< Les éleves sont-ils assez bien infomés de la difficulté de l'alternance ? | Page 3 | Forum des BTS

Les éleves sont-ils assez bien infomés de la difficulté de l'alternance ?

Les éleves sont-ils assez bien infomer de la difficultés de l'alternance ?

le problème n'est pas l'information qui y est passé cela dépendra de chacun suivant sa maturité sa motivation son envie de réussir l'alternance n'est pas si dur que ça il suffit de savoir s'organiser et de ce donner un petit coup de pousse pour y réussir...

cot5 link=topic=22580.msg207545#msg207545 date=1146043251 a dit:
le problème n'est pas l'information qui y est passé cela dépendra de chacun suivant sa maturité sa motivation son envie de réussir l'alternance n'est pas si dur que ça il suffit de savoir s'organiser et de ce donner un petit coup de pousse pour y réussir...
Quand on veut on peut.... :laugh: :laugh: :laugh:
Et l'alternance c'est le debut de sa vie professionnel... sans avoir trop de choses a faire en dehors de ses etudes et son travail donc on peut gerer sans probleme les 2 mais il faut de la VOLONTEE...

j'ai trop l'impression que les bts par alternance sont le dernier recours pour les rejetes du systeme scolaire. bien entendue c'est un bon moyen d'acceder a la vie active, c'est un bon tremplin. :wink2:

Mais je sais vraiment pas, si tout ses ecoles qui propose ce genre de formation sont rellement serieuse et prenne en compte de faire reussir l'avenir de leur eleves.
Tout depend aussi de la formation que donne l'entreprise, et comment tu es traiter

voila pourquoi c'est tres bien d'avoir bcp d'avis sur les differentes ecoles!! :dacc:

AMELO link=topic=22580.msg202482#msg202482 date=1145533480 a dit:
je vois pas pourquoi ce serait trop de fatigue, gestion du temps ect..
si on est pas prêt pour l'alternance comment peut on être prêt pour travailler vraiment?

:blink:

Quand tu travailles, tu rentres le soir chez toi, tu n'as pas des dossiers à faire, des cours à réviser, etc ... ce qui est le cas en alternance. Oui l'alternance c'est de la fatigue en plus, même si je ne l'ai pas essayé, mais c'est une chose évidente, et tous les alternants le disent. :smile:

Je pense que les éléves de terminale ne sont pas assez bien informés, je ne pensais pas avoir un tel rythme, autant de boulot et je le croyais plus simple.
En fait , en terminale nous avons pas entendu parler des bts et de leur particularité, ce que nous savions c'était de nous même.
Et pourtant, j'était en stt.

Idem.

Les conseillères d'orientation des lycées sont sérieusement mauvaises et orientent n'importe comment. :knuppel:
J'ai fait de l'alternance et j'ai abandonné au mois de mars de la première année. Mon entreprise m'avait dit que je n'aurait mes vacances que dans 2 ans et je leur ai dit que c'était stupid car j'aurai passé mon bts et ils m'ont dit qu'ils me les payeront.Et je me voyais pas tenir 2 ans non stop.
Oui y'a énormément de boulot car on doit faire le même programme que les initials mais deux fois plus vite car on n'a que la moitié des cours.C'est pas une question d'organisation car je suis hyper-organisée dans mon travail et sors peu mais même en étant comme ça c'est très dur sans compté les transports car on ne trouve pas forcément d'entreprise près de chez qui acceptent l'alternance.

Donc c'est aux lycées de bien tenir au courant les élèves car j'ai vécu ça y'a 4 ans mais apparemment ça n'a vraiment évolué et j'ai encore un pote qui a commencé l'alternance après le bts en septembre et qui pense arrêter car le rythme est trop dur.

Il y a des avantages évidemment mais tout le monde les connait (possibilité de rester dans l'entreprise, expérience, possibilité de voir directement si on aimera ce travail à plein temps plus tard et argent) mais n'oubliez pas que dans le monde du travail 2 ans d'alternance = 1 an d'expérience.Mon frère l'a vécu et quand il postulait on lui disait qu'il n'avait pas 2 ans d'expérience mais 1 an car c'était de l'alternance et il a mis 1 an à trouver du taf...

Faut être conscient des points négatifs car beaucoup les oublient, on gagne peu d'argent et c'est un engagement car après la période d'essai on ne peut plus rompre le contrat si ça ne nous plait pas.

Je trouve que les bts en alternance sont trés bien pour s'inserer dans la vie active, mais en ce qui concerne les cours, je suis plutot septique, quand on rentre du travail on n'a pas forcement le courage de faire ces devoirs...de plus nous n'avons pas le même nombre d'heures de cours que les personnes en bts initial, ce qui demande plus de travail personnel...il est clair qu'il est plus facil de réussir sans alternance je pense...enfin, tout dépend des personnes évidemment...

:knuppel: c'est clair les cours et la théorie des filières &quot;classique&quot; sont parfois tellement loin de la réalité de entreprise, l'alternance est la meilleure voie pour s'insérer la pratique fait toute la différence Avoir un Bts en alternance c'est beaucoup plus vendeur :arrow2:

oui mais ça à limite on le sais tous mais la question est : Les éleves sont-ils assez bien infomer de la difficultés de l'alternance ?, est-ce qu'on leur expose bien l'engagement que c'est?Moi je pense que non mais ça dépend des lycées...

Et bien pour ma part, je ne trouve pas l'alternance impossible a faire. A lire les commentaire de certains, l'alternance c'est le bout du monde surtout avec un bac pro....
Je sors d&quot;un bac STT (soit disant un bac des plus facile) et je me suis dirigé vers un BTS immobilier en alternance. 16h de cours par semaine soit 2 jours de 8 heure, (assez dur a avaler surtout avec 4h de droit a la suite...) a cela j'ajouté 4 jours de travail journée de 9h sans compter les visiter en heure supplementaire a partir de 21h....il me resté juste le dimanche pour travailler mes cours et me reposer.
Faut un peu arreter de se plaindre et savoir ce que l'on veux dans la vie... :tickedoff:
A savoir que je sortais tous les soir avec mes amis, plus la vie amoureuse, et je m'en sortais...
Au niveau des cours il y a efefctivement un decalage enter le monde du travail et des cours en classe, mais je ne pense pas qu'il y ai de facilité pour ceux venant de S et les autres de bac pro.
En BTS on recommence tous car personne n'a le meme niveau, donc si on est serieux, tout le monde peut s'(en sortir...
L'année prochaine je fais une ecole de commerce en initial mais au final je vais devoir travailler pour payer mon loyer et me nourrir,donc cela reviendra au meme que l'alternance..
Cet été je ne prend pas de vacance et j'ai 2 a 3 travails en meme temps, et je m'en sort..Suffit d'etre motivé, et croyez moi, je pense avoir plus de vacance que beaucoup de personne qui n'auront que 1 seul travail a mi temps.... :chessy:

Laura77 link=topic=22580.msg269363#msg269363 date=1150110924 a dit:
oui mais ça à limite on le sais tous mais la question est : Les éleves sont-ils assez bien infomer de la difficultés de l'alternance ?, est-ce qu'on leur expose bien l'engagement que c'est?Moi je pense que non mais ça dépend des lycées...

Mais c'est de la logique, on sais que l'on a beaucoup moins de cours que les initiales et que l'on doit en apprendre autant car on a le meme programme.. Conclusion oui logiquement c'est plus dur, ajoutez a cela un travail en entreprise, OUI si les eleves sont un minimum inteligent il savent que ca ne sera pas le club med

Mais toi ton lycée t'avais renseigné au départ où en avait-tu entendu parlé par ton entourage, as-tu été surpris (dans le bon sens pour toi vu ce que tu dis)?Comment en as-tu été informé de cette possibilité d'études?

Laura77 link=topic=22580.msg269664#msg269664 date=1150120070 a dit:
Mais toi ton lycée t'avais renseigné au départ où en avait-tu entendu parlé par ton entourage, as-tu été surpris (dans le bon sens pour toi vu ce que tu dis)?Comment en as-tu été informé de cette possibilité d'études?
Avant de passer le Bac on demande aux eleve de faire des coeux, donc a partir de la il faut commencer a se renseigner sur les possibilité d étude, donc j ai fais des recherches, et je connaisait deja l alternance.
Mon lycée ne m'a pas specialement expliker la dificulté de se BTS mais je savais deja que cela serai contraignant. apres cela n'est pas aussi dure que on le dit enfin je parle pour moi car je sortais en plus tout les soir jusqu'a 2h du matin. Le tout c'est de se mettre dans le rythme et une fois que tu es lancé ca va tous seul.

de toute facon il y a toujours un vice derriere un soi disant bac par alternance, les ecoles nous fixe plus vers l'avantage qu'on recherche, c'est a dire: l'ARGENT.
je sais pas mais pour mon cas toute les lycees ou j'etais m'ont tres mal oriente, voir gicler dans une voie qui n'etais pas pour moi juste pour ce debarrasser de mon cas, car mon dossier n'etais pas tip top pour eux.

trop eut l'impression qu'il n'aidais pas les eleves en difficultes mais chouchoutais plus les reussis... :tickedoff:

on dis on vas les mettres en entreprises afin qu'ils viennent pas satures les classes...
pas que je sois une pertubatrice en cours (j'etais tres calme et concentrer mais mon niveau d'intelligence c'etais pas tro sa...) :laugh:

pour ceux qui sont ou qui on fait de l'alternance ce n'est pas trop dur de n'avoir que 5 semaines de vacances? et le rythme est il aussi insoutenable que ça?

je ne pense pas que ce soit si difficile de n'avoir que 5 semaines de vac... on va pas en mourir... nos parents le font bien :)

perso ca ne me dérange pas...

aiden5043 link=topic=22580.msg273168#msg273168 date=1150308197 a dit:
On reconnait bien la france....

si je comprend bien ce qu'il veux dire, a l'etranger nous sommes decrit comme des fénéant qui ralons tout le temps alors que nous avons presque les meilleurs conditions de travail d'europe entre nos vacance, les 35h, les RTT, et j'en passe...Beaucoup aimerais etre a notre place et nous on se plains encore...
Voila je pense avoir conclue sa pensée

ah ui ok... j'avais compris ca aussi mais je voulais etre sure....

bah je ne dois pas etre une vraie francaise alors!!! j'aime l'effort, j'aime ne pas avoir de vacances, j'aime travailler et je suis consciente de tous nos avantage :laugh:

faut avouer que le francais se plaint tout le temps mais bon... je parle en mon nom hein, le travail c'est la santé !!!

Retour