Les éleves sont-ils assez bien infomer de la difficultés de l'alternance ?
Je pense comme AMELO, je pense qu'il est certes nécessaire de mieux faire connaître l'alternance, mais pas particulièrement de mettre l'accent sur la fatigue, le stress etc.
L'alternance ce n'est pas plus difficile que les autres modes d'apprentissage (tu n'es pas mieux armé pour la fac quand tu sors d'un bac pro).
C'est comme tout, quand tu décides de faire de l'alternance, il faut le faire sérieusement et pas juste histoire de "continuer" après le bac.
Pour l'assistanat direction par exemple, si les élèves ne sont pas capables de s'organiser en alternance, je pense que ce n'est même pas la peine de prétendre à cette fonction par la suite. Le propre d'une "véritable" assistante de direction (et pas simplement le trip photocopie-fax-standard) c'est aussi d'être organisée et de savoir gérer au mieux les situations stressantes, notamment en faisant plusieurs choses en même temps, en étant très polyvalente...
Bref, je ne pense pas qu'il y ait plus besoin d'intervenir auprès des jeunes pour ce genre de formation que pour les autres. Néanmoins, il y a une nécessaire information à faire mais pour TOUS les types d'enseignement.