< le métier d'AD | Forum des BTS

le métier d'AD

Alors, pour ma part, je fais du secrétariat qutidien, de la compta (mais avec excel) et j'organise des actions type manifestations agricoles (c 1 Syndicat agricole).

C à peu près tout, mais c déjà pas mal

:cry: J'ai fait qq erreurs hier car ma reponsable m'a donné très peu de temps pour un gros travail. Résultat : fautes de frappe, erreurs dans les références, ... des fautes bêtes quoi, qui ne sont pas liées à une incompétence mais surtout au stress du timing.
Depuis, mes responsables (j'assiste 2 personnes) ont l'air de me faire la tête, elle ne me confient aucun travail alors qu'avant cet incident j'avais tjs tellement de tâches variées et intéressantes que je faisais 1h supp par jour. :cry: :cry: :cry:
Mais je suis là pour apprendre mon métier, pour préparer un diplôme, pour en savoir plus sur le monde professionnel. J'adore ce que je fais, je suis dans une très grande entreprise, mais là je ne sais pas quoi faire, j'ai l'impression qu'elles ne me feront plus confiance :cry:

je te conseille d'en parler, dis leur que tu as été perturbée par le timing mais que tu vas apprendre a gerer le temps et a rester consciencieuse

Suite du feuilleton (peut-être devrais-je ouvrir un blog :| ) ça commence à bien faire.

Depuis mon dernier message je me suis littéralement dépassée, j'ai fait plein de trucs qui dépassent mes responsabilités habituelles car elles m'ont donné de nouvelles responsabilités dès le lendemain, je pense que c'était pour me tester...
Seulement voilà, ce matin je suis arrivée et de nouveau l'une de mes responsables faisait la tête ou plutôt était distante, mais je n'en ai pas fait cas, je me suis dit que je devrais arêter de me faire des films.
Mais en début d'après-midi j'ai été convoquée par le Chef de service qui m'a sorti un tas de trucs qu'il avait noté sur un post-it. J'ai évoqué ce jour en lui expliquant le timing qui ne me permettait ni de relire, ni d'être concentrée, ni de remettre au lendemain, mais il m'a dit que c'est tout le temps et que mes deux responsables ne sont pas contentes. PAS UN MOT sur ce que je fais de bien, alors que chaque jour elles me disent que c'est bien, qu'elles sont contentes, que maintenant c'est beaucoup MIEUX !
J'ai peur ...

N'as tu pas moyen de changer d'entreprise !! Moi, j'étais tombé sur une entreprise de ce genre pour mon 1er stage et je n'ai pas osé changer d'entreprise... mais j'aurais dû... car à la fin.. lors du certificat de stage et du bilan (que la responsable doit remplir)... ben elle m'a pas fait de cadeau !! :( Elle en me donnait que du classement et a été dire à toutes ses collégues que je ne faisais pas le travail qu'elle me donnait (alors que j'avais que du classement et que je lui demandais souvent si elle avait d'autres choses à faire). Je te laisse imaginer ce qu'on pensait de moi dans l'entreprise.

Mais je sais pourquoi elle m'a saqué comme ca... c'est parce qu'on arrivait à la fin du stage et je n'avais toujours pas fini son classement. Imaginez... tout un bureau rempli de papiers, par terre, sur le bureau, dans les armoires... j'ai dû concevoir un thésaurus par mots clés, plein de documents en anglais, turc... etc... je crois qu'il m'aurait fallu au moins 4 mois pour tout faire... et encore !!

J'espère d'ailleurs que ca ne va pas jouer pour mon BTS pour l'appréiciation :roll:

En tout cas, je trouve ca dégueulasse les entreprises qui se servent des stagiaires ou qui se passe leur nerfs dessus... ou qui joue avec !! On est là pour apprendre aussi !! :roll: :(

Changer d'entreprise ça va être difficile, à la limite changer de sevice et encore, je suis franchement dans une très bonne entreprise très très connue avec plein de possibilités et ce qui me fait peur justement c'est de perdre cette chance que beaucoup n'ont pas et je pense que c'est encore jouable seulement j'ai peur de ne pas trouver la bonne solution. On m'a conseillé de bien noter scrupuleusement toutes les indications qu'ont me donne pour pouvoir me "défendre" en cas de blem car souvent elles changent d'avis sur les tâches qu'elles m'ont confiées et ensuite me reprochent d'avoir Oublié !!! Alors que j'ai fait ce qu'elles ont décidé en dernier lieu. Mais ne me méfiant de rien je n'ai rien noté et n'avais donc rien à répondre :x

entreprise d'édition de presse pro

En entreprise j'ai le poste "d'assistante administrative"

Au quotidien /

:arrow: Administratif :

dispatching du courrier,
gérer les courriers administratifs
les mettre dans le parapheur à signer.
Création de lettre type,
tenu de l'agenda du patron,
affranchissement du courrier,
organisation de déplacement.

:arrow: Commercial:

mailing,
étude de prix,
création de bases de données,
service lecteur,
service abonnement,
qualification de fichiers,
organisation de salon,
dépouillement de questionnaire (ponctuel)),
organisation de salon,
organisation de tables rondes.

:arrow: Comptable

saisi des TVA intracommunautaires,
relance client,
facturation de clients,
remise en banque des chèques.

J'ai lu un article qui illustre la façon dont ça se déroule, et qui a entraîné une telle situation :
Paul n‘a pas su cadrer la mission de Clarisse
Paul a demandé à Clarisse de faire le tour des fournisseurs afin qu’ils établissent des devis pour un projet donné. Il lui indique qu’elle devra les analyser et le tenir au courant de ses observations. En revanche, il ne lui fiwe aucune consigne précise, il pense qu’elle a compris ce qu’il a sous-entendu dans son message : collecter les devis, étudier les offres et lui remettre une étude comparative. De son côté ; Clarisse a noté les consignes de Paul et voici ce qu’elle a compris : « Collecter les devis, analyser chacune des offres et tenir Paul au courant de mes observations ».
Efficace et dyamique ,Clarisse collecte les devis, analyse les offres et informe son supérieur hiérarchique au fur et à mesure : « Je viens de recevoir le fax des établissements X. Il n’est pas assez précis. Je demande un complément d’information ». Ou bien : « J’ai comparé l’offre de Y avec celle de Z. Les prix sont inférieurs de 7% »…
Paul est excédé ! Il finit par déclarer : « Merci Clarisse, posez les offres sur mon bureau, je les étudierai lorsque vous les aurez toutes reçues ».
Clarisse est déçue. Elle pensait qu’il était important de le tenir au courant de la progression de l’étude.
Diagnostic : Gare aux malentendus !
Paul croit avoir été précis. Clarisse croit avoir compris.Chacun campe sur ses positions et les deux protagonistes sont déçus.Paul a tenu un discours très approximatif lorsqu’il a donné ses consignes à Clarisse, mais il pensait avoir été clair, car la mission lui paraissait évidente. Ele était également claire pour sa collaboratrice, mais comme aucun d’eux n’a expliqué auparavant la façon dont il allait procéder, Paul et Clarisse se retrouvent dans une impasse.

:|

BTS AD en alternance dans 2 boites en même temps.
Mon boss avait 2 entreprises l'une à côté de l'autre, un vidéo-club/studio de montage et une entreprise agricole.

2 petites structures donc j'étais polyvalente...

Vidéo-club-studio de montage:
- Accueil, location de films,
- Facturation : devis, facture, encaissement, bordereaux pour banque, relances,
- Compta: tenue de la compta sur Ciel (fournisseurs, banque, OD), bordereaux TVA,
- Relances, contentieux,
- Tout ce qui est administratif (courriers...),
- Remplacement du boss si absent pour rdv (pages jaunes, coca, nescafé, divers commerciaux).

Entreprise agricole:
- Accueil, facturation, compta, TVA = partie administrative.
- Gestion du personnel: accident de travail, mutuelle.

A tout cela, je peux rajouter tout ce que comprend la liquidation d'un boite (vidéo-club):
- listing des produits,
- resilier tous les contrats, informer
- vente aux enchères.

Et le changement de statut de l'entreprise agricole:
- informer,
- se prendre la tete avec tous les organismes de crédit, les banques, les administrations...

Tout dépend d'où tu tombes.
Montre que tu es volontaire, que tu peux être responsable et ton boulot pourra devenir interessant.

Retour