< Les emeutes | Page 8 | Forum des BTS

Les emeutes

Il a surtout eu de la chance d'être un bon dirigeant en péiode de guerre, donc savoir motiver ses troupes, c'est tout...

Mais bon, cette citation n'est pas dénuée de sens...

En l'occurence ici, il faudrait plutôt protéger la majorité des conneries de la minorité quand même... :laugh:

Les emeutes: je trouve ça domage que ce soit les voitures des pauvres ouvriers qui n'ont rien à voir qu'on brule, mais quand on regarde bien, quelle solution il reste aux jeunes de banlieue pour qu'on puisse les écouter?Un moment ou l'autre fallait bien que sa pète. Si tout aller bien et si ces jeunes étaient écouter , il y aurait jamais eux ces emeutes comme le proverbe le dit &quot;qui sème le vent , recolte la tempete&quot;.

Bref c'est pas la meilleure solution car ce sont toujours des pauvres gens qui payent les degats, mais comment se faire écouter, comment montrer que jeunes de banlieue on existe aussi , qu'on fait partie de cette societé?

Sams link=topic=16347.msg149649#msg149649 date=1140648809 a dit:
Si tout aller bien et si ces jeunes étaient écouter , il y aurait jamais eux ces emeutes comme le proverbe le dit &quot;qui sème le vent , recolte la tempete&quot;.

Petit slogan anar : qui seme la misere recolte la colere :wink2:

Il y a toujours un moyen pacifiste...et respectueux des personnes qui ont la chance d'avoir un boulot...qui n'est pas forément bien payé d'ailleurs...

encore si c'étaient les voitures de gros patrons verreux qui avaient été brulées, ça aurait été plus facile à comprendre, mais là les voitures de pauvres gens qui n'ont rien demandées d'autre que la tranquillité...franchement c'est de l'irrespect total!!!

mais dit moi maurice comment fait tu pour te faire entendre toi, tu t'estime compris par l'tat francais toi :wink2:

comme l'a dit
Sams link=topic=16347.msg149649#msg149649 date=1140648809 Bref c'est pas la meilleure solution car ce sont toujours des pauvres gens qui payent les degats a dit:

Lorsque j'ai quelque chose à dire, je me bouge les fesses à la mairie et je demande un rendez-vous avec le responsable. Si il ne se bouge malgré ça, je demande à d'autres personnes qui sont en accord avec moi de se bouger aussi.
On va voter pour nous permettre d'être entendus

D'ailleurs je tiens à signaler que parfois, le problème n'est pas d'être entendus, mais d'être écoutés...
Si la tension monte au moindre truc, il est normal qu'on est pas envie d'aller plus loin...et bien les têtes dirigeantes c'est pareil...lorsqu'elles voient quelqu'un qui s'excite au moindre truc, et bien elles se disent &quot;impossible de négocier avec lui&quot;...ce qui semble plutôt logique...
ça devient vite un cercle vicieux...

Ce n'est pas nécessairement parce que je suis blanc et que je m'appelle Mathieu que les flics ne courent pas après ni ne me tabassent lorsqu'il y a un problème, juste parce que je n'ai rien à me reprocher, que je reste détendu et que je n'ouvre pas ma gueule à chaque fois, c'est ça aussi le respect. Essayez, vous verrez c'est super efficaces pour être entendu...

Nous comme ça dans ma ville, on a réussi à lancer une association pour les adolescents, où on a un billard, un baby foot, deux tables de ping pong, un terrain de foot (un vrai!), un terrain de basket, une salle de hand, tout le monde participe...il est ensé y avoir un quartier difficile dans ma ville, les jeunes viennent dans cette association...
S'ils ont un problème scolaire, on s'entraide
pareil au niveau professionel
on fait de très nombreuses activités en extérieur (ski, voile, golf, bowling, paintball, surf, deltaplane...)

Et la ville reste calme, tout se règle dans le calme...c'est sympa quand même non?
(pour une ville de 26 000 habitants je trouve qu'on s'en sort pas mal)

morice link=topic=16347.msg149932#msg149932 date=1140690250 a dit:
Lorsque j'ai quelque chose à dire, je me bouge les fesses à la mairie et je demande un rendez-vous avec le responsable. Si il ne se bouge malgré ça, je demande à d'autres personnes qui sont en accord avec moi de se bouger aussi.
On va voter pour nous permettre d'être entendus

D'ailleurs je tiens à signaler que parfois, le problème n'est pas d'être entendus, mais d'être écoutés...
Si la tension monte au moindre truc, il est normal qu'on est pas envie d'aller plus loin...et bien les têtes dirigeantes c'est pareil...lorsqu'elles voient quelqu'un qui s'excite au moindre truc, et bien elles se disent &quot;impossible de négocier avec lui&quot;...ce qui semble plutôt logique...
ça devient vite un cercle vicieux...

Ce n'est pas nécessairement parce que je suis blanc et que je m'appelle Mathieu que les flics ne courent pas après ni ne me tabassent lorsqu'il y a un problème, juste parce que je n'ai rien à me reprocher, que je reste détendu et que je n'ouvre pas ma gueule à chaque fois, c'est ça aussi le respect. Essayez, vous verrez c'est super efficaces pour être entendu...

Nous comme ça dans ma ville, on a réussi à lancer une association pour les adolescents, où on a un billard, un baby foot, deux tables de ping pong, un terrain de foot (un vrai!), un terrain de basket, une salle de hand, tout le monde participe...il est ensé y avoir un quartier difficile dans ma ville, les jeunes viennent dans cette association...
S'ils ont un problème scolaire, on s'entraide
pareil au niveau professionel
on fait de très nombreuses activités en extérieur (ski, voile, golf, bowling, paintball, surf, deltaplane...)

Et la ville reste calme, tout se règle dans le calme...c'est sympa quand même non?
(pour une ville de 26 000 habitants je trouve qu'on s'en sort pas mal)
On est vraiment sur la meme longueur d'onde mon cher :wink2:

Sams link=topic=16347.msg149649#msg149649 date=1140648809 a dit:
Les emeutes: je trouve ça domage que ce soit les voitures des pauvres ouvriers qui n'ont rien à voir qu'on brule, mais quand on regarde bien, quelle solution il reste aux jeunes de banlieue pour qu'on puisse les écouter?Un moment ou l'autre fallait bien que sa pète. Si tout aller bien et si ces jeunes étaient écouter , il y aurait jamais eux ces emeutes comme le proverbe le dit &quot;qui sème le vent , recolte la tempete&quot;.

Bref c'est pas la meilleure solution car ce sont toujours des pauvres gens qui payent les degats, mais comment se faire écouter, comment montrer que jeunes de banlieue on existe aussi , qu'on fait partie de cette societé?
reveuse link=topic=16347.msg149862#msg149862 date=1140686910 a dit:
Petit slogan anar : qui seme la misere recolte la colere  :wink2:
effectivement c'est dommage pour les milliers de voitures, les entreprises, les ecoles, de tous ces pauvres gens, qui triment et qui galerent, j'aurais quand meme preféré qu'ils brulent dans des quartiers plus chics et plus riches...ça c'est sur.

seulement je suis tout a fait d'accord avec leurs revendications, parceque les jeunes issus de quartiers difficiles qui s'en sortent aujourdhui, on les compte sur les doigts de la main ... il y'a beaucoup trop de discriminations dans ce pays ( a l'embauche, au logement...) comment voulez vous qu'ils ne petent pas un cable, mais quand ils veulent s'en sortir, on leur met des batons dans les roues, parcequ'ils sont trop noirs, ou qu'ils s'appellent ahmed au lieu de jean-charles, c'est triste quand on sait que leurs parents ont tout quittés (leurs terres, leur famille, et tout ce qu'ils aimaient) pour reconstruire la france, et pour une meilleure vie, enfin soit dit en passant, on les a regroupés, et tassés les uns au dessus des autres, en dehors des villes, avec des salaires dont personne ne voudrait aujourd'hui...

alors il a fallu en arriver a tout bruler, pour que le gouvernement panique et se pose des questions, honnetement ca craint , en tout cas ils m'ont bien fait marrés tous ces politiciens, j'en rit encore...

sabrynbella link=topic=16347.msg150144#msg150144 date=1140698545 a dit:
effectivement c'est dommage pour les milliers de voitures, les entreprises, les ecoles, de tous ces pauvres gens, qui triment et qui galerent, j'aurais quand meme preféré qu'ils brulent dans des quartiers plus chics et plus riches...ça c'est sur.

Vous vous rendez-compte de ce que vous dites ? Franchement, brûler des voitures mais qu'aux riches. Vous est-il venu à l'esprit que si ces gens avaient de l'argent, ils avaient peut être travailler dur pour l'avoir. :pascompris;

Je persiste à dire que brûler des voitures ou tout détruire n'est pas la solution.

mojo link=topic=16347.msg150153#msg150153 date=1140698703 a dit:
Vous vous rendez-compte de ce que vous dites ? Franchement, brûler des voitures mais qu'aux riches. Vous est-il venu à l'esprit que si ces gens avaient de l'argent, ils avaient peut être travailler dur pour l'avoir.  :pascompris;

Je persiste à dire que brûler des voitures ou tout détruire n'est pas la solution.

et puis c'est pas parceque le mec a une BM que c'est un riche ! y'a des gens qui ont économisé pour pouvoir se payer leur voiture de reve, d'autres un appartement dans un quartier tranquille! ce n'est pas les citoyens qui sont responsable de tout ça ! ce n'est pas en se faisant justice tout seul (et en plus d'une maniere si absurde) que l'on résout les problèmes

les émeutes m'ont bien fais rire. Franchement deux personnes sont mortes et voila comment on en fais le deuil c'est malin :blink:
La violence c'est l'arme des faibles, de plus quand on voi toutes les arrestation qu'il y a eu et tous les mineurs qui étaient dans les émeutes on peu alors voir que le problème ne vien pas de la pauvreté mais tout simplement dans l'éducation des enfants. Je trouve ca honteux que des gamin de 14 ans passe leurs nuits dehors a casser des institutions qui sont faites pour leur eux, de détruire des choses qu'ils ne leur appartiennent meme pas !
Mais la faute a qui? Au gouvernement? non c'est la faute au parents qui ne sont meme pas capable d'apprendre le respect à leurs enfants. Moi a leur age j'étais dans mon lit et si j'aurai fais un dixième de ca j'aurai eu des problemes

sabrynbella link=topic=16347.msg150144#msg150144 date=1140698545 a dit:
Je rejoins Mojo et Melou sur ce point...
C'est totalement fou ce que tu viens de mettre...
Il y a des gens qui en chient pour avoir tel ou tel chose et sous prétexte qu'ils ont un truc qui vaut cher, il faut leur brûler  :pascompris;

Pour moi, les émeutes, c'est de la bêtise humaine... Et ils doivent ne savoir faire que ça... (ok, je juge peut-être mais faut être vraiment con pour faire ça...). Pour moi, il y a eu aucun respect pour ces deux jeunes qui sont morts...

sekhmet278 link=topic=16347.msg150168#msg150168 date=1140699227 a dit:
Je rejoins Mojo et Melou sur ce point...
C'est totalement fou ce que tu viens de mettre...
Il y a des gens qui en chient pour avoir tel ou tel chose et sous prétexte qu'ils ont un truc qui vaut cher, il faut leur brûler  :pascompris;

Pour moi, les émeutes, c'est de la bêtise humaine... Et ils doivent ne savoir faire que ça... (ok, je juge peut-être mais faut pas être vraiment con pour faire ça...). Pour moi, il y a eu aucun respect pour ces deux jeunes qui sont morts...

D'autant plus que celui qui est resté vivant a déclaré que ces émeutes ne servaient à rien ! que ça ne lui rendrait pas ses deux potes !

mojo link=topic=16347.msg150153#msg150153 date=1140698703 a dit:
Vous vous rendez-compte de ce que vous dites ? Franchement, brûler des voitures mais qu'aux riches. Vous est-il venu à l'esprit que si ces gens avaient de l'argent, ils avaient peut être travailler dur pour l'avoir.  :pascompris;

il faut croire que vous n'avez pas compris, ou peut etre aurais je du rajouter ça  :biggrin: :biggrin:

car, oui, c'etait a prendre au second degré

sekhmet278 link=topic=16347.msg150168#msg150168 date=1140699227 a dit:
Pour moi, les émeutes, c'est de la bêtise humaine... Et ils doivent ne savoir faire que ça... (ok, je juge peut-être mais faut pas être vraiment con pour faire ça...). Pour moi, il y a eu aucun respect pour ces deux jeunes qui sont morts...

tu penses ce que tu veux, chacun pense ce qu'il veut...

sabrynbella link=topic=16347.msg150179#msg150179 date=1140699501 a dit:
il faut croire que vous n'avez pas compris, ou peut etre aurais je du rajouter ça  :biggrin: :biggrin:

car, oui, c'etait a prendre au second degré

Ben on ne doit pas avoir le même sens de l'humour car pour moi, ce n'est pas drôle.

De plus, il ne faut pas oublier un détails dans ces émeutes. Certes, au début, c'était pour &quot;venger&quot; les deux jeunes qui étaient décédés mais par la suite, c'est devenu en quelque sorte un jeu. Un jeune de 20 ans avait été arrêté car il avait mis le feu à un magasin de moquettes. Lorsqu'il a été interrogé sur les raisons de son acte, sa seule réponse a été : c'était pour faire comme les copains. Vous trouvez ca intelligent peut être :mad:. Aprés cela, comment voulez vous que les gens n'aient pas peur des jeunes ? Les émeutes sont dûes à une seule chose : la bêtise et c'est tout.
Imaginez un peu si, à chaque événement qui déplait ou qui pose problème, cela se transformait en émeutes ?
De plus, comme l'a dit Majorette07, que faisait des jeunes de 14 ans dehors. Je pense réellement que la majorité des problèmes de la société actuelle vient d'une déresponsabilisation des parents. Et ne venez pas me rétorquer que c'est parce qu'ils travaillent. Mes parents travaillaient et ont tout de même su m'éduquer.

mojo link=topic=16347.msg150189#msg150189 date=1140700300 a dit:
Imaginez un peu si, à chaque événement qui déplait ou qui pose problème, cela se transformait en émeutes ?
Je suppose qu'il y aurait moins de pollution car moins de voitures sur les routes :chessy:
bon ok je m'en vais :fleche:

Retour