< lecture du telex | Forum des BTS

lecture du telex

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion sarrrah
  • Date de début Date de début

sarrrah

New Member
Encore des ptites questions !!

- un telex d'ouverture n'est pas obligé d'etre transmis sous SWIFT ?

- Que veut dire "draft at sight " ds un telex .. draft c'est traite .. mais alors c'est quel mode de rélisation par négociation ou par acceptation

- c'est la case 39 A qui permet de dire si le montant est +/- 10 % qand il y a écrit 10/10 ?

- que veut dire L/C dans le telex ?

- que veut dire " acc" dans la case 78 je croyais que ca voulais dire acceptation mais desfois ca colle pas !

- enfin la grande question .. c'est quoi la différence entre une banque NOTIFICATRICE et une banque NEGOCIATRICE :evil: je desteste ces banques !!

merci

sarah

les différentes banques

Je ne peux t'aider que pour les définitions des banques notificatrices et négociatrices.

- Banque notificatrice : la banque située dans le pays du bénéficiaire à laquelle le crédit est transféré. La banque notificatrice, sauf instructions contraires, notifie le crédit à l'exportateur sans être tenue au paiement (c'est la banque du vendeur normalement)

- Banque négociatrice : la banque qui accepte de négocier ou d'avancer les fonds contre présentation des documents par le bénéficiaire, conformément aux conditions du crédit.

J'espere que ça t'aura aidé. :D

bah a ce moment la je vois pas la différence entre la banque negociatrice et la banque confirmatrice !! ( trop de banques .. tue les banques !!!)

sarah

sarrrah a dit:
un telex d'ouverture n'est pas obligé d'etre transmis sous SWIFT ?

Il n'y a aucune obligation mais la logique veut que ça se passe comme ça. Parce que imagine un peu les délais si tu envoies par la poste... Le mail n'étant pas officiel il ne peut être utlisé ici...

sarrrah a dit:
que veut dire L/C dans le telex ?

Lettre de crédit

donc en clair le SWIFT ca sert

- a faire des virement internationaux
- a transmettre le telex

merci yorun !!

sarrrah a dit:
donc en clair le SWIFT ca sert

- a faire des virement internationaux
- a transmettre le telex

C'est un moyen de paiement rapide, instantané en fait, mais qui ne garanti pas le bon déroulement de l'opération contrairement au CREDOC.

la banque notificatrice

Je te donne une définition plus simple de la banque notificatrice: j'espère que la au moins sa t'eclairera:

C'est la banque correspondante de la banque émettrice dans le pays du vendeur.

:D

sarrrah a dit:
- Que veut dire "draft at sight " ds un telex .. draft c'est traite .. mais alors c'est quel mode de rélisation par négociation ou par acceptation

sarah

Il s'agit ici d'un paiement à vue par traite, comme on le traduirait mot à mot.

Il y a 4 modes de réalisation dans un crédoc:
- a vue ( paiement au vu des doc reconnus conformes) ,
- à échéance (engagement de la banque à payer à l'échéance indiquée) ,
- par acceptation (la bq emettrice ou confimatrice accepte un effet tiré sur elle-même à l'échéance indiquée)
- et par négociation (la bq emettrice accepte un effet tiré sur elle-même à l'échéance indiquée et autorise la bq désignée à escompter cet effet).

voili voilou...

donc une draft at sight ca veut dire par negociation ou par acceptation ??

je dirais par negociation car si elle est a vue ca veut dire que l'exportateur va se faire payer tout de suite c'est ca ?

Retour