Je te retourne la pareil.
Tu affirmes l'inverse, sans exemples ni bouquins en appuie, toi non plus.
Je ne vois pas où se trouve ton infaillibilité dans ta tentative de contredire ce que je dis.
Tu veux de l'argument à l'appui ? Du livre, du condensé d'informations ? Du "fondé", du "reconnu" ?
Pour faire dans le global et comprendre le contexte :
Oliver CHANINE, La France au XIX°s (Le dernier tiers de l'ouvrage)
Jean TULARD, La France de la Révoluition et de l'Empire (La première partie)
Pour taper dans le vif du sujet :
Le très intéressant Louis XVI de Jean-Christian PETITFILS
Sinon, pour la "rumeur", ce que tu as l'air d'avoir du mal à accepter (cf.
Résumons : "pauvre peuple con qui ne croyait pas dans les superbes qualités de ce superbe roi courageux ..." ), je t'orienterai bien vers le Dire et mal dire de Arlette Farge
Je peux aussi te recopier mes pas si anciens cours expliquant clairement le contexte de cette fin de siècle, et la très grande difficulté politique qui existait pour diriger la France à cette époque.
Louis XVI fut un grand roi (je persiste et signe). Et ce n'est pas avec votre pseudo réaction digne d'un Michelet (sans la forme, désolé hein) que je remettrai en cause ce que j'ai dit ici, et ce que j'ai appris ET lu sur ce roi.
Il est clair que l'historiographie française a délibérément pris la bonne habitude de descendre ce roi, ce monstre "absent" et soit disant responsable de la Révolution Française... mais il faudrait peut être penser à se mettre à jour (et évidemment, on ne s'invente pas "historien" quand on est prof de comm (c'est bien de communication, c'est bien ça ?) :wink2

.
Pour ce qui est du qualificatif que je donne à ce roi (Hmm un Grand Roi *_*), c'est évidemment personnel, MAIS, suffisament renseigner sur le sujet pour que tes posts et tes commentaires, tout aussi peu appuyés que les miens d'exemples, me paraissent réellement superficiels, et donc pour que ce qualificatif ne me semble aucunement faire preuve d'un quelconque révisionnisme voir négationisme historique.
Tu sais, le "gras", "l'italique", le "soulignage", bref, la décoration que tu te plais tant à laisser derrière tes si intéressantes réponses, ça fonctionne sans doute avec tes élèves, mais pas avec moi U_U. Du moment que c'est suffisament clair et net pour être compris, tant mieux.
Comme dirait, d'ailleurs, ce si percutant L-F. Céline (puisque tu aimes les citations) : "Vous pourriez être des millions contre moi, je sais que j'ai raison, et que vous avez tort". Eh na !
Dans la mesure où, en plus, mon précédent post fut écrit à la va vite, entre le boulot et la "sortie" du vendredi soir, ce n'est que me conforter dans mon idée - au vu d'un tel acharnement sur la mise en page et la syntaxe de mes posts (enfin, "mon post" serait sans doute plus approprié) - que ce sont souvent les wagons vides qui font le plus de bruit.
J'attends donc votre tintamarre avec impatience !
Ps: j'hésite même à parler du débat qu'il y a eu sur la béatification de Louis XVI (mais bon, j'ai déjà suffisament titillé votre esprit de moderne)