< l'actualité au jour le jour, parlons en ! | Page 222 | Forum des BTS

l'actualité au jour le jour, parlons en !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion luna75
  • Date de début Date de début
Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
C'est assez drôle l'ambiance collège qui règne à l'Elysée en ce moment, avec ces histoires de rumeurs, et kikiadikoi... super l'élite française :aplause:

natiora link=topic=75388.msg1192908#msg1192908 date=1270635119 a dit:
C'est bien ce qui me semblait Laura... :laugh:

Je ne suis pas pour la privatisation de la SNCF, mais qu'ils fassent un stage chez &quot;Vis ma vie de pas fonctionnaire du tout&quot; et ça leur remettra peut-être les pieds sur terre :moke:

A savoir, que les agents SNCF ne sont pas fonctionnaires.

Je prend régulièrement les trains, et cela ne m'empêche pas de les soutenir.

Arrêtez de de fantasmer sur les avantages des cheminots. Vous êtes dans le prêt à penser absolu.

La retraite à 50ans a été complètement chamboulée avec la dernière reforme des retraites. La gratuité des transports, c'est totalement justifié (A noter qu'ils payent quand même la réservation)

Mais travailler à la SNCF n'a pas que des avantages : Etre cheminot c'est gagner un salaire souvent proche du SMIC (tout le monde n'est pas conducteur de TGV...), c'est travailler en horaires totalement décalés, travailler les dimanches et jours fériés, des dates de congés imposées l'été, Le conducteur travaille seul, par conséquent l'isolement social et familial est un élément à prendre en compte (les découches sont très fréquentes dans de métier), etc.

Et comme le dis très bien Marquis, la privatisation de la SNCF serait une véritable catastrophe en terme de service !

ken link=topic=75388.msg1192925#msg1192925 date=1270636954 a dit:
A savoir, que les agents SNCF ne sont pas fonctionnaires.

Je prend régulièrement les trains, et cela ne m'empêche pas de les soutenir.

Arrêtez de de fantasmer sur les avantages des cheminots. Vous êtes dans le prêt à penser absolu.

La retraite à 50ans a été complètement chamboulée avec la dernière reforme des retraites. La gratuité des transports, c'est totalement justifié (A noter qu'ils payent quand même la réservation)

Mais travailler à la SNCF n'a pas que des avantages : Etre cheminot c'est gagner un salaire souvent proche du SMIC (tout le monde n'est pas conducteur de TGV...), c'est travailler en horaires totalement décalés, travailler les dimanches et jours fériés, des dates de congés imposées l'été, Le conducteur travaille seul, par conséquent l'isolement social et familial est un élément à prendre en compte (les découches sont très fréquentes dans de métier), etc.

Et comme le dis très bien Marquis, la privatisation de la SNCF serait une véritable catastrophe en terme de service !

On dirait mon taf :blink: c'est tout pareil, sauf que je dors chez moi. Et que si je fais grève autant prendre rdv direct à Pole emploi :laugh:

Ken, on a jamais dit que bosser à la sncf c'était vivre aux Bahamas 365 jours pas an non plus hein.

Simplement, j'estime que si chaque profession devait se révolter 25 fois par an, le pays ne tournerait pas des masses. Ca va quoi, il n'y a pa QUE les agents de la sncf qui ont des conditions de travail et autres un peu compliqués. Le personnel de santé trime dix fois plus, et sauf erreur de ma part, ils parviennent toujours à concilier révolte et boulot. Eh oui, c'est peut être une peu facile comme comparaison, en même temps c'est la vérité. Demain je peux me prendre deux balles, je sais que même en période de grève on me soignera. Demain je perd ma grand mère qui est à l'autre bout de la france, ben si y'a grève et que les avions sont full, ben je peux toujours crever pour me rendre auprès de ma famille. C'est ça la différence.

Bloquer tout et tout le monde c'est le pain quotidien de la sncf, et moi perso ça me gonfle. Autant avant je les comprenais, autant aujourd'hui j'ai plus aucune empathie pour eux parce que c'est toujours le même scénario.

Et puis c'est bon, l'isolement social etcc ça se voit dans beaucoup d'autres professions, mais les gens ne se plaignent pas autant.

Un de mes amis bosse pour la sncf et je lui tiens le même discours, en plus virulent :moke: et on s'entend à merveille :laugh:

D'accord avec Alyyah et d'autant plus qu'un de mes oncles travaillent aussi à la SNCF et idem je ne changerais pas d'avis pour autant !

Laura77 link=topic=75388.msg1192904#msg1192904 date=1270634905 a dit:
Attend, c'est dur de voyager gratuitement pour eux et leurs famille ainsi que parents et grand-parents...de partir en retraite à 50 ou 55 ans au plus tard, d'avoir des primes à la pelle, des 13e mois, une mutuelle super, des vacances beaucoup moins chères, des salaires super élevés par rapports aux salaires des français, une sécurité de l'emploi à vie...C'est dur la vie pour eux! :beuh: Je te privatiserais tout ça moi, vite fait!

Ce qui est dur c'est de ne jamais voir sa famille par exemple. Je parle en tant que fille de cheminot. C'est sur que c'est facile de ne voir que les avantages d'une profession.

marjo17_2 link=topic=75388.msg1192961#msg1192961 date=1270642422 a dit:
Ce qui est dur c'est de ne jamais voir sa famille par exemple. Je parle en tant que fille de cheminot. C'est sur que c'est facile de ne voir que les avantages d'une profession.

Exactement !
Alyyah link=topic=75388.msg1192945#msg1192945 date=1270639832 a dit:
Ken, on a jamais dit que bosser à la sncf c'était vivre aux Bahamas 365 jours pas an non plus hein.

Malheureusement beaucoup de monde le pense...

Je suis au courant que d'autres professions travaillent dans des conditions tout aussi difficile. Elles n'ont certainement pas la capacité de se faire entendre et c'est clairement à déplorer. Mais comparaison n'est pas raison. Les agents SNCF peuvent et donc se font entendre. Faire grève n'est pas un acte anodin pour eux, à savoir qu'ils ne sont pas payés durant ces jours (contrairement à ce que je peux entendre également).

natiora link=topic=75388.msg1192965#msg1192965 date=1270643014 a dit:
Ils sont payés par leur caisse de solidarité.

Cette caisse de solidarité permet une indemnité de 16 euros par jour pour les adhérents des syndicats à partir du 3e jour de grève. (et si le fond de solidarité à les fonds nécessaires evidemment).

A noter que la SNCF retient pour chaque jour de grève un trentième du revenu net mensuel, primes comprises.

En***** les usagés... :spam1:
1 trentième c'est toujours moins que 1/le nombre de jour ouvré :wink2: et encore ils arrivent à se faire payer par leur caisse...
Si je ne vais pas bosser mon patron, ne va pas me rémunérer.
Ils ont plus d'avantages que la plupart des personnes du privé.
Et la privatisation ne serait pas la meilleur solution (cf l'Angleterre), donc il est nécessaire d'avoir un arbitrage entre le privée et le public...
PS : Ne mettez pas en avant la pénibilité du travail car la SNCF renouvelle son parc de trains avec des machines moins fatigante.

Chiure_Ferdinette link=topic=75388.msg1193000#msg1193000 date=1270651201 a dit:
Surtout de loin ? ^^Ne le prends pas mal, mais si je suis également de leur côté, attendre 1 heure sur le quai d'une gare bondée après une dure journée de travail...

Je comprend evidemment. Mais je dis seulement que cela ne sert à rien de leur cracher dessus comme il est d'usage de faire les jours de grève. Cela ligue les uns contre les autres, et je ne le supporte pas...

Moi je n'ai rien contre le fait qu'ils fassent grève. Ils veulent préserver les avantages qui leurs restent et c'est bien compréhensible. Tout le monde ferait pareil si on en avait la possibilité et surtout des avantages à défendre.

Ce qui me dérange, c'est qu'ils n'embêtent pas les bonnes personnes en faisant grève. Ils empêchent d'autres SMIC'ard d'aller bosser,... Et ces gens-là n'y sont pour rien. Encore une fois, la population paye pour les idées idiotes d'un gouvernement qui joue à la bouteille au lieu de changer les choses ou même de s'en préoccuper.

LILYB link=topic=75388.msg1193062#msg1193062 date=1270659939 a dit:
Moi je n'ai rien contre le fait qu'ils fassent grève. Ils veulent préserver les avantages qui leurs restent et c'est bien compréhensible. Tout le monde ferait pareil si on en avait la possibilité et surtout des avantages à défendre.

Ce qui me dérange, c'est qu'ils n'embêtent pas les bonnes personnes en faisant grève. Ils empêchent d'autres SMIC'ard d'aller bosser,... Et ces gens-là n'y sont pour rien. Encore une fois, la population paye pour les idées idiotes d'un gouvernement qui joue à la bouteille au lieu de changer les choses ou même de s'en préoccuper.

Oui, une grève intelligente serai la gratuité des transports pendant les grèves (à l'image des péages gratuits les jours de grève des employés des autoroutes). C'est malheureusement aujourd'hui interdit (je crois que c'est par rapport aux assurances, à confirmer). Ce qui arrange bien le gouvernement, en effet la grève de la gratuité pourrait bien rendre les usagers plus sensibles aux revendications.

marjo17_2 link=topic=75388.msg1192961#msg1192961 date=1270642422 a dit:
En même temps, quand on signe pour un taff, on en connait les inconvénients.
C'est comme si ceux qui bossaient dans la restauration faisaient grève à cause du travail le dimanche. Il y a des choses qu'on sait quand on signe un contrat, et les découchés et horaires décalés quand on est contrôleur par exemple, ce n'est pas une surprise.

Cybervince link=topic=75388.msg1193100#msg1193100 date=1270664061 a dit:
En même temps, quand on signe pour un taff, on en connait les inconvénients.
C'est comme si ceux qui bossaient dans la restauration faisaient grève à cause du travail le dimanche. Il y a des choses qu'on sait quand on signe un contrat, et les découchés et horaires décalés quand on est contrôleur par exemple, ce n'est pas une surprise.
Tu as tout de même noté qu’ils ne faisaient pas grève à cause du travail le dimanche ou les horaires décalés...

Non, il doit penser qu'ils font grève car il n'y avait pas assez de places pour un camping en Camargues avec le CE... :pascompris;

LILYB link=topic=75388.msg1193062#msg1193062 date=1270659939 a dit:

Voila, je suis bien d'accord :happy: :friend:

ken link=topic=75388.msg1193137#msg1193137 date=1270668983 a dit:
Tu as tout de même noté qu’ils ne faisaient pas grève à cause du travail le dimanche ou les horaires décalés...

Mais pourquoi ils font grève ?! C'est ce que j'aimerais comprendre :mellow:

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour