bithia5 link=topic=15359.msg248154#msg248154 date=1148661751 a dit:
Quand j'étais au chômage, j'avais droit à certaines aides (APL, assedic), ça m'aidait beaucoup...
comme je ne savais pas ce que j'allais faire dans la vie (apres la fac), je suis allée bosser, je faisais des ptits boulots : missions d'intérim, CDD, etc... j'ai toujours bossé même quand je touchais le chômage (usine, grande distribution, vendeuse... rien qui me plaisait).
Du coup j'ai demandé de faire des formations, j'en ai eu 2 à la suite qui m'a permis de voir passer l'année... biensur je ne touchais pas beaucoup de chômage (je crois 2 200 francs...) mais les APL m'aidaient à payer mon loyer...
Ensuite je suis partie en région parisienne où il a fallu que je trouve un boulot en vitesse car plus le droit au chômage, je n'ai pas trouvé de contrat en alternance dans ce que je voulais faire donc j'ai continué mes ptits jobs... et ensuite j'ai eu un CDI, ça fait 3 ans !
Mais l'année dernière j'ai voulu reprendre mes études, faire un BTS, j'ai demandé un CIF : refusé par l'organisme de financement (pas assez de fonds pour me payer la formation)... j'ai appelé le greta, des écoles, etc... bah non je suis trop agée maintenant (27 ans) pour refaire une formation ou un contrat en professionnalisation, personne ne veut de moi, je dois me débrouiller seule...
On m'a suggéré de démissionner pour toucher des aides et surtout pour pouvoir faire les formations que je souhaite ! je n'ose pas franchir le cap, même si je sais qu'en étant au chômage je gagnerais beaucoup plus que mon salaire actuel, et j'aurais le droit à certaines aides... j'ai pas envie de dépendre de tout ça, j'ai quand même un CDI et je peux évoluer dans la société mais il me faut des bagages plus importants...
Du coup je me suis inscrite au Cned, j'ai changé mon CDI 35h en CDI 16h pour pouvoir me remettre à niveau dans les cours (8 ans après le bac)... j'ai demandé les APL car je ne touche environ que 400 euros par mois, je vis en concubinage, mon ami touche le smic, on vit en région parisienne, on a pris un studio qui coute assez cher (+ de 500 euros)... bah en fait je n'ai droit à rien car on gagne beaucoup trop (environ 1500 euros à 2) selon la CAF... bon je ne veux pas pleurer sur mon sort, mais quand je vois son pote qui s'est fait virer de son boulot (où il avait une bonne place, il était chef d'équipe), il a le droit à tout, assedic, APL, etc; il gagne plus que mon copain, et il ne fout rien, il se lève l'après midi, il dépense tout son fric dans les clopes, le 10 du mois il n'a plus rien, il va pleurer tous les mois chez les assistantes sociales pour avoir des aides (logement, etc...) mais par contre il envoie un CV tous les 2 mois en pensant que pour le job c'est dans la poche... ça m'énerve !!!
voilà !!! donc je trouve que pour les personnes qui veulent vraiment s'en sortir, bah c'est pas gagné !!! comme si je devais être punie d'avoir laisser tomber mes études et aujourd'hui les portes se referment en me disant : "il fallait y penser avant !! vous avez 27 ans ! c'est trop tard !" :cry: