< L'après BTS NRC. Parlez-nous de votre métier. | Forum des BTS

L'après BTS NRC. Parlez-nous de votre métier.

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion don-i
  • Date de début Date de début

don-i

New Member
Salut !!!!!!

Je vais faire comme dans le topic des bts ag.

Je crée ce topic pour savoir:
- votre métier.
- l'ambiance dans votre taff.
- le salaire ( si c'est pas trop indiscret lol).
- pression importante? stress important?

Ou bien avez-vous continué les études ou encore changé d'orientation car blazé du commercial???

Après le bts j ai décidé de faire une licence pro commerce international (étant quadrilingue de naissance) pour ajouter une carte de plus dans mes compétences
Actuellement je suis chargé de clientèle part bancaire: l'ambiance est moyenne, le salaire pas encore au niveau de mes esperances, la pression est tolérable (inhérente au métier)
Etre commercial toute une vie? Je ne pense pas bien que ce soit un métier très enrichissant, je pense m'orienter vers le management (qui après tout n'est ni plus ni moins qu'une autre forme du commercial) ou la ressource humaine (je pense qu'un commercial peut etre un bon DRH)
Bon courage à tous les jeunes diplômés NRC

Suite à mon BTS NRC en alternance j'ai travaillé un an dans l'immobilier (actuellement aux prudhommes avec mes anciens collegues contre ma patronne).
Aujourdhui j'ai trouvé une société tres carré , waterair pour ne pas les cités (vente de piscines) avec une ambiance très positive , un management très intelligents, travaillé les points forts de chacun et non casser les commerciaux.
En terme de paye j'ai un fixe (autour du SMIC) avec un taux de commissionnement sur le CA dégagé.De plus jai voiture de société avec carte essence, prime d'interessement, de participation.
Si j'avais un conseil à doné à tous ceux qui sortent du BTS il faut s'acrocher et faire bien attentions que les promesses émises aux entretiens d'embauche soient bien retranscrites sur le contrat. (comme l'on dit : &quot;les paroles s'envolent, les écrits restent...&quot;)

Après avoir obtenu le BTS NRC en juin 2008, je suis actuellement en 2eme année d'une EGC (Ecole de Gestion et Commerce) Cursus Bachelor.
Cela permet d'acquérir des compétences dans le domaine de l'international, de la comptabilité-gestion, et de la reprise et création d'entreprise.
Tout cela dans une école de commerce à un cout abordable...

@+

Apres mon bts, Je n'ai pas voulu continuer dans le milieu bancaire .

ALors j'ai chercher du taf, mais c pas facile . C'est preque partout rémunéré au smic, et on me propose principalement des missions de téléopération, pas top du tout ! Maintenant il faut bac +2 pour etre téléopérateur ou vendeur de téléphone , et si j'ai fait un bac + 2 c'etait pour trouver autre chose que ca . BREF
Du coupe après un an de galère, j'ai décider de m'associer pour monter une boite de clim, ou je serais la commerciale et gestionnaire , on est en phase de création , donc on verra bien !

après mon bts je suis rentré chez axa mais le truc c'est que pour les moins de 26 ans il y'a un an de formation à faire et de quelques mois j'ai craqué ca ma saoulé , j'ai fait quelques boulo en interim qui se rapprochait du bts nrc mais la paye ne suivait pas et je vais reprendre mais études l'année prochaine en licence

lionel93240 link=topic=85826.msg1122141#msg1122141 date=1245683387 a dit:
après mon bts je suis rentré chez axa mais le truc c'est que pour les moins de 26 ans il y'a un an de formation à faire et de quelques mois j'ai craqué ca ma saoulé , j'ai fait quelques boulo en interim qui se rapprochait du bts nrc mais la paye ne suivait pas et je vais reprendre mais études l'année prochaine en licence

Je voulais savoir, si on arrête un an ou qu'on a pas été pris, on est encore moins prioritaire non ?
Enfin on passe pas après ceux qui sont en deuxième année de BTS ??

Car ça me fait peur ...

ba non j'ai postulé dans des cfa mon dossier à été pris après il faut dire que j'ai trafiqué mes bulletin mais non à partir du moment ou du des notes correctes ca va le seul truc c'est d'avoir moins de 26 ans car après c'est dure d'etre pris

Tu les a réellement trafiqués ? Haan lol

Bah écoute j'ai 12-13 à l'année et les féliciations trois semestres sur 4,et un 14 à l'épeuve de BTS mais là j'ai pas été prise a l'une des deux et l'autre bon j'ai pas encore le résultat.
Donc c'est pour ça, si déjà là je suis pas prise, je me demandais si j'aurais pas encore moins de chance l'année prochaine ...

Merci de ta réponse !!!

oui car il été mauvais je serais aller nul part avec ! il suffit juste d'avoir les bulletins d'un bon élève mélanger à du photoshop mdr et c'est fait . tu peux trouver un encore truc ou meme t'inscrire en l3 à la fac étant que tu as eu plus de 12 à ton bts . avec ces notes là toutes les portes sont ouvertes

lionel93240 link=topic=85826.msg1122286#msg1122286 date=1245701530 a dit:
ba non j'ai postulé dans des cfa mon dossier à été pris après il faut dire que j'ai trafiqué mes bulletin mais non à partir du moment ou du des notes correctes ca va le seul truc c'est d'avoir moins de 26 ans car après c'est dure d'etre pris

tu te proposes d'aider tout le monde sur la section BTS NRC alors que tu avoues avoir trafiqué ton bulletin de notes. Quel paradoxe !

ba écoute tu peux rien foutre pendant 2 ans et obtenir ton examen lol c'était mon cas mais malheureusement ca m'a fermé des portes et pour ma part j'aide uniquement que pour l'épreuve e6 que j'ai très bien réussi et ca ma fermé des portes de pas bosser car mes notes sont très justes avec beaucoup d'absences voila pourquoi j'agis ainsi et si j'aide des personnes sur ce forum je ne vois pas quel est ton problème dans l'hsitoire .

oh mais je n'ai pas de problèmes, c'était juste une constatation.

simplement, trafiquer ses notes c'est une chose, mais le dire sur un forum en est une autre.
d'autres pourraient être tentés de le faire aussi.
après certains se plaindront que ce type de diplôme perd de sa valeur.

de toutes façons à quoi bon, puisque peu d'employeurs vous demanderont votre relevé Eux ce qu'ils veulent voir (et encore...) c'est votre diplôme, c'est tout.

quand je parlais de trafiquer les notes je parlais des bulletin scolaires qui sont remis a chaque conseille de classe qui n'ont aucune valeur officiel soit dite en passant car les écoles y prettent une attention particulière pour leurs selections et non le relevé note du bts car c'est un document officiel . si je l'ai dit c'est juste pour qu'elle comprene que je ne suis loin d'etre un éleve brillant enfin je me débrouille un peu lol et que j'ai reussi à intégrer une licence pro et qu'elle a toutes c'est chance de trouver une école avec les bon résultats qu'elle a obtenu durant ces 2 années et pendant sont bts , c'était pas une préconisation loin de là lol .

Apres mon bts NRC, j'ai travaillé un mois pendant l'eté ou j'etais en stage c'est a dire dans une banque, puis en tant que téléconseillere, salaire merdique, ambiance merdique, heures merdiques, travail a la chaine ... franchement rien ne va la dedans ... pour finir par ne pas accepter un cdi, parce que quand on s'engoufre la dedans dificile de chercher ailleurs ( vu les horraires, la pression ... pas trop envie de chercher .... ) ensuite je n'ai rien trouver on me proposer des choses de télévendeuse ou téléopératrice ( plus ca pitié lol) et puis donc la je reprends une licence banque ...

javais passé des entretiens pour une entreprise qui s'appelait top techology et d'autres entreprises, mais ils veulent un comportement que je ne juge pas tres correct envers les gens, ca ne me correspond pas ...

le soucis avec ce bts c que le metier reste vaste, tu peux faire pas mal de chose et en meme temps pas tant que ca .... j'aurais du faire cette licence quans je suis sortie ... mais bon on ne sait pas tout de suite, je pense que je ne suis pas la seule a faire cette erreur ni celle qui la fera en dernier ...

Tocalina, je me retrouve un peu dans ce que tu dis.

Après mon BTS, le métier que j'ai trouvé : télévendeuse, 2 mois en CDD.
Après pour trouver un travail en rapport avec le BTS autre que télévendeur, etc, dur dur, car malgré l'alternance, on sent toujours que l'employeur aimerai que l'on ai davantage d'expérience...

Donc après j'ai été prise en tant que téléconseillère chez Orange (pour eux mon BTS et mes 2 mois de télévendeuse leur a suffit comme expérience). Et cela m'a plu ! J'ai eu un CDD d'un an, renouvellé 6 mois.

Après cela, je postulais à différentes offres, dont assistante commerciale (commerciale pur, cela ne me plait pas) et bien sur : malgré mes explications sur les tâches diverses que j'ai faites dans l'entreprise où j'étais apprentie (dans une agence de communication), non, désormais je suis &quot;étiquetée&quot; téléconseillère ! autrement dit, ne sachant pas faire de l'administratif, des documents commerciaux, etc alors que c'est indiqué sur le CV que j'en ai fait (ok ça remonte à 2 ans...), ils ont peur que je ne sois pas opérationnelle de suite à ce niveau là.

Du coup tant pis, maintenant, je réponds à des offres de téléconseillère (en ce moment je suis à la CAF, le secteur ne correpond pas au BTS NRC, c'est le comble) et puis ça me plait.

Par contre, c'est vrai qu'il y a un peu de tout dans ce domaine et Tocalina, des centres d'appels avec des postes de télévendeur, comme celui que tu parles, il y en a plein malheureusement.

Mon objectif est de rester dans ce domaine et de devenir manager, chef d'équipe, je suis partie dans cette voie là.
J'avais déjà passé un entretien pour un poste de manager et j'étais allée jusqu'au bout (tests écrits réussis &quot;brillamment&quot; selon la personne des RH) mais je n'ai pas été prise car j'ai peu d'années d'expérience en centre d'appels. Donc, cela m'a motivée pour arriver un jour à mon but.

Evamy je suis contente que tu apprécie cette branche meme si je suis consciente que c'etait un peu par dépis a ce moment la.
C'est bien que tu es de l'ambition, beaucoup de personne craque la bas et tu dois bien savoir pourquoi .... j'ai fais 3 mois je n'aurais pas pu en faire plus .. je trouve que avoir fait un bts pour faire ce metier c'est devalorisant pour ce BTS ..... Y en avais qui avait a peine leur bac et qui faisait la meme chose que moi ... je te souhaite vraiment de devenir chef d'equipe, surtout que tu etais proche du but je suis sur que avec un peu plus d'experience tu le deviendras facilement !!!!

bon courage a toi !!!!

Merci beaucoup Tocalina.

Le centre d'appel où je suis restée 2 mois, c'était un centre d'appel du style dont tu parles. une copine y est en CDI et c'est pas la joie certains jours...

Par contre chez Orange et à la CAF il prennent BAC+2 minimum.

C'est vrai j'étais près du but pour l'entretien que j'avais eu en tant que chef d'équipe, car ça s'est joué entre moi et une autre personne... Mais cet entretien s'est avéré très enrichissant ! (en + l'entretien avait duré une heure et demie et quand la personne des RH m'a appelé pour me dire la réponse... négative, nous avons encore discuté ensembles). Elle m'a dit que dès que je vois une offre d'emploi de ce centre d'appel, même téléconseillère, et que je suis disponible, il faut que je postule direct.

evamy link=topic=85826.msg1131125#msg1131125 date=1247433727 a dit:
Merci beaucoup Tocalina.

Le centre d'appel où je suis restée 2 mois, c'était un centre d'appel du style dont tu parles. une copine y est en CDI et c'est pas la joie certains jours...

Par contre chez Orange et à la CAF il prennent BAC+2 minimum.

C'est vrai j'étais près du but pour l'entretien que j'avais eu en tant que chef d'équipe, car ça s'est joué entre moi et une autre personne... Mais cet entretien s'est avéré très enrichissant ! (en + l'entretien avait duré une heure et demie et quand la personne des RH m'a appelé pour me dire la réponse... négative, nous avons encore discuté ensembles). Elle m'a dit que dès que je vois une offre d'emploi de ce centre d'appel, même téléconseillère, et que je suis disponible, il faut que je postule direct.

si ils prennent bac + 2 minimum c'est deja beaucoup mieux !!!! j'ai une amie qui est restée aussi dans le centre d'appel dont je te parle, le pire c'est que c'est un cercle vicieux tu ne cherches meme plus ailleurs la misere !!!

c'est super pour ton entretien, plus tu passes d'entretien plus ca te fait aussi de l'experience et ils voyent que tu es motivée, je suis sure que ca se passera bien pour toi

Retour