< Les secteurs interdits ouverts à la pub TV... | Forum des BTS

Les secteurs interdits ouverts à la pub TV...

RhumAnanas

New Member
Bonsoir à tous,
Je suis entrain de plancher sur mon thème de culture pro : Les secteurs interdits, ouverts à la pub TV; loi d'oct 2003"
Je voulais d'abord avoir votre avis sur la pertinence du thème, vos connaissances dans ce domaine, etc..
Aussi j'aimerasi savoir si qq1 à entendu parler du fait que l'Etat s'est attaché depuis longue date à garantir la liberté de la presse et à conforter les conditoins de son pluralisme... Ca vous dit qqch ???
Merci d'avance futurs collègues.

:o
tout ce que je sai à propos de ce thème c est que le secteur de la presse a recemment cessé d être interdit sur tv, apres pour plus de renseignements, tu devrai consulter internet....

moi aussi nel je sais uniquement que les pubs pour la presse sont autorisée à la tv...

je trouve ton thème très interessant, il a l'avantage d'etre très récent et encore peu connu.... donc original.
vas y à fond.

pourrais tu nous en dire plus, jvoudrais bien en connaitre plus là dessus. c imortant pour les cours ^^

La pub pour les sites internet est toujours interdite ??
Je crois qu'une lois était passé pour ça récement...
Me trompes-je ?

Loi sur internet

:shock:
C'est pas plus ou moins la loi Perben 2 qui parle de la liberté et d'internet ? Je crois avoir aperçu un article sur le sujet dans un Télérama assez récent (à partir de janvier 2004, quoi).
Amuse-toi bien !

octobre

C'est une loi qui est passée en octobre dans le cadre de la législation européenne, au nom de "l'harmonisation". Dans le autre pays européens on trouve des pub tv pour des magazines depuis longtemps. En fait cette ouverture à la pub télévisée concerne 4 secteurs (jusqu'alors fermés vous l'aviez compris) c-à-d PRESSE, EDITION, CINEMA, et DISTRIBUTION et ce depuis le 1er janvier 2004. Depuis cette date vous pouvez voir sur vos écrans des pub pour télé star, le figaro, ... C'est un changement important surtout quand on s'interresse aux enjeux -> L'argent. L'émergence de nouveaux annonceurs... Et blablabli et blablabla... C'est énorme comme dossir, mais c'est très très intérressant !!!

en plus

concernant la distribution, le secteur s'est ouvert sur les chaînes câblées, nous verrons des spots sur les chaînes hertziennes qu'à partir de 2007...
La loi d'octobre prévoit aussi le maintient de l'interdiction au CINEMA de faire de la pub tv (pas de spot à la TV pour des film pas encore sortie) et ce au nom de "l'exception culturelle française" (encore une notion importante) mais cela devrait évoluer... C'est un réel changement

HELPPP!!!!!!

Rhumananas, tu ma l'air d'avoir trouver de bonne info sur la presse!!! :D
moi mon thème c "la presse dans la pub tv"
jme suis tuée a trouver une problématique :lol: mais j'arriv pa a trouver d'info très intéressante à ce sujet! ce serai possible ke tu m'aide un peu? :lol:

RhumAnanas a dit:
Aussi j'aimerasi savoir si qq1 à entendu parler du fait que l'Etat s'est attaché depuis longue date à garantir la liberté de la presse et à conforter les conditoins de son pluralisme... Ca vous dit qqch ???
Merci d'avance futurs collègues.
il me semble que c'est lié aux moyens de faire de la pub, comme pour les grandes surfaces : une entreprise comme carrefour a les moyens de faire de la pub, alors que la petite supérette de ton quartier ne pourra pas passer une pub tv, ce qui fait qu'ils sont inegaux a ce niveau, c'est pourkoi l'etat a regit la pub des grands distributeurs afin d'eviter que les petits commerces se fassent bouffer. en gros bien sur.tout ceci afin de reussir donc a conserver une certaine pluralité...m'enfin pour la presse, je vois pas...

la presse et l'état...

salut moi ossi je fai 1 thème en rapport avec la presse et ce ke tu di concernant l'engagemen de l'état m'intéresse peu tu m'en dire plus stp???

Re: la presse et l'état...

Alie a dit:
salut moi ossi je fai 1 thème en rapport avec la presse et ce ke tu di concernant l'engagemen de l'état m'intéresse peu tu m'en dire plus stp???
je n'en sait pas beaucoup plus, c'est le principe de régulation : l'etat est intervenu afin d'aider les petites structures , de permettre une conccurence loyale etc...

J'ai fait une CP dessus et vous pouvez vous documentés sur des sites de presse (cf : nouvel obs) ou carrément sur le site du CSA et du journal officiel (Texte de loi). le sujet est assez complexe mais interessant.

Bonne chance
Doro

euh précision ma kestion était posé avant la modification apporté au message de rhumananas (c'est pour pas passer pour une neuneu...)à propos du cinéma...

a DoroT

eske tu pourrais m'en dire un peu plus sur ton travail et m'indiquer les sources ki t'on été nécessaire stp j'en ai vraimen besoin pour mon thème de CP sachant kil ne reste plu ke qq mois!!

d'avance merci!

alie (alie.s@caramail.com)

J'ai passé un oral il y à quelque jour sur le sujet. Mes profs mon appris que la publicité tv des secteurs interdit de pub TV, aujourd'hui autorisé (presse et plutard la distrib) était le resultat de l'europe. Les règles s'unifies.
Deplus ces nouvelles règles font peur à la presse régionale qui encore aujourd'hui tire ses bénéfices de la pub des distributeurs, 2007 leurs fais peur. Il y a aussi l'affichage mais un peus moins.

Apparement d'autres secteurs vont pouvoir communiquer par sur chaînes hertziennes. Il doit y avoir des projets de lois en se qui concerne l'edition littéraire. Si vous savez quelque chose n'hésitez pas.
merci

pour ce qui est de la liberté de la presse et de son pluralisme, je croit que ca parle de l'ancienne interdiction. La lois voulais preserver les petits éditeurs qui n'avait pas les moyens de faire de la pub TV. Pour mieux me faire comprendre j'irais jusqu'a dire que la pub TV était a l'époque, un lieu de "concurrence deloyale". Aujourd'hui ils sont nombreux et ont presque tous les même moyens.

help

salut
je traite egalement de ce sujet malheureusement ma problematique n'est pas assez pertinente est ce que tu aurais une idée pour moi...
Moi j'aurais des souces et des infos pour toi si ca t'interesses :wink:

Retour