< le rapprochement bancaire ? | Forum des BTS

le rapprochement bancaire ?

délire

New Member
je dois faire des rapprochements bancaire, le problème c'est que rien n'a été fait jusqu'à présent.
Comment démarer ?

je suis dans une &quot;toute petite entreprise&quot;, en gros, le bos et moi.
Et je ne sais pas comment m'y prendre avec le rapprochement bancaire ? surtout qu'en rien n'a été fait ?

nine ! rien ! je vais peut être faire la cloture alors ?
pour ça, je prend toutes les entrées achats et j'otes les charges et autres coûts ? j'obtiens le bilan annuelle ? (je suis en première année)

L'entreprise existe depuis quand ?

Pour faire le rapprochement bancaire, il te faut comparer ton journal de banque avec le relevé de la banque. Normalement, on le fait à chaque relevé mensuel.

l'entrepreneur existe depuis un an, si je comprend bien, je dois créer aussi un journal de banque. En fait il y a tout à faire et je ne sais pas très bien comment m'y prendre. J'ai déjà préparer des actions commerciale : voeux par mail (très petite action), réponse au demande d'emploi par mail (courier type), création d'un courrier de présentation de la TPE, suivi d'un projet commerciale, déclaration T.V.A c'est la première! mais comme c'est une TPE, ce n'est pas bien compliqué les ventes - les achats.
création d'un fichier suivi pour les clients dont la demande n'a pas pu être traité par l'entrepreneur et renvoyé vers un autres fournisseur.
Si tu as des idées, c'est bienvenue. au fait : Bonne année !

merci beaucoup.
As tu une méthode pour obliger l'entrepreneur à te donner les élèments afin de pouvoir faire ce metier ? (Ass. A.G.)

bonjour,
pour établir le rapprochement bancaire, tu dois tout dabor avoir saisie sur un logicle compta les factures d'achat (fournisseurs) et les factures ventes (clients) , et saisir tous les réglements a partir des relevés bancaires, souches de cheques, tip prlt etc,
tu edite le compte 512 tout les mois ex: du 01/01 au 31/01 et tu le compare au relevé bancaire le debit du compte 512 doit etre au credit du relevé de banque et tu dois trouver le meme solde !!!
a partir de la tu dois établir le rapprochement bancaire

tout seul sa va etre dur:

Débit-Crédit-Crédit-Débit

bonjour,
un solde débiteur dans un journal de banque pour l'Ent. ça signifie qu'il est en positif et un solde débiteur à la banque cela signifie qu'il est en négatif ;

Dans le rapprochement bancaire, le solde est débiteur pour le journal de banque (entreprise) lorsque la somme est ??????????? :pascompris;

alors quand ton solde est positif sur le relevé de banque il est au credit et inversement au debit quand c'est negatif

Quand ton solde est positif sur ton releve 512 il est au debit et inversement au credit quand c'est negatif

Ma methode (qui n'est pas celle de l'exam)!! :excl:(et qui necessite une calculette a bande)

tu pointe sur ton releve tout ce qui n'est pas passée
tu prend le solde de ton 512
tu additionne ou soustrait les operation non passée sur ta bande
tu dois finir sur le solde de ton relevé

c'est plus simple que leur petit tableau ...
En esperant que ca t'aura aidé

verifie quand meme que l'expert ne l'a pas fait en fin d'année je crois et ca me semblerait logique que cela oit obligatoire !

bah tu agraphe ton compte 512 et ta bande avec le total ca te sert de justificatif pour les impot et comme ca le mois d'apres tu sais ce qu'il reste le mois precedent qui n'a pas ete pointé

calculette a bande : calculette de comptable ou toius les detail de calcul sont inscrit sur une bandelette

En gros ton truc c'est de prendre tous ce qui n'a pas été saisi d'un coté (journal de l'entreprise) et le soustraire avec le total de ce qui n'a pas été saisi à la banque ?

tu as un truc simple pour avaler la remise à l'escompte ? ça me prend la tête !!!!!!!!!!!!!!

tout doit etre saisi dans le 512 (sinon tu rajoute) c'est dans ton relevé qu'il ya des truc non passé

tu entend quoi par escompte?

Remise à l'escompte d'une lettre de change. Le problème c'est que en compta tout est logique. Et moi, pour comprendre faut que je pratique, comme les robots...

salut

une calculatrice à bande c'est tout simplement une calculatrice avec la bande papier.. qui te permettra de pointer les montants...

oui ça existe encore car moi je m'en étais servi lors de mon stage pour un inventaire lors d'un dossier de commissariat aux comptes , fallait les vérifications des calculs avec la bande papier( je vous dis po le nombre de bandes de papier que j'a passé n'ayant po trop l'habitude de ce système)

bon courage
a+

Retour