< Le plan d'action pour relancer l'emploi en France | Page 2 | Forum des BTS

Le plan d'action pour relancer l'emploi en France

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion webm
  • Date de début Date de début
banquier78 a dit:
Ce n'est pas trop vague ... le Webmaster n'as pas développé ! normal que ca paraisse vague ! :mrgreen:

si c'est trop vague, comme d'habitude... c'est un effet d'annonce coutumier de ces gens-là... un os à ronger quoi...

corinne a dit:
banquier78 a dit:
Ce n'est pas trop vague ... le Webmaster n'as pas développé ! normal que ca paraisse vague ! :mrgreen:

si c'est trop vague, comme d'habitude... c'est un effet d'annonce coutumier de ces gens-là... un os à ronger quoi...

OK OK ca sert à rien de discuter ! t'as raison !!!

Ca critique ca critique mais ca propose quoi ? :evil: quelles solutions pour la France ...

banquier78 a dit:

Trouves moi un site mentionnant quel organe controlera ce versement et quelles serront (réellement) ses pouvoirs, alors ? :wink:

au contraire, le débat peut continuer ... :-a3
le discours du premier ministre n'a rien de révolutionnaire, et ses propositions sentent quand même le réchauffé ...
on est loin du "rebond" promis - alors que certaines propositions, même dans la majorité ( UDF) semblaient plus audacieuses et novatrices ...
La prime des 1000 € ? : une suggestion déja pratiquée sous ...Pompidou ( pour un montant proche en fancs constants), qui a été abandonnée faute de résultats...
Pour revenir sur la "surveillance" des demandeurs d'emploi, on sait ce que le pare a donné ...
Et pour la formation des sous qualifiés, c'est une proposition récurrente qui avorte régulièrement dans l'oeuf ...

Omon a dit:
banquier78 a dit:

Trouves moi un site mentionnant quel organe controlera ce versement et quelles serront (réellement) ses pouvoirs, alors ? :wink:

C'est en cours de mise en place ! mais il y'en a qui veulent TOUT - TOUT DE SUITE ...

banquier78 a dit:
Ca critique ca critique mais ca propose quoi ? :evil: quelles solutions pour la France ...

je n'ai pas la prétention de savoir quelle est la solution miracle pour sortir la France des conséquences des agissement de nos énarques. Par contre, j'ai la prétention d'être sur le terrain.... et directement concernée :mrgreen:

Sérieusement, tu connais beaucoup de services capables de gérer CORRECTEMENT l'admission et la gestion de remise de primes de 1000 euros à chaque personne au chômage depuis plus d'un an... :roll:

On croierait les Syndicats Français:

" on à pas commencé le dialogue mais vous touchez pas au Code du Travail ! "

:arrow: On à pas commencé les réformes qu'on les crtitique déjà ! LOGIQUE ! :shock:

Bon j'avoue j'ai pas tous lu en détail il est trop tôt :mrgreen:

Mais bon d'après ce que j'ai pu voir et entendre moi je pense que ça à l'air plutôt pas mal. A part cette prime qui je pense ne sert à rien car pas de possibilité de régulation. Mais bon on commence enfin à s'orienter vers un système danois.

Je trouve que l'idée du CDI avec une période d'essai de deux ans est plutôt pas mal. Même si les syndicats critique, ca reste une aubaine pour les deux parties. Car ils peuvent tous les deux rompre le contrat sans problème (et pas que le patron).
Après est-ce que cela va amener de l'emploi au moins plus de facilité (dixit patronnat).
Pour ce qui est du code du travail il faudra bien qu'il change un jour, si on veut arriver à quelque chose il faut que les deux parties fassent des efforts et pas toujours le patronnat :mrgreen: .

Même si j'aurais plutôt opté pour une méthode plus radicale comme la réduction des charges pour les entreprises qui auraient sûrement mieux marché.
Pour le financement il opte plutôt pour une action boursière que réellement une augmentation d'impôt ce qui est plutôt positif. (Car je pense que l'Etat doit se rétirer de toutes les entreprises).
enfin après il faut regarder plus en détail et voir ce que ça peut donner de toute façon qui n'essaye rien n'a rien :mrgreen:

perso je pense que le meilleur moyen de faire baisser le chomage serait de baisser les charges des entreprises.

donner une prime de 1000€ c'est bien mais bon... il faudrait aller plus loin.

les petites entreprises croulent sous les charges de personnel c'est pour cela qu'elles n'embauchent pas!!!

en plus avec ces nouvelles méthodes ils vont geler la baisse de l'impot sur le revenu. bref c'est encore ceux qui travail qui sont pénalisés.

Ma fois ça à l’air pas mal sur papier mais le problème est toujours le même quand il s’agit d’appliquer ça !

En m'écartant un petit peu du sujet (de toute façon, à mon âge, je n'ai pas l'expérience de certains qui ont déjà vécu beaucoup de choses sur le terrain), j'aimerai juste redonner un ou deux arguments que j'ai pu voir hier à la télévision.

Différents responsables et chercheurs de l'OCDE étaient invités sur le plateau de LCI afin de parler du problème du chômage en France. Un des premiers arguments qui a été mis en avant est que, contrairement à ce que l'on croit (ou du moins ce que moi je croyais) les licenciements issus des délocalisation ne représentent que 0.5 % du chômage actuel, donc définitivement le problème ne vient pas de là.

Ils ont ensuite exposé différentes mesures qui pourraient être prises, dont deux qui existent déjà en Europe :
. En Hongrie, le gouvernement a considéré que le fait de ne pas toucher d'indemnité de licenciements lors d'une démission était un frein au développement économique. Je m'explique : les salariés ayant de l'expérience qui à l'heure actuelle ne veulent pas démissionner de leur poste dans l'industrie du textile en France, alors que celles-ci sont vouées à disparaitre compte tenu de la pression chinoise, adoptent cette stratégie tout simplement parce qu'ils attendent d'être licencié, pour toucher la dite-indemnité (très important compte tenu de l'ancienneté). Lors de la fermeture de la boite, un grand nombre de personnes sera au chômage et le replacement sera alors difficile. Donc, pour faire face à ce problème, le gouvernement hongrois a obligé les entreprises à verser sur un compte rémunéré 1.5 % du salaire de chaque travailleur pour que celui puisse toucher une indemnité proportionnelle à son ancienneté dès son départ, dans le cadre d'un licenciement comme d'une démission. Ainsi, les travailleurs qui se rendent compte que leur secteur est en péril (textile en France) peuvent quitter à tout moment leur emploi pour en chercher un autre tout en bénéficiant d'une indemnité... Ils ne sont donc plus obligés d'attendre que leur entreprise soit dans une situation critique pour changer d'emploi.

Autre argument avancé : un travailleur restant un mois au chomage est beaucoup plus facilement replacé qu'un travailleur restant 6 mois ou un an dans cette situation. Donc en Finlande (sur à 95 %, je sais que c'est un pays nordique), le préavis de licenciement n'est plus de 1 mais de 4 mois. Pendant cette période, le salarié peut donc tout à fait rechercher un emploi et occuper un nouveau poste au lendemain de son départ réel.

Je sais bien que je n'apporte rien de concret au débat de ce topic, mais je pense que certaines mesures comme celles-ci pourraient tout à fait fonctionner...

corinne a dit:
Qu'est-ce qu'un emploi raisonnable ? :mrgreen:

Les CAE sont des emplois de 26 heures maximum.... ça fait léger pour vivre décemment ça....

Supprimer la contribution delalande qui pénalisait les entreprises licenciant les seniors ? je ne comprends pas là... c'est la voie ouverte à la mise à la porte des seniors non ?

+1

Une période d'essai de 2 ans? Scandaleux! Et vive la précarité des travailleurs! Pas de projets pendant 2 ans, juste l'incertitude .... (Serais-je gardé ou pas à l'issue des 2 ans???)

"Je vous ai compris" > mouais, on repassera! :mrgreen:

YoRuN a dit:
les licenciements issus des délocalisation ne représentent que 0.5 % du chômage actuel, donc définitivement le problème ne vient pas de là.

:-a1 :-a1 Enfin une bonne parole. C'est ce qu'on essaye de dire depuis le Raffarindum :mrgreen:

Chucrette a dit:
Une période d'essai de 2 ans? Scandaleux! Et vive la précarité des travailleurs! Pas de projets pendant 2 ans, juste l'incertitude .... (Serais-je gardé ou pas à l'issue des 2 ans???)

Oui mais toi aussi tu as le droit de la rompre cette période d'essai. Faut pas oublier que toi aussi si un travail te plaît pas tu as le droit de te barrer. :evil:
Alors autant le faire en période d'essai non!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

feuts1 a dit:
Chucrette a dit:

Oui mais toi aussi tu as le droit de la rompre cette période d'essai. Faut pas oublier que toi aussi si un travail te plaît pas tu as le droit de te barrer. :evil:
Alors autant le faire en période d'essai non!!!!!!!!!!!!!!! :evil:

Oui, et en général, quand quelque chose te plait pas, t'as besoin de 2 ans pour en être sûr?
Avec une période d'essai de 3 mois, ça me semble suffisant!
Perso, bosser 2 ans, s'investir dans un boulot, et peut-être tout ça pour rien, pour moi c'est non.
Et pendant 2 ans, tu fais rien, pas de projets, pas de crédit bagnole ou maison...
Je trouve cette mesure complètement à côté de la plaque!

Retour