surtout dans une culture occidentale.
Je me souviens de notre guide en Egypte, il tentait de pratiquer au mieux les prières aux heures précises, mais si nous étions en visite dans un lieu où il n'y avait pas moyen de s'éclipser pour prier, ça ne le dérangeait pas, et il rattrapait plus tard dans la journée. C'est ce que je qualifie comme un comportement raisonnable vis à vis du monde d'aujourd'hui qui comprend certaines contraintes. Il préfère gagner sa vie, pouvoir faire vivre sa famille, quitte à devoir des fois décaler sa prière d'une heure.
En France, si ton boulot te permet de faire la prière, tant mieux, mais tu ne vas pas t'éclipser en plein milieu d'une réunion car c'est l'heure.

La prière peut se déplacer à un autre moment de la journée oui mais la tenue je ne vois pas bien comment.

Quant à la question de la liberté, je suis bien d'accord que si tout le monde faisait tout et n'importe quoi ce serait l'anarchie. Mais là elles n'ont tué ou violé personne ! Elles ont justes une tenue différente des nôtres ! Et encore une fois je ne vois pas en quoi cela empiète sur notre liberté à nous !

Parce que toute démocratie, est basée sur des piliers, des institutions, qui font qu'elle est maintenue seulement si on continu à appliquer ces mêmes piliers.

Alyyah link=topic=105783.msg1199639#msg1199639 date=1272056668 a dit:
Je suis d'accord avec l'idée d'un état laïque etc.

Mais pourquoi le débat tourne t il toujours autour des mêmes symboles ?

Parce que c'est toujours les même symboles qui posent problème ? :unsure:

l'actualité au jour le jour, parlons en ! - suite -

Qui posent problème ? C'est justement ça que je ne comprend pas. En quoi posent-t'ils problème ?

Et puis des signes d'appartenance j'en vois tous les jours moi. Des croix,... Et on en fait pas tout une histoire !

Allez, un exemple bien bateau, bien facile je le reconnais : la kippa. On en parle jamais, je croise des tonnes d'hommes en porter, ça ne gêne personne j'ai l'impression.

Alyyah link=topic=105783.msg1199643#msg1199643 date=1272056879 a dit:
Allez, un exemple bien bateau, bien facile je le reconnais : la kippa. On en parle jamais, je croise des tonnes d'hommes en porter, ça ne gêne personne j'ai l'impression.

Bizarrement je n'en croise pas beaucoup comparé à la burqa par exemple. Mais ce qui me dérange beaucoup aussi c'est que ne pas voir le visage de quelqu'un m'inquiète, je m'imagine toujours qu'on pourrait &quot;cacher&quot; des choses, oui oui je psychote :moke:

tite puce link=topic=105783.msg1199644#msg1199644 date=1272057106 a dit:
Bizarrement je n'en croise pas beaucoup comparé à la burqa par exemple. Mais ce qui me dérange beaucoup aussi c'est que ne pas voir le visage de quelqu'un m'inquiète, je m'imagine toujours qu'on pourrait &quot;cacher&quot; des choses, oui oui je psychote :moke:

Je comprends ton point de vue Titepuce :biggrin:

Moi C'est pareil. Je suis moins gênée par le voile que par la burqa. Même si ce n'est pas pour ça que j'approuve à 100% le port du voile !

En mm temps, parfois, les gens cachent des choses, sont les pires criminels sous leurs airs sympathiques et ils ne portent ni voile, ni burqa, ni kippa.

LILYB link=topic=105783.msg1199647#msg1199647 date=1272057712 a dit:
En mm temps, parfois, les gens cachent des choses, sont les pires criminels sous leurs airs sympathiques et ils ne portent ni voile, ni burqa, ni kippa.

Ca n'a rien avoir. Ce n'est pas parce qu'elles portent la burqa que ces femmes sont des criminels je m'en doute bien et là dessus je n'ai rien à redire, c'est juste que le fait de ne pas voir leur visage me stresse, c'est juste un sentiment, je ne dis pas qu'elles cachent des choses mais que malgré tout je ne peux m'empêcher d'y penser car je ne peux pas &quot;voir&quot; le visage et que c'est à ça que je me fie chez les gens. (c'est une première impression si tu veux)

Oui je comprend.

En revanche, je vois que tu es la seule à expliquer pourquoi le port de la burqa te &quot;dérange&quot;. Tout le monde dit : oui mais on est dans un pays laïc, la liberté des uns s'arrête ou commence celle des autres,... mais personne ne donne ses raisons personnelles à ce &quot;refus&quot; de voir ces femmes s'habiller comme elle le souhaite.

liloone link=topic=105783.msg1199605#msg1199605 date=1272054362 a dit:
Merci :closedeyes:
Euh la je suis pas d'accord .... tu verras pas un touriste dans un des pays maghrébins porté le voile

il ne s'agit pas d'un pays maghrébin, mais essaie d'aller en Iran sans porter le voile, ton avion ne décollera même pas du tarmac parisien tant que tu n'auras pas recouvert ta tête ! :laugh: les touristes sont OBLIGES de porter le voile là-bas, et pas que les touristes, les iraniennes aussi, quelque soit leur religion, point de vue, etc ...

pour moi, c'est du grand n'importe quoi, je suis entre les 2 cultures : d'un côté des iraniennes qui se battent pour ne plus le porter, de l'autre, des femmes à qui l'on empêche de porter un voile... et si chacun faisait comme il voulait ? :mellow:

par contre, de là à masquer son visage ... je trouve que c'est n'importe quoi aussi ... :mellow:

et pourquoi ils n'ont pas tous ces soucis en UK ? Quand j'habitais là bas, ma chauffeur de taxi portait le voile, mon caissier portait la coiffe des sikhs, et mon patron portait la kippa : tout le monde s'en foutait, et tout le monde était content ... !!! :notstupide:
qu'on ne vienne pas me dire que c'est parce que la France est un pays laique. On peut prendre la chose dans les 2 sens : soit on laisse tout le monde tranquille, soit on &quot;efface&quot; tous les signes dans la rue. Alors dans ce cas, je ne veux voir dans la rue ni voile, ni kippa, ni papillote, ni croix, ni turban, whaaalou ! :closedeyes:

Je ne souhaite pas vraiment rentrer dans le débat, c'est un sujet assez polémique. Mais bon...

C'est très rare, mais sur ce sujet je suis en total accord avec le gouvernement : Je suis pour l'interdiction.

1. Je trouve que c'est dégradant pour la femme qui ne le porte pas par choix personnel.

2. J'estime egalement (et depuis longtemps) que lorsqu'on s'installe dans un pays on en adopte les règles.

3. Il y a aussi l'aspect sécuritaire, lorsqu'on voit des femmes camouflées de la tête aux pieds, on peut s'attendre à tout (on ne sait pas ce qui se cache là dessous).

Retour