< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 215 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
natiora link=topic=75388.msg1185126#msg1185126 date=1268041913 a dit:
Est-ce que vous savez si pour les régionales on a une enveloppe avec les programmes des candidats dans la boite à lettres ? Parce que j'attends ça pour savoir pour qui je vote dimanche, vu que je n'adhère à aucun parti.

je l'ai reçue aujourd'hui, y a plus qu'à :biggrin:

yvelinois link=topic=75388.msg1185495#msg1185495 date=1268133104 a dit:
http://fr.euronews.n...loyes-de-total/

Ca me révolte, c'est juste des gens qui veulent sauver leurs jobs !

Triste France .... les CRS tapent sur des pères de familles .....

...et les CRS font leurs jobs !!

Tu penses que ça les avance à quoi de casser les vitres, jeter des pétards ???!!!! Ca ne leur rendra pas leur job !!!

Fouinie link=topic=75388.msg1185564#msg1185564 date=1268148810 a dit:
...et les CRS font leurs jobs !!
Il y a manière et manière, et les CRS ne sont pas réputés pour faire dans la dentelle ... :arrow2:

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1185592#msg1185592 date=1268154773 a dit:
Il y a manière et manière, et les CRS ne sont pas réputés pour faire dans la dentelle ... :arrow2:
Wai enfin en même temps, quand tu vois comment les &quot;employés&quot; cassent les vitres, il n'ont pas besoin d'être traités comme des princesses.
Leurs revendications sont peut-être les meilleures du monde (et encore, on leur garantis à tous leur emploi si j'ai bien compris), ce n'est pas par la violence qu'ils aboutiront à quelque chose.

Les CRS connaissent et maîtrisent nombre de techniques de gestion des affrontements collectifs directs. D'un côté, on a des experts sur ce type de conflits, de l'autre des employés qui se battent pour leur emploi. Les &quot;jeux&quot; ne sont pas équilibrés.

Le problème c'est que bien souvent face à la violence des uns, les autres en font autant...
Je reconnais que tout saccager parce qu'on est pas content (je caricature bien sur, le problème est plus profond que ça) ça n'avance à rien, on ne se fait pas plus entendre, bien au contraire. A l'inverse tabasser les gens pour les calmer c'est pas forcément la meilleure solution, qu'ils balancent des bombes lacrymo je sais pas, mais rouler de coups une personne, à moins que celle ci soit armée ou dangereuse c'est pas évident à cautionner.

Encore heureux que le combat n'est pas équilibré et que les CRS maitrisent ces situations, car c'est exactement ce que l'on attend d'eux.
Le droit de grève existe, c'est un des fondements de notre pays. Par contre il y a l'art et la manière de faire la grève et les manifestations, et la bonne méthode, c'est le calme. On peut décider de bloquer le pays, d'empêcher les honnêtes gens de travailler quitte à les mettre dans la merde, mais tout casser, non, je ne suis pas d'accord.

Effectivement, la casse physique est condamnable.
Tout autant que la casse matérielle et humaine de pouvoirs financiers qui détruisent des vies pour des raisons de profit pur, et souvent dans des optiques limitées.
Tout autant que la violence de &quot;troupes&quot; qui sont dans une logique de répression pure.

C'est vrai.
Mais pas étonnant qu'une forme de violence dématérialisée ( parfois terrible et fatale, comme la violence sociale ) pousse certains au pire. Les risques sont énormes. Et une répression physique ne sera pas la solution.

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1185666#msg1185666 date=1268164246 a dit:
Et une répression physique ne sera pas la solution.
Tout dépends ce qu'on qualifie de répression physique.

Taper sur un mec qui casse, ça sert à rien et c'est con.
Maitriser un mec qui casse pour l'empêcher, c'est le taff des CRS. Ils ne mettent pas des coups à des hommes à terre que je sache.

Cybervince link=topic=75388.msg1185691#msg1185691 date=1268165984 a dit:
Tout dépends ce qu'on qualifie de répression physique.
Taper sur un mec qui casse, ça sert à rien et c'est con.
Maitriser un mec qui casse pour l'empêcher, c'est le taff des CRS. Ils ne mettent pas des coups à des hommes à terre que je sache.
Ça dépend. pas tous, c'est vrai. Certains, si, c'est vrai également. :blush:

On ne peut pas juger, ça doit être très difficile de garder son sang-froid quand on voit plein de gens violents et qu'on risque de se prendre un mauvais coup. Lorsqu'on est dans une foule on n'est plus soi, il y a un sentiment unique qui galvanise et on est comme transformé. Si un sentiment de violence prend le dessus, même ceux qui n'étaient pas là pour casser peuvent changer de personnalité.

Le CRS qui fait face à toute cette violence est comme tout le monde. Il pense à sauver sa peau. Alors il riposte comme il peut. Et quand il est à bout de nerfs, il tape dans le tas. Alors leur métier c'est aussi de gérer le stress dans ces cas là, mais je comprends qu'ils pètent une case et que ça parte en sucette.

Je suis hors sujet peut-être, mais quand je vois ce qu'ils se prennent sur la gueule alors qu'à la base ils sont juste là pour veiller à ce que la sécurité des manifestants soit respecté j'ai de la compassion pour eux.

Et maintenant :invis:

natiora link=topic=75388.msg1185734#msg1185734 date=1268169411 a dit:
On ne peut pas juger, ça doit être très difficile de garder son sang-froid quand on voit plein de gens violents et qu'on risque de se prendre un mauvais coup. Lorsqu'on est dans une foule on n'est plus soi, il y a un sentiment unique qui galvanise et on est comme transformé. Si un sentiment de violence prend le dessus, même ceux qui n'étaient pas là pour casser peuvent changer de personnalité.

Le CRS qui fait face à toute cette violence est comme tout le monde. Il pense à sauver sa peau. Alors il riposte comme il peut. Et quand il est à bout de nerfs, il tape dans le tas. Alors leur métier c'est aussi de gérer le stress dans ces cas là, mais je comprends qu'ils pètent une case et que ça parte en sucette.

Je suis hors sujet peut-être, mais quand je vois ce qu'ils se prennent sur la gueule alors qu'à la base ils sont juste là pour veiller à ce que la sécurité des manifestants soit respecté j'ai de la compassion pour eux.

Et maintenant :invis:

Je ne suis pas trop d'accord avec toi, les CRS sont formés à ce genre de manifestation.
C'est leur métier, alors je ne crois pas qu'il pense à sauver leur peau, ils font selon les ordres donnés.

c'est pas de la grosse actu, mais Ikéa a envahit le métro 8, station opéra ce matin : tout plein de canapés et de lampes ikea.

reste à voir dans quel état ils finiront, mais bon c'est sympa à voir quand meme.

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour