< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 128 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Quand bien même on ne connait pas toute l'histoire reste que je ne pourrais pas être d'accord avec le meutre de 3 bébés et qu'en plus on lui trouve des circonstances atténuantes je trouve ça aberrant !

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1121273#msg1121273 date=1245431286 a dit:
C'est vraiment risqué et vain de juger sans connaître les tenants et les aboutissants : la situation est beaucoup plus complexe que les banalités et les simplifications outrancières que je viens de lire ... :closedeyes:
C'est ce que j'étais en train de me dire en lisant ça. J'imagine que la première chose à envisager c'est l'hospitalisation. Enfin ce n'est pas mon job, la médecine et la justice :smile:

Oui apres tout, nous ne sommes pas la pour juger si 8 ans est peu ou pas assez, les seuls aptent a juger combien valaient leur vie etaient les 3 bébés... cependant ils ne sont plus la !
Donc la situation n'est pas si complexe que ca ...
Je veux bien croire que nous ne pouvons nous resoudre a simplifier les faits pour un cas mais 3cas il faut arreter ...

J'avais vu un documentaire récemment sur le déni de grossesse sur FRANCE 3 et c'est assez hallucinant, on est soi même dépassé par ce phénomène-là, les médecins comme tout le monde si l'on n'est pas suffisamment informé voire passé par là. Toutes les femmes vivant le déni, ne tuent pas leurs enfants et heureusement. Mais c'est difficile à imaginer et à expliquer car même les mères qui passent par là en sont incapables.. En fait le bébé se développe normalement sauf que l'utérus, au lieu de prendre du volume vers l'avant, s'étire jusqu'au diaphragme et tout cela parce que le cerveau refuse de prendre conscience de cette grossesse en cours. Voil pourquoi les mères ne s'en rendent pas compte, comme quoi...

Mais pour le coup, je me mets à la place des personnes qui ne sont pas au courant de cette maladie, car c'est bien une maladie psychologique, et je ne peux que comprendre leur réaction.

Difficile de rester stoïque devant trois infanticides, faut quand même avouer. Mais bon cette maladie peut dans l'absolu toucher n'importe quelle femme apparemment. Vu les conséquences ça fait peur tout de même d'en arriver à ces extrémités.

Faut pas me faire croire qu'elle a fait un déni de grossesse pour les trois. Un je veux bien mais trois faut pas abuser.

De plus, je suis désolée si ça paraît simpliste et qu'on ne connait pas tous les tenants et les aboutissants. Mais toujours est-il que 8ans pour avoir tué trois enfants, sachant surtout qu'elle va pouvoir sortir sous peu, je trouve que c'est injuste.

La vie d'un enfant n'a donc aucune valeur dans ce pays ?!

Je trouve qu'on lui trouve des excuses, tout simplement. On n'en a pas tant fait pour d'autres femmes à qui c'est arrivé.

Ben si comme c'est une maladie ça peut arriver trois fois ou x fois et se reproduire comme pas du tout. Mais comme tu le dis Lilyb, la conséquence dans ce cas est tout de même franchement extrême car elle a commis trois meurtres...

Donc difficile de ne pas être révoltée, choquée et même révulsée c'est un fait. :mellow: :ohmy:

je ne sais pas pour vous mais moi si j'apprends qu'un membre de ma famille me fait une chose pareille, je prendrais mes distances avec cette personne que je qualifierais de douteuse. :ohmy:

Smart57 link=topic=75388.msg1121450#msg1121450 date=1245452156 a dit:
Ben si comme c'est une maladie ça peut arriver trois fois ou x fois et se reproduire comme pas du tout. Mais comme tu le dis Lilyb, la conséquence dans ce cas est tout de même franchement extrême car elle a commis trois meurtres...

Donc difficile de ne pas être révoltée, choquée et même révulsée c'est un fait. :mellow: :ohmy:

C'est une maladie certes, mais enfin, comme je l'ai dis plus avant, elle aurait pu les abandonner je sais pas moi. Mais elle les a tués ! Oui elle a eu des dénis de grossesse (si tant est que ce soit vrai pour les trois) mais c'est elle qui a décidé de les tuer non ? Cette maladie lui donne des excuses et ça je trouve que c'est limite.

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

LILYB link=topic=75388.msg1121458#msg1121458 date=1245453155 a dit:
C'est une maladie certes, mais enfin, comme je l'ai dis plus avant, elle aurait pu les abandonner je sais pas moi. Mais elle les a tués ! Oui elle a eu des dénis de grossesse (si tant est que ce soit vrai pour les trois) mais c'est elle qui a décidé de les tuer non ? Cette maladie lui donne des excuses et ça je trouve que c'est limite.
Lily c'est la première fois que j'ai entendu parler de cette histoire de déni de grossesse, je ne peux pas dire que j'ai tout suivi mais j'ai compris que si c'est le cas, elle n'est pas responsable (pour simplifier c'est comme si un fou fait quelque chose il doit être soigné pas puni...).. si c'est le cas tu ne peut pas dire elle a décidé... si on l'a condamné c'est qu'on a considéré qu'elle a été responsable de ses actes...(au moins en partie)

LILYB link=topic=75388.msg1121458#msg1121458 date=1245453155 a dit:

Pour le reste, je suis d'accord avec toi.

Le déni de grossesse, c'est une maladie difficile à comprendre et elle est d'autant plus choquante de part ses conséquences, pour le moins terribles sinon ubuesques. Elle remet déjà en cause ce que les médias et la société véhiculent sur la maternité : à savoir qu'elle est toujours désirée, heureuse, etc... et surtout l'instinct maternel au travers de cette affaire est remis en cause et cela montre bien qu'il s'agit plus d'une légende, d'un mythe voire d'une chimère.

Dans la plupart des cas la grossesse se passe normalement. Il se trouve qu'avant d'être mère, notre corps et notre cerveau apparemment ont besoin de 9 mois, pour tisser des liens, vivre des instants uniques, etc... C'est biologiquement nécessaire. Or, ces mères n'étaient pas en possession de leurs moyens au moment de cette grossesse, étant donné que leur cerveau n'avait pas enregistré qu'elles étaient enceintes. Elles n'ont donc pas ressenti les symptômes correlatifs à une grossesse normale. Par ailleurs, elles n'étaient pas prêtes dans leur tête, très vraisemblablement à l'accueillir...

Je sais que cela peut paraître franchement étrange, mais comme ces femmes ne désiraient pas profondément d'enfants et ne ressentaient aucun symptôme, leur enfant nouveau né était considéré comme &quot;une chose&quot; et non comme un &quot;enfant&quot; au sens le plus noble du terme. Leur cerveau n'avait pas reconnu leur état de grossesse. Comme quoi le côté psychologique est profondément lié à notre physique. Le cerveau humain c'est une extraordinaire machine mais qui apparemment n'est pas à l'abri d'une &quot;défaillance&quot; comme n'importe quelle machine. La preuve que les femmes sont régies par la biologie et les hormones, notamment lors du symptôme prémenstruel par exemple. Tout est donc extrêmement lié et nous sommes donc pour conclusion avant d'être des êtres dotés d'un libre-arbitre, des animaux, des mammifères comme n'importe quelle autre espèce. Les animaux tuent d'ailleurs et dévorent certains de leurs petits à la mise à bas, cela concerne quelques mammifères. Nous, en tant qu'êtres humains, sommes dotés de sentiments et c'est pourquoi cela nous choque. Je sais que ça peut paraître abusif mais c'est ainsi.

Du coup pour conséquence certaines femmes abandonnent leur enfant, mais d'autres par réflexe ou instinct (je ne sais pas) le tuent...et en arrivent à ces extrémités. Certaines de ces femmes ont même eu des grossesses antérieures normales et ont su développer des liens avec leurs enfants précédents. Ce qui est aberrant dans l'affaire c'est que elles ne s'en sortent pas indemnes car après avoir commis ces actes et après en avoir pris conscience, elles ressentent une très profonde culpabilité qui n'arrange pas d'ailleurs les choses sur le plan psychologique. D'ailleurs, dans le documentaire, une femme éprouvant des difficultés pour être enceinte, avait fini par le devenir avec des traitements mais ne s'était pas aperçue de sa grossesse et comme elle prenait des médicaments toxiques pour l'embryon elle a du finalement avorter puisqu'elle avait causé de graves malformations à son bébé !!! Une autre a vu son ventre grossir de 6 mois de grossesse, au moment où elle s'est rendue chez un gynéco pour une échographie car son médecin soupçonnait une grossesse qu'elle refusait de reconnaître. En 1 heure elle s'est retrouvée en femme enceinte, imaginez le choc pour cette femme !

Donc c'est une maladie lourde de conséquences aussi bien pour la femme, l'embryon ou l'enfant, le père qui n'a rien vu et qui est impuissant devant de tels actes et la famille. Il existe pour ces femmes, semble-t-il, selon les médecins, des réminiscences psychologiques profondes et lourdes liées à leur enfance et au lien mère-enfant.

D'ailleurs dans l'affaire Courgeault, les conséquences sont plus que catastrophiques : déjà dans la relation avec ses autres enfants (enfin perso je ne sais pas comment je pourrais réagir par exemple devant ma propre mère si elle avait commis ce genre d'atrocités), son mari, sa famille et même l'entourage.

Elle n'a peut être écopé &quot;que&quot; de 8 ans, mais franchement sa vie selon moi est totalement fichue : ne serait ce que pour retrouver une vie &quot;normale&quot;, trouver un job, etc....Pour moi cette femme doit surtout comme le disait Ness, se faire suivre et soigner sur le plan psychologique pour justement trouver une explication et surtout ne pas recommencer.

Aussi on est choqué par l'ampleur de cette affaire à juste titre mais ce n'est pas le premier infanticide de ce genre et encore moins le dernier. Il paraît que les relations mère-fille jouent un rôle prépondérant dans ce genre d'affaire et encore ce n'est pas prouvé car les femmes interrogées dans le reportage ont eu une enfance normale et des relations mère-fille normales, peut être parfois conflictuelles mais pas plus qu'une autre relation, donc voilà c'est compliqué tout cela.

yallah5 link=topic=75388.msg1121351#msg1121351 date=1245439189 a dit:
C'est ce que j'étais en train de me dire en lisant ça. J'imagine que la première chose à envisager c'est l'hospitalisation. Enfin ce n'est pas mon job, la médecine et la justice :smile:

Oui c'est sur que ça serait une bonne chose pour elle.

Je pense que tout le monde est d'accord pour dire que le déni de grossesse existe et que c'est une maladie, comme l'anorexie ou la cyclothymie. Ce sont des pathologies difficiles à comprendre mais c'est comme ça.

Ce qu'on veut dire quand on dit que là il s'agit de meurtres non liés à la maladie c'est que la définition du déni de grossesse implique l'absence de conscience de grossesse mais PAS l'infanticide. :pascompris;

Quand cette affaire a éclaté et qu'on a commencé à parler de cette maladie, on a tous entendu beaucoup d'exempls à ce sujet, et à ma connaissance, cela débouchait sur l'acceptation du nouveau-né ou par un abandon, mais pas par un enfanticide. :mmmhh:

Il y avait le cas d'une anglaise étudiante en médecine qui était tellement soucieuse de ses études et de sa carrière qu'elle ne s'est pas rendue compte qu'elle était enceinte et s'est rendue aux urgences au moment des contractions. Elle ny croyait pas quand on lui a dit qu'elle était en plein travail ! :blink:
Et ça je trouve que c'est une réaction normale quand on fait un déni de grossesse. Je n'ai jamais été enceinte mais j'imagine qu'on doit souffrir le martyr. Alors avoir le réflexe de se mettre dans la baignoire, c'est bizarre quand on ne sait pas ce qu'on a... :mad:

7/10 pour moi. Pas mal :happy:
Je ne sais pas pourquoi j'ai mis 43% des députés de l'UMP qui demandent l'interdiction de la burka tiens :zarbi:

moime link=topic=75388.msg1121487#msg1121487 date=1245487665 a dit:
Lily c'est la première fois que j'ai entendu parler de cette histoire de déni de grossesse, je ne peux pas dire que j'ai tout suivi mais j'ai compris que si c'est le cas, elle n'est pas responsable (pour simplifier c'est comme si un fou fait quelque chose il doit être soigné pas puni...).. si c'est le cas tu ne peut pas dire elle a décidé... si on l'a condamné c'est qu'on a considéré qu'elle a été responsable de ses actes...(au moins en partie)

Je pense, tout comme Natiora, que quand on est &quot;victime&quot; d'un déni de grossesse on n'a pas le réflexe de se mettre dans sa baignoire et tout le tralala. On ressens qqch de bizarre, d'anormal si je puis dire et, à mon avis, la première réaction est d'aller à l'hôpital pour savoir ce qu'il se passe. Tout comme cette étudiante dont Natiora a cité l'exemple.

Je suis désolée mais je trouve l'histoire de cette femme très bizarre. Je ne crois pas une seconde à son histoire de déni de grossesse.

:zarbi: pareil je l'avais mis au pif et bingo je suis tombée dans le mil mais bon je crois que notre petit doigt nous a dit que... :zarbi:

Par ailleurs regarde juste l'ortho du mois de juin Lilyb sur le site proposé par Web, serait-ce de la part de l'auteur un lapsus révélateur ?? Je me pose la question surtout qu'il l'a réécrit de la même façon 2 fois :blink: :zarbi: :zarbi: :zarbi:

Smart57 link=topic=75388.msg1121692#msg1121692 date=1245534938 a dit:
:zarbi: pareil je l'avais mis au pif et bingo je suis tombée dans le mil mais bon je crois que notre petit doigt nous a dit que... :zarbi:

Par ailleurs regarde juste l'ortho du mois de juin Lilyb sur le site proposé par Web, serait-ce de la part de l'auteur un lapsus révélateur ?? Je me pose la question surtout qu'il l'a réécrit de la même façon 2 fois :blink: :zarbi: :zarbi: :zarbi:

Je pense en effet que mon petit doigt m'as dit que... :moke:

Pour le reste de ton message, désolée mais je n'ai pas compris :unsure: :blush:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour