< les cahiers de vacances | Page 2 | Forum des BTS

les cahiers de vacances

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion mar75
  • Date de début Date de début
Les cahiers restent un outils facile à utiliser par les parents qui ne sont pas de la partie (et c'est la cas de tous les parents non profs ou instit) et qui ne savent pas forcément, ni le niveau demandé, ni, ET SURTOUT, la façon de travailler de leur enfants (comment rédiger une consigne du niveau de l'enfant, quelles infos doit-on développer, quels types de questions peut-on poser........).
Cela reste quand même un bon outils de travail car ils sont très souvent très bien fait et serve de base au travail.

Moi j'en ai eu jusqu'en 3ème, je les faisais seule et ils n'étaient pas toujours terminé mais j'étais bonne en cours, c'était plus pour passer le temps certains jours :smile:

nsg03 link=topic=32623.msg321919#msg321919 date=1153415158 a dit:
biem sur il faut suivre le travail des gosses mais de la a leur donne des cahiers de vacances... pas sur

C'est un moment de repos :smile: Dans le midi, le cahier se fait après 14 heures, au moment des grosses chaleurs.

Il est certain que certains enfants sont plus matures que d'autres et peuvent les faire seuls. Ceci dit, je pense que l'enfant apprécie surtout l'intérêt que lui portent ses parents en étant &quot;avec lui&quot;. Le travail ne doit pas être une punition mais un moment (comme un autre) agréable d'être ensemble pour parler de choses que l'on aborde pas au diner, par exemple. Avec mes enfants, suite au travail, il n'est pas rare que nous allions sur internet pour appronfondir, à leur demande, les sujets traités sur le cahier (préhistoire, moyen âge ...) et c'est une façon bien agréable d'apprendre !!! :wink2:

On travaille générement le matin, quand on est bien réveillé, cela laisse toute la journée après pour faire les fous !!!

Moi, j'en ai eu jusqu'en 3 éme. mais aprés la Terminal j'ai décidé d'en racheter pour l'anglais et l'espagnol, ça fait du bien de bosser même du niveau collége pour garder de bonnes bases surtout quand on sait tjs contenté du minimum pendant les années lycées (genre moi :) )

Moi ce que j'aimais, c'etait les acheter ... Choisir le mieux présenté, celui qui expliquait le mieux, avec de jolis dessins, de belles couleurs ...

Apres, dans l'avion, faire le 2 premieres pages (les plus simples)
Apres, sur la plage, on sort le cahier et le stylo, on le regarde, on regarde la mer ... On se dit &quot;on va se baigner apres on fait un exercice&quot;
Quand on revient, on a les doigts ridés, les cheveux trempés degoulinants ... Faut pas salir le cahier, on le fera plus tard... Chateau de sable (a l'epoque), volley etc ... On est plein de sable, faut se re-baigner sinon, on est ecrasé par la chaleur du soleil, le cahier sert de coussin, sinon ya toujours le petit espagnol qu'on a rencontré a l'hotel qui nous propose de jouer ...

RESULTAT : Vacances géniales et le cahier ... il servira pou le petit frere !!!

ah...moi ça se passait pas comme ça... c'était, Levé 7h00 centre aéré, on joue au foot et on se tappe dessus jusqu'a 17 h00 (ça a bien changé les centres aujourd'hui.) arrivé à la maison 17h15 douche, gouté, et deux pages d'exercie par jour.... Un programme complet sous la surveillance de ma maman. Jusqu'au jour ou elle a repris le travaille... je rentrais à 17 h00 je goutais, et hop allumage de la super nintendo et soirée de fou sur zelda link to the past, dbz 3 et autres flashback... :notstupide:

bah moi je les finissais car comme mojo j'adorais l'ecole!! c'est meme moi qui les reclamais les fameux cahier de vacances!!
dommage ça ne se fait plus pour aprés la terminale!!! lol

Malgré les bons arguments avancés par plusieurs d'entre vous, je ne suis toujours pas persuadée de son utilité, surtout pour les petites classes (maternelle-primaire)  :biggrin:
Les enfants ont besoin de voir et de découvrir autre chose, et n'apprennent pas seulement le nez dans un cahier.
Pourquoi se borner à leur faire rentrer quelque chose dans la tête qu'ils voient tout au long de l'année et qu'ils verront l'année suivante? (forcing intellectuel?  :unsure:).
Ils apprennent tout autant en jouant avec leurs pairs, en voyageant, en jouant. C'est une periode pour découvrir autre chose, une période de break. :dacc:

J'ai lancé ce sujet en voyant le fils de mon patron sur son cahier de vacances...Il sortait du centre aéré, ou il avait passé la journée à faire des jeux (ludiques et récréatifs). N'avait t'il pas fait assez pour la journée?

N'y a t'il pas un risque de dégouter l'enfant plus qu'autre chose?

C'est selon moi un moyen de rassurer les parents. C'est vrai que dans notre société, la réussite scolaire est tellement importante que les gens ont tendance à vouloir trop en faire pour voir leur &quot;bout de chou&quot; briller (mais attention parents stressés-enfants stressés  :wink2: ).

D'autre part, j'ai utilisé le terme de psychologie dans mon dernier post juste pour faire allusion au post d'avant qui disait qu'un certain psychiatre avait dit que &quot;...&quot;.
Je voulais juste dire par là que mes arguments pouvaient sembler sans interêts par rapport à ceux d'un psy qui sait sans doûte mieux que moi de quoi il parle.

Mais bon...désolé  :embarassed: mon cerveau a dû trop être formaté par mes parents   :notstupide:

mar75 link=topic=32623.msg322364#msg322364 date=1153469757 a dit:
Malgré les bons arguments avancés par plusieurs d'entre vous, je ne suis toujours pas persuadée de son utilité, surtout pour les petites classes (maternelle-primaire)  :biggrin:
Les enfants ont besoin de voir et de découvrir autre chose, et n'apprennent pas seulement le nez dans un cahier.
Pourquoi se borner à leur faire rentrer quelque chose dans la tête qu'ils voient tout au long de l'année et qu'ils verront l'année suivante? (forcing intellectuel?  :unsure:). 30mm le matin, je n'appelle pas cela du forcing !!!

Ils apprennent tout autant en jouant avec leurs pairs, en voyageant, en jouant. C'est une periode pour découvrir autre chose, une période de break. :dacc: Nous sommes d'acord, l'un n'empêche pas l'autre !!!

N'y a t'il pas un risque de dégouter l'enfant plus qu'autre chose? Tout dépend comment vous présentez les choses à l'enfant et comment vous le faite revoir les notions abordées en classe

C'est selon moi un moyen de rassurer les parents. C'est vrai que dans notre société, la réussite scolaire est tellement importante que les gens ont tendance à vouloir trop en faire pour voir leur &quot;bout de chou&quot; briller (mais attention parents stressés-enfants stressés  :wink2: ). En ce qui me concerne, Mon but n'est pas d'en faire des &quot;brillants&quot; mais de futurs adultes &quot;responsable&quot; et en mesure de choisir leur vie professionnelle. Par ailleurs, la connaissance est toujours un plus et un enfant qui se débrouille bien à l'école est un enfant qui a plaisir d'y aller et donc peu stressé car serein.

Chacun élève ses enfants comme il l'entend mais étant dans la partie, je peux constater que bcq d'enfants qui ne sont pas suivis (ou mal suivis) par leur parents, connaissent souvent des difficultés, scolaires dans un premier temps puis &quot;sociaux&quot; quand ils grandissent. De part mon métier, Je cotoie un grand nombre d'ado en difficultés (pas seulement scolaire) et tous, sans exeption, regrettent amèrement le laisser aller (études, éducation...) de leur parents. Je ne dis pas que 100% des enfants concernés ont des soucis plus tard, mais que tous ceux qui en ont ont le même point commun à la base. Travailler avec son enfant est UN des éléments de bien être, il n'est bien évidemment pas le seul, mais il est fondemental dans un processus d'éducation constructif.
Mon expérience et mon métier font que, sans être psy, je connais assez bien le mode de fonctionnement des enfants et ado et j'espère ne pas faire trop d'erreurs (être parent n'est pas une discipline sans risque d'erreur) pour amener mes enfants à être des adultes bien dans leur baskettes ! Je fais mon possible pour qu'ils considèrent l'école comme une chance et non comme une punition. C'est ainsi qu'en parainant la scolarité une petite fille africaine que je leur explique que tous les enfants n'ont pas la chance de pouvoir aller à l'école. Ils participent donc à l'envoi de dessins, cahiers et crayons à la fillette et les échangent que nous pouvons avoir avec elle sont grandement appréciés à leur juste valeur.

Pour résumer, je pense qu'il faut ouvrir nos enfants à l'envie d'apprendre des choses nouvelles. Cela passe, entre autre, par l'apprentissage scolaire (le système est ainsi fait, je suis d'accord) et l'ouverture sur le monde extérieur. Encore une fois, tout dépend comment on présente les choses aux enfants et je t'assure que les miens, sont très loin d'être perturbés : apprendre, jouer (les deux en même temps c'est possible), regarder ailleurs leur semble naturel et j'espère que cela continuera longtemps !!! :wink2:

Contrairement à Mar75, je ne pense que cela soit du bourrage de crâne mais je vois cela plutôt comme un outil ludique et beaucoup plus amusant que l'école.
C'est vrai qu'avec ma soeur on finissaient jamais les cahiers  :biggrin: mais la manière dont été présentés les exos donnée plus entrain à les faire.
C'est vari aussi qu'il y a énormément d'autres manières de stimuler l'intellect de l'enfant pendant les vacances afin qu'il ne perde pas ces acquis parce que quoi qu'on en pense 2 mois sans rien faire, c'est long.
Le tout est de présenter les cahiers comme un jeu et non comme une obligation. :tickedoff:

ico link=topic=32623.msg322477#msg322477 date=1153473491 a dit:
[sub]Chacun élève ses enfants comme il l'entend mais étant dans la partie, je peux constater que bcq d'enfants qui ne sont pas suivis (ou mal suivis) par leur parents, connaissent souvent des difficultés, scolaires dans un premier temps puis &quot;sociaux&quot; quand ils grandissent. De part mon métier, Je cotoie un grand nombre d'ado en difficultés (pas seulement scolaire) et tous, sans exeption, regrettent amèrement le laisser aller (études, éducation...) de leur parents. Je ne dis pas que 100% des enfants concernés ont des soucis plus tard, mais que tous ceux qui en ont ont le même point commun à la base. Travailler avec son enfant est UN des éléments de bien être, il n'est bien évidemment pas le seul, mais il est fondemental dans un processus d'éducation constructif.
Mon expérience et mon métier font que, sans être psy, je connais assez bien le mode de fonctionnement des enfants et ado et j'espère ne pas faire trop d'erreurs (être parent n'est pas une discipline sans risque d'erreur) pour amener mes enfants à être des adultes bien dans leur baskettes ! Je fais mon possible pour qu'ils considèrent l'école comme une chance et non comme une punition. C'est ainsi qu'en parainant la scolarité une petite fille africaine que je leur explique que tous les enfants n'ont pas la chance de pouvoir aller à l'école. Ils participent donc à l'envoi de dessins, cahiers et crayons à la fillette et les échangent que nous pouvons avoir avec elle sont grandement appréciés à leur juste valeur.
Pour résumer, je pense qu'il faut ouvrir nos enfants à l'envie d'apprendre des choses nouvelles. Cela passe, entre autre, par l'apprentissage scolaire (le système est ainsi fait, je suis d'accord) et l'ouverture sur le monde extérieur. Encore une fois, tout dépend comment on présente les choses aux enfants et je t'assure que les miens, sont très loin d'être perturbés : apprendre, jouer (les deux en même temps c'est possible), regarder ailleurs leur semble naturel et j'espère que cela continuera longtemps !!! :wink2:[/sub]
je rejoins totalement ton avis car je vois comment ça se passe avec mon cousin et ma soeur.
mon cousin a 9 ans, sa mère est décédée il y a maintenant 3 ans. il est très entourré aussi bien par ma grand-mère, oncles, tantes et ami(e)s de la famille. il a des lacunes, il a une nourrice qui tous les soirs l'aide à faire ces devoirs, des fois il a des punitions. pour ma part, je trouve cela normal, mais pour ma grand-mère c'est pas normal! elle ne veut pas comprendre qu'il a des lacunes (mais à côté de ça, il travaille). pour elle cela vient de la mort de sa mère et le fait qu'il ne soit pas un fort à l'école doit le conduire à apprendre un métier!
je me tue à lui expliquer que sa morale est dépassée! et que c'est vraiment une chance pour lui d'aller à l'école et qu'il faut toujours quelqu'un derrière lui pour l'encadrer pour les devoirs et que sa nourrice fait bien de l'encadrer comme elle le fait sinon, il n'aurait personne!
c'est le même schéma pour ma soeur! elle est au collège et on lui permet tout! même d'avoir des 2 de moyenne en anglais! j'hallucine quand je vois ça! mais là aussi, il ne faut rien dire!
alors maintenant, j'ai hâte de revenir dans la région pour leur démontrer qu'ils ont une chance extraodinaire d'avoir accés au cours gratuitement!
et je veux mettre ma soeur à l'évidence que malgré que par la suite elle souhaite faire un BEP, elle aura toujours de l'anglais!

ico link=topic=32623.msg322477#msg322477 date=1153473491 a dit:
Chacun élève ses enfants comme il l'entend mais étant dans la partie, je peux constater que bcq  d'enfants qui ne sont pas suivis (ou mal suivis) par leur parents, connaissent souvent des difficultés, scolaires dans un premier temps puis &quot;sociaux&quot; quand ils grandissent.
On arrive là sur un autre débat : ce poste  concerne uniquement les devoirs pendant les vacances.
Je suis tout à fait d'accord avec vous sur le fait que les parents doivent suivre la scolarité de leurs enfants.

De part mon métier, Je cotoie un grand nombre d'ado en difficultés (pas seulement scolaire) et tous, sans exeption, regrettent amèrement le laisser aller (études, éducation...) de leur parents.
Même chose...Je suis d'accord sur ce point mais les cahiers scolaires ne sont pas la cause de ces problèmes.

Je ne dis pas que 100% des enfants concernés ont des soucis plus tard, mais que tous ceux qui en ont ont le même point commun à la base. Travailler avec son enfant est UN des éléments de bien être, il n'est bien évidemment pas le seul, mais il est fondemental dans un processus d'éducation constructif.
Et pourtant les enfants faisant leurs devoirs scolaires ne sont pas (je pense) meilleurs que les autres

Mon expérience et mon métier font que, sans être psy, je connais assez bien le mode de fonctionnement des enfants et ado et j'espère ne pas faire trop d'erreurs (être parent n'est pas une discipline sans risque d'erreur) pour amener mes enfants à être des adultes bien dans leur baskettes ! Je fais mon possible pour qu'ils considèrent l'école comme une chance et non comme une punition.
Cela est possible sans pour autant imposer les devoirs de vacances. Je pense que mes parents m'ont inculqué cela, et je n'ai pourtant pas eu d'obligation
C'est ainsi qu'en parainant la scolarité une petite fille africaine que je leur explique que tous les enfants n'ont pas la chance de pouvoir aller à l'école.
Ils participent donc à l'envoi de dessins, cahiers et crayons à la fillette et les échangent que nous pouvons avoir avec elle sont grandement appréciés à leur juste valeur.
Je trouve cela en effet beaucoup plus constructif que les devoirs pendant les vacances
Pour résumer, je pense qu'il faut ouvrir nos enfants à l'envie d'apprendre des choses nouvelles. Cela passe, entre autre, par l'apprentissage scolaire (le système est ainsi fait, je suis d'accord) et l'ouverture sur le monde extérieur. Encore une fois, tout dépend comment on présente les choses aux enfants et je t'assure que les miens, sont très loin d'être perturbés : apprendre, jouer (les deux en même temps c'est possible), regarder ailleurs leur semble naturel et j'espère que cela continuera longtemps !!! :wink2:
Bravo pour l'éducation, si tous les parents pouvaient être pareils...

Enfin en clair je rejoins votre point de vue sur le fait que les parents doivent suivre la scolarité de leurs enfants, sans pour autant tomber dans l'exces (devoirs pendant les vacances).
D'autre part, je pense que un trop grand nombres de personnes achètent ces cahiers pour se déculpabiliser (c'est bon j'ai pas besoin de m'occuper de luim &quot;qelqu'un s'en charge).
Les parents rejettent un peu trop l'echec de leurs enfants sur la faute des autres (les profs, les amis des enfants, l'enfant) mais ça je suppose que vous êtes d'accord avec moi. :wink2:

Je me sens un peu seule sur le débat, j'ai l'impression que je suis la seule à avoir un point de vue négatif sur le sujet (mais ce n'est pas une assez bonne raison pour changer d'avis selon moi, je suis contre la pensée unique :happy: ).

Et, pour &quot;autocasser&quot;  :knuppel: mon argumentation (c'est bon parfois de se remettre en cause), je n'ai pas d'enfants, je ne suis pas prof alors il m'est un peu dur de juger... :blush:

Nous sommes tous sur la même longeur d'onde, pas de pb !!!
Pour conclure, si on ne suit pas son enfant toute l'année, alors, effectivement, les cahiers de vacances sont souvent donnés par les parents pour de mauvaises raisons. (je parlais d'un ensemble éducatif, tout à l'heure, lorsque je disais que &quot;mes&quot; ados&quot; regrettaient .........)

Ils ne faut pas confondre devoir et petit rappel de notions. Les enfants qui n'en n'ont pas besoin, ils ne faut pas les faire bcq réviser, mais les autres, à savoir la grande majorité, ont besoin de répétition pour intégrer l'information. En ce qui concerne mon fils, les notions de grammaire, une fois comprises, le sont à jamais ......... mais il a fallu en faire, des exos !!!!! En gros, il est long à la détente mais une fois acquis, c'est bon !!! :laugh:

Globalement, si les révisions ont été faites dans un cadre interessant pour l'enfant, il n'est pas meilleur que celui qui n'en avait pas besoin, certes, mais, au moins, il suivra le rythme scolaire, ce qui n'est pas le cas pour ceux qui auraient du travailler un peu et qui, du coup, sont largués rapidement. Le redoublement étant plus que rare, malheureusement, bcq d'enfants passent en classe supérieure sans en avoir le niveau et du coup, c'est en fin de collège que les enfants sont bloqués pour la suite (ce qui est fort dommage car globalement, 95% d'entre eux, en redoublant, n'auraient pas eu ce genre de pb)

Quant aux reproches fait pas les parents quand leurs enfants se plantent, je suis bien d'accord qu'ils s'oublient très souvent dans l'affaire !!!

Quand tu auras des enfants, je suis convaincue que tu sauras, si oui ou non, ton enfant a besoin de revoir certaines notions pendant les vacances car tu as été visiblement élevée dans le respect de l'école et que tu les suivras tout au long de l'année.

Mais tu as raison, on s'écarte un peu du sujet même si les devoirs de vacances s'inscrivent dans une logique &quot;annuelle&quot; qu'il est difficile de dissocier :wink2:

Tout est question de vocabulaire, finalement !!! Revoir des notions, ce n'est pas TRAVAILLER TOUTES LES VACANCES, c'est juste revoir tous les jours ............... grande nuances !!! :wink2:

dernièrement, ils parlaient à la TV, du redoublement, qui n'est pas non plus la solution la mieux adaptée car c'est refaire 2 fois le même programme, mais ce n'est pas aider les lacunes de chacun!

Cela aide GRANDEMENT quand même à comprendre le programme qui peut, pour certain, avoir été vu trop rapidement. Le rythme donné en classe est un ryhtme général, la pédagogie différenciée n'est que trop rarement (car trop d'élève en classe) dispensée. Une 2e &quot;couche&quot; est souvent bien utile car malgré tout, l'enfant a déjà un peu compris l'année passée et avec une dose d'explication en plus, cela débloque bq d'enfants. Ainsi, il peut poursuivre son apprentissage de façon coirrecte.
Comme je le dis souvent à mes élèves, cela ne sert à rien d'apprendre à courrir si vous ne savez pas marcher correctement. Il vaut mieux prendre du temps pour savoir marcher et courrir un peu plus tard, que de vouloir marcher difficilement sans jamais pouvoir courrir un jour !!! :chessy:

ico link=topic=32623.msg322677#msg322677 date=1153478434 a dit:
Cela aide GRANDEMENT quand même à comprendre le programme qui peut, pour certain, avoir été vu trop rapidement. Le rythme donné en classe est un ryhtme général, la pédagogie différenciée n'est que trop rarement (car trop d'élève en classe) dispensée. Une 2e &quot;couche&quot; est souvent bien utile car malgré tout, l'enfant a déjà un peu compris l'année passée et avec une dose d'explication en plus, cela débloque bq d'enfants. Ainsi, il peut poursuivre son apprentissage de façon coirrecte.
[sub]Comme je le dis souvent à mes élèves, cela ne sert à rien d'apprendre à courrir si vous ne savez pas marcher correctement. Il vaut mieux prendre du temps pour savoir marcher et courrir un peu plus tard, que de vouloir marcher difficilement sans jamais pouvoir courrir un jour !!! :chessy:[/sub]
c'est une sacrée morale lol :chessy: :biggrin: :chessy:

moi j'en avais et j'aimé pas ça sauf dans les petites classes.
et cette année j'ai acheté le 1er à ma grande hihi (de la moyenne à la grande section de maternelle) pour ma deuxieme ce sera dans un an avec la rentrée à la maternelle.
oui je sais je suis une vilaine maman mais chacun son tour lol

Retour