< les différents types de plans de synthése!!! | Forum des BTS

les différents types de plans de synthése!!!

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion titia35
  • Date de début Date de début

titia35

New Member
Salut à tous!!!

Je voudrais savoir quelles sont les méthodes qu'on vous a appris pour trouver un plan ???? moi ceci...

:fleche: Tout d'abord il faut choisir un type de raisonnement : par rupture (les idées des docs sont opposées) ou par continuité (les idées vont ds le même sens)

:fleche: Ensuite choisir son plan :

- pour le raisonnement par rupture (1 seul choix possible)
I) les avantages II) les inconvénients

-pour le raisonnement par continuité (3 choix)

:fleche: plan par catégorie : où il faut trouver des thémes (ex : sujet = la violence urbaine) on peut choisir la catégorie causes et là 3 causes se déclinent (de la - importante à la + importante)
- causes psychologiques
- causes sociales
-causes économiques

:fleche: plan causal (qui éxiste en 2 formes : compléte et abrégée)
-constats ( quel est le pb ? quelles st les données ? ...)
-causes ( quelles st les explications que l'on peut fournir à ce problème ?)
- Conséquences (propositions de solutions)

NB : ce plan peut être explicitement associé à 1 plan chronologique ou historique, en effet, à quoi correspond le constat = présent, les causes =passé, et les conséquences = futur

:fleche: plan combiné
il combine plusieurs plans, généralement il se trouve ds plusieurs §.

Maintenant à vous de me dire vos solutions, vos méthodes de travail. moi ça pourra m'aider et si ça peut aider d'autres personnes se sera super :wink2: merci.

oui j'ai entendu parler de ce splans mais c'est pas obligatoire de les suivre??? Parce que moi y en a certains je galere un peu

ahelya link=topic=24282.msg217936#msg217936 date=1146831135 a dit:
oui j'ai entendu parler de ce splans mais c'est pas obligatoire de les suivre??? Parce que moi y en a certains je galere un peu

c-a-d alors comment t'y prends-tu????

Bah je fais mon tableau de confrontation et puis apres je vois quel genre de nom de partie je peux donner.. mais a vrai dire c'est pas tres objectif ce que je dis parce que je n'ai jamais fait de synthese seule.. donc forcement peut etre que si je m'aider avce les plans j y arriverais mieu parce que de que je tente de faire uune synthese je galere a trouver les noms de parties

c'est déjà une bonne chose de s'y prendre comme ça mais moi j'ai tjs un peu de mal à me baser simplement sur le tableau!!! cependant j'espère que les méthodes que je t'ai donné (mais que tu connaissait déjà) pourront t'aider!!! :wink2:

Slt

Quelqu'un pourrai m'aider pr le Français? Je recherche quelqu'un qui saurait m'expliker comment je pe differencier la nature des textes dans la synthez car j'y arriv pas je patoge aus secours !!!
Je comprends rien à ce qu'est un essai , un recueil ... dites moi tout aidez moi SVP

maevalexandra link=topic=24282.msg230118#msg230118 date=1147612738 a dit:
Slt

Quelqu'un pourrai m'aider pr le Français? Je recherche quelqu'un qui saurait m'expliker comment je pe differencier la nature des textes dans la synthez car j'y arriv pas je patoge aus secours !!!
Je comprends rien à ce qu'est un essai , un recueil ... dites moi tout aidez moi SVP

Itish t'as agréablement répondu ds ce post jsais pas si tu as vu ?

:fleche: http://www.cultureco.com/chat-bts/index.php/topic,25430.0.html

vi g vu mais g reposter ce msg juste avant de lire Itisch dc voilà

Dis moi tu es partout pr voir tout maline va lol

merci à vous tous encore !

maevalexandra link=topic=24282.msg230371#msg230371 date=1147621808 a dit:
vi g vu mais g reposter ce msg juste avant de lire Itisch dc voilà

Dis moi tu es partout pr voir tout maline va lol

merci à vous tous encore !

oui et non le hasard quoi :wink2:

Retour