< L'alternance; vos avis et experiences!! | Forum des BTS

L'alternance; vos avis et experiences!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion drizzou
  • Date de début Date de début
C'est une tres bonne formation grace a laquelle on apprend beaucoup au niveau scolaire et professionnel et laisse plus de faciliter pour realiser les actions et projet a realiser au cours des 2 ans de bts :dacc:

Coucou tout le monde ...

Mon avis :
Alternance
:dacc:
Tres bon tremplin pour le futur (maintenant, on cherche beaucoup des personnes ayant une experience pro dans le domaine)
Experience professionnelle de 2ans
La plupart des employeurs embauche l'élève/alternant

:mad:
Dans ma classe, entre les entreprises qui ne &quot;concordent&quot; pas avec l'OPCA ou autre et les etudiants/alternants qui font tout sauf leur taf (genre classement et tri toute la journée)
Mauvaise ambiance au taf ou pas envie d'aller en cours, ca arrive aussi ...
Moi, je dis, le plus dur, c'est de garder son entreprise !!!!
Rythme de folie (mais on s'y fait tres vite à mon gout)

Puis je trouve que ca fait classe d'avoir 20ans et de dire (pour mon cas) &quot;je suis assistante de direction&quot; :biggrin:

l'alternance...

c'est peut être difficile de tout concilier mais au moins, on en ressort plus fort.

en effet, alterner entre les cours et le travail et réaliser une masse de taches c'est pas mal

l'alternance permet d'acquérir un plus car c'est 2 ans d'expérience professionnelle. que demandent les employeurs de nos jours? &quot;expérience de 1an, 2ans dans le domaine&quot;. nous, les alternant, on l'a!

je veux pas enfoncer ceux qui réalisent leurs études en initial mais nous on a cette chance d'expérience sur le terrain.

sauf pour les entreprises qui te forme a la photocopie!!
et malheuresement y'en a pas mal!!
par contre c'est clair que pour les bonnes entreprise c'est vraiment bien l'alternance ca te responsabilise!
et puis c'est un bon moyen de sortir de l'ecole tout en restant etudiant!!

lauraL link=topic=28707.msg273796#msg273796 date=1150363827 a dit:
sauf pour les entreprises qui te forme a  la photocopie!!
et malheuresement y'en a pas mal!!
par contre c'est clair que pour les bonnes entreprise c'est vraiment bien l'alternance ca te responsabilise!
et puis c'est un bon moyen de sortir de l'ecole tout en restant etudiant!!
c'est rien ça la photocopieuse (d'ailleurs, c'est moi qui la réparais)

je pense que mon plus mauvais souvenir c'était en décembre 2003 ,4 mois dans l'entreprise, pression pour que je fasse une lettre de démission. j'ai passé une semaine complète avec le destructeur de papier... croyez moi qu'il a fumé le bestio à force que je lui donner des trucs à détruire

J'avous l'alternance c'est la meilleur orientation possible pour faire un BTS!!!

Pour cela que j'ai choisi cette voi... :cool:

Mais pour gérer le rythme, le taf à l'école plus le job en entreprise cela est-il facil??
Enfin vous amis N èrcien en alternance, vos astuces??

Enfin juste savoir également ce que l'on vous donne comme tâche en entreprise???

les taches en entreprises dépendent de ton BTS bien evidemment, mais également de ton autonomie et de la confiance que ton tuteur a en toi... de tes compétences au moment de l'embauche puyis de ton évolution, de la filière de ta boite etc

Moi j'espère trouver une entreprise.. Et si c'est le cas je trouverai ça classe de dire &quot;je suis assistante de direction&quot; même à 25 ans!

mina25 link=topic=28707.msg285123#msg285123 date=1151022988 a dit:
Moi j'espère trouver une entreprise.. Et si c'est le cas je trouverai ça classe de dire &quot;je suis assistante de direction&quot; même à 25 ans!
bonnes recherches

hello,
j'ai eu un bb à 19 ans, g raté mon bac
ensuite j'ai enchainé direct sur un taf
bien evidemment taf de merde c sur y'a pas de sous métiers mais c'était la loose, et ca rémunérait pas des masses
donc un jour je me suis réveillée en me disant &quot;et si je passais mon bac ?&quot;
par contre, pas question de me retrouver sans sous et de quémander à papamaman !!
je me suis lancée, et j'ai trouvé une grosse boite de compta pour faire un apprentissage de 2 ans et préparer le bac pro compta, j'avais 22 et mon fils rentrait en maternelle
puis j'ai enchainé avec un bts cgo en qualif dans la meme boite
d'ailleurs j'attends les résultats ...
bref, pour dire, que l'alternance est un super moyen de concilier études et boulot, donc diplomes et salaire
par contre, oui, c pas évident tous les jours, faut etre super motivé(e)!!!
entre boulot, ecole, gamin, maison, copains copines, et soi, faut gérer
mais ca vaut le coup
et c super valorisant pour après
voilà

laurab link=topic=28707.msg296419#msg296419 date=1151671669 a dit:
hello,
j'ai eu un bb à 19 ans, g raté mon bac
ensuite j'ai enchainé direct sur un taf
bien evidemment taf de merde c sur y'a pas de sous métiers mais c'était la loose, et ca rémunérait pas des masses
donc un jour je me suis réveillée en me disant &quot;et si je passais mon bac ?&quot;
par contre, pas question de me retrouver sans sous et de quémander à papamaman !!
je me suis lancée, et j'ai trouvé une grosse boite de compta pour faire un apprentissage de 2 ans et préparer le bac pro compta, j'avais 22 et mon fils rentrait en maternelle
puis j'ai enchainé avec un bts cgo en qualif dans la meme boite
d'ailleurs j'attends les résultats ...
bref, pour dire, que l'alternance est un super moyen de concilier études et boulot, donc diplomes et salaire
par contre, oui, c pas évident tous les jours, faut etre super motivé(e)!!!
entre boulot, ecole, gamin, maison, copains copines, et soi, faut gérer
mais ca vaut le coup
et c super valorisant pour après
voilà

moi aussi parcours quasiment similaire au tiens pour le bac sauf que c'est pas en alternance et pour le bts je les fais en laternance pour payer les frais de garde de mes deux filles (une en maternelles l'autre en crèche)
c'est un  coup à prendre mais qu'en on l'a c'est tout benef sauf le week enfin pour ceux qui ont des enfants c'est pas tjs évident de pas pouvoir trop en profiter car on a des devoirs!!

Je garde un assez mauvais souvenir de l'alternance, mais cela valait vraiment le coup !!
C'est super lorsque l'on est dans une bonne entreprise, qui s'occupe de vous et vous confie des tâches intéressantes. Par contre faut faire attention car il y a des entreprises avec des personnes malveillantes qui ne pensent qu'à prendre de la main d'oeuvre bon marché pour les exploiter (mon cas et celui de tant d'autres)
Dans les 2 cas c'est bien mieux que la formation en temps plein à l'école. Les 2 années d'expérience sont très appréciées par les employeurs. La preuve : je recherche déjà depuis une semaine un CDI et j'ai déjà 2 entretiens pro !
Moi je conseille aux jeunes de faire de l'alternance même si c'est comme un &quot;sacrifice&quot; car il y a beaucoup de travail et il faut toujours se donner à fond. Juste faire attention que le poste convienne avec le BTS passé.
C'est vraiment un tremplin pour la vie professionnelle.

personnellement c'est une bonne expérience pour moi car elle m'a permis de comprendre mes limites dans le travail (alternance) je sais un oeu lieux au niveau du travail ce que je suis ou non capable de faire, mais surtout ce que je ne veux pas faire (travail trop répétitif, manque de boulot, etc....)
d'autre part, j'ai éte impressionné par la culture qu'un bts apporte (en droit apr exemple), c'est tres enrichissant.
et puis il y a les moins bons cotes (travail assez dur et fatiguant, gestion du temps)
mais bon je garde un bon souvenir.(je le conseillerais à n'importe qui sauf a une personne qui n'est pas motivée) car la c'est l&quot;échec assuré :wacko:

Salut.... moi ca fait un an maintenant que je suis en alternance. Le rythme c'est 3 jours en entreprise, et 2 jours a l'école. c'était un choix, car je voulais poursuivre mes études, mais je voulais également travailler. Je le faisais deja avant d'etre en alternance pour payer mes études. A un moment je me suis STOP, maintenant tu vas bosser dans la meme branche que tes études sinon ca ne sert a rien (surtout que mes anciens profs voulaient me faire redoubler car je manquais des cours a cause du travail). donc je me suis lancée dans un BTS par alternance et je ne regrette pas du tout.
le rythme est intensif, car je ne me ménage pas au travail et ne compte pas mes heures (de toute facon soit je les réucpère =&gt; idéal avant un controle; soit elles me sont payées =&gt; idéal avec le petit salaire ^^). J'ai la chance d'etre dans une entreprise ou les taches confiées correspondent a mon BTS et sont interessantes.
Pour la formation théoriques, tu dois bosser pas mal en dehors de l'école (devoirs, faut pas croire, on en a pas mal quand meme, révisions etc), cela va vite, il faut intégrer les cours rapidement pour pas prendre de retard, mais j'adore ma formation...
Ca demande de l'organisation et de l'investissement personnel. Faut apprendre à moins voir ses amis (surtout quand ils sont a la fac et qu'ils comprennent pas pourquoi un mardi je peux pas me coucher à 3h du mat' :notstupide: et me lever à 13) enfin bref, si c'était a refaire, je fonce...

l'alternance m'a été très bénéfique, c'est un très bon moyen pour se lancer ds la vis active tout en préparant un diplôme.
Par contre le rythme est très soutenu, don faut tenir le coup. Mais c'est une formule extremement motivante et donne envie de réussir.
La preuve j'ai eu mon BTS Assistante de direction :dacc: trop cool.
Si moi j'y suis arrivé tt le mond epeut le faire, il suffit de travailler et de tenir le coup , voilà :biggrin:

Retour