Salut à tous!!!
Je voudrais savoir quelles sont les méthodes qu'on vous a appris pour trouver un plan ???? moi ceci...
:fleche: Tout d'abord il faut choisir un type de raisonnement : par rupture (les idées des docs sont opposées) ou par continuité (les idées vont ds le même sens)
:fleche: Ensuite choisir son plan :
- pour le raisonnement par rupture (1 seul choix possible)
I) les avantages II) les inconvénients
-pour le raisonnement par continuité (3 choix)
:fleche: plan par catégorie : où il faut trouver des thémes (ex : sujet = la violence urbaine) on peut choisir la catégorie causes et là 3 causes se déclinent (de la - importante à la + importante)
- causes psychologiques
- causes sociales
-causes économiques
:fleche: plan causal (qui éxiste en 2 formes : compléte et abrégée)
-constats ( quel est le pb ? quelles st les données ? ...)
-causes ( quelles st les explications que l'on peut fournir à ce problème ?)
- Conséquences (propositions de solutions)
NB : ce plan peut être explicitement associé à 1 plan chronologique ou historique, en effet, à quoi correspond le constat = présent, les causes =passé, et les conséquences = futur
:fleche: plan combiné
il combine plusieurs plans, généralement il se trouve ds plusieurs §.
Maintenant à vous de me dire vos solutions, vos méthodes de travail. moi ça pourra m'aider et si ça peut aider d'autres personnes se sera super :wink2: merci.
Je voudrais savoir quelles sont les méthodes qu'on vous a appris pour trouver un plan ???? moi ceci...
:fleche: Tout d'abord il faut choisir un type de raisonnement : par rupture (les idées des docs sont opposées) ou par continuité (les idées vont ds le même sens)
:fleche: Ensuite choisir son plan :
- pour le raisonnement par rupture (1 seul choix possible)
I) les avantages II) les inconvénients
-pour le raisonnement par continuité (3 choix)
:fleche: plan par catégorie : où il faut trouver des thémes (ex : sujet = la violence urbaine) on peut choisir la catégorie causes et là 3 causes se déclinent (de la - importante à la + importante)
- causes psychologiques
- causes sociales
-causes économiques
:fleche: plan causal (qui éxiste en 2 formes : compléte et abrégée)
-constats ( quel est le pb ? quelles st les données ? ...)
-causes ( quelles st les explications que l'on peut fournir à ce problème ?)
- Conséquences (propositions de solutions)
NB : ce plan peut être explicitement associé à 1 plan chronologique ou historique, en effet, à quoi correspond le constat = présent, les causes =passé, et les conséquences = futur
:fleche: plan combiné
il combine plusieurs plans, généralement il se trouve ds plusieurs §.
Maintenant à vous de me dire vos solutions, vos méthodes de travail. moi ça pourra m'aider et si ça peut aider d'autres personnes se sera super :wink2: merci.