< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 16 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Bon je vais donner mon avis sur ce sujet, notamment tabac et alcool :

A priori en augmentant le tarif des cigarettes et en prohibant le tabac dans tous les lieux publics, on a permis une diminution drastique de sa consommation et par la même occasion beaucoup de fumeurs désormais essayent d'arrêter et certains ont même réussi.

On constate malheureusement que l'on parvient à sauver des vies de ce côté là en touchant aux portes monnaies des gens et en jouant au gendarme. C'est peut-être malheureux d'en arriver là mais ceci dit on constate quand même que l'individu par essence n'est pas suffisamment discipliné pour y parvenir de lui-même quand bien même la prévention tente de l'y pousser à cesser de fumer pour sa santé.

Ca n'empêchera pas les fumeurs aguerris de continuer, ou ceux qui boient de boire, mais si ça peut entraîner un changement des mentalités, et par la même occasion une diminution des cancers et faire sombrer tous les autres maux liés à l'alcool alors je dis 1000 fois OUI !!!

Mon grand-père maternel a été alcoolique toute sa vie, ne s'est jamais remis en question, était un gros fumeur par la même occasion et en avait fait voir de toutes les couleurs à sa famille. Il avait subi une ablation de toutes ses cordes vocales suite à un gros cancer de la gorge, subi plusieurs amputations à cause du diabète lié à ses excès dans sa vie durant, est aujourd'hui décédé depuis 4 ans.

Pour toutes ces raisons, essentiellement celle-là, je suis 1000 fois pour... :happy: Je suis désolée mais pour ceux qui aiment l'alcool, il y a d'autres façons pour s'amuser et faire la fête. Ce n'est pas parce que l'on boit simplement un jus de fruits ou une limonade que les fêtes sont râtées bien au contraire.

Ca évitera au passage, les beuveries incontrôlables, les vomissements et autres désagréments pas très glorieux, les impuissances sexuelles ou les râtés aussi au cas où une pulsion se ferait sentir pour Monsieur et pour Madame les frustrations, voir les viols ou autres tapages - même nocturnes pour se retrouver au commissariat dans de beaux draps et irrécupérables en cellule de dégrisement.

Et en même temps, Messieurs ou Mesdames, permettez moi de vous dire que vous resterez conscients de vos actes et de ce qui se passe durant cette fête et que vous savourerez davantage la fiesta en question !!!

A Ico :

Morte de rire en lisant votre message :laugh: :laugh:

A Smart :

Tout à fait d'accord avec toi :happy:

Aparement l exemple des pays nordique ou l alcool coutent cher et ou les jeunes font toujours des comas ethylique ne vous ont pas vraiment ouvert les yeux...

Les mentalités ne sont pas faciles à changer et sincèrement faire monter le prix de l'alcool uniquement ne suffira pas à faire diminuer l'alcoolisme.

Au contraire ça passe à la fois par de la prévention, de l'information mais aussi par de la répression. Changer les mentalités n'ira pas de soi.

Pour exemple, c'est certes un thème différent mais les femmes ne sont pas devenues indépendantes par coup de baguette magique : il a fallu des lois, des années, une pilule contraceptive et un droit à l'avortement sans compter le divorce par consentement mutuel pour qu'elles le deviennent.

Ce qui ne veut pas dire que tout soit acquis, il faut sans cesse rester vigilant, même la démocratie ne l'est pas. Pour tous les problèmes sociétaux ou de santé publique c'est exactement pareil.

fred-perry link=topic=75388.msg919964#msg919964 date=1211459134 a dit:
Aparement l exemple des pays nordique ou l alcool coutent cher et ou les jeunes font toujours des comas ethylique ne vous ont pas vraiment ouvert les yeux...

:blink:
On a quand même le droit d'espérer des changements non ? :closedeyes:

En même temps c'est pas la faute du prix de l'alcool s'ils sont trop abrutis pour prendre le risque de mourir à boire jusqu'au coma ethylique. Ya le prix d'une part, ok et la jugeotte aussi :notstupide:

Laura31 link=topic=75388.msg920030#msg920030 date=1211462025 a dit:
En même temps c'est pas la faute du prix de l'alcool s'ils sont trop abrutis pour prendre le risque de mourir à boire jusqu'au coma ethylique. Ya le prix d'une part, ok et la jugeotte aussi :notstupide:

C'est clair. :notstupide:

Laura31 link=topic=75388.msg920030#msg920030 date=1211462025 a dit:
En même temps c'est pas la faute du prix de l'alcool s'ils sont trop abrutis pour prendre le risque de mourir à boire jusqu'au coma ethylique. Ya le prix d'une part, ok et la jugeotte aussi  :notstupide:
Donc tu admes toi meme que le prix de l alcool n influence pas la consommation :smile:

fred-perry link=topic=75388.msg920057#msg920057 date=1211463226 a dit:
Donc tu admes toi meme que le prix de l alcool n influence pas la consommation  :smile:
Il le peut, mais ceux qui veulent boire, continuront à boire, comme les fumeurs addict, ils fumeront même si le prix du paquet est à 20 €.
Moi j'ai dis, je suis contente que l'état prennent de l'argent sur le dos de buveurs :wink2:, comme sur celui des fumeurs.

Laura31 link=topic=75388.msg920100#msg920100 date=1211465233 a dit:
Les pauvres, je les regardaient à la télé l'autre jour, j'avais des larmes aux yeux....
Et en plus leur calvaire continu... :cry:

Pareil. :cry:
Çà me fait trop mal au cœur. :embarassed:
Et mon homme qui dit que je suis trop sensible !!! Bon d'accord c'est vrai :laugh: mais là c'est vraiment trop horrible :beuh:

Et puis, c'est facile de le voir à la télé, je me dis si ça arrive en France, dans quel état serais-je ? ça me :cry:

Laura31 link=topic=75388.msg920141#msg920141 date=1211466610 a dit:
Et puis, c'est facile de le voir à la télé, je me dis si ça arrive en France, dans quel état serais-je ? ça me :cry:

Pareil :cry:

Bien sûr le prix n'empêchera pas certains de continuer à boire ou à fumer à l'excès mais pour d'autres ça les fera réfléchir. Que ce soit en France ou dans d'autres pays il faut vraiment une prise de conscience de chacun pour faire évoluer les choses.

Il faut aussi faire de la prévention. A force d'information avec campagne de prévention &quot;choc&quot; et aussi avec une réelle repressions il y aura des répercussions positives, il faut l'espérer en tout cas...

Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui pensent qu'il faut être bourré pour s'amuser !! :pascompris;

kathounette link=topic=75388.msg920397#msg920397 date=1211478309 a dit:
Bien sûr le prix n'empêchera pas certains de continuer à boire ou à fumer à l'excès mais pour d'autres ça les fera réfléchir. Que ce soit en France ou dans d'autres pays il faut vraiment une prise de conscience de chacun pour faire évoluer les choses.

Il faut aussi faire de la prévention. A force d'information avec campagne de prévention &quot;choc&quot; et aussi avec une réelle repressions il y aura des répercussions positives, il faut l'espérer en tout cas...

Pourquoi les jeunes d'aujourd'hui pensent qu'il faut être bourré pour s'amuser !! :pascompris;

C'est clair que quand tu dis je ne bois pas, tu passes de suite pour qqun qui ne rigole pas et qqun de coincé, c'est n'importe quoi :blink:

kathounette link=topic=75388.msg920397#msg920397 date=1211478309 a dit:
C'est clair :pascompris;

Il faut aussi faire de la prévention. A force d'information avec campagne de prévention &quot;choc&quot; et aussi avec une réelle repressions il y aura des répercussions positives, il faut l'espérer en tout cas...Tout à fait d'accord avec toi.

Alors là c'est une bonne question :notstupide:

ambre76 link=topic=75388.msg920410#msg920410 date=1211478725 a dit:
[/b]

C'est clair que quand tu dis je ne bois pas, tu passes de suite pour qqun qui ne rigole pas et qqun de coincé, c'est n'importe quoi  :blink:

Moi je ne bois pas du tout et quand on est en soirée, ceux que je connais pas sont d'abord surpris (bizarrement d'ailleurs  :zarbi:), mais aprés ils approuvent que je ne boivent pas et trouvent ça bien.
Je veux dire je ne passe pas pour une coincée et de toute façon s'il pensent ça, je les emmer :spam1:, je vais pas boire pour me donner une image ou leur faire plaisir.

Nos grand parents buvaient beaucoup plus d alcool que de nos jours, ok c etait etaler sur toute la semaine et cetait pas le brink drinking. mais de tout temps egyptien romains grec gaulois jusqu a nos jours l alcool fait partie de la fete.

fred-perry link=topic=75388.msg920466#msg920466 date=1211481074 a dit:
Nos grand parents buvaient beaucoup plus d alcool que de nos jours, ok c etait etaler sur toute la semaine et cetait pas le brink drinking. mais de tout temps egyptien romains grec gaulois jusqu a nos jours l alcool fait partie de la fete.
Dans les temps Gaulois, Romain ils avaient pas de voiture, donc pas de tués sur les routes...

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour