< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 81 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Il faut bien un responsable :angel:

Plus concrètement, à notre niveau, c'est à LUI de nous apporter des solutions. On l'attend au tournant, et s'il se plante (comme Barack dirait), il va avoir mal aux fesses.

A travers les multiples promesses habituelles ( les impôts, le chomage etchnique ...) , on trouve une info qui me parait déterminante pour l'avenir de la formation ( en alternance ) : la suppression de la taxe professionnelle en 2010....

&quot;Nicolas Sarkozy a annoncé la suppression de la taxe professionnelle en 2010 lors de son intervention télévisée. &quot;&quot;Je veux garder des usines en France&quot;, a souligné le président de la République lors d'une émission radio-télévisée spéciale, &quot;Face à la crise&quot;. La mesure sera générale: &quot;On ne peut pas dire : on va supprimer pour l'industrie automobile mais pas pour l'industrie sidérurgique ou textile&quot;, a-t-il ajouté. En échange de cette mesure, qui coûtera selon lui à 8 milliards d'euros, il a annoncé qu'il demandera des contreparties aux industriels, sans donner plus de détails. Il a par ailleurs annoncé des discussions avec les élus locaux pour mettre en place un impôt de remplacement. &quot;

Sans financement, la formation en alternance est vouée à disparaitre, au moins en grande partie ( les financements locaux seront très resserrés, les OPCA vont être étranglés, et les entreprises n'envisageront plus la formation dans la logique de leur développement ...).

Sans stratégie, sans vision à long terme, ce type de mesure peut être suicidaire pour l'avenir du tissu économique national, et risque de laisser sur le carreau tous les jeunes qui n'auront pas les moyens de financer eux-même leur formation post bac.
Franchement, j'ai assez peur de ces décisions &quot;pansements&quot; qui aggravent l'hémorragie à terme, faute d'une reflexion suffisante et d'une négociation avec les acteurs du secteur.... :blush:

Ah là là elles étaient où les mesures? J'ai entendu un vaste comparatif France/autres pays du monde. Rien de bien concret.
Je me demande pourquoi je m'arrête encore à écouter ce type parler... Grand orateur à la noix !
Enfin je me calme avant que les crs débarquent chez moi...

dyna link=topic=75388.msg1077589#msg1077589 date=1233866475 a dit:
sans le défendre !
la crise n'est pas de sa faute

il n'avait pas qu'à s'auto proclamer lui-même ainsi .

Pour revenir au débat d'hier, où étaient les mesures ?? Il ferait mieux de se recentrer un peu sur la France, pays dans lequel il à été élu et non de s'étendre sur l'europe et compagnie ! balayer devant sa porte avant de ... :closedeyes:

Et c'est quoi ce &quot;délire&quot; avec les formations en alternance :blink:

C'est bien joué de sa part pour l'Europe. Pour une partie des crédules qui ont votés pour lui. En effet &quot;c'est pas ma faute, c'est l'Europe&quot; :moke:

J'avais l'impression d'écouter mon voisin du premier qui a toujours un coup de bière dans le nez... sans déconner, on est presque au niveau de Busch à son apogée...

mangerbouger link=topic=75388.msg1077667#msg1077667 date=1233915852 a dit:
il n'avait pas qu'à s'auto proclamer lui-même ainsi .

Pour revenir au débat d'hier, où étaient les mesures ?? Il ferait mieux de se recentrer un peu sur la France, pays dans lequel il à été élu et non de s'étendre sur l'europe et compagnie ! balayer devant sa porte avant de ... :closedeyes:

Et c'est quoi ce &quot;délire&quot; avec les formations en alternance :blink:

C'est quoi le délire avec les formations en alternance?? Tu peux m'expliquer STP je n'ai pas pu voir son interview, merci :smile:

Comme d'habitude, gros tapage médiatique pour............................RIEN !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!

Il se fout vraiment de notre g :spam1: ce Président !!!!!!!!!!!!!!!

Au moins il le fait ouvertement...c'est bien la seule chose d'ailleurs :laugh: :laugh:

Il m'a mis au bout hier, ça n'a servi à rien du tout son intervention, sinon à se faire voir.

yallah5 link=topic=75388.msg1077542#msg1077542 date=1233857372 a dit:
S'il veut faire du concret qu'il commence par baisser la TVA de 2 points.

Yallah, je ne suis pas d'accord avec cette proposition.

Une baisse de la TVA va favoriser les importations, ce qui nuira à l'équilibre de la balance commerciale.

De plus, la tva rapporte gros au budget de l'Etat ; celui-ci étant déjà en déficit, on ne va pas en rajouter :smile:

Après je comprends ton idée, elle pourrait sans doute faire baisser les prix et favoriser la relance.

Moi je m'attaquerai plutôt aux niches fiscales.

Un exemple, le milieu équin qui bénéficie d'une exonération de taxe professionnelle et de taxe foncière (elle pourrait rapporter gros). La liste est longue mais je ne m'attarderai pas là dessus puisque j'ai cru entendre lors de l'émission d'hier consacrée à la crise économique, que le président souhaite supprimer la taxe professionnelle en 2010.

Quelle idée :notstupide:

Sachant que ça représente presque au moins une recette d'environ 50% du budget des collectivités territoriales.

yallah5 link=topic=75388.msg1077616#msg1077616 date=1233873146 a dit:
L'émission qui sert à rien sérieux, c'est se moquer du monde :mellow:

Par contre, là je suis entièrement d'accord :biggrin:

Je souhaite récupérer la carte de presse de ces pseudos journalistes...

Je suis un peu méchante sur le coup, je ne vais pas remettre en cause leurs compétences tout de même, mais c'est limite si c'est pas le président qui a mené le débat.

Avec les politiciens, vaut mieux leur poser des questions fermées pour être sûr d'avoir des réponses au lieu qu'ils nous baladent.

Yelizik link=topic=75388.msg1077712#msg1077712 date=1233927854 a dit:
Yallah, je ne suis pas d'accord avec cette proposition.

Une baisse de la TVA va favoriser les importations, ce qui nuira à l'équilibre de la balance commerciale.

De plus, la tva rapporte gros au budget de l'Etat ; celui-ci étant déjà en déficit, on ne va pas en rajouter :smile:

Après je comprends ton idée, elle pourrait sans doute faire baisser les prix et favoriser la relance.
Pour les importations ils augmentent les droits de douanes et on en parle plus. Tu crois que les ricains et que les Chinois par exemple ils font quoi ? Taxes douanières et embargo pour protéger leur économie, faisons pareil :mellow:

La TVA rapporte de la fraiche ça c'est clair, mais elle est supportée par 100% de la population, du SDF qui va aller s'acheter une baguette à Boléré qui va se payer un bateau... ceci dit Boloré ne doit pas l'acheter en France son bateau...

Moi je m'attaquerai plutôt aux niches fiscales.

Un exemple, le milieu équin qui bénéficie d'une exonération de taxe professionnelle et de taxe foncière (elle pourrait rapporter gros). La liste est longue mais je ne m'attarderai pas là dessus puisque j'ai cru entendre lors de l'émission d'hier consacrée à la crise économique, que le président souhaite supprimer la taxe professionnelle en 2010.
Oui les niches fiscales par exemple. Le bouclier fiscal faudrait penser à revenir dessus aussi. En ce qui concerne les paradis fiscaux, Royal lors de la campagne avait apportée une idée là dessus...

Quelle idée :notstupide:

Sachant que ça représente presque au moins une recette d'environ 50% du budget communal dans certaines communes.
L'association des maires de France grondait déjà mais là c'est plus un grondement. Ca va faire mal s'il continue à faire le sourd comme ça.

Je souhaite récupérer la carte de presse de ces pseudos journalistes...

Je suis un peu méchante sur le coup, je ne vais pas remettre en cause leurs compétences tout de même, mais c'est limite si c'est pas le président qui a mené le débat.

Avec les politiciens, vaut mieux leur poser des questions fermées pour être sûr d'avoir des réponses au lieu qu'ils nous baladent.
Moi aussi ça m'arrangerait bien de récupérer leur carte de presse :laugh:

Marquis avait raison, mais moi je m'attendais pas à un baissement de froc comme ça. Faudrait qu'il se fasse interviewé par Bourdin qu'on rigole un coup. D'ailleurs c'est sans doute pour ça que ça n'a jamais été fait :laugh:

marjo17_2 link=topic=75388.msg1077686#msg1077686 date=1233920238 a dit:
C'est quoi le délire avec les formations en alternance?? Tu peux m'expliquer STP je n'ai pas pu voir son interview, merci :smile:

justement c'est Marquis qui m'en a informé et je souhaiterai aussi en savoir plus !

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1077606#msg1077606 date=1233871033 a dit:
Sans financement, la formation en alternance est vouée à disparaitre, au moins en grande partie ( les financements locaux seront très resserrés, les OPCA vont être étranglés, et les entreprises n'envisageront plus la formation dans la logique de leur développement ...).
oui mais ca vise pas directement l'alternance, et je vois pas pourquoi toutes les entreprises ne voudraient plus faire de formation..en plus faut dire que les boites concernant l'alternance, elles voient plus souvent un salarié peu cher, qu'une optique de formation. (faut que je me rassure je veux faire une formation en alternance à la rentrée :laugh: )

yallah5 link=topic=75388.msg1077744#msg1077744 date=1233942864 a dit:
Moi aussi ça m'arrangerait bien de récupérer leur carte de presse :laugh:

Marquis avait raison, mais moi je m'attendais pas à un baissement de froc comme ça. Faudrait qu'il se fasse interviewé par Bourdin qu'on rigole un coup. D'ailleurs c'est sans doute pour ça que ça n'a jamais été fait :laugh:

Fais des études de journalisme :smile: comme ça tu en auras une car je ne sais pas à quoi ressemble une carte de presse, mais si y'a une photo dessus, t'aimerai l'avoir avec la tête de F.... ou Pu..... :laugh: ?

Je n'ai pas été au bout de ma pensée tout à l'heure, mais j'ai pensé comme toi, qu'il aurait fallu qu'il se fasse interviewé par J.J Bourdin. D'ailleurs je ne sais pas si tu écoutes son émission le matin &quot;Bourdin&amp;Co&quot; mais des auditeurs ont appelé ce matin pour lui soumettre cette idée :laugh:

Pour les importations ils augmentent les droits de douanes et on en parle plus. Tu crois que les ricains et que les Chinois par exemple ils font quoi ? Taxes douanières et embargo pour protéger leur économie, faisons pareil :mellow:

La TVA rapporte de la fraiche ça c'est clair, mais elle est supportée par 100% de la population, du SDF qui va aller s'acheter une baguette à Boléré qui va se payer un bateau... ceci dit Boloré ne doit pas l'acheter en France son

Ton idée est bonne mais augmenter les droits de douanes pourra être perçue par l'OMC ou Bruxelles comme une mesure de protectionnisme et comme tu sais, cela est contraire à nos engagements internationaux et surtout européens (enfin, ce sont surtout les engagements de notre cher président) :arrow2:

Je me posais une question, pourquoi n'harmonisons-nous pas les taux de tva en Europe?

Oui les niches fiscales par exemple. Le bouclier fiscal faudrait penser à revenir dessus aussi. En ce qui concerne les paradis fiscaux, Royal lors de la campagne avait apportée une idée là dessus...

Je suis d'accord avec toi. Il y a là un moyen de reflouer les caisses de l'Etat en taxant le milieu équin, les débits de boissons et j'en passe :closedeyes: (taxe professionnelle mais aussi taxe foncière).

De même, revenir sur le bouclier fiscal je suis d'accord avec toi.

L'association des maires de France grondait déjà mais là c'est plus un grondement. Ca va faire mal s'il continue à faire le sourd comme ça.

Je les comprends totalement. Le président s'est contenté d'annoncer cette mesure (suppression de la taxe professionnelle en 2010) sans concertation ou autre, sans proposer de solution pour le budget des collectivités territoriales qui prendra un sacré coup si cette mesure passe.

Oui la carte c'est en cours :angel: :laugh:

J'écoute des podcasts la nuit des fois oui :smile:

&quot;Pourras&quot;, il en est quoi réellement ? En Angleterre le taux de taxe est plus bas et a été baissé en fin 2008... :smile:

En ce qui concerne la taxe professionnelle, samedi matin je discutais avec le maire du bled de mes parents, il riait jaune...

Je me posais une question, pourquoi n'harmonisons-nous pas les taux de tva en Europe?

Facile à dire mais plus dur à faire tout les pays possède une tva différente.
De plus les habitudes de consommation ne sont pas les memes ( par exemple le vehicule qui est un produit de luxe encore dans certains pays du nord alors que chez nous c'est banal)

mylene35 link=topic=75388.msg1078247#msg1078247 date=1234176665 a dit:

Facile à dire mais plus dur à faire tout les pays possède une tva différente.
De plus les habitudes de consommation ne sont pas les memes ( par exemple le vehicule qui est un produit de luxe encore dans certains pays du nord alors que chez nous c'est banal)
http://ec.europa.eu/taxation_customs/resources/documents/taxation/vat/how_vat_works/rates/vat_rates_fr.pdf

Je ne sais pas comment certains pays pourrait baisser d'un coup autant qu'un autre qui refuserais dans l'état actuel des choses tout rehaussement du taux :laugh:

Quels pays du nord ? :unsure: Je ne vois pas trop là...

C'est peut être banal pour toi mais pour beaucoup, même en France, ça reste un produit de luxe une auto.

mylene35 link=topic=75388.msg1078249#msg1078249 date=1234177099 a dit:
Je pensais a la pologne , roumanie ..le niveau de vie n'est pas comparable au notre
Il ne faut pas écouter que ce que l'on te raconte dans le poste de télévision :biggrin:

Il y a des personnes dans ces pays qui ne sont pas à plaindre t'inquiètes pas :laugh:

darcy link=topic=75388.msg1077787#msg1077787 date=1233952644 a dit:
oui mais ca vise pas directement l'alternance, et je vois pas pourquoi toutes les entreprises ne voudraient plus faire de formation..en plus faut dire que les boites concernant l'alternance, elles voient plus souvent un salarié peu cher, qu'une optique de formation. (faut que je me rassure je veux faire une formation en alternance à la rentrée :laugh: )
La taxe professionnelle permet le financement des structures locales, et , parmi celles-ci, nombre de centre de formations, d'écoles consulaires ( les ESC de CCI, par exemple), etc. Sans financement, plus de cours, plus d'investissement, et priorité aux étudiants qui financeront leurs formations ....

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour