< L'avortement a 30ans | Forum des BTS

L'avortement a 30ans

marge

Best Member
salut,

Aujourd'hui, la loi sur l'avortement a 30 ans.
J'aurais aimé avoir vos réactions sur ce sujet qui est de nos jours toujours tabou.

Je ne suis ni pour ni contre dans le sens où il y a des femmes qui sont violées et qui peuvent tomber enceinte, ou si l'enfant est atteint d'une grave maladie (mais je pense que ce n'est pas facile pour autant de prendre une décision).

Depuis aujourd'hi, l'avortement par médicament est instauré; il coûte 190 euros

Il y a environ 200 000 avortements par an.
Quelles sont vos réactions?

L'avortement à 30 ans? Il y a une loi là dessus?

Sinon pour donner mon avis, l'avortement c'est personnel mais c'est aussi dommage autant pour la personne qui le subi que pour l'enfant qui aurait pu vivre.

C'est un sujet assez délicat quand même... :|

Comment tu réagis quand tu entend "elle avait qu'à prendre la pillule" ?

(phrase que l'on entend assez fréquemment)

La loi sur l'avortement c'est la Loi Veil (1974)

il me semble qu il s agit d un sujet qui comme vous l avez dit est tres personnel a la femme et que les autres n ont rien a redire (ceux qui sont contre l iVG j aimerais savoir pourquoi?)

marge a dit:

(phrase que l'on entend assez fréquemment)

La loi sur l'avortement c'est la Loi Veille (1974)
c vrai mais ce qui est fait est fait :(

marge a dit:

Qui as dit-ça? C'est une réflexion de *****, désolée mais la personne qui a sorti ça ne doit pas connaître ce moyen de contraception :evil: .

marge a dit:
La loi sur l'avortement c'est la Loi Veille (1974)

OK !!! lol j'ai cru qu'on parlait d'avortement chez les femmes de 30 ans !! :lol: ... je suis à l'ouest ce soir !

la pilule c est pas sure a 100% ni le preservatif et des fois meme en se protegeant il arrive des accidents
deplus on peut parler de bebe qui aurait pu vivre car a ce stade ce n est pas encore un etre viable

marge a dit:

Allez... soit pas déçue tu vas en avoir d'autres réponses, seulement moi je pense que ça peut dégénérer ce genre de sujet.
Entre ceux qui disent "elle avait qu'à prendre la pillule" et ceux qui comprendront cet acte, ça va déclencher des foules sur cultureco !!

Et si c'est pour rester neutre... :|

stepha a dit:
deplus on peut parler de bebe qui aurait pu vivre car a ce stade ce n est pas encore un etre viable

Non c'est sûr mais au fond de toi quand tu as avorté, que ce soit à 15 ans ou à 35 ans, tu te demanderas toujours comment ton enfant aurait été : garçon, fille? A qui il aurait ressemblé ? ... :|

Qui as dit-ça? C'est une réflexion de *****, désolée mais la personne qui a sorti ça ne doit pas connaître ce moyen de contraception :evil: .

Moi je l'ai déjà entendu (quand une copine s'est faite avorter) et dans des reportages aussi.

En fait j'ai lançé ce post car j'ai vu un reportage à la TV et qu'il disait que le sujet est toujours tabou dans notre société, donc apparement même si c'est une décision très personnelle, si c'est tabou c'est qu'il y a des gens qui portent encore un jugement ? ou est-ce toujours par rapport à la religion. (je sais pas si je suis clair)

Imanoko et Stepha ont sans doute raison. (ainsi que DSlucil)

Merci d'avoir tout de même répondu. Je vais arrêter avant que le sujet "dégénère"

Bises à tous

Moi, je pense que si tu ne l'a pas vécu, tu ne peux pas réellement savoir comment tu réagirais. Je pense que si tu te dis que tu ne le ferais jamais mais que s'il arrive quelque chose entre-temps (comme l'annonce d'une maladie grave), tu ne réagiras peut être pas comme ca. Je pense donc qu'il faut passer par ce genre de situation pour savoir comment tu vas réagir.

marge a dit:
En fait j'ai lançé ce post car j'ai vu un reportage à la TV et qu'il disait que le sujet est toujours tabou dans notre société, donc apparement même si c'est une décision très personnelle, si c'est tabou c'est qu'il y a des gens qui portent encore un jugement ? ou est-ce toujours par rapport à la religion. (je sais pas si je suis clair)

Reçu 5/5 ! C'est vrai que c'est tabou, moi perso je ne me vois pas parlé de ça avec mes parents ou même pire mes grands parents !!

Ca doit certainement déranger des personnes que les femmes ai plus de pouvoir de décision sur leur sexualité (moyens de contraception) et leur maternité (avortements), mais il faut vivre avec son temps !

En tout cas, marge, ton topic est assez inattendu ! :wink: C'est sympa de voir des sujets qui sortent de l'ordinaire un peu.

marge tu as raison ca risque de degenerer mais comme quoi meme les "jeunes" ont du mal avec ca
pour finir je dirais que personne ne devrait oser juger celle qui ont recour a l IVG car personne ne connais leur motivation et que cela ne pourra jamais degenerer car ce n est pas une chose anodine cela laisse des sequelles psy sur celle qui le fait

Je pense pas que ça soit tabou, mais plutôt une question de grande pudeur.
Qui irait se vanter de s'être faite avorter?
On aurait trop peur du jugement des gens: fallait prendre la pilule, mettre une capote etc... ou pire: c'est une salope !
Souvent les gens ne se mettent pas à la place de la femme concernée.

Personnellement, si j'avais une grossesse indésirée, je n'avorterais pas, mais c'est un choix personnel, je supporterais pas le poids de la honte (personnelle encore une fois, pas par rapport à ce que penseraient les gens).

En même temps, je comprend parfaitement qu'une femme puisse avorter, elle a au moins conscience de ne pas vouloir ou pas pouvoir élever un enfant et donc d'éviter de faire souffrir un humain qui n'aura pas demandé à naître. Et puis même: c'est son corps, c'est sa décision.

On a pas le droit de décider à sa place.

Retour