ce que m'apportent les voyages
Depuis que j'ai une vie familiale chargée je voyage assez peu. Ou plutôt je voyage différemment: j'ai en partie remplacé le voyage "physique" par le voyage "intérieur". Kézako ???? Il est fou, lui !!!
Ben, oui, un peu. De temps en temps je m'accorde un moment pour m'arrêter (curieux pour un voyage ! :wink: ), me promener en mon être profond, interroger mes désirs enfouis (enfuis aussi, d'ailleurs ... :lol: ), dépasser mes blessures, libérer ma créativité ... et ainsi mieux repartir (ah, enfin !) vers l'action, vers les autres.
Bon, c'est vrai ça ne suffit pas ! Quelquefois il me faut un voyage "physique" pour réussir à faire ce voyage intérieur. Eh oui ! Car voyager (enfin, les vrais voyages, j'entends), c'est accepter de quitter ses repères, ses habitudes, ses certitudes, pour aller à l'aventure, vers l'inconnu ! Et puis, quand on est confronté à une autre culture, à une autre vision du monde, ça nous amène vite à nous interroger sur notre propre existence.
Et quelquefois on a besoin d'aller au bout du monde pour se retrouver face à soi-même, curieux, non ? J'en ai fait l'expérience il y a quelques années, quand j'ai fait un long voyage en Afrique. Le prétexte, c'était la découverte des autres. En fait, c'était peut-être la fuite de ma vie quotidenne que je recherchait... Eh bien, finalement, c'est moi que j'ai découvert dans ce voyage, un nouveau regard sur la vie ... grâce à la rencontre avec les autres !!!
(Vous me suivez toujours ? Non, parceque j'ai l'habitude de faire long. Mais là je vais conclure, il est tard !)
Je ne dénigre absolument pas les voyages, j'aimerais en faire beaucoup plus ! Mais si dans ma vie je ne devais faire qu'un seul voyage, ce serait celui-ci: le voyage intérieur !