< le Pape Jean Paul II | Page 2 | Forum des BTS

le Pape Jean Paul II

celi76 a dit:
peut etre, mais crois tu franchement que dans un tel etat de santé le pape a encore toute sa conscience ? Je me demande si des personnes decident à ça place depuis quelques temps...

Ce n'est pas un vieux monsieur qui est plein vie, mais un homme reellement malade.
Le Vatican est un état et est régi comme un état : des ministres, des vices ministres, des coups bas, des pots de vins ec... Le pape n'a probablement jamais décider seul mais face à son conseil des cardinaux. Maintenant qu'il n'a plus la possibilité de proposer, il n'est qu'un porte parole.

Lorqu'il a accepté d'être pape, il savait ce qu'impliquait la charge : il mourra pape. La fonction prime sur l'homme et dans la religion catholique, il me semble que la maladie et la douleur sont des mises à l'épreuve.

Le mettre au rencard parce qu'il est malade serait pour lui une vrai déchéance : la vieille chaussette trouée que l'on met à la poubelle.

gunm a dit:
au fait, y'a quelqu'un qui sait comment se déroule la succession d un pape? :roll:
il est élu comment, par qui??

Si je dis pas de betise se sont tous les cardinaux qui élisent le cardinal qui prendra sa succession....

(un cardinal=des cardinaux?)

gunm a dit:
au fait, y'a quelqu'un qui sait comment se déroule la succession d un pape? il est élu comment, par qui??

A c'est vrai que vous êtes jeunes et que vous n'avez pas connu la cérémonie de la fumée blanche ou de la fumée noire :)
Ce sont les cardinaux qui choisissent et élisent parmi eux un nouveau pape appelé à reigner ! Araignée quel drôle de nom pour un pape... mais je m'égare.

berf, ils sont tous en conciliabule dans le palais épiscopal et tout le bon peuple, qui n'a rien d'autre à faire, attend sur la place St Pierre pour voir la couleur de la fumée qui sort de la cheminée:
- Fumée noire ==> Pas de pape
- Fumée blanche ==> Un cardinal vient à la fenêtre et prononce la phrase "Habemus papam" (nous avons un pape).

Ensuite, le nouvel élu vient saluer devant la foule en délire !

LOL j'espere qu ils vont moderniser la cérémonie :shock: :mrgreen:

bon alors si je comprends bien, y'en ont qui disent que le pape est manipulé par les cardinaux, hors ce sont les cardinaux qui sont élu pour trouver un successeur :roll:
alors ca leur sert à quoi aux cardinaux de manipuler soi disant le pape? :lol:

gunm a dit:
alors ca leur sert à quoi aux cardinaux de manipuler soi disant le pape? :lol:
Tu regardes le monde politique et tu te dis que c'est la même chose au Vatican. Alors, tu comprends tout. A la différence que l'état spirituel sur lequel règne le vatican est largement plus grand qu'un état nation.

oui en gros, c'est pas tres catho leur systeme :roll: :mrgreen:

mais sinon, ces cardinaux qui "utiliserai" le pape... en quoi on peut en avoir peur réellement?
parce que la manipulation ca semble "presque normal" que se soit dans la politique ou dans l'église :roll:
est ce que ca représenterai un vrai danger?

bonne question

mais c'est vrai que ce pape est un vrai personnage historique
pour certains c'est une idole

la pap idol :mrgreen:

Re: une remarque

theo a dit:
pour le catholique que je ne suis pas, aller au ciel n'est-il pas une bénédiction?

dans ce cas fautil craindre la mort?

oui c'est considéré comme une bénédiction vu que la vie n'est que souffrance et blabla....et que c'est une punition ect ect....

évidemment que tu craint la mort car si t'es pas gentil, tu vas aux enfers :evil: et si t'es tout mimi adorable tu vas au Paradis :D

Le véritable croyant n'a qu'une peur physique de la mort, et peut également craindre ses répercusions affectives sur ses proches ... Pour lui-même, il doit croire en la destinée auquel son parcours personnel le conduit ...
....Enfin, je dis tout cela, mais je ne crois en rien de tel, pour tout avouer, sinon aux hommes ( au sens large et non sexué du terme) bons ...

De plus je pense que les gens ont moins besoin de la religion pour leur dire comment penser, souvent dans les films sur certaines epoques, la religion tient une place de guide sur comment vivre certaines situations. A present peu de personnes ont besoin de la religion comme un guide.

ben moi j'y crois quand ca m'arrange :mrgreen:

mais bon pour revenir au sujet de Jean Paul, je crois que respecter les choix de fin de vie de quelqu'un est l'essentiel .

Je suis d'accord avec toi, je pense qu'il peut bien continuer a etre le pape, il represente tout de meme la foi et l'Eglise pour beaucoup de monde.

Retour