< Les éleves sont-ils assez bien infomés de la difficulté de l'alternance ? | Forum des BTS

Les éleves sont-ils assez bien infomés de la difficulté de l'alternance ?

:ohmy:

Pensez-vous que les éléves de bac sont assez bie ninformé des difficultées de l'alternance? (fatique, gestion du temps, actions, entreprise)
pour ma part, je ne trouve pas!

Les éleves sont-ils assez bien infomer de la difficultés de l'alternance ?

je pense qu'il est important d'y consacrer un peu de temps
en faisant nous meme des interventions dans les classes et en leur montrant les difficultés, les avantages
cela les sensibilerait plus car nous avons et avant dans le meme cas que eux

je vois pas pourquoi ce serait trop de fatigue, gestion du temps ect..
si on est pas prêt pour l'alternance comment peut on être prêt pour travailler vraiment?

figure toi que certians jeunes ne voyent que le salaire quand tu leurs parle de l'alternance
et il faut quand meme leur faire comprendre qu'il y a un fossé entre le bac etle bts ce n'est pas du tout pareil !!!!

ben c'est quoi la différence ? Hors mis le fait que l'on peut le faire en alternance et que c'est sur 2 ans?

carole super motivée link=topic=22580.msg202497#msg202497 date=1145534068 a dit:
pour ceux qui viennent d'un bac pro excuse moi la différence elle est énorme

Ben explique moi , je viens d'un bac géné et mis à part les matière je vois pas de différence avec les bacs pro.
en plus avec les bac pro c'est plus facile d'intégrer un bts car ils ont déjà vu les matières proffessionelles

Ouai bien parlé tt sa!! En tout cas j'ai déjà travaillé l'été sérieux si tu te donne du mal les gans il le remarque faut juste pas paniqué. Et pour la gestion du temps et de la fatigue j'ai fait sport étude football et sérieux c'est épuisant avec les cours + 5entrainements et le match du week end. y a une différence entre vouloir ets edonner les moyens de vouloirs quelque choses.A+

Je pense comme AMELO, je pense qu'il est certes nécessaire de mieux faire connaître l'alternance, mais pas particulièrement de mettre l'accent sur la fatigue, le stress etc.

L'alternance ce n'est pas plus difficile que les autres modes d'apprentissage (tu n'es pas mieux armé pour la fac quand tu sors d'un bac pro).
C'est comme tout, quand tu décides de faire de l'alternance, il faut le faire sérieusement et pas juste histoire de &quot;continuer&quot; après le bac.
Pour l'assistanat direction par exemple, si les élèves ne sont pas capables de s'organiser en alternance, je pense que ce n'est même pas la peine de prétendre à cette fonction par la suite. Le propre d'une &quot;véritable&quot; assistante de direction (et pas simplement le trip photocopie-fax-standard) c'est aussi d'être organisée et de savoir gérer au mieux les situations stressantes, notamment en faisant plusieurs choses en même temps, en étant très polyvalente...

Bref, je ne pense pas qu'il y ait plus besoin d'intervenir auprès des jeunes pour ce genre de formation que pour les autres. Néanmoins, il y a une nécessaire information à faire mais pour TOUS les types d'enseignement.

Tout est question de volonté..
Les lycéens ne sont pas idiots... L'alternance est une possibilité en plus de mieux s'intégrer dans le milieu professionnel en suivant une formation... Le diplome reste le meme...

personnelement j'aimerai continuer après mon BTS, un DECF en alternance, mais j'ai peu de conseils dessus alors si certain(e)s l'ont fait j'aimerai avoir leur avis....

sinon, ce que je pense de l'alternance: ça peut être très interressant, mais dommage qu'il ni est pas beaucoup de réponses des entreprises...
au moins, on est rémunéré, formé pour à la fin obtenir un dîplome...

salut,

je pense que tout le monde sait que l'alternance a des contraintes. le seul conseil a vraiment donné est d'avoir son lieu de formation et son entreprise dans la même ville ou à quelques kilomètres sinon vive la galère.

:chessy:

bonsoir

moi je ne trouve pas que l'aternance c'est tellement fatiguant, quoi que faut gerer entreprise / école, responsablité stress mais c'est géérable au cours de l'année , c'est a l approche des examens le pire!!

Mais j'interviens surtt pour dire que sortir d'un bac pro n'est pas un handicap, dans ma classe les bac géné n'ont pas un meuilleurs niveau tout le monde est au meme points , avec les memes profils, donc arrettons de croire que le bac pro n'a pas de valeur, biensur qu'en matiére général c'est n'est pas tout a fait la meme chose, mais y'a la meme capacité d'apprendre comprendre etc...

je suis tout à fait d'accord avec nadia.

la réussite à l'examen ne dépend pas du bac obtenu mais de la motivation et de la détermination à y arriver.

j'ai un bac L, le plus complexe pour moi a été la compta que la compta même pas les maths et un peu l'informatique vu que je ne connaissais pas du tout access.

ceux qui ratent leur bts en alternance c'est plutôt ceux qui sont arrivés là car ils étaient refusés partout ailleurs mais je pense que même en continu ils n'auraient pas réussi.

J&amp;acute;ai fait une BTS action commercial en alternance et il faut avouer que l&amp;acute;on est tres mal informe.

Je suis tombee dans une ecole enfin &quot;ecole&quot; en alternance peu recommendable car c&amp;acute;etait une ecole a fric.
Si l&amp;acute;on a pas fait d&amp;acute;alternance c&amp;acute;est difficile a comprend.

1- On doit chercher son entreprise seul, ou parfois ils vous proposent des entretiens quand ils fonctionnent avec des societes.
Premiere solution on est prit....bravo
Deuxieme on cherche encore. C&amp;acute;est beaucoup de stress pour rien car au final on est tellement stresse que l&amp;acute;on prend n&amp;acute;importe quoi soit vendeur qui n&amp;acute;est pas en rapport avec le diplome. C&amp;acute;est ce que j&amp;acute;ai fait, j&amp;acute;avais juste 17 ans.
2- On a des profs de ....m....car sous paye.
3-Ca arrive que l&amp;acute;on n&amp;acute;est pas de cours dans une matiere comme en anglais dans mon cas. L&amp;acute;etat ne fait aucune verification.
4- Ils n&amp;acute;envoient pas les dossier scolaire
5- et ah oui pas de bulletin, si tu veux changer d&amp;acute;ecole tu peux pas.

Au final, 2 ans comme vendeuse, pas de dossier a presenter car pas d&amp;acute;actions, 2 en anglais et une proposition au smic a la fin par ton boss que tu n&amp;acute;acceptes pas (2 ans de galere pour ca...).

Apres 3 ans je repasse mon bts cette annee et actuellement je suis en Angleterre ou je travaille dans une societe dans l&amp;acute;immobilier comme responsable des ventes...En Angleterre ils ne recrutent pas sur tes diplomes.

Bref, le conseil le plus important est de bien choisir son ecole afin d&amp;acute;arriver a son but.

Car le but de l&amp;acute;alternance est de gagner du tps (diplome +experience) si c&amp;acute;est pour l&amp;acute;argent c&amp;acute;est mieux de travailler, si c&amp;acute;est pour l&amp;acute;experience c&amp;acute;est mieux de travailler.
Car si vous avez pas votre diplome votre formation ne vaut rien.

c'est clair que d'un point de vue école c'est autre chose

lorsque je passais le bac, j'avais aucune idée sur l'alternance car je n'avais pas assisté au salon organisé; j'ai fais l'alternance par hasard, j'ai trouvé une entreprise au dernier moment par hasard, je me suis inscrite a plusieur école sans savor ce quel valait, et pour finir je me suis retrouvé a pigier par hasard !!!

c'est cool ce hasard , je ne regrette pas du tout!!

j'allais faire initial, mais je sais que sa m'aurais lassé et je me suis inscrite à la fac tt en sachant que c'était pas pour moi, et puis finalement je me suis dirigé vers l'alternance ... et c'est ce qui me convient le plus finalement.

c'est bien pour toi car le hasard a bien fait les choses !!!
ce qui n'est pas le cas pour tout le monde

pour l'accident ma soeur en a fait un le même jour, elle aussi va bien par contre pour la voiture c'est une autre histoire.
Aussi c'est clair que le hasard fait forcément bien les choses surtou pour moi vu que je suis un poisseux..

Retour