< les stratégies de fidélisation de la grande distribution | Forum des BTS

les stratégies de fidélisation de la grande distribution

elodidi07

New Member
Bonjour à tous,
j'ai choisi comme troisième thème, les stratégies de fidélisation de la grande distribution, mais j'ai du mal à trouver les sources. Et à part parler de toutes les cartes de fidélité qui existent, je ne vois pas quels sont les autres points importants à traiter concernant ce thème. Si quelqu'un pouvait m'éclairer ce serait sympa!
Je vous remercie d'avnce!!

Coucou,

Tu as aussi les cartes de crédit du magasins : carte pass, carte accord, carte aurore ..... Elles permettent aux clients les facilités de paiement dans le magasin d'où vient la carte

Tu as aussi les pubs nominatifs ... c'est surtout les magasins comme confo qui fait ca .. mais je ne suis pas sure que ca rentre vraiment dans une stratégie de fidélisation.

Pour trouver des sources sur la fidélisation de la grande distri il faut que tu cherches avec les mots clés suivants :CRM (customer relation management) ou son équivalent en français GRC (gestion de la relation client).

Le programme de fidélistion commence par l'acquisition de la carte de fidélité (souvent gratuite). Mais cette carte ne sert pas qu'à obtenir des points ou des réductions.

Si le travail est bien fait, cette carte doit enregistrer les achats faits par le consommateur, à chaque passage en caisse. Les infos sont alors envoyées vers un logiciel de crm qui les analysent.
Après suivant ce que le consommateur achète, il reçoit des mailing, des e-mailing, des réductions voire des échantillons, en rapport avec son profil.
Cela permet également de savoir quels produits sont beaucoup consommés et donc de faire des promos en conséquence.

Certaines enseignes comme Leclerc envoient également un magazine spécial aux détenteurs de la carte.
D'autres permettent le cumul de points pour choisir des cadeaux (mixeur, fer à repasser). Atac fait ça je crois.

Bonnes recherches!!

Retour