< l'environnement, l'écologie, culture bio, santé | Page 11 | Forum des BTS

l'environnement, l'écologie, culture bio, santé

o0marion0o link=topic=52591.msg565979#msg565979 date=1177320626 a dit:
Je ne trouva pas ca plus beurk qu'un tampon moi (serviette j'en parle pas je comprends pas qu'on puisse utiliser ce truc!)
Et ca se met aussi facilement qu'un tampon quand on a la technique

Topaz ta essayé la divacup ou mooncup?
je ne sais plus, il me semble que c'est le divacup car l'embout était moins grand :unsure:

Marion tu n'es vraiment jamais a cours d'idées pour notre beauté et notre confort...

Alors moi je ne connaissais pas du tout et il est clair que je vais tester ça rapidement...Mais avant, comme d'hab. quelques questions:

:fleche: Tu le positionnes (apres un moment de galère :laugh: )

:fleche: Comment tu sais quand il faut le changer quand c'est les premieres fois que tu l'utilises ??

:fleche: Après, vient l'heure de le changer, tu le retires avec les doigts, ça c'est un peu moyen déjà :laugh: , en faisant gaffe de ne pas le vider :laugh: sinon ce serait balo...

:fleche: Ensuite tu le nettoies, donc stérilisation, mais pendant ce temps là tu dois en mettre un autre ?? donc là on est déjà à 60 ¤, c'est un peu cher à l'achat même si c'est clair que tu rentabilises le truc au fil des mois...

:fleche: Par contre, c'est vrai que c'est très higyénique, du point de vue des allergies, démangeaisons, gene avec les tampons...

Alors en pesant le pour et le contre, je pense que le seul moyen de me convaincre est de l'essayer et comme marion le dit si bien:

L'ESSAYER C'EST L'ADOPTER ... !!!! :wink2:

Alooors dans l'ordre :

:fleche: c'est une question la première??? il doit manquer un mot?? si la question est tu le poses COMMENT tu as le détail sur le site que je t'ai filé divacup. si c'est une autre question repose la :wink2:
:fleche: ca dépend, moi je sais que je n'ai pas des règles abondante (enfin elles sont normales quoi) donc la première fois je l'ai laissé 6h et j'ai changé, et je me suis rendu compte que j'aurais pu laisser beaucoup plus donc maintenant je ne change qu'une fois par jour.
:fleche: oui la petite tige sert a ca en fait tu tire un tout petit peu (comme un tampon) et après tu enlève la cup par sa base (mais c'est le coté propre que tu touche donc pas de soucis) ensuite quand c'est enlevé tu l'incline et hop ca se vide en 2sec
:fleche: ensuite tu la lave à l'eau savonneuse ca suffit car avant de l'enlevée tu t'es lavée les mains ! tu la stérilise à la fin de ton cycle, avant de la remettre dans son étui et aussi juste avant ton cycle. Tu n'en as donc besoin que d'une seule.

en fait le seul point négatif de ce truc c'est que tu peux pas dépanner les copines qui ont oublié leur tampons mdr ('tu me prete ta divacup?' ca le fait pas trop :beuh: lol)

Voila donc je te conseille d'essayer, si ca te tente, pour moi c'est adopté (et pour beaucoup, voir les témoignages sur beauté test)

:wink2: c'est bon j'ai tout compris et j'ai bien lu les liens que tu nous a filer la miss...

MErkiiiii :blush:

Je te tiens au courant dès que j'ai testé ... :wink2:

Aujourd'hui, je vais vous parler du Kéfir (que vous connaissez peut-être déjà pour certains [sub]je pense à toi Topazianne [/sub] :wink2:) il existe deux Kéfir, le Kéfir de lait et le Kéfir de fruits. Je n'ai jamais fait celui au lait car je ne consomme pas de lait de vache. En revache je connais bien le Kéfir de fruit que j'adore et qui est très bon pour la santé!

Voilà une petite déscription prise sur Ekopédia:
&quot;Une boisson fabriquée à base d'eau ou de lait, obtenue sous l'action des grains de kéfir. Association d'une bactérie et d'une levure, les grains de kéfir sont gros comme un petit pois, jaunâtre, et prennent une texture gélatineuse au contact de liquide. Le Képhir est connu pour ses propriétés digestives. Il aide à la digestion, au transit, régule les désordre à ce niveau. A plus long terme il aiderait les défenses naturelles de l'organisme en adant en particulier celui ci à éliminer les toxines et les déchets et à réguler des alimentations trop riches et déséquilibrées : kéfir est synonyme de santé, et de beauté...&quot;

En fait, j'utilise des grains de kéfir que l'on m'a donné (car ils se développent donc ca ne sert a rien d'en acheter, ca se donne le plus souvent!) pour la méthode, je met mes grains de kéfir dans un bocal, un quart de citron, une figue sèche un peu de sucre et du gingembre. Je ferme, je laisse fermenter environ 2 jours, et en fait la boisson est prete quand la figue remonte à la surface (gonflée par le gaz qui s'est formé)
Je filtre, recupère mes grains (que je place dans de l'eau et du sucre dans le frigo), Et hop, au frigo la super boisson ! Ca donne une sorte de fanta sans sucre lol, une boisson legerement petillante, très agreable en plus d'être bonne pour la santé, c'est ultra rafraichissant donc avec les beaux jours qui arrive je trouvait pas mal de vous parler de ça!

Voilàààà, qui connait?

o0marion0o link=topic=52591.msg572154#msg572154 date=1177767041 a dit:
Voilàààà, qui connait?
je connaissais le kéfir de lait sans en connaître les propriétés, c'est une boisson à prendre en cure ? régulièrement ?
je viens de trouver à quoi ressemble le kéfir de lait
http://www.solcon.nl/kemperman/kefir/kefir3.jpg
est ce à peu près identique ?
édit : j'ai trouvé
http://chardonnay.canalblog.com/images/k_fir_1.jpg
en jetant un oeil sur ce blog http://chardonnay.canalblog.com/archives/mes_mixtures/index.html j'ai lu qu'il fallait 1l d'eau dans ton bocal, je m'étonnais aussi qu'il n'y ai pas de liquide, tu avais du oublier de le marquer :zarbi:
je viens de trouver ça aussi :happy:
http://lphe.epfl.ch/~nzwahlen/bonus/recettes/html/kefir.html

topaziane link=topic=52591.msg572182#msg572182 date=1177768366 a dit:
je connaissais le kéfir de lait sans en connaître les propriétés, c'est une boisson à prendre en cure ? régulièrement ?

c'est une boisson à boire régulièrement, pour ce qui est des propriétés, expliquées, je recopis ici un passage de ce site complet sur le sujet (avec recettes etc)http://kefir-de-fruit-et-de-lait.skynetblogs.be/

pour ce qui est de la photo, mes grains de kéfir (de fruit) ressemble un peu a ca mais en plus transparent m'enfin c'est presque pareil.

&quot;Le Kéfir n'est pas un aliment &quot;miracle&quot;, mais un produit issu du fond des temps, nécessaire à la survie des hommes qui ont compris que leur système digestif n'était pas adapté aux alimentations nouvelles imposées par la civilisation.
ROLE PREVENTIF DU KEFIR SUR LES RADICAUX LIBRES
...Le Kéfir contient des substances qui ont montré leur efficacité sur la diminution des radicaux libres oxygénés tel que vitamine E, vitamine A, Cuivre-Zinc, glutathion . Mais surtout le Kéfir contient du sélénio-méthionine qui est un anti-oxydant n'existant pas sous forme libre dans les aliments et qui est synthétisé par fermentation pour la fabrication du Kéfir ...
ROLE PREVENTIF ET CURATIF DU KEFIR SUR LES FONCTIONS DIGESTIVES
1. Au niveau de l'acte volontaire : la mastication
*Phase bucco-oesophagienne (bouche et ½sophage)  ...
2. Au niveau de l'acte autonome : la digestion
* Phase gastrique (estomac) : Le Kéfir agit sur les phénomènes de diminution ou de disparition de la nécessaire acidité du contenu de l'estomac et régule la vidange gastrique ...
* Phase intestinale (intestin grèle) : Le Kéfir active et facilite l'action des enzymes sécrétées par le pancréas et l'action de la bile. Il stimule des micro-organismes présents dans l'intestin et favorise leurs actions enzymatiques , il régule les hormones digestives et favorise l'adsorption des minéraux comme le calcium ...
* Phase colique (Colon et formation des selles) : Le Kéfir permet de rétablir quantitativement et qualitativement l'équilibre de la flore bactérienne colique et régule le transit intestinal en diminuant les diarrhées motrices et en évitant les constipations habituelles ou par paresse des muscles intestinaux  ...
ROLE REGULATEUR DU KEFIR SUR LES FONCTIONS HEPATIQUES
Une consommation élevée de graisses augmente le taux de cholestérol du sang, mais une étude réalisée sur une tribu africaine des Massaïs a démontré que malgré une alimentation riche en matière grasse, ces hommes ne présentaient pas d'élévation du cholestérol du sang ; la base de leur alimentation étant associée au lait fermenté.  Le Kéfir diminue le taux de cholestérol absorbé en limitant la formation des protéines du sang chargées de le transporter  ; il régule la fabrication de cholestérol par l'organisme par action sur l'enzyme HMG CoA  et donc diminue le taux sanguin de cholestérol.
Le Kéfir améliore les passages des sels biliaires entre l'intestin et le foie et de ce fait limite l'obstruction de la voie biliaire (calculs) Mais le phénomène le plus intéressant est la suppression de l'hypertension dans une veine qui conduit le sang de l'intestin ves le foie, ce qui a pour effet direct une meilleure circulation sanguine au niveau du foie et pour effet indirect une amélioration des problèmes hémorroïdaires, variqueux et une diminution des troubles veineux (jambes lourdes, station debout prolongée pénible)  ...
  ROLE VITAMINIQUE DU KEFIR
Le déficit en folates, constitue aujourd'hui la plus fréquente et la plus importante des carences vitaminiques qui existe dans les populations occidentales. Ce déficit en folates semble toucher environ 10 à 20% de la population et pas seulement les personnes âgées ou les enfants mais également les adultes .
Les états de grossesse, de puberté, de vieillissement, d'alcoolisme chronique et les traitements nécessitant une chimiothérapie (méthotrexate) nécessitent un apport en folates à faible dose et à des valeurs se rapprochant des besoins journaliers de l'individu  ...
ROLE MINERAL DU KEFIR
Le Kéfir permet une assimilation facilitée des oligo-éléments en facilitant partiellement leur dissolution (Cuivre, Fer, Zinc) et des minéraux en les solubilisant totalement (Calcium, Phosphore, Magnésium) ; cette action est facilitée par son action au niveau de l'estomac et de l'intestin lors de la digestion ...
Enfin 1,5 à 2% du poids du corps humain contient du calcium, 99% sont localisés sous forme de sels (phosphates, carbonates) et jouent un rôle dans la contraction musculaire, la coagulation, le muscle cardiaque, le tissu nerveux et dans plusieurs fonctions d'enzymes.
La meilleure source de calcium se présente sous la forme de phosphate colloïdal ou de caséinate : c'est le cas dans le Kéfir  ...
EFFETS IMMUNO-MODULATEURS DU KEFIR
Un mélange de B. bifidum et de L. acidophilus réduit l'inflammation chronique de l'extrémité du colon (sigmoïde) et augmente l'immunité sanguine chez un groupe de sujets âgés...&quot;

topaziane link=topic=52591.msg572182#msg572182 date=1177768366 a dit:
en jetant un oeil sur ce blog http://chardonnay.canalblog.com/archives/mes_mixtures/index.html j'ai lu qu'il fallait 1l d'eau dans ton bocal, je m'étonnais aussi qu'il n'y ai pas de liquide, tu avais du oublier de le marquer :zarbi:
je viens de trouver ça aussi :happy:
http://lphe.epfl.ch/~nzwahlen/bonus/recettes/html/kefir.html

lol oui oups l'essentiel, l'EAU ! lol, la figue ne risque pas de remonter à la surface.... s'il n'y a pas de surface :happy: certain mettent du jus de pomme aussi pour faire penser au gout du cidre!
Sachant aussi que plus tu met de sucre, plus ta boisson sera alchoolisée (et calorique :wink2:)

topaziane link=topic=52591.msg572204#msg572204 date=1177770072 a dit:
merci pour les propriétés de la &quot;bête&quot; je tenterais bien le coup :happy:

ok! :smile:
en me baladant sur le net pour vous filer des infos j'ai trouvé plein de recettes différentes, je vais pouvoir varier (enfin il faut d'abord que je me reprocure des grains [sub]car Zhom à tout jeter il s'est confessé hier, c'est pour ca que j'ai pensé à faire l'article la dessus mdr [/sub] !)

j'utilise le shampoing des familles depuis 15 jours maintenant et j'en suis ravie (merci topaziane :wink2:)
mais j'ai les cheveux bouclés donc assez secs donc je voulais savoir si vous auriez un après shampoing et/ou masque à me conseiller :happy:

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg579738#msg579738 date=1178465828 a dit:
j'utilise le shampoing des familles depuis 15 jours maintenant et j'en suis ravie (merci topaziane  :wink2:)
mais j'ai les cheveux bouclés donc assez secs donc je voulais savoir si vous auriez un après shampoing et/ou masque à me conseiller  :happy:

Les après shampoing ce n'est pas l'idéal pour les cheveux ca les alourdis, ils n'ont pas besoin de tant de produits (même naturels) donc le mieux c'est en effet de faire un masque, disons une fois par semaine (mais tu trouveras le rythme qui te convient!)

J'ai pas mal de recettes de masque à l'huile d'olive que j'utilise pour moi, mais je vais plutot te donner la technique de ma soeur qui a elle aussi les cheveux bouclés et sec: une fois par semaine elle applique du beurre de karité sur ses boucles, elle laisse posé un certain temps (je ne sais pas combien, peut etre une heure) puis elle se fait se shampoing habituel. C'est top pour les boucles! (et pour le reste aussi, j'ai mis du karité à gogo dans la composition de mon shampoing que j'alterne avec le Shikakai)

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg580801#msg580801 date=1178526722 a dit:
oki merci beaucoup je vais tester ça  :dacc:

Ploufinette je suis en train de tester un truc pour toi ce soir mdr, c'est sur ma tete et je vais passer la nuit avec... lol ba oui il faut bien expérimenter pour trouver des trucs ! lol

Je te tiens au courant demain.......

PLOUFINETTE link=topic=52591.msg581164#msg581164 date=1178543480 a dit:
j'attends ça avec impatience  :laugh:

Mdr, si ca se trouve demain j'aurais les cheveux tous collé, pourris, et n'aurait plus qu'a les rasé! :chessy: lol
hihi non mais je pense pas, on vera bien mouhahaha.

Salut,

connaissais pas le kéfir, je testerai à l'occas'!

Pour en revenir à l'écologie, je vous conseille les noix de lavages pour remplacer la lessive. environ 15 euros pour un kg qui te dure très longtemps. C'est 100% naturel, non agressif pour la peau,non polluant pour les rivières et économique pour le porte monnaie.
Par contre, c'est inodore, donc on peut ajouter dans le bac adoucissant quelques gouttes d'huile essentielle (mais même ça, ça disparait vite).
http://www.eco-nettoyants.com/default.htm
http://www.noix-de-lavage.com/

on en trouve dans les magasins bio et sur le net, c'est doux pour les fringues, préserve les couleurs, lave vraiment grâce à la saponine et patati et patata.
Mon homme n'est pas porté sur le bio et aime les bonnes odeurs de lessive, donc j'alterne entre noix de lavages ac He et lessive normale de supermarket (dite écologique mais je sais bien que même si moins nocive elle le reste quand même).

et t'en est contente des noix de lavage? Ca lave aussi bien? Ca tâche pas le blanc? Parce que je serais bien tenté mais j'ose pas me lancer donc  j'attendais des avis  :happy:
(enfin pour le moment jpourrais pas tester vu que j'habite chez mon père et que tout ça lui il s'en fout mais bon c'est bon à savoir  :happy: )

a propos de cete lessive personne ne voudrais me creer un article dessus que je pourrait mettre sur mon site?? si oui mailez moi

Retour