< Le bac encore reformé | Page 4 | Forum des BTS

Le bac encore reformé

faire STT ça peut être un choix aussi, pour ma part s'en fut un et je suis pas plus idiot qu'un mec qui a fait un bac L ou S ou je ne sais quoi.

segmentation des étudiants c'est mortel ça :chessy:

ça me fait rire tout ces gens qui ont besoin de se rassurer dans leur vie... je sais ce que je connais, j'ai besoin de convaincre juste les clients et l'éventuelle hierarchie, pas des gens sur le net qui se disent avoir la culture générale d'un enarque...

yallah5 link=topic=67405.msg724815#msg724815 date=1190360363 a dit:
faire STT ça peut être un choix aussi, pour ma part s'en fut un et je suis pas plus idiot qu'un mec qui a fait un bac L ou S ou je ne sais quoi.

ça me fait rire tout ces gens qui ont besoin de se rassurer dans leur vie... je sais ce que je connais, j'ai besoin de convaincre juste les clients et l'éventuelle hierarchie, pas des gens sur le net qui se disent avoir la culture générale d'un enarque...

Smitty link=topic=67405.msg724481#msg724481 date=1190306848 a dit:
On est pas forcément plus bete, mais on a pas les mêmes connaissances, et on a pas la même approche d'un document ou d'un travail. Les gens qui ont un bac ES ou un bac S ont une &quot;hauteur d'esprit&quot; que la majorité des élèves de STT n'ont pas.

yallah5 link=topic=67405.msg724815#msg724815 date=1190360363 a dit:
Toutafé :smile:
Ca existera toujours et j'en suis bien triste; à mon avis ta culture générale tu ne l'as fait pas qu'à l'école, si tu veux en avoir il ne suffit pas de s'assoir les fesses sur le banc de l'école pour qu'elle vienne à toi. Il faut à coter savoir developper les sujets, lire, faire des sorties [et j'en passe] et il n'y a pas que ceux qui sortent de S ou ES qui peuvent le faire :laugh:

Claiirie link=topic=67405.msg724915#msg724915 date=1190367055 a dit:
Toutafé :smile:
Ca existera toujours et j'en suis bien triste; à mon avis ta culture générale tu ne l'as fait pas qu'à l'école, si tu veux en avoir il ne suffit pas de s'assoir les fesses sur le banc de l'école pour qu'elle vienne à toi. Il faut à coter savoir developper les sujets, lire, faire des sorties [et j'en passe] et il n'y a pas que ceux qui sortent de S ou ES qui peuvent le faire :laugh:

et bien heureusement qu'il n'y a pas que les bacs généraux, jme sens largement plus cultivés qu'une nana que jconnais qui ELLE sort de L. jvous promet qu'elle est nunuche elle m'a demandé l'autre jour : elle m'a demandé &quot;c'est qui ltchernobyl?&quot; j'ai cru qu'elle rigolait mais NON !(oui peut etre exemple à la con), mais ce n'est pas ce genre de chose qui est dans le programme et elle ne le sait pas...Bref la culture s'apprend HORS de l'école pour une grosse partie...

wi c'est vrai c'est qui Tchernobil :blink:? lool ( :laugh: je sais c'est la centrale électrique qui a sauté durant la guerre............. si mes souvenirs sont bon :laugh:)

Aristide link=topic=67405.msg724934#msg724934 date=1190368629 a dit:
C'est sûr que la wiki-culture, c'est mieux que les bancs de l'école !
en même temps un STT qui s'instruit (et consulte Wiki) vaut plus qu'un S qui reste cloîtré dans ses formules  :laugh: (j'ai rien contre les S hein c'était juste un exemple  :biggrin:)

A mon sens l'intelligence , la culture ou le savoir ne se mesurent pas par rapport à la section de bac choisie  :closedeyes:
De plus, juger les personnes par rapport au type de bac qu'elles ont fait est pour moi une preuve de manque d'intelligence

Bah, oui et non.
L'intelligence n'a pas de section, je suis bien d'accord.
Mais faut arrêter de se voiler la face, les sections générales apportent bien plus de culture que les sections pro. ou indus.
Après, le savoir c'est un bien grand mot, qui pourrait faire facilement objet d'un sujet de dissert' en philo : Qu'est ce que le savoir ?
En terme de savoir professionnel, les sections pro. et indus. (S.P.I.) sont plus perfectionnées que les sections générales.
Mais là où le savoir pragmatique des S.P.I. gagne face aux sections générales, il faut encore une fois admettre le fait que le savoir général, plus abstrait, méthodologique par exemple, donné en section générale est plus poussé que celui des S.P.I.
Sinon, comment expliquer le si grand nombre de chutes du côté des S.P.I. dans les premières années de fac en sciences humaines...

En section générale comme son nom l'indique, le travail est axé sur des matières générales donc de la théorie. En section technologique ou professionnelle comme leur nom l'indique là aussi le travail est plus axé sur le professionnel donc plus axé sur la pratique.
Tu dis que les personnes venant de sections pro on plus de mal en fac mais c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas eu l'habitude d'utiliser la même méthodologie. Donc en apprenant la nouvelle méthodologie ils n'ont pas plus de difficultés que les personnes venant de général.
C'est juste une question d'apprentissage, si tu apprends tu sais faire que tu viennes de général ou de technologique

PLOUFINETTE link=topic=67405.msg724992#msg724992 date=1190372211 a dit:
Tu dis que les personnes venant de sections pro on plus de mal en fac mais c'est tout simplement parce qu'ils n'ont pas eu l'habitude d'utiliser la même méthodologie. Donc en apprenant la nouvelle méthodologie ils n'ont pas plus de difficultés que les personnes venant de général.
C'est juste une question d'apprentissage, si tu apprends tu sais faire que tu viennes de général ou de technologique

Oh que si... une méthode et une rigueur tu l'acquiers pas comme ça du jour au lendemain, même si tu le veut. Durant mes deux années de BTS, celles qui venaient de technologique ont galéré toute l'année car elles n'avaient jamais été confrontées aux méthodes comme en français ou en éco (dissertation, commentaire...). Le pourcentage de personnes venant de bac pro ou de technologique réussissant en fac ou dans les grandes écoles (ex commerce) est bien plus faible que ceux venant de générale...même si bien sur y'a toujours des exceptions!

sarah9106 link=topic=67405.msg725010#msg725010 date=1190372999 a dit:
Oh que si... une méthode et une rigueur tu l'acquiers pas comme ça du jour au lendemain, même si tu le veut. Durant mes deux années de BTS, celles qui venaient de technologique ont galéré toute l'année car elles n'avaient jamais été confrontées aux méthodes comme en français ou en éco (dissertation, commentaire...). Le pourcentage de personnes venant de bac pro ou de technologique réussissant en fac ou dans les grandes écoles (ex commerce) est bien plus faible que ceux venant de générale...même si bien sur y'a toujours des exceptions!
Donc d'apres ce que tu viens de dire les personnes sortant d'un BAC STT et bac pro ne valent rien. C'est la meilleure celle la.

méliza link=topic=67405.msg725015#msg725015 date=1190373104 a dit:
Donc d'apres ce que tu viens de dire les personnes sortant d'un BAC STT et bac pro ne valent rien. C'est la meilleure celle la.

C'est marrant comme vous déformez les propos des gens... Enfin bref ça me gonfle...Donc penses ce que tu veux hein :biggrin:
C'est sur que dire que la méthode apprise en général est plus poussée et donc plus difficilement assimilable pour des gens venant de stt ou de bac pro c'est dire qu'ils ne valent rien.... mouais pas mal comme raccourci :laugh:

sarah9106 link=topic=67405.msg725010#msg725010 date=1190372999 a dit:

J'ai pas dit que le taux était haut! J'ai juste dit que ce sont des méthodes qui s'acquièrent et faut pas un an pour apprendre une méthode donc pour moi la méthode est parfaitement accessible à tout le monde d'où qu'il vienne et tout le monde peut donc réussir son année en fac ou en école de commerce.
Tu parles des méthodes en français et en éco mais justement en premiere année on te les apprend donc à ce niveau tout le monde repart à égalité. En bts les personnes venant de général doivent apprendre de nouvelles méthodes dans les matières technologiques et les personnes venant de technologiques doivent apprendre de nouvelles méthodes dans les matières général ce qui met donc tout le monde au même niveau.

PLOUFINETTE link=topic=67405.msg725021#msg725021 date=1190373282 a dit:
J'ai pas dit que le taux était haut! J'ai juste dit que ce sont des méthodes qui s'acquièrent et faut pas un an pour apprendre une méthode donc pour moi la méthode est parfaitement accessible à tout le monde d'où qu'il vienne et tout le monde peut donc réussir son année en fac ou en école de commerce.
Tu parles des méthodes en français et en éco mais justement en premiere année on te les apprend donc à ce niveau tout le monde repart à égalité. En bts les personnes venant de général doivent apprendre de nouvelles méthodes dans les matières technologiques et les personnes venant de technologiques doivent apprendre de nouvelles méthodes dans les matières général ce qui met donc tout le monde au même niveau.

Bon bref j'abandonne pensez ce que vous voulez, y'en a quand même de mon avis (dont mes anciens profs) donc ça me rassure :laugh:

méliza link=topic=67405.msg725015#msg725015 date=1190373104 a dit:
non je pense que Sarah expliquait que les acquis de base pour réussir ne sont pas les mêmes et que le travail à fournir sera plus important pour un bac pro, bac techno qu'un bac général pour aller à l'université.
le bac pro a été créé au départ pour une meilleure insertion dans la vie professionnelle... et le bac techno pour continuer vers des études courtes... donc le système veut qu'on préprare l'élève vers la filière vers laquelle il est plus apte à postuler.
maintenant il y a des exceptions partout (et heureusement!!  :dacc:).

Retour