< Le BAC a t il encore de la valeur ? | Page 4 | Forum des BTS

Le BAC a t il encore de la valeur ?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
Smart57 link=topic=32067.msg313568#msg313568 date=1152792240 a dit:
Ah bon ?? Et Proust, Sartre, Descartes, Montesquieu, Rousseau, Pascal ou Victor Hugo tu l'apprends où ???? :blink: :blink: :blink: La 1ère et 2ème guerre mondiale, Verdun, la Révolution de 1789, Napoléon, le Second Empire, la Monarchie de Juillet, la révolution de 1848, les 2 révolutions industrielles, la lutte des classes, Catherine II de Russie et le Tsar Nicolas II  et sa famille massacrée durant les révolutions russes de février et octobre 1924, Lénine, Léon Trotski assassiné en 1924, Staline, Hitler, Roosevelt, la crise de 1929 et le New Deal, Kroutchev, Tito en 1948, la guerre froide ???? Tout cela et le reste je l'ai d'abord appris à l'école, pas vous ???

Je ne dis pas que l'on a lu toutes les oeuvres des grands auteurs mais du moins on en connaît quelques extraits quand même....En Histoire c'est pareil, tout le monde connaît le Moyen-Age, la Renaissance avec François 1er (chateaux de la Loire), Le Classicisme, le baroque ou roccoco, l'art gothique ou roman des cathédrales, Louis XIV, la Fronde, Richelieu, Mazarin, Louis XV et Louis XVI...
on n'a pas besoin de l'école pour apprendre tout ça ! et tout ça n'est qu'une infime partie de la culture générale ! et comme je le disais tout à l'heure la culture générale est d'abord apprise par l'investissement personnel et la culture général ce n'est pas que l'histoire !

Non ce n'est pas que de l'histoire c'est clair, c'est de l'éco, de la littérature, de la philo, l'art (impressionnistes, cubistes etc)..

Pourtant j'ai appris tout cela d'abord en classe mais c'est vrai que la lecture approfondit pas mal de choses...

Smart57 link=topic=32067.msg313648#msg313648 date=1152794522 a dit:
Non ce n'est pas que de l'histoire c'est clair, c'est de l'éco, de la littérature, de la philo, l'art (impressionnistes, cubistes etc)..

Pourtant j'ai appris tout cela d'abord en classe mais c'est la lecture approfondit pas mal de choses...
donc on est d'accord :chessy:

Oui, bien sûr, car comme tout le monde le sait, la grande majorité des jeunes lisent le journal, des revues économiques, écoutent les infos, vont spontannement à la bibliothèque et connaissant les tenants et aboutissants de la vie économique et politique nationale ........ voire mondiale !!!!! :laugh: :laugh:

ico link=topic=32067.msg313681#msg313681 date=1152795285 a dit:
Oui, bien sûr, car comme tout le monde le sait, la grande majorité des jeunes lisent le journal, des revues économiques, écoutent les infos, vont spontannement à la bibliothèque et connaissant les tenants et aboutissants de la vie économique et politique nationale ........ voire mondiale !!!!!  :laugh: :laugh:
bah c'est leur problème ! s'ils ne veulent pas savoir ce qui se passe dans le monde, les décisions éco qui se prenent etc je vois meme pas d&quot;ailleurs comment ils peuvent aller voter tiens !

Non, c'est justement le pb de tous car l'ignorance est un DANGER et le niveau de culture générale de la jeunesse d'un pays est représentative d'un pays et de son niveau culturel.

Or, les hommes étant fainéants par nature, si tu ne leur donne pas l'info via l'école, TRES PEU iront se documentér après, ce n'est quand même pas un scoop !!!!

Ico : je ne suis pas d'accord avec toi car meme à l'école y'en a que ça interesse pas ! ils voient ça comme une corvée ! je connaissias une fille qui savait tres bien apprendre par coeur surtout en histoire elle mémorisait que pour le controle et apres basta ! A l'école ils apprennent pour les notes c'est tout et pas pour le reste ! Sincerement je n'ai plus beaucoup de notions sur les rois et reines mais par contre j'en ai pour tout ce qui est le reste de l'histoire contemporaine ! Je te rejoins sur un point ;: l&quot;école doit servir de tremplin pour un minimum de connaissance en culture et donner envie de s'ouvrir et d'aller chercher l'info

Je suis d'accord, le 'par coeur&quot; est une :spam1: monumentale et ne sert à rien. Plus on demandera du par coeur, moins les élèves s'évertueront à utiliser des connaissances pour réfléchir ......... et ça, c'est plus difficile !!! Or, si l'on veut que la majorité est son bac, il faut alors proposer des activités &quot;basiques&quot;, où l'analyse, la réflexion et l'utilisation de connaissances sont absentes. Résultat, ce qui est nécessaire pour évoluer professionnellement (responsabilité, gestion .....) et personnellement (à savoir analyser ce qu'on nous raconte et avoir les moyens d'être pour ou contre de façon constructive) ......... il faut maintenant attendre un BAC +2 pour espérer l'avoir (généralement parlant, bien sûr).

ico link=topic=32067.msg313726#msg313726 date=1152796238 a dit:
Je suis d'accord, le 'par coeur&quot; est une  :spam1: monumentale et ne sert à rien. Plus on demandera du par coeur, moins les élèves s'évertueront à utiliser des connaissances pour réfléchir ......... et ça, c'est plus difficile !!! Or, si l'on veut que la majorité est son bac, il faut alors proposer des activités &quot;basiques&quot;, où l'analyse, la réflexion et l'utilisation de connaissances sont absentes. Résultat, ce qui est nécessaire pour évoluer professionnellement (responsabilité, gestion .....) et personnellement (à savoir analyser ce qu'on nous raconte et avoir les moyens d'être pour ou contre de façon constructive) ......... il faut maintenant attendre un BAC +2 pour espérer l'avoir (généralement parlant, bien sûr).
je suis tout à fait d'accord avec toi ! et d'ailleurs je suis d'autant plus choquée que cette année en deuxieme année de bts, suite à un controle en éco d'entreprise le prof nous a sorti &quot; oui dans votre classe le par coeur ce n'est pas ça du tout, alros que dans l'autre classe j'ai mis des 18 ils ont bien recraché le cours&quot; :chessy:

ico link=topic=32067.msg313726#msg313726 date=1152796238 a dit:
Je suis d'accord, le 'par coeur&quot; est une :spam1: monumentale et ne sert à rien. Plus on demandera du par coeur, moins les élèves s'évertueront à utiliser des connaissances pour réfléchir ......... et ça, c'est plus difficile !!! Or, si l'on veut que la majorité est son bac, il faut alors proposer des activités &quot;basiques&quot;, où l'analyse, la réflexion et l'utilisation de connaissances sont absentes. Résultat, ce qui est nécessaire pour évoluer professionnellement (responsabilité, gestion .....) et personnellement (à savoir analyser ce qu'on nous raconte et avoir les moyens d'être pour ou contre de façon constructive) ......... il faut maintenant attendre un BAC +2 pour espérer l'avoir (généralement parlant, bien sûr).
c'est marrant, moi le par coeur ça ne rentre absolument pas !
par contre dès qu'il y a une application pratique ça rentre tout seul :biggrin:
je trouve donc le par coeur bien plus difficile que le raisonnement logique ! :blink:

Qui a vu l'emssion qui est passé au zapping avec steevy, où on parlais de clémenceau (le président) il a demandé &quot;ce clémenceau il a quelques chose à voir avec le porte avion ?&quot; belle exemple de lacune de culture qui fou la honte quand meme ...

Le bac c&amp;acute;est pas le brevet des colleges qui lui ne vaut rien, je pense que ca represente plus un cap qui permet de delimiter les etudes superieures et le lycee, la vie de petit lyceen a la grande vie etudiante, l&amp;acute;independance avoir son apart et toutes les emmerdes que ca trainent.
Le bac ne represente plus rien sur le marche du travail, mais si on echoue a cette epreuve c&amp;acute;est la honte.
Le bac na plus de valeur &quot;scolaire&quot; mais toujours sa valeur &quot;sociale&quot;

en se qui concerne les resultat chez nous en bretagne le bac pro a diminué en réussite mais dans ma classe on a obtenue du 1OO% de reussite :aplause: :dacc: et pourtant le bac n'était pas des plus simple en professionnel.

melou link=topic=32067.msg313601#msg313601 date=1152793358 a dit:
on n'a pas besoin de l'école pour apprendre tout ça !

L'école améne les bases de ces connaissances, et doit pouvoir pousser l'élève à la reflextion et à la recherche d'éléments supplémentaire et d'information supplémentaire...Ce qu'elle ne fait pas :closedeyes:

Sinon, pour moi, le Bac c'est devenut une grande Farce. Sérieusement, comment l'Etat, les parents, les professeurs, les éléves peuvent être fier de voir un tel résultat et se satisfaire du niveau culturel des étudiants français.
D'ailleurs cette baisse de niveau, se sent tout de suite quand l'étudiant rentre en fac, les 3/4 baissent les bras ou n'ont même pas le niveau demandé pour réussir, et en ce moment la tendance veut qu'on réduise encore le niveau des facs au lieu de réhausser celui du bac.
Franchement tout ceux qui pensent que le bac de cette année a battu des records grâce aux capacités des éléves se mettent le doigt dans l'oeil. Serieusement, quand on sait que certain sujet de math ont été des QCM à deux choix sans sanctions si il y a une erreur! ...
Enfin :) le bac c'est une blague.

Je viens de regarder avec mon fils (9 ans), le maillon faible ! Les réponses sont affligeantes ......... comment peut-on être aussi ........ &quot;ignorant&quot; ???? (exemple : Qu'est-ce que la Tamise ? Réponse : une plaine !!! :chessy:)
Me voyant répondre, mon fils me demande pourquoi je réponds et pas les gens de la télé ? Parce que maman est allée à l'école et qu'elle s'informe quand elle le peut !!! :wink2:

Cette émission est un vériatable test ! Si vous n'avez pas au moins 90% de bonne réponses, faut vraiment faire quelque chose !!!! :laugh: :laugh: :laugh:

Désolée d'être aussi acerbe mais je suis encore sous le choc de l'émission !!!

ico link=topic=32067.msg315296#msg315296 date=1152985945 a dit:
Je viens de regarder avec mon fils (9 ans), le maillon faible ! Les réponses sont affligeantes ......... comment peut-on être aussi  ........ &quot;ignorant&quot; ???? (exemple : Qu'est-ce que la Tamise ? Réponse : une plaine !!! :chessy:)
Me voyant répondre, mon fils me demande pourquoi je réponds et pas les gens de la télé ? Parce que maman est allée à l'école et qu'elle s'informe quand elle le peut !!!  :wink2:
Cette émission est un vériatable test ! Si vous n'avez pas au moins 90% de bonne réponses, faut vraiment faire quelque chose !!!! :laugh: :laugh: :laugh:
Désolée d'être aussi acerbe mais je suis encore sous le choc de l'émission !!!

Moi aussi j'ai regardé et il est clair qu'ils etaient un peu debiles... non non je ne suis pas mechante c'est vrai!! Je ne veux aps dire que j'avais la reponse à toutes les questions mais bon il y a des trucs quand meme ça coule de source!!!! En tout cas c'est la honte!!!

Faut-il forcément lier lacunes au Maillon Faible et ... qualité de l'enseignement dispensé à l'école ? Pas sûr ! Si l'Education Nationale donne un socle de connaissances, l'approfondissement se fait à la maison. Le problème vient, selon moi, plutôt de là : si, depuis tout petit, un enfant ne voit aucun livre ni aucune revue chez lui, pas évident qu'il ait envie de se cultiver ...

Retour