< Les diplomes ne servent plus à rien? | Page 15 | Forum des BTS

Les diplomes ne servent plus à rien?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion barth347
  • Date de début Date de début
Boudi link=topic=19270.msg204495#msg204495 date=1145722464 a dit:
j'aurai un niveau BTS, et j'espère que ça suffira pour avoir un taf !
J'ai un emprunt à rembourser et ça m'effraie un peu !
ça veut dire quoi: niveau BTS.
Tu as le BTS ou tu ne l'as pas.
si tu n'a pas le BTS, Cela signifie que tu t'es payé deux ans de vacances aux frais de l'Etat. Crois-tu les employeurs sont dans l'ignorance du fonctionnement des systèmes de formation.

LEON02 link=topic=19270.msg205548#msg205548 date=1145884063 a dit:
ça veut dire quoi: niveau BTS.
Tu as le BTS ou tu ne l'as pas.
si tu n'a pas le BTS, Cela signifie que tu t'es payé deux ans de vacances aux frais de l'Etat. Crois-tu les employeurs sont dans l'ignorance du fonctionnement des systèmes de formation.             

Ce n'est pas parce que tu n'as pas obtenu ton BTS que tu profite de l'Etat. Il est possible que tu ne l'obtienne pas tout simplement car le BTS est trop dur à avoir. :biggrin:

Itisch link=topic=19270.msg205553#msg205553 date=1145884368 a dit:
Ce n'est pas parce que tu n'as pas obtenu ton BTS que tu profite de l'Etat. Il est possible que tu ne l'obtienne pas tout simplement car le BTS est trop dur à avoir. :biggrin:
ah bon

Itisch link=topic=19270.msg205564#msg205564 date=1145884779 a dit:
Ben oui tu peux rater le BTS meme si tu bosse comme un dingue pour l'avoir. Je parle par expérience.
Et si tu bossais plutôt en gérant ton effort de façon à être plus efficace.Sollicites des conseils auprès de ton professeur.
N'oublies pas que l'effort ne paie que sur la durée.IL doit débuter le jour de la rentrée.Il ne faut pas écraser l'accélateur le dernier mois.
NOus avons deux types de mémoires : la mémoire courte et la mémoire longue.
Si tu travailles aux moments des examens , tu favorises la mémoire courte qui est juste bonne à connaitre les programmes TV.
En revanche, si tu reprends ton cours à plus reprises, tu favorises la mémorisation sur une longue durée.

LEON02 link=topic=19270.msg205575#msg205575 date=1145885258 a dit:
Et si tu bossais plutôt en gérant ton effort de façon à être plus efficace.Sollicites des conseils auprès de ton professeur.
N'oublies pas que l'effort ne paie que sur la durée.IL doit débuter le jour de la rentrée.Il ne faut pas écraser l'accélateur le dernier mois.
NOus avons deux types de mémoires : la mémoire courte et la mémoire longue.
Si tu travailles aux moments des examens , tu favorises la mémoire courte qui est juste bonne à connaitre les programmes TV.
En revanche, si tu reprends ton cours à plus reprises, tu favorises la mémorisation sur une longue durée.

Malheureusement, tu ne m'apprend rien du tout. Pour information, j'ai bosser dur durant les deux ans et non qu'à la fin des deux ans et je ne l'ai pas eu quand meme. Comme quoi je ne l'ai pas rater faute d'avoir travailler. :tickedoff:

Itisch link=topic=19270.msg205586#msg205586 date=1145885555 a dit:
Malheureusement, tu ne m'apprend rien du tout. Pour information, j'ai bosser dur durant les deux ans et non qu'à la fin des deux ans et je ne l'ai pas eu quand meme. Comme quoi je ne l'ai pas rater faute d'avoir travailler. :tickedoff:

coucou Itisch!!!
Je te comprends tout à fait car je suis ds la même situation que toi!!! je n'ai pas obtenu mon diplôme alors que j'ai bossé dur pzndant 2 ans j'avais 11 à 12 de moyenne générale, j'étais très motivée et passionnée et rien dc LEON02 n'a rien compris!!! moi je sortais rarement, je passais presque tout mes tps libres à réviser... j'avais avis favorable et ce fût l'échec le jour J!!! donc OUI OUI OUI c'est entiérement possible de le louper en ayant bossé comme d'autres qui l'auront sans avoir travaillé de l'année et là évidemment on diras pas qu'il a dormis n'est ce pas LEON02??? je trouves que tu juges beaucoup trop c'est pas cool limite cliché quoi &quot;tu l'as pas eu, ça veut dire que t'as rien foutu!!!&quot; n'importe quoi!!! :tickedoff:
De plus oui on peut réussir sans l'avoir le BTS car le diplôme n'est qu'un bout de papier!!! la motivation est bcq plus mportante vis à vis des professionnels!! le seul hic serait éventuellement niveau salaire !!! Par cpte Itisch, retente ton BTS tu n'as rien à y perdre, moi c'est ce que je fais cette année!!! même si c'est pour échouer une seconde fois, au moins tu auras essayer BON COURAGE @+

Si le diplome n'était qu'un bout de papier, tu ne courrais pas tant après et les employeurs n'y seraient pas autant attachés.
On peut réussir sans diplome, mais, c'est plus difficile car il représente un acquis intellectuel non discutable.

titia35 link=topic=19270.msg205783#msg205783 date=1145892895 a dit:
coucou Itisch!!!
Je te comprends tout à fait car je suis ds la même situation que toi!!! je n'ai pas obtenu mon diplôme alors que j'ai bossé dur pzndant 2 ans j'avais 11 à 12 de moyenne générale, j'étais très motivée et passionnée et rien dc LEON02 n'a rien compris!!! moi je sortais rarement, je passais presque tout mes tps libres à réviser... j'avais avis favorable et ce fût l'échec le jour J!!! donc OUI OUI OUI c'est entiérement possible de le louper en ayant bossé comme d'autres qui l'auront sans avoir travaillé de l'année et là évidemment on diras pas qu'il a dormis n'est ce pas LEON02??? je trouves que tu juges beaucoup trop c'est pas cool limite cliché quoi &quot;tu l'as pas eu, ça veut dire que t'as rien foutu!!!&quot; n'importe quoi!!!  :tickedoff:
De plus oui on peut réussir sans l'avoir le BTS car le diplôme n'est qu'un bout de papier!!! la motivation est bcq plus mportante vis à vis des professionnels!! le seul hic serait éventuellement niveau salaire !!! Par cpte  Itisch, retente ton BTS tu n'as rien à y perdre, moi c'est ce que je fais cette année!!! même si c'est pour échouer une seconde fois, au moins tu auras essayer BON COURAGE @+

:biggrin:Ca me fais plaisir de voir que je ne suis pas la seule dans cette situation. Et vu que j'ai la niac je le repasse cette année et j'espère l'avoir. Pour ce qui est de LEON, à mon avis, ce n'est qu'un prétentieux qui croit qu'il suffit de claquer des doigt pour avoir ceux qu'on veux. :knuppel:

LEON02 link=topic=19270.msg205798#msg205798 date=1145893441 a dit:
Si le diplome n'était qu'un bout de papier, tu ne courrais pas tant après et les employeurs n'y seraient pas autant attachés.
On peut réussir sans diplome, mais, c'est plus difficile car il représente un acquis intellectuel non discutable. 

Et la validation des acquis professionnels t'en fais quoi? Ca compte pour du beurre? :tickedoff:

LEON02 link=topic=19270.msg205798#msg205798 date=1145893441 a dit:

Effectivement ce n'est qu'un bout de papier mais assez important pour l'obtenir même si je confirmes que l'on peut réussir sans!!!! :knuppel: j'ai eu confirmation de professionnels pour ça qui m'ont dit : Le diplôme ne sert à rien si tu n'as pas les qualités requises pour le poste. Tu peux être un bon éléve et dc obtenir ton BTS et ne pas avoir ces qualités, dans ma classe l'année dernière y'avais une personne qui avait un très bon niveau et dc qui l'a obtenu sans problème mais qui ne sait pas bien se comporter face à des clients, elle était pas patiente, raleuse... bcq de détails qui feront d'elle un mauvais agent de voyages (pour mon secteur). Ceci dit après mon discours LEON02 tu ne dis pas ce que tu en penses ??? Tu vois bien que l'on peut échouer en bossant!!! et d' ailleurs ça fout les boules de voir que des gros fainéants qui ont surement des facilités l'obtienne alos qu'il n'en n'ont rien à foutre et qui révise pas mais ça c'est la vie on fait avec!!!

Itisch link=topic=19270.msg205807#msg205807 date=1145893601 a dit:
Et la validation des acquis professionnels t'en fais quoi? Ca compte pour du beurre? :tickedoff:

La validation des acquis ne compte pas pour du beure, mais ils restent des diplomes, donc ils servent.

morice link=topic=19270.msg205835#msg205835 date=1145894302 a dit:
La validation des acquis ne compte pas pour du beure, mais ils restent des diplomes, donc ils servent.

Excuse moi mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par la? :pascompris;

Les diplômes servent à valider des compétences théoriques (certifiées par l'Etat) aux yeux des employeurs. Ils ont joués et joueront toujours un rôle majeur au moment de l'entretien avec l'employeur.

Néanmoins, depuis plusieurs années, la France privilègie les études pures et dures à la formation professionelle (qui permet de gagner de l'expérience professionelle); or les employeurs souhaitent que les connaissances théoriques soient mises directement en application dès l'entrée dans la boîte du jeune diplômé afin de limiter les coûts et temps de formation.

Pour faire sa grande entrée sur le marché du travail, on n'a plus le choix: il faut le diplôme et l'expérience professionelle qui va avec (2 ans en général). Cependant l'expérience d'un mois peut très bien suffire dans la plupart des cas: je me répète mais c'est uniquement la formation qui coûte cher.

Atzuki® link=topic=19270.msg205840#msg205840 date=1145894399 a dit:
Les diplômes servent à valider des compétences théoriques (certifiées par l'Etat) aux yeux des employeurs. Ils ont joués et joueront toujours un rôle majeur au moment de l'entretien avec l'employeur.

Néanmoins, depuis plusieurs années, la France privilègie les études pures et dures à la formation professionelle (qui permet de gagner de l'expérience professionelle); or les employeurs souhaitent que les connaissances théoriques soient mises directement en application dès l'entrée dans la boîte du jeune diplômé afin de limiter les coûts et temps de formation.

Pour faire sa grande entrée sur le marché du travail, on n'a plus le choix: il faut le diplôme et l'expérience pro qui va avec (2 ans en général). Cependant l'expérience d'un mois peut très bien suffire dans la plupart des cas: je me répète mais c'est uniquement la formation qui coûte cher.

Ce n'est pas pour t'offenser mais je crois que tout le monde avait compris ce que tu viens de dire. Tu nous apprends rien.

Itisch link=topic=19270.msg205843#msg205843 date=1145894517 a dit:
Ce n'est pas pour t'offenser mais je crois que tout le monde avait compris ce que tu viens de dire. Tu nous apprends rien.
Mais ... Bon salut! :fleche: :fleche: :fleche:

Atzuki® link=topic=19270.msg205844#msg205844 date=1145894593 a dit:
Mais ... Bon salut!  :fleche: :fleche: :fleche:

Te vexe pas: je n'ai pas dis cela pour te faire partir. Après tout tu as le droit de t'exprimer comme chacun de nous meme si tu n'apporte rien de nouveau. :biggrin: :cool: :angel:

Itisch link=topic=19270.msg205838#msg205838 date=1145894374 a dit:
Excuse moi mais je n'ai pas compris ce que tu voulais dire par la?  :pascompris;

ça va juste dire que la validation des acquis compte autant que les diplomes, c'est à dire qu'ils servent toute la vie et peu importe le niveau atteint...

morice link=topic=19270.msg205860#msg205860 date=1145895671 a dit:
ça va juste dire que la validation des acquis comptent autant que les diplomes, c'est à dire qu'ils servent toute la vie et peu importe le niveau atteint...

valider son experience est pour avoir un diplome donc pour prouver ses capacites

angel_ales link=topic=19270.msg206170#msg206170 date=1145910153 a dit:
valider son experience est pour avoir un diplome donc pour prouver ses capacites
La validation des acquis n'a rien d'automatique.Le jury peut valider une ou deux matières du réfenrentiel et t'imposer de suivre des cours pour les autres.

Retour