< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 103 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
del31 link=topic=75388.msg1094493#msg1094493 date=1239189692 a dit:
. Si on s'amuserais a aller habiter dans un pay musulman et qu'on parlerais français et qu'on s'habillerais différament d'eux ca serais un scandale.

Je ne pense pas que tous les expatriés Français à l'étranger s'habillent et parlent la langue du pays où ils sont !!! Lors de mes voyages en pays musulmans, les Français sont habillés à l'européenne et parlent Français !!! très rares sont habillés en djelaba (?), portent la moustache et parlent la langue du pays parfaitement !!!
Les vêtements sont dérisoires si chacun adopte l'attitude la plus importante : respect des différences et respect des us et coutumes du pays où il se trouve.

ico link=topic=75388.msg1094508#msg1094508 date=1239191993 a dit:
Je ne pense pas que tous les expatriés Français à l'étranger s'habillent et parlent la langue du pays où ils sont !!! Lors de mes voyages en pays musulmans, les Français sont habillés à l'européenne et parlent Français !!! très rares sont habillés en djelaba (?), portent la moustache et parlent la langue du pays parfaitement !!!
Les vêtements sont dérisoires si chacun adopte l'attitude la plus importante : respect des différences et respect des us et coutumes du pays où il se trouve.
je ne dirais pas plus... à quelques exceptions près... il suffit d'aller faire un tour à marrakech en plein été pour voir qu'il y a plus d'européens aux jambes, bras torse &quot;rouges&quot; (brulées par le soleil) qui auraient mieux fait (dans l'intérêt de leur corps) de s'habille en local...
pour info, la majorité des français installés dans les pays musulmans ne parlent pas la langue du pays, dans le meilleur cas ils connaissent les salamaleks, contrairement aux anglos saxons qui souvent font cet effort , ceci étant dit est un problème de culture? peut être, et les français en question ne sont pas moins respectés...

Del31, tu n'as jamais mis les pieds dans un pays musulmans...ça se voit...

Franchement ce que tu as écrit ... :beuh: :beuh: :beuh:

Sopranette link=topic=75388.msg1094527#msg1094527 date=1239195925 a dit:
Del31, tu n'as jamais mis les pieds dans un pays musulmans...ça se voit...

Franchement ce que tu as écrit ... :beuh: :beuh: :beuh:

C'est clair ce genre de propos c'est nul... et y'a pas besoin d'avoir des origines étrangères pour être un peu scandalisée ! Sopranette, évidemment qu'elle n'a jamais mis les pieds dans un pays du maghreb, je suis sure qu'elle fait partie de ces gens qui ont peur de l'inconnue, d'aller vers d'autres cultures, bref qui restent figés sur leurs propres acquis, sont fermés et heureux de l'être, c'est triste je trouve !!!

Del31 : Et puis en quoi ça te gêne que les maghrébins, ou les africains également porte la djelaba ou le boubou ?? En quoi c'est gênant qu'ils parlent leurs langues entre eux, tant qu'ils s'adressent à toi en français, qu'est ce que ça peut te faire ??

EXCUSES MOI, mais on a jamais vu de panneaux &quot;Interdiction de porter la djellaba&quot; dans la rue, ni même de signalisation &quot;Langue française obligatoire&quot; !!!
Si pour toi c'est un signe de non intégration alors bravo, on peut dire que tu as les idées courtes.

Pour ce qui est du comportement des français au maghreb, les autres membres ont déja répondu très clairement à ce que tu as dit.

Alyyah link=topic=75388.msg1094532#msg1094532 date=1239197696 a dit:
Del31 : Et puis en quoi ça te gêne que les maghrébins, ou les africains également porte la djelaba ou le boubou ?? En quoi c'est gênant qu'ils parlent leurs langues entre eux, tant qu'ils s'adressent à toi en français, qu'est ce que ça peut te faire ??

P'tètre que quand ils s'adressent à nous ils parlent français (certains pour le peu qu'ils savent le parler), mais c'qui me met le plus hors de moi c'est quand ils parlent entre eux dans leur langue et qu'ils parlent sur toi !!

Dans mon lycée, on a beaucoup de Mahoré, la plupart sont des garçons bien évidemment et quand ils te mattent de haut en bas et qu'ils se parlent et que toi tu comprends rien bah voila quoi ça énerve !!

Oui d'accord mais faut pas devenir parano non plus je crois, moi aussi ça m'est déja arrivé de voir des bonnes femmes ou des mecs me regarder et parler ensuite entre eux, mais bon j'en ai pas fait une jaunisse non plus. Je passe mon chemin et basta. Chacun sa vie, chacun fait ce qu'il veut on va pas les empecher de nous regarder et de se parler ensuite dans la langue qu'ils souhaient employer.

Je me doutais que mes propos aller pas me faire des amies..

Alyyah link=topic=75388.msg1094532#msg1094532 date=1239197696 a dit:
C'est clair ce genre de propos c'est nul... et y'a pas besoin d'avoir des origines étrangères pour être un peu scandalisée ! Sopranette, évidemment qu'elle n'a jamais mis les pieds dans un pays du maghreb, je suis sure qu'elle fait partie de ces gens qui ont peur de l'inconnue, d'aller vers d'autres cultures, bref qui restent figés sur leurs propres acquis, sont fermés et heureux de l'être, c'est triste je trouve !!! J e ne pense pas faire partie de ces gens là. C'est mal me connaitre.

Je pense que quand on habite dans un pays, on doit se plier aux contraintes. Si je devrait habiter dans un autre pays je me plierais aux coutume et aux tenues.
C'est un respect par rapport au pays où j'habite. Comme le fait de ne pas rentrer dans une église en short. C'est du respect. Et pas une fermeture d'esprit sur une population.

del31 link=topic=75388.msg1094550#msg1094550 date=1239199579 a dit:
Si je devrait habiter dans un autre pays je me plierais aux coutume et aux tenues.

tu es deja allé habiter ailleurs que dans ton pays, ville ou quartier ? :biggrin:

salwa link=topic=75388.msg1094553#msg1094553 date=1239199942 a dit:
tu es deja allé habiter ailleurs que dans ton pays, ville ou quartier ? :biggrin:

Je n'aurai pas dit mieux.
Del31 es-tu déjà au moins aller dans un autre pays même que pour des vacances ?

Alyyah link=topic=75388.msg1094546#msg1094546 date=1239199227 a dit:
Oui d'accord mais faut pas devenir parano non plus je crois, moi aussi ça m'est déja arrivé de voir des bonnes femmes ou des mecs me regarder et parler ensuite entre eux, mais bon j'en ai pas fait une jaunisse non plus. Je passe mon chemin et basta. Chacun sa vie, chacun fait ce qu'il veut on va pas les empecher de nous regarder et de se parler ensuite dans la langue qu'ils souhaient employer.

Nan c'est sur mais bon, eux profite et te nargues parce que tu comprends rien et que de toute façon quoi que tu dises bin, ils comprennent et en rajouteront.Et bon quand ils font ça à longueur de journée et pratiquement tous les jours ça commence à devenir lourd à force, mais après c'est sur que les gens font ceux qu'ils veulent ...

A un moment, quelque chose qui m'énervait aussi un peu c'est quand on voyait certaines jeunes aller en cours avec le voile (je sais plus c'est quoi le vrai nom dsl). Je sais pas moi, par simple respect, elles pourraient ne pas le mettre pour aller en cours !!

Avant que les propos ne dégénèrent car ce type de discussion est toujours source de &quot;problème de communication&quot;, je propose de recentrer sur l'actualité du moment.
Merci

On expose juste nos points de vue, je n'pense pas que ça dégénère, en tout cas ce n'était pas mon intention.
Mais oui, recentrons !!

Le bilan du séisme des Abruzzes a atteint les 260 morts :cry:

YON YON34 link=topic=75388.msg1094541#msg1094541 date=1239198731 a dit:
P'tètre que quand ils s'adressent à nous ils parlent français (certains pour le peu qu'ils savent le parler), mais c'qui me met le plus hors de moi c'est quand ils parlent entre eux dans leur langue et qu'ils parlent sur toi !!

Dans mon lycée, on a beaucoup de Mahoré, la plupart sont des garçons bien évidemment et quand ils te mattent de haut en bas et qu'ils se parlent et que toi tu comprends rien bah voila quoi ça énerve !!
dis , s'ils chuchottaient en ...français en te mattant ça aurait donné le même résultat (enervement ) non? en plus comme tu le dis s'ils te mattent de haut en bas, tu n'as pas besoin de comprendre ... le coté animal est international..

désolé j'ai répondu avant de lire le message d'ico &quot;pardon&quot; .. d'avoir continué

YON YON34 link=topic=75388.msg1094561#msg1094561 date=1239201676 a dit:
Le bilan du séisme des Abruzzes a atteint les 260 morts :cry:
Il reste encore 20 à 30 personnes portés disparus et peu d'espoir d'en retrouver vivantes ainsi que 100 blessés graves :cry: .
Vendredi, journée de deuil national.

Edit : ils viennent de trouver une nouvelle victime de 23 ans

non non tout va bien :dernière Berlusconnerie : &quot; c'est comme si vous étiez en vacances en camping&quot; at-il osé dire aux rescapés hagards. :knuppel:

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1094580#msg1094580 date=1239205091 a dit:
non non tout va bien :dernière Berlusconnerie : &quot; c'est comme si vous étiez en vacances en camping&quot; at-il osé dire aux rescapés hagards. :knuppel:

Mon Dieu quel boulet de dire ça ! :ohmy:

MARQUIS75 link=topic=75388.msg1094580#msg1094580 date=1239205091 a dit:

Mais il a bu quoi avant de dire cette belle c... ? Il crois que les gens sous les tentes s'amuse peut être? :notstupide:

del31 link=topic=75388.msg1094607#msg1094607 date=1239208398 a dit:
Mais il a bu quoi avant de dire cette belle c... ? Il crois que les gens sous les tentes s'amuse peut être? :notstupide:

Et toi t'as bu quoi avant de dire ce que tu as dit plus haut ?

Bref, :invis:

fergie85 link=topic=75388.msg1094591#msg1094591 date=1239205960 a dit:
Mon Dieu quel boulet de dire ça ! :ohmy:

C'est plus qu'un boulet. On voit que ce n'est pas lui qui le vit, pas lui qui a perdu sa maison, un membre de sa famille, son entreprise, son matériel, sa vie. :notstupide:

Sopranette link=topic=75388.msg1094617#msg1094617 date=1239209621 a dit:
Et toi t'as bu quoi avant de dire ce que tu as dit plus haut ?

Bref, :invis:

Tout à fait d'accord là dessus.

Mais vous en avez pas marre de remettre de l'huile sur le feu, et cela gratuitement car Del31 ne vous a même pas répondu! Je ne partage pas ses propos non plus mais on nous répète de laisser chacun s'exprimer alors ne dénigrez pas les propos des autres comme ça

Comme l'a proposé ICO, c'est bon maintenant, on peut continuer à parler d'autre chose là!

http://fr.news.yahoo.com/3/20090408/tpl-conseil-etat-parole-president-synthe-cfb2994.html

Pas contre :laugh:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour