< Le père Noel est passé | Page 3 | Forum des BTS

Le père Noel est passé

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
missrnbdu84 a dit:
Non chui musulmane et il n'a jamais existé le papa noel chez nous
Enfin y'a certains de ma famille qui le fête mais bon...

chez les catholique non plus ca n'existe pas le Père noel!! cest une fete payenne le Père Noel venu tout droit des USA

les chrétien fêtent la naissance de JC

"Une légende russe raconte qu'il existe un 4e Roi mage, qui conduit sur la steppe un traineau tiré par des rennes et rempli de cadeaux pour les enfants. Depuis 2000 ans il a renoncé à trouver l'enfant Jésus, alors il comble de cadeaux les enfants qu'il rencontre en cours de route. "
:mrgreen:

alors ma liste de cadeaux:
-un sac guess
-une veste
-un cd
-une paire de chausson
-un appareil photo numérique
-des produits de beauté

le père noel etait très généreux
bon noel et bonne fete de fin d année a tous

titepuce92 a dit:
missrnbdu84 a dit:
Non chui musulmane et il n'a jamais existé le papa noel chez nous
Enfin y'a certains de ma famille qui le fête mais bon...

chez les catholique non plus ca n'existe pas le Père noel!! cest une fete payenne le Père Noel venu tout droit des USA

On va dire que c'est avant tout une fête commerciale et un peu universelle aussi...

Missrnbdu84, "Noël" (= le moment où on s'offre des cadeaux) chez toi, c'est la fin du ramadan?

DSlucil a dit:
(...) Non parce que moi je suis athée, mais je le fête quand même...

Chez nous aussi athées, donc Noël ne veut rien dire pour nous, et nous luttons activement contre la manipulation des esprits, donc nous avons banni toutes les fêtes qui n'ont pas de sens pour nous et qui avec le temps deviennent juste commerciales.... (Noël, St Valentin....).
Pas besoin de calendrier pour faire et recevoir des cadeaux, et les surprises n'en sont que plus grandes.....
Enfin, tout ça c'est mon avis, hein..... les gens font comme ils veulent...

Par ailleurs je suis plutôt d'accord avec Tony38, c'est un peu triste ce déballage....

J'arrête ici mon hors sujet, pis j'ai pas envie de passer pour une sorcière aigrie et méchante....

Tant mieux si vous avez été gâtés :)

@dslucil : oui à l'aid on s'offre des cadeaux que cela soit à la famille qu'aux plus nécéssiteux.
Je pensais que Noel était une féte religieuse que se soit chrétienne que juif, apparement non.

eh non noël n'est pas une fête religieuse
rien qu'une grosse oppération commerciale
et le pere noël est une pure invention de coca cola
désolé de casser le mythe

Tol Kien a dit:

Non c'est l'habit rouge qui vient de coca ! le pere noel existait avant ! il avait un habit vert et s'appelait st nicolas ... et moi j'y crois il m'a apporté le parfum de mes reves ! (lacoste for women !)

oui bon, apres une petite recherche, tu as pas tout à fait tort :lol:

petit cours d'histoire lol :mrgreen:

Après la Réforme protestante survenue au XVIe siècle, la fête de Saint Nicolas fut abolie dans certains pays européens.

Les Hollandais conservèrent cependant cette ancienne coutume catholique. Ainsi, les petits Néerlandais continuèrent de recevoir la visite de Sinterklaas (saint Nicolas) la nuit du 6 décembre.

Au début du XVIIe siècle, des Hollandais émigrèrent aux États-Unis et fondèrent une colonie appelée "Nieuw Amsterdam" (en néerlandais) qui, en 1664, devint New York. En quelques décennies, cette coutume néerlandaise de fêter la Saint-Nicolas se répandit aux États-Unis. Pour les Américains, Sinter Klaas devint rapidement Santa Claus.

Ce donateur attentionné, représenté sous l'aspect d'un vieillard à barbe blanche portant un long manteau à capuchon ou parfois même des habits épiscopaux, demeurait néanmoins un personnage moralisateur. Il récompensait les enfants méritants et punissait les ingrats et les dissipés.

Après plusieurs décennies, la société chrétienne trouva plus approprié que cette "fête des enfants" soit davantage rapprochée de celle de l'enfant Jésus. Ainsi, dans les familles chrétiennes, saint Nicolas fit désormais sa tournée la nuit du 24 décembre.

....

En 1860, Thomas Nast, illustrateur et caricaturiste à l'emploi du journal new-yorkais <<Harper's Illustrated Weekly>>, revêt Santa-Claus d'un costume rouge, garni de fourrure blanche et rehaussé d'un large ceinturon de cuir. Pendant près de 30 ans, Nast illustra au moyen de centaines de dessins tous les aspects de la légende de Santa Claus connu chez les francophones comme étant le père Noël.

C'est en 1931, que le père Noël prit finalement une toute nouvelle allure dans une image publicitaire, diffusée par la compagnie Coca-Cola. Grâce au talent artistique de Haddon Sundblom, le père Noël avait désormais une stature humaine (le rendant ainsi plus convaincant et nettement plus accessible), un ventre rebondissant, une figurine sympathique, un air jovial et une attitude débonnaire. La longue robe rouge a été remplacée par un pantalon et une tunique. Ceci est plus marqué aux Etats Unis, car en France, le père Noël a conservé une longue robe rouge.
Coca Cola souhaitait ainsi inciter les consommateurs à boire du Coca Cola en plein hiver.
Ainsi, pendant près de 35 ans, Coca-Cola diffusa ce portrait du père Noël dans la presse écrite et, ensuite, à la télévision partout dans le monde. L'idée que les enfants se font aujourd'hui du père Noël est fortement imprégnée de cette image.

si vous voulez tout savoir sur st nicolas: http://www.joyeuse-fete.com/saint-nicolas/stnico-perenoel.html

et voila, le mythe s'effondre :mrgreen:

en fait ce n'est pas coca cola qui a habillé le pere noel en rouge, mais la marque s'en est servi une fois qu'il fut tout de rouge vétu :wink:

tony38 a dit:
Je trouve ca triste tout ce déballage de cadeau... même si je n'ai pas à me plaindre car le pêre noel m'a bien gaté, je trouve cela limite tout ces étalages de cadeaux alors que dans certaines familles les parents n'ont pas de quoi offrir des cadeaux à leurs enfants..... :(

Si ça peux te rasssurer, j'ai fait don de toutes mes peluches(une trentaine) au secours populaire pour que des enfants n'ayant pas la possibilité de recevoir des cadeaux à Noël faute de moyen puisse au moins avoir un petit quelque chose pour eux.
Ce n'est pas grand chose mais je me dis qu'au moins une trentaine d'enfants ont pu croire à la magie de Noël :wink:

kryssalyd a dit:
DSlucil a dit:
(...) Non parce que moi je suis athée, mais je le fête quand même...

Chez nous aussi athées, donc Noël ne veut rien dire pour nous, et nous luttons activement contre la manipulation des esprits, donc nous avons banni toutes les fêtes qui n'ont pas de sens pour nous et qui avec le temps deviennent juste commerciales.... (Noël, St Valentin....).
Pas besoin de calendrier pour faire et recevoir des cadeaux, et les surprises n'en sont que plus grandes.....

Oué, mais moi le problème c'est que dans ma famille ils sont tous catho, ya que moi qui suis athée :| donc je fête quand même certaines fêtes religieuses avec eux (en gros, le Toussaint, Noël et Pâques). Mais plus tard je compte faire pareil que toi avec mes enfants :D

je vais peut etre énerver certains mais je trouve que ce post est inutile
dire les cadeaux que l'on a recu a noel c'est un peu neuneu surtout qu'on a plus 4 ans

c'est mon avis mais ce forum est pas un forum de petite fille

désolée pour ce que ca choque mais les sujets de la tribune dérivent

Tol Kien a dit:
non pas dutout coca cola a inventé qu'il était vetu de rouge c'est tout en effet a l'origine il était en vert je l'ai pas la l'encyclopédie mais coca ne l'a pas inventé

Statut
N'est pas ouverte pour d'autres réponses.
Retour