< Les moindres carrées :mad: | Forum des BTS

Les moindres carrées :mad:

tite.elodie

New Member
Salut à tous alors gros soucis pour moi en erac!!
Je comprends rien aux moindres carrés machin... :tickedoff:
Je dois calculer un tendance avec les moindres carrés...
J'ai déjà fais un tour sur le forum et j'ai trouvé des trucs sur les moindres carrés mais moi je dois être :notstupide: je comprends tpujours pas comment on calcul une tendance. :chessy:
Merci d'avance de votre aide :wink2:

Julius-Toulouse link=topic=22708.msg203807#msg203807 date=1145628211 a dit:
quel est ton énoncé ?

Voici l'énoncé:
ventes mondiales de jouet en millions de dollars depuis 3ans

années 2002 2003 2004
ventes 60012 67760 71095

1) calculer les taux de variation annuels et le taux de variation global. interpréter
question RESOLU (non sans mal!! :pascompris;)

2) Déterminez la tendance des ventes par la méthode des moindres carrés.
=====&gt; VOILA LA QUESTION PROBLEMATIQUE :pascompris; :wacko:

Autre chose y a un tableau concernant les moindres carrés? :pascompris;
j'ai pas ça dans mes cours moi en fin je crois.... ça ressemble à quoi? :blink:

voyons voir :

années (x)      2002               2003            2004
ventes (y)      60012            67760           71095

avant tout : ce symbole remplace le x ou le y barré (pour la moyenne) : # ok? #x : moyenne de x et #y = moyenne de y

bon, déjà il te faut mettre tout ça sur un graphique.

Comme il est question de prévisions, on choisit des points plutot que des diagrammes en bâton.
Une fois les points positionnés, tu les relis. Ca, déjà, comme ça on en parle plus...

ensuite, tu dresses ton tableau de calcul : par chance tu as trés peu de données, ce qui permet un travail rapide.

xi           yi        xi - #x        yi - #y     (xi - #x) (yi - #y)    (xi - #x)²

1        60012         -1             -6277         -6277                    -2   
                 2        67760          0              1471              0                      0
                 3        71095          1              4806            4806                   1
Totaux        6       198867                                                      110832                     2

#x = 6/3 = 2
#y = 198867/3 = 66289

bon place les sur tes axes déjà ....

a = somme des (xi - #x)(yi - #y) / somme des (xi - #y)²
soit
a = 11083 / 2
a = 5541.5

b = #y - ax#
soit
b = 66289 - (5541.5 x 2)
b = 66289 - 11083
b = 55206

ta droite d'ajustement s'écrit : y = ax + b

si ton x=4 (pour 2005 par exemple) alors y sera égal à : 5541.5*4 + 55206 soit y = 77372 (de ventes prévisionnelles) .... ce qui est doit être proche de ce que tu as trouvé avec tes taux de variations...

pis là ben tu traces ta droite d'ajustement ... et voilà quoi  :biggrin: rhoooo que c'est joliiii

Julius-Toulouse link=topic=22708.msg204025#msg204025 date=1145645484 a dit:
voyons voir :

années (x)      2002               2003            2004
ventes (y)      60012            67760           71095

avant tout : ce symbole remplace le x ou le y barré (pour la moyenne) : # ok? #x : moyenne de x et #y = moyenne de y

bon, déjà il te faut mettre tout ça sur un graphique.

Comme il est question de prévisions, on choisit des points plutot que des diagrammes en bâton.
Une fois les points positionnés, tu les relis. Ca, déjà, comme ça on en parle plus...

ensuite, tu dresses ton tableau de calcul : par chance tu as trés peu de données, ce qui permet un travail rapide.

xi           yi        xi - #x        yi - #y     (xi - #x) (yi - #y)    (xi - #x)²

1        60012         -1             -6277         -6277                    -2   
                 2        67760          0              1471              0                      0
                 3        71095          1              4806            4806                   1
Totaux        6       198867                                                      110832                     2

#x = 6/3 = 2
#y = 198867/3 = 66289

bon place les sur tes axes déjà ....

a = somme des (xi - #x)(yi - #y) / somme des (xi - #y)²
soit
a = 11083 / 2
a = 5541.5

b = #y - ax#
soit
b = 66289 - (5541.5 x 2)
b = 66289 - 11083
b = 55206

ta droite d'ajustement s'écrit : y = ax + b

si ton x=4 (pour 2005 par exemple) alors y sera égal à : 5541.5*4 + 55206 soit y = 77372 (de ventes prévisionnelles) .... ce qui est doit être proche de ce que tu as trouvé avec tes taux de variations...

pis là ben tu traces ta droite d'ajustement ... et voilà quoi  :biggrin: rhoooo que c'est joliiii

:aplause: :aplause: :aplause: :aplause:
forcément oui c simple en fait lol
en tout cas merci beaucoup j'aurai jamais pu toute seule... :blink:
Dis moi par simple curiosité: t'as fais ça en combien de temps? :smile:

10 minutes, bon 'ai du recommencer parce que la calculette windows tripait mal ... mais, avec peu de données c'est vite fait... tu aurais des données sur 36 périodes ça aurait été plus long (les calculs)

edit : faut juste savoir ce que tu mets dans ton tableau c'est simple, de gauche à droite :
xi
yi
xi- x#
yi - y#
ensuite, l'entrée 3 multipliée par l'entrée 4
enfin l'entrée 3 au carré

ensuite, bon pour les moyennes c'est tout con, et pour la droite t'as juste à retenir : y = ax + b (que tu dois connaitre depuis la seconde ou la première sauf si tu dormais comme moi ....)

tout est clair ? parce que te filer la réponse c'est pas la solution :happy:

si y'a un truc où tu bloques, c'est le moment :cool:

Oui nikel je te remercie... :smile:

Juste je tiens à préciser que la formule concernant y= ax+b je ne la connais pas ni de la seconde ni de la première j'ai fais Littéraire.

Et autre chose maintenant j'ai un soucis avec la dernière question du devoir:
Compte tenu des coefficients saisonniers trimestriels suivants, évaluez les ventes trimestrielles prévisionnelles 2005

Voici le tableau:
trimestres 1 2 3 4
coefficients 0.9 0.8 1.3 1

Donc si ça te dis quelque chose... je prends tous les éléments de réponse parce que là je me prends la tête.... :tickedoff:
suis nulle en maths ais je besoin de le préciser?

ben ,j'ai fait littéraire aussi pourtant  :wacko: enfin bon, de toutes façons c'est prise de tête alors ...  :laugh:

voyons voir tes coeff...
bon, admettons, on s'en fout ça marche aussi avec ..... avec des bonbooooonnns et oui :::::  :cool: ma démo préférée ... :happy:

prête ???                  ..................          c'est parti ..................

la méthode des moindres carrés utilisée en statistiques permet d'extrapoler des résultats pour faire des prévisions, connaître une tendance (prévision de ventes futures par exemple). Il existe 2 méthodes courantes : méthode de Mayer et celle des moindre carrés... tu trouveras une explication si tu cherches bien dans tes cours ou si tu jettes un oeil dans les bouquins ou ceux qui t'ont été conseillé d'acheter

les coefficients saisonniers sont les variation des données répétées sur un trimestre par exemple, que l'on a observé plusieurs fois (plus de fiabilité) et qui nous servent à la même chose : faire des prévisions. Il y a des coefficients simples et moyens.
exemple : je m'interesse à mon CA (en milliers d'euros) suite aux bonbons que j'ai vendu cette année et l'année passée voici mes chiffres par trimestre                          (on ne tient pas compte de ceux que j'ai mangé par gourmandise...)

année n                                                      année n+1
1er trimestre : 40                                            1er trimestre : 49
2eme trimestre : 50                                         2eme trimestre : 53
3eme trimestre : 55                                         3eme trimestre : 60
4eme trimestre : 130                                       4eme trimestre : 141

pour établir mes prévisions pour l'année prochaine par exemple, je dois calculer les coefficients saisonniers simples pour chaque trimestre, soit : total de la période (ici trimestre) / total général des périodes

j'obtiens :
                                   année n            année n+1              total période             coeff saisonniers
1er trimestre                     40                       49                        89                           0.1539 (soit 89/578)
2eme trimestre                  50                       53                        103                          0.1782
3eme trimestre                  55                       60                        115                          0.1989
4eme trimestre                  130                     141                       271                          0.4688       
TOTAL                             275                     303                       578                               1

le coefficient le plus élevée correspond à l'activité la plus forte (et oui, haloween ça rapporte un max, et les fêtes de fin d'année aussi) donc j'ai fait pas mal de ventes sur mon 4ème trimestre : 46.88 %   pas mal hein  :cool:

j'établis les prévision trimestrielles de l'année n+2, on va dire que mon CA sera de 333 000 euros (c'est une affaire qui marche bien ça!!). Il sera répartit ainsi : (jai tronqué les valeurs pour pas m'embêter)

1er trimestre : 333 000 x 0.1539 = 51248 euros
2eme trimestre : 333 000 x 0.1782 = 59340 euros
3eme trimestre : 333 000 x 0.1989 = 66233 euros
4eme trimestre : 333 000 x 0.4688 = 156110 euros
TOTAL :                                    = 333 000 euros (à peu de choses près, car j'ai tronqué mes valeurs plus haut...)

ça c'était pour les coefficiens saisonniers simples

pour les coefficients saisonniers moyens, et bien c'est simple il te suffit de calculer le CA moyen trimestre par trimestre.

pour mon 1er trimestre par exemple, j'ai un total de 89 , donc en moyenne 44.5 (soit 89/2)
pour le calcul de mes coefficients saisonniers, j'utilise la formule : moyenne de la période / moyenne générale
dans le meme exemple, ma moyenne générale trimestrielle sera : 578 / (2 x 4) soit 8 ... car sur mes deux années j'aurais 8 trimestres d'observés
donc pour ce fameux coeff saisonnier moyen j'ai la formule : moyenne de la période / 72.25

ce qui me donne pour mon 1er trimestre, le coefficient saisonnier moyen : 44.5 / 72.25 soit : 0.615
si je m'amuse à faire tous les calculs, je m'aperçois que le 4eme trimestre est la période d'activité la plus forte, ma conclusion est identique à la méthode des coeff simples.
donc, j'applique ensuite ces nouveaux coeff pour la prévision de répartition de mon CA pour n+2, toujours de 333000 euros, j'ai donc :
1er trimestre (333000 / 4) x 0.615 = 51198
...
...
...
mes prévisions sont sensiblement les mêmes (toujours une affaire avec les arrondis...)
quelque soit la méthode que tu utilises (je préfère perso la 1ere), les prévisions sont des ventes approximatives, basées sur un CA estimé et non calculé à partir de la méthode des moindres carrés

ce fut long mais j'espère que ça t'aidera à y voir plus clair, pour les moindre carrés, c'est trés simple aussi comme tu as pu le voir

:dacc: Tu viens d'une autre planète :wink2:

enfin bref, merci encore c génial ... je reviendrai lol :biggrin:

tite.elodie link=topic=22708.msg204217#msg204217 date=1145695277 a dit:
:dacc: Tu viens d'une autre planète  :wink2:

hooo ouii, appelle moi maîtresse  :chessy:

nan, c'est juste que je détestais les maths... j'y captais rien en fait... (meme le peu que j'en avais en littéraire) ...
Ca devait faire quoi, aller, 7 ou 8 ans que j'y touchais pas, avant que l'erac ne débarque... mon diou...
Bref, je m'y suis mise : et j'ai compris certains petits trucs, du coup je le fais moins avec un sentiment de rejet... ça facilite tout.

pour bien piger, faut faire, refaire, défaire et refaire des exos : pi après quand t'as compris, tu brûles tout et tu danses autour toute nue. Voilà...

Wouuuuuuuuuuh par ici les mecs !

l'effet moindres carrées chez julius ca risque de vous convenir :laugh: :laugh:

:pascompris; :pascompris; :pascompris; :pascompris; :pascompris; :pascompris;

Gniarkkkkkk toujours pas au point...
Ton truc sur les bonbons c'était bien j'ai compri (et c'est plutot pas mal parce que c'était pas gagné :biggrin:)
le problème c'est que moi je peux pas faire ta méthode :wacko: (videmment c'était trop beau!!!)
je m'explique:
Le total de mes ventes 2005 ça fait 77373 (jusq'ici rien de compliqué!!)
mais les coefficients saisonniers il m'a semblé comprendre que c'était des pourcentages donc 0.9 ça fait du 90% c déjà beaucoup mais 1.3 ça fait 130% c encore pire..... :pascompris;
0.9=90%
0.8=80%
1.3=130%
1=100% du coup pas de répartition possible sur les 3 trimestres
parce que tu imagines bien que le total dépasse largement 77373.
Bon je sais pas si j'ai été claire mais je crois bien qu'il y a un shimilibilik lol :notstupide:

fin bref si tu peux te pencher sur le problème avec moi.... merci bien :dacc:

P.S: je sais pas pourquoi je croyais que tu étais un mec!!mdr :laugh:

Cette méthode s'utilise dans quels cas, je veux dire qu'elle est la différence entre la méthode des moindres carrées, de points extrèmes et de Mayer, pourquoi celle là mieux qu'une autre?

Pourriez vous m'envoyer des liens de sites où l'on peut trouver un cours plus détaillé?

Merci d'avance :blush:

:wink2:

élodie  :cool: prends le temps de bien comprendre ce que tu essaies de calculer. On te dit : voilà, vos ventes de 2005, c'est 77373 au total. ok?

Bon, j'ai viré mon contrôleur de gestion, et je veux savoir en gros combien j'en fait par trimestre. Il y a 4 trimestres par an, c'est pas nouveau, ben je fais 77373 /4 : je sais qu'en moyenne j'ai fait 19343.25 ventes par trimestre (donc avec un coeff de 1) jusque là, ok? Ca c'est quand j'ai pas de contrôleur de gestion ou que ça ne m'intersse pas de connaître la variation selon que ce soit paques ou la st valentin....

ensuite si ça m'intéresse (et ça devrait), bon je sais que certains mois ou certains trimestres (comme pour ma multinationale de vente de bonbons par internet), ben je sais que je vends plus parce que les gens ils en veulent plus.
Et du coup, on te dit, voilà pour le 1er trimestre, votre coeff il est de 0.9 (soit seulement 90% de ventes moyenne d'un trimestre). Alors au 1er trimestre combien de ventes vous aurez???

ben tout simplement,
1er trimestre (77373/4) x 0.9 = 17408.93
2e  trimestre (77373/4) x 0.8 = 15474.60
3e  trimestre (77373/4) x 1.3 = 25146.25
4e  trimestre (77373/4) x    1 = 19343.25
Année 2005                         = 77373.03

Là ou était ton erreur, c'est que tu as appliqué ton coeff sur les ventes totales d'une année entière.
Regarde tes coeff, si tu les additionnes tu obtiens 0.9+0.8+1.3+1 = 4 --&gt; ça c'est ton année entière. Mais par trimestre tu as : 0.9 , puis 0.8, puis 1.3, puis 1.

tu comprends?
c'est pas trés trés clair, mais je sais pas comment t'expliquer autrement

Retour