< Lettre de motivation : manuscrite ou non ? | Page 2 | Forum des BTS

Lettre de motivation : manuscrite ou non ?

Oups j'ai dit que j'était d'accord avec mikmak??? :blink:

Ben non je ne suis pas d'accord... il faut te vendre pas l'entreprise... donc pas là peine de mettre des couches sur l'activité de l'UC, le recruteur la connait déjà à mon humble avis!!

Voici un extrait de la dernière que j'ai envoyé hier!

A l'attention de Madame Odile XXXXXXX
Directrice des Ressources Humaines
ORANGE Caraïbes

Dans le cadre de mon projet professionnel, j'envisage de travailler dans le domaine du Marketing et de la Communication.
Lors de ma formation, réalisée en alternance au sein de l’Agence Entreprises Caraïbes, j’ai pu découvrir les différentes options qu’offre le métier que je souhaite exercer plus tard. C’est la raison, pour laquelle je souhaite, aujourd'hui, poursuivre ma formation avec une Licence abordant le thème des Sciences de l'Information et de la Communication.

Faisant parti du Groupe France Telecom, depuis novembre 2005, c’est tout naturellement que j’ai choisi de poser ma candidature en priorité, dans l’une de ses plus grandes filiales, présente aux Antilles – Guyane.
Mon souhait étant d’effectuer ma licence en alternance, afin de me permettre d'allier notions théoriques et applications pratiques.

Ainsi, avec l’appui de mon directeur d’agence Jean-Louis XXXXXX, je me permets de vous contacter, en espérant que vous puissiez répondre positivement à ma demande.
En effet, je recherche une entreprise susceptible de m'accompagner durant cette année de formation, pour me permettre d'acquérir les qualités nécessaires pour mon futur métier.

J'espère que vous accorderez une attention toute particulière à ma demande et je me tiens entièrement à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.
Dans l'attente de vous convaincre de vive voix de mes motivations, je vous prie de croire, madame, à l'expression de mes salutations distinguées

Livia XXXXXX

P. S. : Vous trouverez ci-joint mon curriculum vitae.

faster78 link=topic=64061.msg674489#msg674489 date=1185286859 a dit:
Madame, Monsieur, (Je vais chercher à savoir le nom de la personne et son poste).

Motivé et sérieux, je souhaite intégrer une entreprise dynamique telle que « … », qui part son professionnalisme, me permettra d’approfondir mes connaissances acquises au cours de mon contrat d’apprentissage en BTS. A cet effet, je vous propose ma candidature.

Diplômé d’un BTS MUC en alternance, je recherche actuellement un poste de vendeur/conseiller auprès de la clientèle, au rayon (jeux vidéo, informatique, TV Audio).

Je pense pouvoir apporter à votre entreprise, mon dynamisme, mon autonomie ainsi que mon sens du relationnel et des responsabilités. Toujours à la recherche de nouveautés, je souhaite développer mon savoir-faire. Je suis très intéressé par l’aspect relationnel de ce métier qui a, pour moi, la plus grande importance.

Je vous serais reconnaissant de bien vouloir étudier ma demande et je me tiens à votre disposition pour un éventuel entretien, veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.

A vrai dire le la trouve franche et différente de ce qu'on voit... elle me donnerais envie de te rencontrer parce que ce n'est pas une lettre &quot;photocopiée&quot;... perso elle me plait bien!!

Lily972 link=topic=64061.msg674568#msg674568 date=1185291985 a dit:
A vrai dire le la trouve franche et différente de ce qu'on voit... elle me donnerais envie de te rencontrer parce que ce n'est pas une lettre &quot;photocopiée&quot;... perso elle me plait bien!!

Voilà, j'ai enfin terminé !  :dacc:
Je pense que cela correspond bien à ce qui est demandé actuellement tout en restant un minimum original !
Qu'en pensez-vous ?  :blink:

Madame, Monsieur,

Diplômé d’un BTS MUC en alternance, je souhaite aujourd’hui intégrer une entreprise dynamique telle que la vôtre, qui par son professionnalisme et son savoir faire, me permettra d’approfondir mes connaissances acquises au cours de mon contrat d’apprentissage en BTS. C’est donc tout naturellement que j’ai déposé ma candidature à &quot;...&quot;, le premier libraire et disquaire de France.

Intéressé par le monde du multimédia, je recherche actuellement un poste de vendeur/conseiller auprès de la clientèle, aux rayons (jeux vidéo, informatique, TV Audio).

Je pense pouvoir apporter à votre entreprise, mon dynamisme, mon autonomie ainsi que mon sens du relationnel et des responsabilités. Avec une première expérience dans la vente, la communication et le marketing, je suis attiré par les diverses fonctions que peut offrir ce poste. De plus, d’un tempérament volontaire et convaincant, je suis capable de m’adapter rapidement aux situations nouvelles et j’évolue aisément dans le travail d’équipe.

Je vous prie de bien vouloir prendre en compte ma demande et me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.
Veuillez agréer, Madame, Monsieur mes salutations les plus distinguées.

faster78 link=topic=64061.msg675224#msg675224 date=1185347996 a dit:
Voilà, j'ai enfin terminé !  :dacc:
Je pense que cela correspond bien à ce qui est demandé actuellement tout en restant un minimum original !
Qu'en pensez-vous ?  :blink:

Madame, Monsieur,

Diplômé d’un BTS MUC en alternance, je souhaite aujourd’hui intégrer une entreprise dynamique telle que la votre, qui part son professionnalisme et son savoir faire, me permettra d’approfondir mes connaissances acquises au cours de mon contrat d’apprentissage en BTS. C’est donc tout naturellement que j’ai déposé ma candidature à &quot;...&quot;, le premier libraire et disquaire de France.

Intéressé par le monde du multimédia, je recherche actuellement un poste de vendeur/conseiller auprès de la clientèle, aux rayons (jeux vidéo, informatique, TV Audio).

Je pense pouvoir apporter à votre entreprise, mon dynamisme, mon autonomie ainsi que mon sens du relationnel et des responsabilités. Avec une première expérience située au carrefour de commercial, de la communication et du marketing, je suis attiré par les diverses fonctions que peut offrir ce poste. De plus, d’un tempérament volontaire et convaincant, je suis capable de m’adapter rapidement aux situations nouvelles et j’évolue aisément dans le travail d’équipe.

Je vous pris de bien vouloir prendre en compte ma demande et je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

Perso, je trouve qu'elle est beaucoup mieux que la premiere. :aplause:

Madame, Monsieur,

Diplômé d’un BTS MUC en alternance, je souhaite aujourd’hui intégrer une entreprise dynamique telle que la votre, qui part son professionnalisme et son savoir faire, me permettra d’approfondir mes connaissances acquises au cours de mon contrat d’apprentissage en BTS. C’est donc tout naturellement que j’ai déposé ma candidature à &quot;...&quot;, le premier libraire et disquaire de France.

Ici je ne mettrais pas de parenthèses je laisserais &quot;aux rayons jeux vidéo, informatique, TV Audio&quot;

Je pense pouvoir apporter à votre entreprise, mon dynamisme, mon autonomie ainsi que mon sens du relationnel et des responsabilités. Avec une première expérience située au carrefour de commercial, de la communication et du marketing, je suis attiré par les diverses fonctions que peut offrir ce poste. De plus, d’un tempérament volontaire et convaincant, je suis capable de m’adapter rapidement aux situations nouvelles et j’évolue aisément dans le travail d’équipe.

Cette expression &quot;située au carrefour de...&quot; est très étrange :blink: je dirais plutôt : &quot;Avec une première expérience touchant à la vente, à la communication et au marketing&quot; ou alors &quot;Avec une première expérience dans la vente, la communication et le marketing&quot; ou quelque chose comme ça...

Je vous pris de bien vouloir prendre en compte ma demande et je me tiens à votre entière disposition pour un éventuel entretien.

[/quote]

Et sinon surtout pas de PS à la fin d'une lettre de motivation (j'ai vus ça dans un commentaire plus haut)

TON NOM PRENOM
ADRESSE
NOM DE LA SOCIETE
ADRESSE DE LA SOCIETE

Objet : demande de stage / ou autre...etc...(la raison pour laquelle tu écris)
PJ : 1 CV

Madame, Monsieur,

...et tu commences

La lettre est très bien.

Merci à tous pour vos conseils, vous êtes vraiment au top :dacc:
J'espère que ça va marcher :wink2:
Il ne me manque plus q'un entretien :box:

mauricette link=topic=64061.msg675253#msg675253 date=1185350403 a dit:
Madame, Monsieur,

Ici je ne mettrais pas de parenthèses je laisserais &quot;aux rayons jeux vidéo, informatique, TV Audio&quot;

Cette expression &quot;située au carrefour de...&quot; est très étrange  :blink: je dirais plutôt : &quot;Avec une première expérience touchant à la vente, à la communication et au marketing&quot; ou alors &quot;Avec une première expérience dans la vente, la communication et le marketing&quot; ou quelque chose comme ça...

Et sinon surtout pas de PS à la fin d'une lettre de motivation (j'ai vus ça dans un commentaire plus haut)

TON NOM PRENOM
ADRESSE
                                                                         NOM DE LA SOCIETE
                                                                         ADRESSE DE LA SOCIETE

Objet : demande de stage / ou autre...etc...(la raison pour laquelle tu écris)
PJ : 1 CV

Madame, Monsieur,

...et tu commences

La lettre est très bien.

+1

faster78 link=topic=64061.msg675290#msg675290 date=1185352882 a dit:
Merci à tous pour vos conseils, vous êtes vraiment au top  :dacc:
J'espère que ça va marcher  :wink2:
Il ne me manque plus q'un entretien  :box:

Allez courage et surtout tu nous tiens au courant!!!

neota link=topic=64061.msg674167#msg674167 date=1185275840 a dit:
+1 j'ai toujours utilisé cette méthodologie et ça toujours payé donc débouché vers un entretien. En effet, le fait de parler d'abord de l'entreprise montre ton intérêt premier pour la politique de l'entreprise et son secteur d'activité, ensuite tu vends tes compétences qui peuvent demander par l'entreprise et enfin tu montres ta volonté d'une réelle collaboration avec ta future entreprise et équipe de travail. voilà

Exactement ^^

mikmak link=topic=64061.msg676192#msg676192 date=1185435210 a dit:
Ah non justement faut pas parler de toi d'abord mais de l'entreprise.
Dire pourquoi tu veux travailler dans cette entreprise, pourquoi pas une autre...
Le fait de d'abord parler de l'entreprise montre que accorde de l'importance à cette société.

Parler de l'entreprise je suis d'accord mais par exemple lui dire que c'est une grande entreprise avec un fort potention et un CA de ... je vois pas l'intéret ...

Après si c'est juste parler de son dynamisme ou truc comme ca .. c'est tout à fait normal de le mettre dans la mettre.

Mais je commencerai quand meme par dire que je viens d'avoir tel diplome ...

Enfin je ne suis pas experte et j'ai surement tort !!!!

liloone link=topic=64061.msg676203#msg676203 date=1185435337 a dit:
Parler de l'entreprise je suis d'accord mais par exemple lui dire que c'est une grande entreprise avec un fort potention et un CA de ... je vois pas l'intéret ...

Après si c'est juste parler de son dynamisme ou truc comme ca .. c'est tout à fait normal de le mettre dans la mettre.

Mais je commencerai quand meme par dire que je viens d'avoir tel diplome ...

Enfin je ne suis pas experte et j'ai surement tort !!!!

Non tu ne parle pas de son CA evidemment...
Tu dis des phrases du genre &quot; J’ai une réelle attirance pour la FNAC qui ne cesse d’évoluer avec son temps. Cela grâce aux différentes innovations de vos produits et aux services que vous proposez.&quot;
Comme tu le dis, tu parles de son dynamisme...

mikmak link=topic=64061.msg676209#msg676209 date=1185435622 a dit:
Non tu ne parle pas de son CA evidemment...
Tu dis des phrases du genre &quot; J’ai une réelle attirance pour la FNAC qui ne cesse d’évoluer avec son temps. Cela grâce aux différentes innovations de vos produits et aux services que vous proposez.&quot;
Comme tu le dis c'est plutot parler de son dynamisme...

ok ... mais dans mon secteur c'est chaud de faire ca ... enfin je vais essayer :happy:

liloone link=topic=64061.msg676211#msg676211 date=1185435714 a dit:
ok ... mais dans mon secteur c'est chaud de faire ca ... enfin je vais essayer :happy:

Tu dois just montrer au recruteur (dans ta LDM) que tu n'as pas choisi cette entreprise par hasard. Que tu es vraiment attiré par elle pour ca, ca et ca...
Que tu n'as pas envoyé cette lettre à tout le monde et que cette lettre est vraiment adressé pour l'entreprise.

N'oublie pas que le recruteur n'a de toi que ton CV et ta lettre de motivation, s'il voit que tu as fait un effort et que tu t'es bougé les &quot;fesses&quot; pour le faire, ca montre ta motivation pour entrer dans l'entreprise.

Un recruteur reste pas plus de 2min sur un candidat (sur son CV et sa LDM), a toi de te vendre pendant ces 2 min

Il faut savoir que la lettre de motivation est importante mais c'est surtout le CV qui doit etre parfait

je remonte le topic car je ne crois avoir reçu une réponse suffisante, merci.
La lettre de motivation doit-elle nécessaire être manuscrite?

Cordialement

neota link=topic=64061.msg678023#msg678023 date=1185539742 a dit:
je remonte le topic car je ne crois avoir reçu une réponse suffisante, merci.
La lettre de motivation doit-elle nécessaire être manuscrite?

Cordialement

NON sauf si tu as un bac +5 et que tu veux etre manager d'une grosse équipe...
Je viens de poser la question a ma consultante, elle me dit que c'est fini les lettres de motiv a la main.
Elle me dit que c'était en 1920 qu'on faisait ca lol

non, pas obligatoirement, seulement si t'en a le courage, car faire 80 lettres de motivation à la main, je pense pas que j'y arriverai :invis:

Sa forme : porte-plume inutile

Au fil des ans, de plus en plus de lettres sont dactylographiées au détriment des lettre manuscrites. Car l'avantage de la faire à l'ordinateur est un gain d'efficacité et d'une meilleur lisibilité. Dans certaines annonces est précisé de la faire à la main pour des analyses graphologiques. Au cours du temps, de plus en plus de candidatures sont envoyées par internet au détriment du courrier déposé par les facteurs. L'avantage est un gain de rapidité d'envoi et un moindre coût.
Source : http://fr.wikipedia.org/wiki/Lettre_de_motivation

Lily972 link=topic=64061.msg678114#msg678114 date=1185542725 a dit:
Juste en passant Wikipedia n'est pas une source sur...
Chacun son point de vue, personnellement, j'ai toujours cherché dessus, et ça ne m'a pas encore déçu. :ohmy:
Et puis, les choses qui sont vraiment flagrantes, faut vraiment &quot;ne pas réfléchir&quot; pour les croire :wink2:

aky0 link=topic=64061.msg678188#msg678188 date=1185547728 a dit:
Chacun son point de vue, personnellement, j'ai toujours cherché dessus, et ça ne m'a pas encore déçu. :ohmy:
Et puis, les choses qui sont vraiment flagrantes, faut vraiment &quot;ne pas réfléchir&quot; pour les croire :wink2:
J'ai dit ça sachant que n'importe qui peut venir et rajouter un article. Donc si tout le monde est persuadé que le soleil est vert alors qu'il est censé être jaune... quelqu'un vient marqué qu'il est vert ben ça va passer alors que c'est faut... :chessy: enfin breff :notstupide: je me suis comprise..; :biggrin:

Mais bon recentrons!

J'ai été dans un atelier pour apprendre à faire des CV et lettre de motivation, voilà ce que j'ai appris :

1- Entreprise : parler de l'entreprise, la valoriser, et décrire en gros son activité.
2 - Moi
3- Motivation
4- Se vendre : ici il ne faut pas simplement dire je suis dynamique, motivée, ça tout le monde le sait l'écrire, mais dire que par exemple le fait d'avoir garder des enfants m'a permis d'avoir un sens de responsabilité, de l'animation, etc. Il faut en quelque sorte prouver...
5 - RDV : Ici il faut proposer direct un RDV, genre &quot;je souhaite vous rencontrer...&quot; mettre le présent pas &quot;dans l'attente d'une réponse...&quot;. C'est un peu dire que je veux vous rencontrer maintenant, mais le dire d'une autre manière.
6 - Politesse.

Concernant votre CV faite le comme vous le sentez, mettez-y de la couleur (pas trop quand même 3 couleurs différentes maxi), présentez le de façon original surtout pour les commerciaux, pour que votre CV ressort du paquet de CV sur leur bureau, il faut qu'il attire l'oeil, c'est un peu une publicité de vous ! Juste dans la partie loisir, essayer de développer, par exemple il ne suffit pas de mettre musique, mais préciser ce que vous jouer ou écouter, pareil pour cinéma...

Voilà j'espère vous avoir un peu aidé, à vrai dire malgré tout ces éléments, mais j'ai du mal à commencer la lettre, si quelqu'un peut m'aider, ou des exemples.

Merci !

Retour