< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 3 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Le Bac: La Grosse rigolade !!!!!

Avec la mention assez bien tu peux te vanter d'avoir le niveau du bac d'il y a a peine deux ans.
Un examen qui coutent des millions d'euros, pour envoyer des légumes sur des bancs fabriquant du chômeur à la chaine.
Moi ce qui me choque surtout, c'est de voir le manque de culture général flagrant des jeunes d'aujourd'hui. Franchement ca promet pour l'avenir ...
Sans parler des étudiants de fac de lettres ultra politisés, mais totalement ignard dont les discussions tournent autour du chichon. N'allait pas me dire qu'ils connaissent quelques chose à l'économie.

Le problème vient bien en amont. En primaire, certains enfants doivent cohabiter avec des enfants qui ne parlent pas un mot de français et qui nivelle par le bas toute la classe. Ensuite le brevet est donné, le bac est donnée et bientôt ca va être quoi ? Le Deug ? Pour se retrouver avec des Bruno Juliard à 25 ans encore à la Fac.

Autant supprimer le bac, pour le cout qu'il entraine et pour les résultats qu'ils donnent. C'est justement le dénommé Jacques Mayo qui proposait ca, expliquant clairement qu'un controle continu serait moins couteux et plus efficace.
Detoute manière, c'est toute l'éducation nationale qu'il faudrait réformer. Mais bon, impossible avec Sud, et la CGT dans les parages

Le controle continu effectivement ca coute moins cher que d'organiser des épreuves mais c'est carrement pas objectif soyons clair...
Juste pour l'exemple l'année du bac j'avais 4/20 de moyenne en histoire j'ai eu 16/20 le jour du bac (pas peu fiere hien ! ) .
On a tous eus des profs qui nous ont saqués ..... l'égalité c'est un doux reve .... :wacko:

Je pense pas qu'il faille supprimer le bac, moi c'est mon diplome le plus haut et il me permet de bosser depuis 10 ans (accessoirement de vivre) ....dans les boites ont est quelques uns à etre dans mon cas ....

Quand on voit qu'ils mettent en place des QCM en tant qu'épreuves, faut pas s'étonner du taux de réussite au BAC !! :pascompris;

manu95 link=topic=32067.msg312472#msg312472 date=1152717702 a dit:
Et c'est sur quand on a la que le bac c'est bien chaud alors sans c'est die.
Par contre avec un bac +2 tu cherches tu trouves.

Kof kof ! j'm'étouffe !

sauf dans les filières où c'est bouché, comme le secrétariat... pour l'instant, les seuls postes sur lesquels j'ai bossé (si je retire les intérims) où j'ai failli avoir un CDI ou CNE, c'est les postes qui restent vacants ou où 5 secrétaires se succèdent en 5 mois, donc les postes de mouise où les patrons sont pires que des peaux de vaches, où on demande beaucoup beaucoup de travail, pour au final un SMIC, voire même un contrat précaire de 32h par semaine au SMIC (calculez ça avec toutes les dépenses du mois, c'est assez rageant)...

Je suis d'accord de mettre en place un contrôle continu comme le brevet var ça insiterait certains lycéens à travailler eu long de leur année car ça fait mal de voir le jour des résultats des lycéens qui n'ont rien fait de l'année écrochait le diplôme, c'est scandaleux!
De plus, je trouve qu'il faudrait au moins 2 personnes présentes le jour des oraux. Au moi,s il y aurait un autre témoin car un jury qui ne nous encadre pas peut nous mettre la note qu'il désire. Grâce à ce système il n'y aurait plus d'ambiguité sur les notes des oraux.

ChriScary link=topic=32067.msg312782#msg312782 date=1152730537 a dit:
Le Bac: La Grosse rigolade !!!!!

Avec la mention assez bien tu peux te vanter d'avoir le niveau du bac d'il y a a peine deux ans.
Un examen qui coutent des millions d'euros, pour envoyer des légumes sur des bancs fabriquant du chômeur à la chaine.
Moi ce qui me choque surtout, c'est de voir le manque de culture général flagrant des jeunes d'aujourd'hui. Franchement ca promet pour l'avenir ...
Sans parler des étudiants de fac de lettres ultra politisés, mais totalement ignard dont les discussions tournent autour du chichon. N'allait pas me dire qu'ils connaissent quelques chose à l'économie.

Le problème vient bien en amont. En primaire, certains enfants doivent cohabiter avec des enfants qui ne parlent pas un mot de français et qui nivelle par le bas toute la classe. Ensuite le brevet est donné, le bac est donnée et bientôt ca va être quoi ? Le Deug ? Pour se retrouver avec des Bruno Juliard à 25 ans encore à la Fac.

Autant supprimer le bac, pour le cout qu'il entraine et pour les résultats qu'ils donnent. C'est justement le dénommé Jacques Mayo qui proposait ca, expliquant clairement qu'un controle continu serait moins couteux et plus efficace.
Detoute manière, c'est toute l'éducation nationale qu'il faudrait réformer. Mais bon, impossible avec Sud, et la CGT dans les parages

+ 1 :laugh:
Le truc c'est qu'ils mettent des QCM partout dans les epreuves ... trop cons les jeunes d'aujourd'hui :chessy:
ça sert a rien ... on est le seul pays à faire &quot;ce cinéma&quot; on reste dans nos vieilles traditions ... aucun progrès c'est lamentable ... vu que quasi tout le monde l'a autant faire avec les notes de l'année et avec les millions économisés , les utiliser a pleins d'autres choses

Pour moi le bac ça ne vaut plus rien du tout, point.  :mellow:

Il a tendance a être de plus en plus donné .... Les épreuves ne valent rien et ne sont pas à la hauteur de ce que l'on attends des candidats en terme de contrôle final.  :mellow:

Vous avez vu la simplicité des épreuves ?  :arrow2:
Je pense que les sessions de rattrapages devraient être supprimé.  :arrow2:

D'autres part, le contrôle continu devrai remplacer le contrôle final : cela valoriserait les élèves qui bossent toute l'année car je comprend la rage de ceux qui bossent toute l'année et ratent leur exam et qui voient les &quot;bachoteurs&quot; réussir à la fin .....  :knuppel:

je ne suis pas favorable pour un controle continu...car les tricheries en cours ça existe aussi...
et pourtant je fais parti de celles qui travaillent tout au long de l'année et qui est capable de se planter le jour de l'examen...

maintenant la question qui se pose est:

n'est ce pas les professeurs qui auront surnoté pour montrer ce décallage?

car tout le monde se rend bien compte que cette année le bac a été donné!
sachant que certains élèves ne sont pas allés en cours pendant 3 mois! je ne pense pas qu'en un mois on ait tout rattrapé!
je le sais en connaissance de causes... a ma terminale, j'ai du être hospitalisée 1 mois et du rester 1 mois à la maison et je n'ai jamais pu rattraper cette perte il faut se rendre à l'évidence, le programme en terminale est lourd!

Quand on voit les resultats du bac cette années, 80% de réussite, on se demande ce que sont les 20% ? Des élèves qui ont séché une matière toute l'année? Des débiles profonds (je rigole) mais ça se trouve yen a qui ont bossé comme des malades et qui ne l'ont pas eu et d'autres qui n'ont rien foutu et qui se retrouvent diplomés....

Comme d'hab, melou ! Y'en a qui l'ont les doigts dans le nez, sans bosser et d'autres qui ont plus de difficultées à assimiler, ou peuvent être confrontés à des problèmes personnels qui font qu'ils pensent à autre chose que le bac (ce qui m'est arrivé quand j'ai redoublé ma 1ère L... faut l'faire pour redoubler cette classe, je le sais ! mais quand on ne pense qu'à un problème médical, une opération vachement importante à la fin de l'année scolaire, qu'on va régulièrement passer des examens médicaux sur Paris... chaud !)

Ca peut arriver à n'importe qui de traverser une période comme ça... pas forcément à cause de la santé, mais un deuil, un mal-être, une dépression qu'on ne veut pas voir, ça n'aide pas du tout...

M'enfin, je ne dis pas que tous les 20% sont des personnes qui ont des soucis, y'a aussi ceux qui ne bossent pas et ne réussissent pas comme leurs confrères &quot;fingers in the nose&quot; :laugh:

faut se dire que le bac est l'ouverture aux autres portes le jeune n'ayant pas ca ne va nul part resultat chomage chez les jeunes reinsertion plan qui coute de l'argent ... l'état a tout autant interet a ce que ce taux soit pas mauvais :laugh:

Je rejoins le point de vue de certains et confirme que, pour moi, le bac est trop simple. Il est &quot;donné&quot;. Il n'y a qu'à voir cette année le taux de réussite exceptionnel ! Et dans ce taux de réussite, il y en a plein qui n'ont rien fait pendant leurs années de lycée et qui, au final, se retrouvent avec exactement le même niveau que celui qui a bossé dur. Il y a peut être l'histoire de la mention, et encore ... (qui je regrette n'existe pas pour le BTS)

Pour moi, ce n'est pas récompenser les élèves que de leur &quot;donner&quot; leur bac, bac qui est souvent beaucoup plus simple que les devoirs donnés en classe. Cela dévalorise le diplôme, et c'est pour cette raison qu'aujourd'hui j'estime qu'un niveau BAC+2 est &quot;le strict minimum&quot;.

Maintenant, certains se contentent du bac, mais bon ...

le bac a encore une valeur...de clé pour accéder aux étages supérieurs !

mais c'est vrai qu'à voir la correction grammaticale et l'othographe de certains ici je me dis que si on sanctionnait ces deux critères au niveau du bac, il n'y ayrait pas grand monde en BTS...
je sais que je ne suis pas parfaite et que je fais une quantité non négligeable de fautes mais parfois ça fait mal aux yeux de lire certaines personnes, ces mêmes qui trouvent ça scandaleux que le bac soit à un niveau aussi bas...

pour moi le souci est qu'on surprotège nos petits jeunes :
&quot;oh ! tu as du mal à écrire ! c'est normal mon petit, tu es dislexique&quot; et pouf ! un tiers temps !
je veux bien que certains aient vraiment des problèmes de dislexie, mais il y en a qui abusent sous pretexte qu'ils ne veulent pas faire d'effort (et je n'accuse pas sans preuve, ma soeur me donne franchement l'impression de jouer de ça !)
on est couvés par tout le monde, un parent n'a quasiment plus le droit de mettre une baffe à son gamin s'il fait une bêtise, on trouve ça scandaleux de donner plus de 30 minutes de travil maison à un lycéen ! faut arrêter ! ils sont grands, combien de temps passaient-ils à bucher chez eux nos parents ?

enfin, tant que les études supérieures ne baissent pas trop le niveau ça devrait encore le faire.. :happy:

Donner le bac est une mesure démago qui se retourne contre nous ( les jeunes), tout le monde le sait mais feind de l'ignorer!
Plus on retarde la sélection par les études - car, hélas, elle existe - plus on contraint les jeunes à étudier de longues années pour occuper des emplois qui, il y a 30 ou 40 ans, étaient confiés à des bacheliers ou a des titulaires de simple licence. Notez au passage que seuls ceux qui ont des financements pourront aller jusqu'au bout de longues études.
Conséquence: en rentrant tard dans la vie active et avec quelques périodes de chômage, peu de cadres - cad: ceux qui auront fait les études les plus longues -auront droit à une retraite pleine.
D'ici quelques années, selon les économistes, il faudra au moins travailler 45 ans , peut-être plus - si on ne fait pas assez d'enfants et si on ne réforme pas courageusement le système actuel - pour avoir la retraite pleine. Or ceux qui sont sensés avoir les meilleures retraites ce sont les cadres. S'ils n'ont pas travaillé suffisamment, ils toucheront beaucoup moins et comme un cadre est appelé à faire de longues études, avec la règle des 45 ans, il ne coûtera pas trop cher car le coefficient réducteur est déjà élevé.
Imaginez vous rentrant dans la vie active à 28 ans (en intégrant un redoublement ici ou là), 45 ans plus tard vous arrivez à la retraite (si on ne vous a pas largué avant) à 73 ans. Il faudra vérifier combien de trimestres auront été perdus du fait du chomage, les déduire et réduire du même coup la pension, ou alors repartir joyeusement au travail.

Ce que je vous dis n'est pas nouveau, je l'ai lu dans un &quot;document de travail&quot; d'un parti sensé être proche du petit peuple. Mais chut, il paraît que le peuple n'est pas encore prêt à entendre ces vérités...donc on ne fait rien, on attend tranquillement  :cry:que le système craque!

Positivons, il y a quelques solutions de bon sens :  les études courtes et le savoir faire: CAP, BEP, DUT, BTS, etc
Pourquoi ne pas se réorienter vers l'artisanat qui manque de volontaires? Ses domaines sont très variés.
Aujourd'hui, les bons artisans gagnent très bien leur vie, mais il est vrai qu'ils ne connaissent pas les 35 heures...eux!
Mais à tout prendre...

dominique31 link=topic=32067.msg313402#msg313402 date=1152786070 a dit:
Pourquoi ne pas se réorienter vers l'artisanat qui manque de volontaires? Ses domaines sont très variés.
Aujourd'hui, les bons artisans gagnent très bien leur vie, mais il est vrai qu'ils ne connaissent pas les 35 heures...eux!
Mais à tout prendre...

La paresse est à la mode en france, les gens ne veument pas tous faire plus de 35h hebdo ....... et après on râle que le plombier polonais vient en france pour &quot;voler&quot; le travail ...... (lui au moins il ne rale pas quand il faut faire 50 - 60 h hebdo ......) ...
.... mais je crois que je m'égare ..... :laugh:

dununfolette link=topic=32067.msg313105#msg313105 date=1152774415 a dit:
on trouve ça scandaleux de donner plus de 30 minutes de travil maison à un lycéen !

Et après on se demande pourquoi les jeunes sortent du système scolaire sans culture générale .......

Sendo link=topic=32067.msg313545#msg313545 date=1152791529 a dit:
Avant pourtant il y avait ce que l'on appèle la transmission du savoir ......
la transmission du savoir certes mais la culture générale  je ne crois pas ! c'est la personne elle meme qui se la crée ! certes on a tous le tronc commun qui est l'école mais apres tout le reste vient par l'investissement personnel

melou link=topic=32067.msg313542#msg313542 date=1152791451 a dit:
La culture générale ne s'apprend pas au lycée  :blink: enfin je ne trouve pas ! et puis c'est vaste comme domaine 

Ah bon ?? Et Proust, Sartre, Descartes, Montesquieu, Rousseau, Pascal ou Victor Hugo tu l'apprends où ???? :blink: :blink: :blink: La 1ère et 2ème guerre mondiale, Verdun, la Révolution de 1789, Napoléon, le Second Empire, la Monarchie de Juillet, la révolution de 1848, les 2 révolutions industrielles, la lutte des classes, Catherine II de Russie et le Tsar Nicolas II  et sa famille massacrée durant les révolutions russes de février et octobre 1924, Lénine, Léon Trotski assassiné en 1924, Staline, Hitler, Roosevelt, la crise de 1929 et le New Deal, Kroutchev, Tito en 1948, la guerre froide ???? Tout cela et le reste je l'ai d'abord appris à l'école, pas vous ???

Je ne dis pas que l'on a lu toutes les oeuvres des grands auteurs mais du moins on en connaît quelques extraits quand même....En Histoire c'est pareil, tout le monde connaît le Moyen-Age, la Renaissance avec François 1er (chateaux de la Loire), Le Classicisme, le baroque ou roccoco, l'art gothique ou roman des cathédrales, Louis XIV, la Fronde, Richelieu, Mazarin, Louis XV et Louis XVI...

je pense qu'on apprend quand même beaucoup par soi même.
pour moi, jusqu'à ce que je rentre en BTS où le français se nomme &quot;culture générale et expression&quot; :blink: , la culture générale on se la fait soi même en allant à la bibliothèque, en écoutant les infos, en allant à des spectacles, en lisant le journal...
je pense que ce que l'école doit apporter c'est l'envie d'apprendre ! si on inculque les choses de force, forcemment on se braque, si les profs, instits et autres donnent envie d'apprendre, une fois sorti de l'école on a qu'un envie c'est de découvrir de nouvelles choses :happy:

Retour