Branoos link=topic=19270.msg204348#msg204348 date=1145706147 a dit:
C'est trop facile de tout remettre sur le dos du système scolaire. L'Etat est toujours responsable de tout.
Pourquoi les élèves seraient-ils studieux et travailleurs dans certains coins et pas dans d'autres ? On ne peut pas insulter les profs, ne rien foutre, moquer les maths, mpériser l'effort, baragouiner le français et prétendre ensuite que l'on a pas les memes chances d'intégrer une grande école d'ingénieurs ou de commerce...
Dans n'importe quel milieu, dans n'importe quel système scolaire, on peut réussir. Si en plus tout le monde le voulait, il n'y aurait plus de problèmes d'attention, et tout le monde suivrait comme ds le système scolaire qui fonctionne. Pour exemple, j'ai un ami qui était en prépa Maths Sup / Maths Spé avec moi qui a intégré la même grande école que moi, qui est d'origine Pakistanaise, dont les parents ne parlent pas le français, qui sont tous les deux au chômage, qui a 5 frères et soeur ds un petit appart d'HLM, dans une cité sensible et a été dans un collège et ds un lycée ZEP où dans les classes il y avait un bordel monstre. Avec un peu de volonté, il a comblé ses lacunes et réussi.
Bien sûr vous allez me dire c'est une exception ; si c'est possible une fois, ça l'est 1000 fois. C'est trop facile de mettre sur le dos de l'Etat ses échecs personnels, ses fainéantises et ses faiblesses. Solution de facilité écoeurante.