< les aides de l'etat | Page 7 | Forum des BTS

les aides de l'etat

dans un systeme comme le notre les aides servent a sortir la tete de l'eau et sourtout a continuer de faire marcher l'economie ....

je ne pensent pas que l'on puissent mettre dans le mme panier politicien vereux et gens vivant du rmi ... qui a envie de vivre avec 500¤ par mois ...

reveuse link=topic=15359.msg247559#msg247559 date=1148630626 a dit:
dans un systeme comme le notre les aides servent a sortir la tete de l'eau et sourtout a continuer de faire marcher l'economie ....

je ne pensent pas que l'on puissent mettre dans le mme panier politicien vereux et gens vivant du rmi ... qui a envie de vivre avec 500¤ par mois ...
c'est les politiciens qui décident des aides à redistribuer.

Quand j'étais au chômage, j'avais droit à certaines aides (APL, assedic), ça m'aidait beaucoup...
comme je ne savais pas ce que j'allais faire dans la vie (apres la fac), je suis allée bosser, je faisais des ptits boulots : missions d'intérim, CDD, etc... j'ai toujours bossé même quand je touchais le chômage (usine, grande distribution, vendeuse... rien qui me plaisait).
Du coup j'ai demandé de faire des formations, j'en ai eu 2 à la suite qui m'a permis de voir passer l'année... biensur je ne touchais pas beaucoup de chômage (je crois 2 200 francs...) mais les APL m'aidaient à payer mon loyer...
Ensuite je suis partie en région parisienne où il a fallu que je trouve un boulot en vitesse car plus le droit au chômage, je n'ai pas trouvé de contrat en alternance dans ce que je voulais faire donc j'ai continué mes ptits jobs... et ensuite j'ai eu un CDI, ça fait 3 ans !

Mais l'année dernière j'ai voulu reprendre mes études, faire un BTS, j'ai demandé un CIF : refusé par l'organisme de financement (pas assez de fonds pour me payer la formation)... j'ai appelé le greta, des écoles, etc... bah non je suis trop agée maintenant (27 ans) pour refaire une formation ou un contrat en professionnalisation, personne ne veut de moi, je dois me débrouiller seule...
On m'a suggéré de démissionner pour toucher des aides et surtout pour pouvoir faire les formations que je souhaite ! je n'ose pas franchir le cap, même si je sais qu'en étant au chômage je gagnerais beaucoup plus que mon salaire actuel, et j'aurais le droit à certaines aides... j'ai pas envie de dépendre de tout ça, j'ai quand même un CDI et je peux évoluer dans la société mais il me faut des bagages plus importants...

Du coup je me suis inscrite au Cned, j'ai changé mon CDI 35h en CDI 16h pour pouvoir me remettre à niveau dans les cours (8 ans après le bac)... j'ai demandé les APL car je ne touche environ que 400 euros par mois, je vis en concubinage, mon ami touche le smic, on vit en région parisienne, on a pris un studio qui coute assez cher (+ de 500 euros)... bah en fait je n'ai droit à rien car on gagne beaucoup trop (environ 1500 euros à 2) selon la CAF... bon je ne veux pas pleurer sur mon sort, mais quand je vois son pote qui s'est fait virer de son boulot (où il avait une bonne place, il était chef d'équipe), il a le droit à tout, assedic, APL, etc; il gagne plus que mon copain, et il ne fout rien, il se lève l'après midi, il dépense tout son fric dans les clopes, le 10 du mois il n'a plus rien, il va pleurer tous les mois chez les assistantes sociales pour avoir des aides (logement, etc...) mais par contre il envoie un CV tous les 2 mois en pensant que pour le job c'est dans la poche... ça m'énerve !!!

voilà !!! donc je trouve que pour les personnes qui veulent vraiment s'en sortir, bah c'est pas gagné !!! comme si je devais être punie d'avoir laisser tomber mes études et aujourd'hui les portes se referment en me disant : &quot;il fallait y penser avant !! vous avez 27 ans ! c'est trop tard !&quot; :cry:

bithia5 link=topic=15359.msg248154#msg248154 date=1148661751 a dit:
Quand j'étais au chômage, j'avais droit à certaines aides (APL, assedic), ça m'aidait beaucoup...
comme je ne savais pas ce que j'allais faire dans la vie (apres la fac), je suis allée bosser, je faisais des ptits boulots : missions d'intérim, CDD, etc... j'ai toujours bossé même quand je touchais le chômage (usine, grande distribution, vendeuse... rien qui me plaisait).
Du coup j'ai demandé de faire des formations, j'en ai eu 2 à la suite qui m'a permis de voir passer l'année... biensur je ne touchais pas beaucoup de chômage (je crois 2 200 francs...) mais les APL m'aidaient à payer mon loyer...
Ensuite je suis partie en région parisienne où il a fallu que je trouve un boulot en vitesse car plus le droit au chômage, je n'ai pas trouvé de contrat en alternance dans ce que je voulais faire donc j'ai continué mes ptits jobs... et ensuite j'ai eu un CDI, ça fait 3 ans !

Mais l'année dernière j'ai voulu reprendre mes études, faire un BTS, j'ai demandé un CIF : refusé par l'organisme de financement (pas assez de fonds pour me payer la formation)... j'ai appelé le greta, des écoles, etc... bah non je suis trop agée maintenant (27 ans) pour refaire une formation ou un contrat en professionnalisation, personne ne veut de moi, je dois me débrouiller seule...
On m'a suggéré de démissionner pour toucher des aides et surtout pour pouvoir faire les formations que je souhaite ! je n'ose pas franchir le cap, même si je sais qu'en étant au chômage je gagnerais beaucoup plus que mon salaire actuel, et j'aurais le droit à certaines aides... j'ai pas envie de dépendre de tout ça, j'ai quand même un CDI et je peux évoluer dans la société mais il me faut des bagages plus importants...

Du coup je me suis inscrite au Cned, j'ai changé mon CDI 35h en CDI 16h pour pouvoir me remettre à niveau dans les cours (8 ans après le bac)... j'ai demandé les APL car je ne touche environ que 400 euros par mois, je vis en concubinage, mon ami touche le smic, on vit en région parisienne, on a pris un studio qui coute assez cher (+ de 500 euros)... bah en fait je n'ai droit à rien car on gagne beaucoup trop (environ 1500 euros à 2) selon la CAF... bon je ne veux pas pleurer sur mon sort, mais quand je vois son pote qui s'est fait virer de son boulot (où il avait une bonne place, il était chef d'équipe), il a le droit à tout, assedic, APL, etc; il gagne plus que mon copain, et il ne fout rien, il se lève l'après midi, il dépense tout son fric dans les clopes, le 10 du mois il n'a plus rien, il va pleurer tous les mois chez les assistantes sociales pour avoir des aides (logement, etc...) mais par contre il envoie un CV tous les 2 mois en pensant que pour le job c'est dans la poche... ça m'énerve !!!

voilà !!! donc je trouve que pour les personnes qui veulent vraiment s'en sortir, bah c'est pas gagné !!! comme si je devais être punie d'avoir laisser tomber mes études et aujourd'hui les portes se referment en me disant : &quot;il fallait y penser avant !! vous avez 27 ans ! c'est trop tard !&quot;  :cry:
je trouve que 400¤ ça va nous on déclare 1200¤ avec un loyer de 500 et on a le droit à 160¤ et je ne pourrait pas m'ensortir s'en ça donc je pense que mêm s'il y a des abus il faudrait des contrôles et non pas pénaliser tout le monde

Je comprend tout à fait ta réaction envers votre ami Bithia.

Moi aussi ca m'énnerve de voir des personnes de mon entourage profiter un maximum des aides de l'état en ne faisant rien de leur vie.

Je connais un couple qui vit du RMI et je peux te dire qu'ils ont plus de choses que nous. Alors que mon mari bosse et que moi je touche les bourses. L'état ne devrait aider que les gens qui cherche du boulot et qui n'arrive pas à en trouver. Il faudrait qu'il veille à ce que tout ceux qui touchent le RMI ou le chômage cherche activement du travail.  :tickedoff:

Itisch link=topic=15359.msg248162#msg248162 date=1148662197 a dit:
Je comprend tout à fait ta réaction envers votre ami Bithia.

Moi aussi ca m'énnerve de voir des personnes de mon entourage profiter un maximum des aides de l'état en ne faisant rien de leur vie.

Je connais un couple qui vit du RMI et je peux te dire qu'ils ont plus de choses que nous. Alors que mon mari bosse et que moi je touche les bourses. L'état ne devrait aider que les gens qui cherche du boulot et qui n'arrive pas à en trouver. Il faudrait qu'il veille à ce que tout ceux qui touchent le RMI ou le chômage cherche activement du travail.  :tickedoff:
voilà tout le monde se plaind mais personne ne fait rien.
mais les personnes qui en on besoin vont être privés à cause qu'il y a trop d'abus et que la politique actuelle ne prone pas les aides sociales

AL217 link=topic=15359.msg248236#msg248236 date=1148665424 a dit:
voilà tout le monde se plaind mais personne ne fait rien.
mais les personnes qui en on besoin vont être privés à cause qu'il y a trop d'abus et que la politique actuelle ne prone pas les aides sociales

Je suis entièrement d'accord avec toi. Mais il y a des choses qui me mettent hors de moi, donc je ne peux pas les contenir, il faut que je les dise. :wacko:

c'est clair que c'est un peu abuser que certains profitent de la société comme ca.

J'ai une question j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider. Normalemt je vais faire un an en alternance a Angers l'an prochain et comme j'habite Nantes il va falloir trouver un logement. Le problème c'est que je n'aurais aucune aide du crous car l'établissement ou je vais aller ne prend pas en charge les boursiers ou quelque chose comme ca. :tickedoff:

Je voudrais savoir si je peux avoir d'autres aides? si oui par qui et comment je dois faire.

Merci a tous pour vos réponses

une fille link=topic=15359.msg253080#msg253080 date=1149012551 a dit:
c'est clair que c'est un peu abuser que certains profitent de la société comme ca.

J'ai une question j'espère que quelqu'un va pouvoir m'aider. Normalemt je vais faire un an en alternance a Angers l'an prochain et comme j'habite Nantes il va falloir trouver un logement. Le problème c'est que je n'aurais aucune aide du crous car l'établissement ou je vais aller ne prend pas en charge les boursiers ou quelque chose comme ca.  :tickedoff:

Je voudrais savoir si je peux avoir d'autres aides? si oui par qui et comment je dois faire.

Merci a tous pour vos réponses
la caf, pour le logement
une aide de mobilité dans certains département (certains dpt allouent une aide de mobilité aux alternance je sais quand saône et loire quand tu change département on te la donne. pour ma première année ils m'ont donné 500 euros au mois de janvier)

Dans certains cas, quand on voit des gens oser dire que qu'il préfére rester chez eux à ne rien faire et etre payer, ca ne sert rien de travailler, ou quand on leur propose du boulot et qu'il refuse sans raison, ça m'énerve, je leurs sucreraient. oui, il faut aider, mais les gens qui veulent sans sortir, pas ce qui se complaise la dedans.

Moi ce qui me choque surtout c'est les méthodes de certaines personnes pour profiter des aides de l'Etat.
Si on prend la bourse par exemple, on ne peut pas tous la toucher, mais quand je vois des gens qui sont inscrit en fac de psycho, histoire et qui sont absent à tout les cours, et qui en plus de ça touche la bourse ça me donne des boutons. Surtout que souvent ces personnes travail avec un contrat étudiant, ce qu'il fait qu'ils touchent une double rémunération. Alors que si on surveillait, ou si l'on réadapter la redistribution, on aurait pas forcément ce genre d'infami qui persiterait . :mad:

:) sinon les aides de l'Etat c'est une bonne chose :happy:

Smitty link=topic=15359.msg261624#msg261624 date=1149606280 a dit:
Moi ce qui me choque surtout c'est les méthodes de certaines personnes pour profiter des aides de l'Etat.
Si on prend la bourse par exemple, on ne peut pas tous la toucher, mais quand je vois des gens qui sont inscrit en fac de psycho, histoire et qui sont absent à tout les cours, et qui en plus de ça touche la bourse ça me donne des boutons. Surtout que souvent ces personnes travail avec un contrat étudiant, ce qu'il fait qu'ils touchent une double rémunération. Alors que si on surveillait, ou si l'on réadapter la redistribution, on aurait pas forcément ce genre d'infami qui persiterait .  :mad:

:) sinon les aides de l'Etat c'est une bonne chose  :happy:
les bourses s'élèvent d'un montant d'environ 300¤ pour la plus haute, s'il travaille à coté c'est qu'ils ne peuvent pas s'en sortir avec cet argent.
car les bourses sont calculées en fonction du salaire des parents( voir déclaration d'impôts)

Tchoupine link=topic=15359.msg261605#msg261605 date=1149605697 a dit:
Dans certains cas, quand on voit des gens oser dire que qu'il préfére rester chez eux à ne rien faire et etre payer, ca ne sert rien de travailler, ou quand on leur propose du boulot et qu'il refuse sans raison, ça m'énerve, je leurs sucreraient. oui, il faut aider, mais les gens qui veulent sans sortir, pas ce qui se complaise la dedans.
c'est pour cela que je suis pour le contrôle

moi je pense que l'état est vraiment injuste à chaque fois que l'on fait quelques chose, elle veut toujours sa part est juste ????? :tickedoff:

AL217 link=topic=15359.msg273356#msg273356 date=1150314008 a dit:
les bourses s'élèvent d'un montant d'environ 300¤ pour la plus haute, s'il travaille à coté c'est qu'ils ne peuvent pas s'en sortir avec cet argent.
car les bourses sont calculées en fonction du salaire des parents( voir déclaration d'impôts)
Oui je sais bien comment sont calculées les bourses. Mais je ne parle des Etudiants qui doivent se serrer la ceinture, pour réussir leurs études. Moi je parle de personne qui s'inscrivent en fac, genre psycho, histoire, et qui ne font ça que pour avoir la bourse. OK faire ça une année à la sortie du bac pcq on a pas vraiment d'idée de parcours professionnel, mais profiter d'une redistribution comme ça pdt 3 ans ça fout la rage à ceux qui dépassent le barême de 100 ou 200 euros, et qui doivent eux aussi se serrer la ceinture pour leurs études. :tickedoff:
Pour moi il faudrait renforcer le contrôle de la redistribution et pourquoi pas l'informatiser pour un meilleurs résultat.

Smitty link=topic=15359.msg273526#msg273526 date=1150321012 a dit:
Oui je sais bien comment sont calculées les bourses. Mais je ne parle des Etudiants qui doivent se serrer la ceinture, pour réussir leurs études. Moi je parle de personne qui s'inscrivent en fac, genre psycho, histoire, et qui ne font ça que pour avoir la bourse. OK faire ça une année à la sortie du bac pcq on a pas vraiment d'idée de parcours professionnel, mais profiter d'une redistribution comme ça pdt 3 ans ça fout la rage à ceux qui dépassent le barême de 100 ou 200 euros, et qui doivent eux aussi se serrer la ceinture pour leurs études.   :tickedoff:
Pour moi il faudrait renforcer le contrôle de la redistribution et pourquoi pas l'informatiser pour un meilleurs résultat.
mais ce n'est pas contre les boursiers qu'il faut se mettre en colère mais contre l'état.
regarde moi aussi j'ai subit quelque chose d'anormal.
je fais un bts en alternance pour subvenir à tout mes besoins (loyer, nourriture, essence, vêtements,...) au mois d'août de l'année dernière sans rien me dire on m'a diminué m'a caf de 100 euros car j'avais déclaré 3000 euros sur 2004, énervée je suis allée les voir et ils m'ont dit on ne peux rien faire.
je leur ai dit alors donné moi la prime de rentrée scolaire (une famille avec un enfant qui déclare 20000 euros y a le droit)
ils m'ont répondu a non vous n'êtes pas une famille. :knuppel:
Alors tu vois à moi aussi il faut m'expliquer tu travaille en faisant tes études pour vivre et on te laisse galérer alors que des personnes qui gagnent plus que toi on le droit à cela.
Mais à la caf ils m'ont répondu que c'était la politique de l'état actuel.
Enfin bref il y aura toujours les pauvres victimes de la société

je trouve pas ca tres juste de cracher sur les bourses ... beaucoup d'etudiant n'aurait pas acces aux etude sans ... moi j'ai ete obligé de faire mon bts en alternance car j'avais pas les bourses (parent trop friqué mais qui garde leur fric pour eux ...)

Apres faut pas rever les bourses sont pas un signe d'egalité des chances ... j'aurais jamais acces aux grandes ecoles a moins de m'endetter ce que je refuse ...

C'est sur il y a des abus ... mais comparé aux gachis qu'on voit parfois dans l'education nationale ca doit pas etre si important que ca ...

Retour