< le célibat, toujours plus de célibataires en France ! | Page 11 | Forum des BTS

le célibat, toujours plus de célibataires en France !

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion thomAG
  • Date de début Date de début
Peut-être parce que les gens, quand ils pensent &quot;couple&quot;, pensent &quot;plaisir immédiat&quot; (en se bornant à y voir ici le &quot;bonheur&quot;). Forcément, ils sont déçus vu que dans un couple y a forcément la guerre, et donc ils zappent et changent et ainsi de suite, et du coup, dans les sondages, lucides qu'ils sont, ils se définissent plutôt comme célibataires. Ou alors, ils n'osent pas se lancer dans une histoire, parce que le climat morose actuel incite plutôt à bosser pour vivre et à s'amuser pour avoir l'impression d'exister, plutôt qu'à se prendre la tête sur le nombre de sms envoyés dans la journée, ou sur le ton où a été dit telle ou telle chose de la part du conjoint.
En tout cas, c'est plus facile d'être célibataire.

C'est pas faux ce que dit Aristide; en tous cas moi perso je pense aussi qu'il est &quot;plus simple&quot; d'être célibataire...sans forcément toujours apprécier la situation.

Soyons honnête, être en couple c'est &quot;&quot;&quot;&quot;&quot;renoncer&quot;&quot;&quot;&quot; à sa TOTALE liberté (en tous cas pour moi qui adore être indépendante et devoir ne rendre de compte à personne c'est comme ça que je vois les choses)

Aristide link=topic=100975.msg1141591#msg1141591 date=1250178824 a dit:
Peut-être parce que les gens, quand ils pensent &quot;couple&quot;, pensent &quot;plaisir immédiat&quot; (en se bornant à y voir ici le &quot;bonheur&quot;). Forcément, ils sont déçus vu que dans un couple y a forcément la guerre, et donc ils zappent et changent et ainsi de suite, et du coup, dans les sondages, lucides qu'ils sont, ils se définissent plutôt comme célibataires. Ou alors, ils n'osent pas se lancer dans une histoire, parce que le climat morose actuel incite plutôt à bosser pour vivre et à s'amuser pour avoir l'impression d'exister, plutôt qu'à se prendre la tête sur le nombre de sms envoyés dans la journée, ou sur le ton où a été dit telle ou telle chose de la part du conjoint.

Du coup tu mets le doigt sur un concept qui est bien de notre époque : être avec quelqu'un qu'on aime.

Si on regarde avant il y avait moins de célibataires mais il y avait peut-être moins d'amour aussi. C'était dans les conventions sociales de se marier et de &quot;bien&quot; se marier, même si l'amour n'était pas là.
Puis t'avais pas le droit de voir le loup sans être mariée, alors ça donnait envie de se faire passer la bague au doigt... Puis le divorce était pas dans les mentalités, alors on se faisait l'un à l'autre.

De nos jours non, comme tu dis, si t'as pas envoyé le texto au bon moment tu te fais allumer. Moi je fais pas ça hein :angel: (bah si, évidemment...).

Je schématise, et je sais que pour la plupart nos grands-parents s'aimaient d'amooouuuur ! Mais je pense que ça joue.

Aristide link=topic=100975.msg1141591#msg1141591 date=1250178824 a dit:

alors la je suis sur le c*l ! :aplause:

Alyyah link=topic=100975.msg1141594#msg1141594 date=1250179113 a dit:
C'est pas faux ce que dit Aristide; en tous cas moi perso je pense aussi qu'il est &quot;plus simple&quot; d'être célibataire...sans forcément toujours apprécier la situation.

Soyons honnête, être en couple c'est &quot;&quot;&quot;&quot;&quot;renoncer&quot;&quot;&quot;&quot; à sa TOTALE liberté (en tous cas pour moi qui adore être indépendante et devoir ne rendre de compte à personne c'est comme ça que je vois les choses)

Je suis entièrement d'accord. Même si c'est sympa d'être avec quelqu'un lorsqu'on est bien avec, la liberté et l'indépendance peut manquer, et pour une personne qui aime se débrouiller seule et vivre sa vie comme elle l'entend, ce n'est pas toujours facile...

Laura35 link=topic=100975.msg1141642#msg1141642 date=1250189123 a dit:
Je suis entièrement d'accord. Même si c'est sympa d'être avec quelqu'un lorsqu'on est bien avec, la liberté et l'indépendance peut manquer, et pour une personne qui aime se débrouiller seule et vivre sa vie comme elle l'entend, ce n'est pas toujours facile...

Tout à fait !!! :friend:

thomAG link=topic=100975.msg1141573#msg1141573 date=1250174155 a dit:
ben dans la rubrique culturecool !

HS :Ok merci.... :moke:

Sayé j'ai fais un petit tour par là bas :happy:

Fin du HS

Nous pouvons revenir sur le sujet initial :dacc:

Roméoo link=topic=100975.msg1141470#msg1141470 date=1250151371 a dit:
Oui, enfin c'est surtout que c'est cher sur Chalon (en plus si tu veux voir un film en particulier, c'est pas comme si t'avais le choix du ciné).

Ben en fait ils ce sont arrangés pour qu'on puisse voir le plus de film possible. Donc ils n'ont pas les mm à l'affiche la plupart du temps.
Quant aux prix, et bien à ce qu'on lit sur le topic cinéma et ailleurs, je trouve pas que ce soit la ruine ici le ciné.
Bref :fleche:

thomAG link=topic=100975.msg1141589#msg1141589 date=1250178328 a dit:
oui recentrons nous sur le sujet !
Donc toujours plus de célibataires en France, causes et conséquences vous avec 1h à vos claviers !

Causes :
- Les gens accordent plus d'importance à leur bien-être qu'à celui de l'autre donc forcément au bout d'un moment... ,
- Ils ont peur de &quot;s'engager&quot; à nouveau à cause de déconvenues précédentes,
- Ils ne croient plus en l'Amour,
- Ils pensent en priorité à leur travail vu qu'en ce moment c'est chaud déjà d'en avoir et ensuite de le garder,
- ...

Conséquences : On reste seuls, on apprend à se débrouiller sans personne pour nous aider, on apprécie ou pas sa &quot;liberté&quot;, on se renferme sur soi, on ne croit plus en l'Amour...

C'est un cercle vicieux en fait...

LILYB link=topic=100975.msg1141682#msg1141682 date=1250195216 a dit:
- Les gens accordent plus d'importance à leur bien-être qu'à celui de l'autre donc forcément au bout d'un moment... ,

CA c'est bien vrai, et j'assume pleinement ! :biggrin: (enfin pas dans le cadre d'un couple, mais je reconnais que j'aime bien ne penser qu'à ma petite personne et ne pas devoir à m'occuper d'un bonhomme mdr enfin je ne pense pas que ca durera)

Alyyah link=topic=100975.msg1141685#msg1141685 date=1250195387 a dit:
CA c'est bien vrai, et j'assume pleinement ! :biggrin: (enfin pas dans le cadre d'un couple, mais je reconnais que j'aime bien ne penser qu'à ma petite personne et ne pas devoir à m'occuper d'un bonhomme mdr enfin je ne pense pas que ca durera)

Je disais cela car des personnes le font dans le cadre d'un couple justement et c'est souvent ce qui provoque la rupture (enfin pour moi et mes ami(e)s)... :blush:

Maintenant, je ne vois pas le mal de ne penser qu'à soi quand on est seul(e). Au contraire... :dacc:

LILYB link=topic=100975.msg1141688#msg1141688 date=1250195757 a dit:
Je disais cela car des personnes le font dans le cadre d'un couple justement et c'est souvent ce qui provoque la rupture (enfin pour moi et mes ami(e)s)... :blush:

Ouuuiii c'est vrai j'avais oublié...désolée Lilyb :embarassed:

Alyyah link=topic=100975.msg1141692#msg1141692 date=1250195996 a dit:
Ouuuiii c'est vrai j'avais oublié...désolée Lilyb :embarassed:

Pas grave t'inquiètes... :wink2:

Alyyah link=topic=100975.msg1141685#msg1141685 date=1250195387 a dit:

En même temps, les femmes ne sont pas les &quot;nouvelles mères&quot; des bonshommes en question. En vous lisant j'ai comme l'impression que les hommes se reposent encore pas mal sur les femmes pour bouffe, ménage, courses et compagnie. Et à mon avis il est aussi là le problème. Ca, ça pouvait se comprendre (et encore) lorsque la femme était au foyer et &quot;dédiée&quot; à s'occuper de la maison, mais vu qu'aujourd'hui les deux bossent autant l'un que l'autre, ça fait partie des choses qu'il faudrait vraiment revoir...

Le couple c'est avant tout le partage, autant des choses sympas comme les sorties, que des trucs &quot;chiants&quot; et récurrents qui reviennent tous les jours et toutes les semaines.

Bon, je dis ça, mais c'est vrai que côté mec, je n'ai que ceux de ma famille en référence (et qui eux participent à la bouffe, au ménage, au passage... )

Oui je suis d'accord avec toi Lily !

En fait quand je disais m'occuper d'un bonhomme c'est plus dans le sens devoir lui montrer de l'intérêt, devoir lui raconter ma vie et écouter la sienne, être aux petits soins devoir le câliner et tout le tralala en somme tout ce qu'un mec attend d'une fille... Après pas mal de temps en mode &quot;célibataire&quot; j'ai rencontré quelqu'un mais ça a vite foiré justement parce que j'étais pas assez investie, et j'en avais pas franchement envie.

Ca m'a tellement saoulé de devoir me justifier... &quot;qu'est ce que t'a fait aujourd'hui? Pourquoi t'as pas répondu au telephone? C'est qui le mec avec qui tu as parlé? Pourquoi on ne peut pas se voir demain ? Tu ne devrais pas faire ci, fait plutôt comme ça, pourquoi ceci pourquoi cela, j'aime pas trop ta copine, ce mec là n'est pas net, arrête de mentir, je sais que tu ne me dit pas la vérite, parle moi, ca ne se fait pas que tu continues de voir tes amis mecs en étant avec moi, tu me manques de respect...&quot;
:chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy:

Je crois que le célibat c'est un peu un cercle vicieux me concernant : plus ça dure, plus on apprend à mener sa petite vie comme on l'entend et à s'épanouir comme ça, moins on ressent ce besoin d'être avec quelqu'un...bilan quand on rencontre une personne c'est dur en tous cas pour moi de devoir changer mon mode de vie pour une personne qui de toute façon ne sera peut être pas fiable. J'ai vraiment trouvé mon équilibre, j'ai ma famille, mes amis et je suis bien comme cela. J'ai envie de me donner à fond dans mes études, ma vie professionnelle, je suis comme les mecs, je ne peux pas faire deux choses à la fois lol. Je sais que ça ne durera qu'un temps mais pour l'instant ça me va.

De toute manière, personne ne m'aimera autant que je m'aime alors bon... Mmmdrrrrr !

Moi, célibataire endurcie égocentrique ?? Noooon :laugh:

Alyyah link=topic=100975.msg1141762#msg1141762 date=1250241095 a dit:

En fait quand je disais m'occuper d'un bonhomme c'est plus dans le sens devoir lui montrer de l'intérêt, devoir lui raconter ma vie et écouter la sienne, être aux petits soins devoir le câliner et tout le tralala en somme tout ce qu'un mec attend d'une fille... Après pas mal de temps en mode &quot;célibataire&quot; j'ai rencontré quelqu'un mais ça a vite foiré justement parce que j'étais pas assez investie, et j'en avais pas franchement envie.

Ca m'a tellement saoulé de devoir me justifier... &quot;qu'est ce que t'a fait aujourd'hui? Pourquoi t'as pas répondu au telephone? C'est qui le mec avec qui tu as parlé? Pourquoi on ne peut pas se voir demain ? Tu ne devrais pas faire ci, fait plutôt comme ça, pourquoi ceci pourquoi cela, j'aime pas trop ta copine, ce mec là n'est pas net, arrête de mentir, je sais que tu ne me dit pas la vérite, parle moi, ca ne se fait pas que tu continues de voir tes amis mecs en étant avec moi, tu me manques de respect...&quot;
:chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy: :chessy:

Je crois que le célibat c'est un peu un cercle vicieux me concernant : plus ça dure, plus on apprend à mener sa petite vie comme on l'entend et à s'épanouir comme ça, moins on ressent ce besoin d'être avec quelqu'un...bilan quand on rencontre une personne c'est dur en tous cas pour moi de devoir changer mon mode de vie pour une personne qui de toute façon ne sera peut être pas fiable. J'ai vraiment trouvé mon équilibre, j'ai ma famille, mes amis et je suis bien comme cela. J'ai envie de me donner à fond dans mes études, ma vie professionnelle, je suis comme les mecs, je ne peux pas faire deux choses à la fois lol. Je sais que ça ne durera qu'un temps mais pour l'instant ça me va.

De toute manière, personne ne m'aimera autant que je m'aime alors bon... Mmmdrrrrr !

Mdr trop fort et le pire c'est que c'est vrai !
J'pense comme toi Alyaah (bon peut-être que j'me kiffe un peu moins que toi par contre mdr).

Pour finir en beauté : &quot;Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)&quot;

Ok,

:invis:

Sopranette link=topic=100975.msg1141779#msg1141779 date=1250242619 a dit:
Pour finir en beauté : &quot;Mieux vaut être seul(e) que mal accompagné(e)

S'il y a bien un dicton véridique à 100% c'est celui là !!!

:biggrin:

pas sur :wink2:

qu'est ce que t'a fait aujourd'hui? Pourquoi t'as pas répondu au telephone? C'est qui le mec avec qui tu as parlé? Pourquoi on ne peut pas se voir demain ? Tu ne devrais pas faire ci, fait plutôt comme ça, pourquoi ceci pourquoi cela, j'aime pas trop ta copine, ce mec là n'est pas net, arrête de mentir, je sais que tu ne me dit pas la vérite, parle moi, ca ne se fait pas que tu continues de voir tes amis mecs en étant avec moi, tu me manques de respect...
Ouais, enfin... ils sont pas tous comme ca non plus.

+1 :happy:
Je m'aime plus que tu ne t'aimes.

thomAG link=topic=100975.msg1141791#msg1141791 date=1250243957 a dit:
pas sur :wink2:
Toi ? :angel:

Justement il y a quand même un truc qui me chiffonne : pourquoi faudrait-il sous prétexte d'être en couple de ne subitement plus voir ses amis ou amies ???? Je trouve cela d'un égoïsme pathétique......

Déjà si dès le départ, il n'y a aucune confiance, pour moi il n'y a aucun respect !!! Si tu veux que le couple marche il faut laisser respirer ton partenaire . Une personne on la prend tel quelle est : avec ses défauts, ses faiblesses, ses forces et ses talents...

C'est souvent d'ailleurs pour tout ses côtés positifs qu'on l'a choisie : alors pourquoi d'un seul coup sous prétexte d'être en couple devoir tout arrêter (ses loisirs, ses activités voire son boulot, ou voir ses amies) !!!

Franchement un couple ne réussit selon moi que lorsque les 2 protagonistes continuent leurs activités en parallèle tout en partageant des moments à 2, même dans les loisirs pourquoi pas mais pas tout le temps scotchés l'un à l'autre. C'est une question de mesure : faut pas non plus que les loisirs et tout le reste empiètent sur le couple, faut un juste milieu. Ce n'est pas simple à trouver c'est sûr mais c'est une question d'équilibre.

A force de vouloir fusionner, moi j'ai envie de fuir !!! :ohmy: Je finirais vraiment par étouffer..... Et puis dans une vie de toutes les façons on rencontre tellement de gens, que de toutes les manières c'est humain à un moment donné d'avoir plusieurs vies, plusieurs amours, de ne plus s'aimer, etc......Et ce n'est pas en cadenassant une personne, que forcément elle ne parviendra pas à rencontrer d'autres personnes à un moment donné.

A moins que la personne soit maso, ce qui m'étonnerait quand même !!! :unsure: Perso j'ai vécu avec un mec jaloux, tellement malade de jalousie qu'il en devenait violent, manipulateur, à me faire du chantage au suicide, étouffant et carrément mauvais. Ca fait 6 ans que je me suis barrée, eh bien je peux vous dire pour rien au monde je n'échangerai ma vie d'aujourd'hui contre cette vie là, même pour les moments douloureux de solitude......

Retour