< Les relations dans Access | Forum des BTS

Les relations dans Access

natiz

New Member
Je construis une base de donnée sur access pour une de mes actions, je n'ai que des relations "un à un" .
(3 tables)

Mais j'ai le sentiment que les examinateurs sont plus impressionnés par les relations "1 à plusieurs"

Qu'en pensez vous ?

dans mon cas c'est impossible.

Pas forcement

Le but d'access est de simplifier et pas de faire des relations interminables
Si tu ne peux pas faire autrement, fais le ainsi

De toute facon, si le jury te pose des questions met en avant les avantages d'access, le reste il s'en foute un peu l'essentiel c'est que tu saches le manipuler

Merci pour vos réponses

Pour Vestal974

je m'occupe de la gestion des dossiers des nouveaux élèves (collège privée)
On demande à l'inscription différents papiers, état civil, radiation...
+ un paiement pour l'inscription Frais de gestion et frais d'inscription.
je suis chargée de vérifier tout ça , j'ai une lettre de confirmation d'inscription avec demande des pièces manquantes à envoyer dés que j'ai traité le dossier. et des lettre de relances plus tard. tout s'étale sur 6 mois, fin juin tous les dossiers doivent être complets. On commence les inscription en janvier.

L'année dernière j'ai fait ce travail sur Excel, cette année je veux, perfectionner voir professionnaliser mon travail.

Je pense donc le faire sur access. voici l'ébauche de mon oeuvre !!
Une table élève: N°, Nom, prénom, date de naissance, lieu, classe tuteur légal.
Une table "Tuteur légal" :(très important pour envoyer le courrier, ce n'est pas toujours les deux parents et certain n'aiment pas recevoir le courrier à la place de l'autre) Titre (liste déroulante), Nom, Prénom adresse...
UneTable "pièces fournies": case à cocher.
Une table "autre parent": Titre Nom..... (utile d'avoir les coordonnées de l'autre parent, si parents séparés)

4 tables, est ce judicieux ?
Dois je me contenter d'excell ? ou me contenter de moins de tables, ou j'ai rien compris à Access !!!!

Dans tous les cas , je ne peux pas avoir de relation "un à plusieurs".
L'élève n'a qu'un tuteur légal, ne fourni les pièces qu'une fois et ne paye qu'une fois.
J'espère avoir été assez clair dans mon explication et raisonement. Et j'espère avoir respecté la Charte en demandant des conseils !!!!

au fait ! qu'est ce que cette histoire de déclaration à la CNIL ?

Merci

Ta modélisation sur access

Salut,

Effectivement il faut modéliser ta base de données.
-> Dictionnaire de données
-> Matrice des DF
-> Schéma conceptuel
-> Modèle relationnel

Une piste malgré tout intéressante pour toi

Tout ce qui concerne l'élève, ses parents ou tuteurs, pièces justificatives doit être contenu dans une seule table.

Par contre tes élèves sont en collèges. On suppose que tu les suis de la 6ème jusqu'à la 3ème. Ceci serait une seconde table.

Ensuite les frais d'inscription. Il se peut que les parents demandent un échéancier, enfin peut-être. Donc troisième table

Déclaration à la CNIL obligatoire dès lors qu'il y a manipulation d'information nominative quelque soit le support (papier, disquette, CD-ROM, disque dur, etc.)

@+

Re: Ta modélisation sur access

Salut,

Effectivement il faut modéliser ta base de données.
-> Dictionnaire de données
-> Matrice des DF
-> Schéma conceptuel
-> Modèle relationnel

Une piste malgré tout intéressante pour toi

Tout ce qui concerne l'élève, ses parents ou tuteurs, pièces justificatives doit être contenu dans une seule table.

Par contre tes élèves sont en collèges. On suppose que tu les suis de la 6ème jusqu'à la 3ème. Ceci serait une seconde table.

Ensuite les frais d'inscription. Il se peut que les parents demandent un échéancier, enfin peut-être. Donc troisième table

Déclaration à la CNIL obligatoire dès lors qu'il y a manipulation d'information nominative quelque soit le support (papier, disquette, CD-ROM, disque dur, etc.)

Son idée est très intéressante, mais attention à permettre la modification des données, changement de situation....
Une question me vient à l'esprit : Fais tu une fiche par élève ou pas famille ? la réponse te permettra de trouver la clé primaire de ta table
Moi je séparerai les informations concernant l'élève et ses tuteurs des pièces justificatives
a étudier

Relations Access

Salut,

Effectivement dans la réflexion on peut aller très loin en emettant des règles de gestion hypothétiques

- Un parent (ou tuteur) a un ou plusieurs enfants inscrit au collège.
- Un enfant est inscrit dans une classe pour une année.
- L'inscription nécessite des pièces justificatives.
- L'inscription nécessite des frais.
- Ces frais peuvent être réglés en une seule ou plusieurs fois.

Si tu en vois d'autres...

ATTENTION :arrow: ne pas oublier que l'épreuve des CPAP n'est pas l'épreuve des PTP!!!!

Le jury n'a "normalement" pas à te poser des questions poussées comme en PTP! En tout cas s'il le fait, cela ne rentre pas dans la grille de notation...donc pas besoin de se décarcasser, car DUCROS le fait à ta place! :wink:

Salut,

Il n'y a pas d'épreuve de CPAP en BTS AD mais une épreuve d'EPS.
Il va s'en dire que si on me montre un schéma conceptuel un peu bancale je n'hesiterai pas à poser certaines questions. Faut pas oublier qu'on valide un BTS

@+

BONJOUR

Moi aussi je pensais séparer les pièces justificatives de la table élève, mais Vestal974 me propose le contraire.

Je pense faire une table "élève" avec un n° clef primaire.

Une table "tuteur" avec clef primaire me permettrait une relation "un à plusieurs" un tuteur peut avoir plusieurs enfants d'inscrits, c'est une idée !

Une table "paiement" avec échéancier me permet aussi une relation "un à plusieurs" (j'y tiens à ma relation "un à plusieurs) puisque plusieurs paiements.

Vestal 974 : pour ta proposition du suivi des élèves , ce n'est pas possible car cette table sert pour l'inscription des nouveaux élèves. lorsque l'année commence ma collègue prend la relève , et elle ne travaille que sur support papier.
Je travaille sur cette base de janvier à juin. Pour recommencer le travail janvier suivant.

J'y pense, j'ai aussi des dossiers en liste d'attente. Il faut que je les rajoute à la base. soit dans la table "élèves" avec liste d'attente , case à cocher. Soit sur une autre table "liste d'attente" mais dans ce cas il faut si ils sont pris les recopier dans la table "élève" Peut être trop fastidieux et inutile...

Merci pour vos conseils

En ce qui concerne le jargon d'Access pouvez vous m'éclairer ?
Marice des DF ??????????

Shéma conceptuel ???????????

pour faire access tu dois faire la méthode merise qui comprend
- dictionnaire des données (ensemble de tes tables )
- MCD (Modèle Conceptuel des Données) tables avec clés primaires et avec les associations
- MLD (Modèle logique des données)
- MPD (Modèle physique des données) Tables avec les relations et les clés étrangères.

pour ta table paiement, je mettrais un menu déroulant

angel ales a dit:
pour faire access tu dois faire la méthode merise qui comprend

Attention ! ne pas sous-entendre le jour de l'examen que Merise est l'unique méthode pour créer une base de données. C'en est une mais pas la seule...

Dans la conception de système d'information, MERISE reste la méthode la plus répandue.

Bien entendu, les BTS AG / AD, ne se préparent pas à de l'informatique de gestion. On adapte MERISE selon les programmes, ce qui est votre cas.

Developper une analyse n'est pas toujours une cinécure.

Effectivement fastidieux comme montage. Faut pas oublier l'historisation dans la modélisation. Mais bon

vestal974 a dit:
Dans la conception de système d'information, MERISE reste la méthode la plus répandue.

Absolument !
En tant que post-traumatisée du PTP :twisted: j'envisage la question suivante (un classique du genre)

Jury : "vous avez développé votre base avec la méthode Merise... pourquoi ? et en connaissez-vous d'autres ??"

Salut Alexia

C'est vraiment la question classique du genre comme tant d'autres :twisted:

Si le prof gestion/orga et com/informatique sont dans le "in", à la question pourquoi MERISE vous devriez pouvoir répondre, pour la suite si le sujet n'a pas été abordé, effectivement difficile d'y répondre.

Mais une réponse du genre :"Non monsieur je n'en connais pas d'autre ou bien je n'ai pas eu la curiosité de demander s'il en existait une autre, ou dans le style" me conviendrait amplement.

On ne doit pas être trop pointilleux dans l'extrème :mrgreen:
Enfin, c'est mon cas.

vestal974 a dit:
angel ales a dit:
j'ai fait un BTS AD et je n'ai ps le souvenir d'avoir appris qu'i y avait une autre méthode que celle de merise

Comme tu l'indiques, tu as passé un BTS AD.

Oui d'accord... on a fait un BTS AD mais ce n'est pas une raison pour se contenter du minimum apporté par les professeurs (attention ce n'est pas une critique car ils estiment peut être aussi que c'est à l'élève de poursuivre la démarche !! ) ; ils nous informent des autres possibilités, même si celà ne revient qu'à citer le nom des autres méthodes :wink: .... et même si nous ne les utiliserons jamais !

Alors peut-être ai-je eu des profs très exigeantes durant ma formation mais elles nous rabachaient à longueur de cours qu'une des qualités d'une bonne assistante devait aussi être la curiosité, ne pas se contenter d'une info sans la vérifier ou de s'informer de son contenu ; elles devenaient pratiquement histériques (surtout au début de l'année) lorsque nous leur répondions "ah ben je ne sais pas, je n'ai pas cherché...."

Bon excusez-moi mais je réagis aussi par rapport à l'enseignement que j'ai reçu et par rapport à mon contexte professionnel où une telle répartie serait très mal reçue...

Retour