ico link=topic=75388.msg1121912#msg1121912 date=1245653748 a dit:
juste pour info, il n'y a pas, en France, de femme portant la burka (à savoir avec un grillage devant le visage). Il s'agit ici de voile recouvrant tout sauf les yeux.
Ce voile a une signification bien particulière et si il est porté par obligation, il entraine alors une soumission de la femme, soumission qui a très peu à voir avec la religion. Celles qui le portent volontairement le font par conviction de vie.
alors ok, avec le grillage j'ai jamais vu, mais dans le centre commercial où je bosse je vois régulièrement le "voile" de la tête aux pieds avec juste les yeux de visibles. Parfois la femme porte même des gants. Et cette tenue est noire et non bleue comme on le voit en général.
Bah perso moi je suis pas à l'aise avec ces gens là. Surtout que je n'ai jamais vu ces femmes non accompagnées d'un homme et qu'elles n'adressent la parole à personne. :arrow2:
Et re-perso je suis contre les signes religieux qui disent clairement à 800m quelle est ta confession. Le signe de croix, la main de Fatma (dslé si j'orthographie mal) la croix de David en pendentif, oui, c'est discret. Mais la kippa j'ai du mal par exemple. Le voile ça dépend, surtout quand c'est une fille en décolleté et maquillé comme pas possible qui le porte, on en oublie que c'est un signe religieux :happy: Et pour les chrétiens je sais pas ce qu'il y a comme signe vraiment ostentatoire. Je suis agnostique pour ma part, alors je ne prends parti pour personne.
Je pense que dans un pays laïque on doit mettre sa religion de côté, comme à l'inverse en entrant dans un pays où l'Islam est la religion d'Etat on doit porter un voile. C'est par respect pour la population locale.
Et pour les personnes dont c'es le "métier" de servie Dieu ou Allah ou Yahvé ou je sais pas qui, ça ne me choque pas plus qua ça qu'elles se baladent dans leur tenue "professionnelle" dans la rue.
Voilà mon avis. J'espère que j'ai été soft. :wink2: