< Les chiens dit "molosses" | Page 2 | Forum des BTS

Les chiens dit "molosses"

Patrice084 link=topic=40529.msg422679#msg422679 date=1163236054 a dit:
Un chien reste un animal. Il aura beau être bien éduqué, dire bonjour à la dame et bonjour au monsieur, il est impossible de prévoir sa réaction vis à vis d'inconnus. Vous ne pourrez jamais garantir que tel ou tel chien, du yorkshire au patou, n'agresse personne un jour ou l'autre. Il me semble normal que la collectivité protège les siens.

Alors oui pour interdire les races dont les morsures peuvent être mortelles et oui pour la muselière et je n'ai toujours pas changé d'avis sur :
http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,654.0.html
correct, ceux qui élèvent des loups disent la meme chose aux bergers, manque de bol il y a toujours des moutons tués par des loups.

Un chien reste un animal. Il aura beau être bien éduqué, dire bonjour à la dame et bonjour au monsieur, il est impossible de prévoir sa réaction vis à vis d'inconnus. Vous ne pourrez jamais garantir que tel ou tel chien, du yorkshire au patou, n'agresse personne un jour ou l'autre. Il me semble normal que la collectivité protège les siens.

Alors oui pour interdire les races dont les morsures peuvent être mortelles et oui pour la muselière et je n'ai toujours pas changé d'avis sur :

Toute morsure de chien peut-être mortelle et ceux quelle que soit la race !

Je reste sur mon idée que animal ou pas, c'est le maître qui fait du chien ce qu'il deviendra, qui définira son caractère.
Les parents qui élèvent leurs enfants les poussent eux aussi du côté du mal ou du bien selon la façon dont ils les éduquent...

Je suis contre la muselière c'est comme enfermer un animal dans une cage et le rendre malheureux même si d'un autre côté si c'est le seul moyen d'éviter des drames que les maîtres ne savent pas éviter alors pourquoi pas ! Mais ça revient à punir le chien pour ce qu'il pourrait éventuellement faire si son maître est distrait et non pour une chose qu'il fera à coup sur !

Patrice084 link=topic=40529.msg423136#msg423136 date=1163278669 a dit:
Enfin, on doit bien résister à une morsure de Chihuahua.

Peut-être oui enfin si le chien te mort un tendon ou autre bref perso les petits chiens sont plus agressifs que les gros chiens en tout cas c'est mon expérience autour de moi.
A choisir j'aurais plus peur d'un petit, il sont perfides :knuppel:

Moi honnetement je suis terrorisée devant les chiens... je perds tous mes moyens (je tremble, jambes molles, coeur qui s'accelère....) Je suis capable de me faire écraser par une voiture plutot que de passer à coté d'un chien... (imaginez la vie que je mène !!!).
Alors oui ça me fait de la peine pour les chiens gentils de se retrouver muselés mais ça me rassure énormément parce qu'on ne connait pas le chien qu'on va croiser... et honnetement pour quelqu'un qui a peur comme moi, je peux vous dire que je suis soulagée quand je vois que le chien que je vais croiser est tenu en laisse et muselé....
MA meilleure amie (que je connais depuis bientot 10ans) a 2 dogue allemands (vous savez ces espèces de poney !!) et pourtant je les connais depuis petits (c'est un bien grand mot car ils sont déjà très grands étant petit !) ces chiens et je suis toujours rentrée chez elle quand les chiens étaient enfermés dans une autre piece et que je ne voyais pas et pourtant ils sont adorables ces chiens... mais rien que de les voir je suis en panique totale !

tite puce link=topic=40529.msg423140#msg423140 date=1163278916 a dit:
Peut-être oui enfin si le chien te mort un tendon ou autre bref perso les petits chiens sont plus agressifs que les gros chiens en tout cas c'est mon expérience autour de moi.
A choisir j'aurais plus peur d'un petit, il sont perfides :knuppel:

Oui c'est vrai mine de rien, yorkshire et caniche peuvent faire trés mal :chessy:

C'est vrai que ca a une gueule qui en impose, je pense que c'est pour cela que les gens ont des craintes.
Personnellement dans la rue je me mefie autant d'un staff que d'un yorkshire. Ces ptites bebetes sont hargneuses et pas calines du tout pour la plupart contrairement a un staff ou un rott qui est tout calin.

Malgré ca, j'ai toujours un peu de méfiance vis a vis de ces &quot;molosses&quot; ils ne maitrisent pas leur force en jouant et ca peut faire mal, je parle en connaissance de cause vis a vis du staff de mon frere. Qui est on ne peut plus bien elever, il participera bientot a des concours et va une fois par semaine dans un centre d'elevage.

Tout est une question d'education, je dirais que c'est un peu comme nous...Soit on est bien elevé et tout va bien, soit on est pas si bien elevé que ca et on sait ce que ca donne par la suite. Y'a qu'a voir certaines choses a la tv :closedeyes:
Autant se mefier des chiens dits dangereux que des autres petites races. Ils sont tous dangereux a leur facon.

Moi j'ai toujours pensé que le chien ne doit pas être puni mais le maître.

J'ai une personne de ma famille qui s'est faite attaquée et est restée longtemps à l'hôpital pour soins de chirurgie et ce n'est pas pour autant qu'elle a peur de mon bulldog anglais ou d'autre gors chiens. C'est que si elle voit un dogue argentin ou un staff elle change de trottoir.

sarah9106 link=topic=40529.msg422057#msg422057 date=1163166292 a dit:
Je lance ce débat car je me sens très concernée par ce sujet et je suis assez attristée par l'attitude des gens... J'ai un petit Rottweiller de deux mois et les gens ont déjà un mouvement de recul lorsqu'il le caresse et que je leur dit quelle race c'est! J'ai entendu tout et n'importe quoi &quot;ce sont des mangeurs d'enfants&quot;, &quot;ces chiens sont dangereux&quot;, &quot;ils devraient être interdits&quot;... Alors j'essaie de discuter et d'expliquer ce qu'est le Rott, quel est son caractère et que tout ce qui est dit dans les médias sur ces chiens est plus de l'intox que de l'info. Mais une morsure de &quot;molosses&quot; provoque plus de réaction qu'un morsure faite par un yorskire.
Je suis régulièrement en contact avec des &quot;molosses &quot; dans le club canin ou je vais et ce sont de gros nounours. Il n'y a pas de secret, le chien ne naît pas &quot;méchant&quot; il le devient par la faute du maître. Si les Rott sont bien éduqués ils seront adorables et très obéissants (ils apprennent et assimilent très vite!), et sont extrêmement gentils et patients avec les enfants. Ce ne vaut pas seulement pour les Rott mais aussi les staff, pitbull ect.
De plus, il faut savoir, que sur 100 000 morsures par an, seulement 400 sont imputables à des chiens de 1ère et 2ème catégorie et le chien le plus &quot;mordeur&quot; en France est le labrador... Beaucoup de gens sont influencés par les médias qui diabolisent ces races et donc les gens ont peur et changent de trottoir lorsqu'ils en voit arriver un, même muselé... Un chien n'est pas muselé parce qu'il est méchant mais parce que c'est la loi mais l'image muselière = méchant est bien ancrée dans la tête des gens...

Et vous quelle image avez-vous de ces chiens? En possédez-vous un? Comment réagissez vous face aux critiques et au regards indignés des gens?

PS: Si vous avez l'intention d'en acquérir un, contactez moi pour des conseils ou des adresses d'éleveurs sérieux (personnes non sérieuses et irresponsables s'abstenir!!).

Mon voisin a un énorme chien. Il le laisse dans le jardin ( sous sa surveillance ) mais ne l'attache pas. Le problème, c'est que sa grille de jardin est minuscule par rapport à la taille du chien ( grille standard pour un chien que arrive au trois quarts de la hauteur de la grille ). Et dès que quelqu'un passe, il aboie super fort et avec une voix très grave. Il grogne et s'agite dans tous les sens. Ma hantise, qu'il soit bien énervé et qu'il saute par dessus la grille. J'en ai une peur bleue :wacko:, à tel point que le maître, dès qu'il me voit arriver de loin, le rentre tout de suite :wacko:

Littlestormy link=topic=40529.msg424027#msg424027 date=1163398990 a dit:
J'ai une personne de ma famille qui s'est faite attaquée et est restée longtemps à l'hôpital pour soins de chirurgie et ce n'est pas pour autant qu'elle a peur de mon bulldog anglais ou d'autre gors chiens. C'est que si elle voit un dogue argentin ou un staff elle change de trottoir.
Tu peux pas comparer. Je n'ai jamais eu peur des chiens et depuis que je me suis faite attaquer par deux rottweillers, j'en ai une peur bleue, j'ai même du mal à retourner à la SPA.

Pour ma part, j'ai un Berger Allemand, mais plusieurs de mes amis ont / ou avaient des Rottweiller.

Franchement, je n'ai jamais eu à me plaindre de leur comportement. au contraire, De tout manière je pense que le maître est responsable de l'éducation de son chien. Moi je suis aller dans un centre canin dès les 6 mois de mon petit Voyou.

-Cela l'habitue à cotoyer d'autres chiens
-On lui apprend à obéir en s'amusant
-On profite bien plus de la relation entre le chien et vous meme

Moi franchement les Rott ne m'impressionne plus. Je les trouve gentils, et plein d'amour. Mais je pense que cela dépens beaucoup de l'usage que veut en faire le maître.

On pointe trop souvent tel ou tel catégorie de chien, mais jamais celui qui en a la responsabilité. Je trouve cela bien domage.

lilou67 link=topic=40529.msg424062#msg424062 date=1163404268 a dit:
On pointe trop souvent tel ou tel catégorie de chien, mais jamais celui qui en a la responsabilité. Je trouve cela bien domage.

Si puisque les propriétaires des chiens sont maintenant condamnés.

Faux... Toutes les morsures de chiens peuvent être mortelles, car tout dépend de l'endroit qui est mordu.. Un caniche qui mordra un bébé au visage pourra autant le tuer qu'un molosse. Quand à &quot;interdire les races&quot; cela voudrait dire qu'il faudrait éradiquer telle ou telle race de chien à cause de maîtres irresponsables? De quel droit se donne t-on le droit de tuer des animaux sous pretexte qu'ils pourront mordre un jour alors que tout animal sans exception pourrait faire la même chose? Je trouverais cela bien désolant de se retrouver dans un pays ou seuls les &quot;petits chiens&quot; sont autorisés et les autres exterminés parce qu'il faut rassurer une population qui très souvent ignore le caractère réel de ces chiens et refusent de le connaître parce que les médias véhiculent l'image de &quot;chiens de racaille&quot;, &quot;chien tueur&quot; ou &quot;chien de combat&quot;... Alors oui, la muselière je la mettrais à mon chien car c'est la loi et que si ça peut rassurer des gens qui ont peur des chiens ben c'est le minimum. Mais je continuerais à informer les gens et à discuter aussi longtemps qu'il le faut !

De plus, il y a des mesures bien plus urgentes à prendre pour &quot;qu'une collectivité protège les siens&quot; que d'interdire les gros chiens... comme prendre des mesures plus strictes sur les NAC (nouveaux animaux de compagnie), effectuer des contrôles plus stricts dans les élevages et dans les animaleries, punir les maîtres qui maltraitent les chiens et les abandonnent comme des vieux colis devant les SPA, ou dans les bois livrés à eux-mêmes et donc à leur instinct animal...

Et je rejoins Lilou sur les centres canins: c'est l'endroit idéal pour sociabiliser le chien, lui apprendre à obéir, le laisser se défouler et créer une vraie complicité. De plus , les tarifs sont loin d'être excessifs pour une année. Et j'invite même les personnes qui n'ont pas de chiens à venir dans les clubs ou les expo canins pour les découvrir et changer la vision qu'ils en ont...  :happy:

sarah9106 link=topic=40529.msg424101#msg424101 date=1163409627 a dit:
Toutes les morsures de chiens peuvent être mortelles, car tout dépend de l'endroit qui est mordu.. Un caniche qui mordra un bébé au visage pourra autant le tuer qu'un molosse.

Evidemment ! Mais dans les faits divers, je n'ai pas souvenance d'une attaque de Caniche ayant entrainé la mort.

Patrice084 link=topic=40529.msg424104#msg424104 date=1163409855 a dit:
Evidemment ! Mais dans les faits divers, je n'ai pas souvenance d'une attaque de Caniche ayant entrainé la mort.

Ben forcément un journal qui titre &quot;un rottweiler a mordu un enfant&quot; fait plus vendre que le titre &quot;le caniche tueur d'enfant&quot;... Les médias montrent ce qui est le plus &quot;sensationnel&quot; quitte à renforcer une idée reçue qui est fausse. Jouer sur la peur des gens est vendeur et c'est l'essence des faits divers faire du sensationnel avec ce qui marche... Les molosses sont dans le colimateur du gouvernement donc on en rajoute des tonnes histoire de dire qu'ils ont raison. Et la preuve... ça marche :closedeyes:

Patrice084 link=topic=40529.msg424100#msg424100 date=1163409369 a dit:
Si puisque les propriétaires des chiens sont maintenant condamnés.

Je me suis mal exprimé excusez moi, je pensais notamment aux médias, aux gens.

Je suis bien contente, que certains propriétaire (les mauvais) soient condamnés pour leur mauvaise éducation.

Patrice084 link=topic=40529.msg424104#msg424104 date=1163409855 a dit:
parce qu'il faut se fier qu'à ce que raconte les media à présent ? :blink: :pascompris; :laugh: :laugh:

+1 sarah9106

sarah9106 link=topic=40529.msg424101#msg424101 date=1163409627 a dit:
Faux... Toutes les morsures de chiens peuvent être mortelles, car tout dépend de l'endroit qui est mordu.. Un caniche qui mordra un bébé au visage pourra autant le tuer qu'un molosse. Quand à &quot;interdire les races&quot; cela voudrait dire qu'il faudrait éradiquer telle ou telle race de chien à cause de maîtres irresponsables? De quel droit se donne t-on le droit de tuer des animaux sous pretexte qu'ils pourront mordre un jour alors que tout animal sans exception pourrait faire la même chose? Je trouverais cela bien désolant de se retrouver dans un pays ou seuls les &quot;petits chiens&quot; sont autorisés et les autres exterminés parce qu'il faut rassurer une population qui très souvent ignore le caractère réel de ces chiens et refusent de le connaître parce que les médias véhiculent l'image de &quot;chiens de racaille&quot;, &quot;chien tueur&quot; ou &quot;chien de combat&quot;... Alors oui, la muselière je la mettrais à mon chien car c'est la loi et que si ça peut rassurer des gens qui ont peur des chiens ben c'est le minimum. Mais je continuerais à informer les gens et à discuter aussi longtemps qu'il le faut !

De plus, il y a des mesures bien plus urgentes à prendre pour &quot;qu'une collectivité protège les siens&quot; que d'interdire les gros chiens... comme prendre des mesures plus strictes sur les NAC (nouveaux animaux de compagnie), effectuer des contrôles plus stricts dans les élevages et dans les animaleries, punir les maîtres qui maltraitent les chiens et les abandonnent comme des vieux colis devant les SPA, ou dans les bois livrés à eux-mêmes et donc à leur instinct animal...

Et je rejoins Lilou sur les centres canins: c'est l'endroit idéal pour sociabiliser le chien, lui apprendre à obéir, le laisser se défouler et créer une vraie complicité. De plus , les tarifs sont loin d'être excessifs pour une année. Et j'invite même les personnes qui n'ont pas de chiens à venir dans les clubs ou les expo canins pour les découvrir et changer la vision qu'ils en ont...  :happy:

+ 1 000

sarah9106 link=topic=40529.msg424367#msg424367 date=1163424874 a dit:

J'en connaissais 2 sur les 3, bizarrement ça me rend plus triste que joyeuse de voir ça !!
Ils sont trop mignons tous ces chiens.

Retour