< Les chiens dit "molosses" | Page 17 | Forum des BTS

Les chiens dit "molosses"

heu j'ai un petit labrador de 6 mois il y a quelque chose de specifique pour eux? histoire que je me tienne informé si je dois faire quelque chose si il est catalogue dans la mauvaise categorie ...
merci

Impressionnant !!! :knuppel: :mad:

22 pages de réponses et pas une seule fait le rappel légal sur le plan civil...

Donc L'article 1385 du Code Civil précise:

&quot;Le propriétaire d'un animal, ou celui qui s'en sert, pendant qu'il est à son usage, est responsable du dommage que l'animal a causé, soit que l'animal fût sous sa garde, soit qu'il fût égaré ou échappé.&quot;

Quand vous évoquez une interdiction, vous faites référence à l'aspect pénal du problème.

Je vous invite à prendre conscience du côté civil définit par le Code Civil.

Au regard de mon expérience professionnelle, un accident mettant en cause un animal ne peut être qu'un constat d'échec.

Pour les chiens, l'aspect Morsure concerne la totalité des chiens: je rappelle parfois à mes clients qui m'assurent que leur chien est gentil qu'il a des dents :biggrin: les accidents ne se limitent pas aux morsures: un chien non tenu en laisse sur le domaine public est en situation de divagation: il peut causer un accident de la route avec cycliste, deux roues, voitures...

Les conséquences ne sont jamais sympa: les morsures de chien se cicatrisent mal, la chaire est broyée et les plaies sont longues à se refermer. Dans un cas d'accident &quot;banal&quot;, je pourrais vous citer un arrêt de travail de trois mois pour l'un de mes clients travaillant en milieu médical mordu &quot;franchement&quot; au mollet. Ou d'une jeune cliente tout juste majeure à la recherche du délai de prescription pour réouvrir un très vieux dossier pour le souhait d'une chirurchie plastique (morsure au visage). Je vous épargnerai certaines professions à risque: facteurs, plombiers, CGE et autres EDF ..... et le coût pour la collectivité qui va avec (et je précise toutes races de chiens confondus).

Du même ordre mais avec des maitres beaucoup plus responsables, la responsabilité à l'égard de ses animaux peut avoir de lourdes conséquences: en ce qui concerne les chevaux par exemple, il n'est pas rare qu'un accident voiture contre cheval soit mortel...

Quelque soit l'animal et sa &quot;gentillesse&quot;, quelque soit la prise de conscience des maitres, l'accident n'arrive pas qu'aux autres... :cry:

Le fait qu'un assureur intervienne financièrement pour la réparation du dommage subi ne doit pas faire oublier que l'assureur ne donne que des sous :embarassed: les séquelles, il faut vivre avec toute sa vie ... parfois, c'est un véritable gachi...

La liberté individuelle ne doit pas impacter sur la vie des autres.... :knuppel:

N'importe quel chien peux être dangereux en effet.
Mais il faut s'avoir qu'un chien doit recevoir un dressage peu importe sa taille, et pour cela il existe des professionels si on ne sait pas le faire soit même.
Ensuite evidement un chien qui a été frappé par des enfants, n'aimeras pas les enfants et risque d'en attaquer un.

Laisse et muselière obligatoires en permanence en milieu ouvert, et sans restriction ( dés lors qu'un tiers est présent) pour les catégories &quot;à risque&quot; : on limite ainsi tout risque d'accident ...

MARQUIS75 link=topic=40529.msg748586#msg748586 date=1193236439 a dit:
Laisse et muselière obligatoires en permanence en milieu ouvert, et sans restriction ( dés lors qu'un tiers est présent) pour les catégories &quot;à risque&quot; : on limite ainsi tout risque d'accident ...

C'est sûre que c'est mieux, mais sa me ferrais mal au coeur de mettre une muselière a mon chien (surtout s'il est gentil comme tout) donc je ne prend pas de risque, je ne prend pas de molosse.

la question n'est pas de &quot;faire mal au coeur&quot;, c'est une mesure préventive qui garantit la sécurité de tous- c'est aussi simple que cela ...

MARQUIS75 link=topic=40529.msg748597#msg748597 date=1193236882 a dit:
la question n'est pas de &quot;faire mal au coeur&quot;, c'est une mesure préventive qui garantit la sécurité de tous- c'est aussi simple que cela ...
Ba si sa me ferrais mal au coeur donc je ne prend pas de molosse c'est tout.
Si on a un molosse faut l'assumer et moi je ne pourrais pas donc j'en prend pas !!!!

le problème, comme vous l'avez vu, est que la dangerosité potentielle n'épargne aucune race :lorsque j'étais enfant ( trois ans), un caniche a failli me faire perdre l'oeil droit aprés s'être jeté sur moi car j'avais attrapé son jouet ...
Donc, généralisation de la muselière - un propriétaire de chien n'a pas à faire courir de risques aux tiers ...

MARQUIS75 link=topic=40529.msg748608#msg748608 date=1193237198 a dit:
le problème, comme vous l'avez vu, est que la dangerosité potentielle n'épargne aucune race :lorsque j'étais enfant ( trois ans), un caniche a failli me faire perdre l'oeil droit aprés s'être jeté sur moi car j'avais attrapé son jouet ...
Donc, généralisation de la muselière - un propriétaire de chien n'a pas à faire courir de risques aux tiers ...

A un chien tu dois pouvoir lui prendre ses jouets, sa gamelle etc .....
Mon véto m'avait bien expliqué tout sa, donc dès son plus jeune âge, j'ai habituée mon chien a tout sa et aussi a être maitrisé en le bloquant coucher sur le dos.
Tu vois mon petit bout de chou avec une muselière?
Faut pas la généraliser mais juste l'imposer aux molosses.

je comprends, mais le &quot;petit chou&quot; peut ne plus être prévisible, lorsque l'instinct animal, pour quelque raison que ce soit, reprend le dessus sur l'acquis éducatif - désolé, mais on n'est jamais sur de rien ( tous les chiens sont les petits chous de leurs maîtres, c'est naturel), et on ne peut faire d'exception si on cherche réellement la sécurité :angel: :embarassed:

MARQUIS75 link=topic=40529.msg748639#msg748639 date=1193239131 a dit:
je comprends, mais le &quot;petit chou&quot; peut ne plus être prévisible, lorsque l'instinct animal, pour quelque raison que ce soit, reprend le dessus sur l'acquis éducatif - désolé, mais on n'est jamais sur de rien ( tous les chiens sont les petits chous de leurs maîtres, c'est naturel), et on ne peut faire d'exception si on cherche réellement la sécurité  :angel: :embarassed:

Mon chien attaché en laisse, je ne vois pas ce qu'il peux faire vu sa taille?

effectivement , si il y a au moins la laisse par rapport à la taille, ... :wink2:

ico link=topic=40529.msg748667#msg748667 date=1193240541 a dit:
Surtout que parfois, c'est le chien qui promène le &quot;maître&quot;  :zarbi:

La c'est un vrai problème d'éducation.
Heureusement que c'est moi qui promène mon chien et non l'inverse vu sa taille !!! MDR :chessy:

a ce moment la on enleve les griffes des chats parce qu'un chat peu etre plus violent qu'un chien (j'ai vu un boxer se faire demettre par un chat) et que les chat ne savent pas ce qu'est l'autorité donc bcp moins facile si le chat s'enerve sur un gamin a choper.
et si on extrapole un peu on met des menottes a tout le monde parce que toutes personnes a une part d'agressivité en lui et il suffit d'un etincelle pour qu'une personne s'enflamme.

vous confondez tout et tout : examinez le nombre d'accidents mortels avec des chats, et comparez la responsabilité humaine et animale, et vous appécierez le caractère ridicule de votre remarque ... :angel:

coucou
Tous les chiens sont dangereux et oui c'est une réalité. C'est vrai que les médias dramatisent avec les chiens dits dangereux. Je suis sûre qu'il doit y avoir des attaques avec d'autres races. D'ailleurs il y en a eu une avec un chien qui n'était pas dangereux.
Peut être que les parents ont leur part de responsabilité dans tout ça en laissant des enfants seuls avec les chiens.

Retour