Pinklady. link=topic=75388.msg1092696#msg1092696 date=1238593010 a dit:
Avec tous ces événements, je ne sais pas quel chien de garde, je dois adopter. J'aimerai en effet qu'il puisse me défendre et qu'il surveille la maison, mais d'un autre côté, si un jour j'ai des enfants, je ne voudrai pas qu'il ait des verticos et qu'il s'attaque soudainement aux enfants. J'aimerai un bon chien de garde, mais qui soit agréable avec les enfants. J'ai pensé au berger belge (malinois, groeendael, terrevuren). Après, les chiens sont comme les gens, certains ont de bons tempérament, d'autres ont mauvais caractères. Même si une race est réputée sympa, il se peut que le tien soit agressifs et jaloux. Lors de l'achat, on ne peut jamais être sûr à 100% que son chien ne causera jamais d'accident. Mais, je pense comme vous que la meilleure prévention est de lui donner une bonne éducation. C'est le chien qui doit obéïr au maître, pas l'inverse. L'éducation doit être rigide, mais la violence ne doit jamais être utilisée. Mais, ça je vous apprends rien, vous le savez déjà :wink2: Sutout, ne jamais personnifier son chien: ce n'est qu'un animal
Mon oncle qui est vétérinaire m'a déjà fait remarquer que les dogues allemands et dobermans devenaient fous en vieillissant. Il connaissait d'ailleurs un client qui possédait un vieux dogue allemand et qui ne voulait plus le laisser rentrer chez lui. Le chien ne le reconnaissait plus et le maître a dû par conséquent dormir toute la nuit dans sa voiture.