< lettre de motivation | Forum des BTS

lettre de motivation

conigliopot

New Member
Bonjour je suis en terminale STI,génie électronique et l'année prochaine je souhaiterais fair un bts informatique de gestion par alternance.J'ai donc demander un dossier d'inscription et dans celui-ci il me demande de joindre avec le dossier un CV et une lettre de motivation et je me demandais si la lettre de motivation était destiner à l'établissement, ou si il vont l'envoyés a différentes entreprises.
Pour etre clair je voudrais savoir si je dois écrire la lettre de motivation pour l'établissement ou pour l'entreprise.

merci d'avance !

conigliopot link=topic=21412.msg193759#msg193759 date=1144590668 a dit:
Bonjour je suis en terminale STI,génie électronique et l'année prochaine je souhaiterais fair un bts informatique de gestion par alternance.J'ai donc demander un dossier d'inscription et dans celui-ci il me demande de joindre avec le dossier un CV et une lettre de motivation et je me demandais si la lettre de motivation était destiner à l'établissement, ou si il vont l'envoyés a différentes entreprises.
Pour etre clair je voudrais savoir si je dois écrire la lettre de motivation pour l'établissement ou pour l'entreprise.

Non, la lettre est destinée à l'établissement. Par la suite, soit l'école se charge de vous mettre en relation avec des entreprises, soit vous devrez prendre votre baton de pélerin et faire vous même la recherche.

conigliopot link=topic=21412.msg193983#msg193983 date=1144605185 a dit:
ok merci bien :wink2: !
et qu'es que je dois mettre dans cette lettre? personne aurais un exemple par hasard?

C'est une lettre de motivation, vous seul connaissez votre motivation :smile:
Pour vous aider, préparez un plan de votre lettre, par exemple :
- Evoquer la fin de vos études scolaires
- Enoncer votre objectif professionnel
- Annoncer le choix de l'alternance comme outil
- Informer de la présence de la brochure
- Annoncer votre choix pour cette entreprise
- Présenter vos points forts, les compétences que vous pouvez apporter
- Proposer un rendez-vous pour un entretien
- Saluer

merci bien pour tous ces renseignements!
je vais éssayer de faire cette lettre le plus vite possible pour envoyer le dossier! :laugh:

encore merci ! :wink2:

Le principe du BTS est de t'amener à devenir un professionel. Donc la lettre de motivation est forcément pour l'établissement. Elle leur permet de voir où tu te situe par rapport à ton rapport avec l'entreprise. Et surtout, ils n'iront pas l'envoyer à des entrepises. Cela fait partie de ton cursus d'apprendre à prendre des initiatives et de contacter les entreprises pour tout ce dont tu as besoin.

Allez courage.

Je vais rajouter cette partie au blog des IG moi tiens...

EDIT: voilà, c'est fait! Lien dans ma signature

morice link=topic=21412.msg195153#msg195153 date=1144699266 a dit:
Le principe du BTS est de t'amener à devenir un professionel. Donc la lettre de motivation est forcément pour l'établissement. Elle leur permet de voir où tu te situe par rapport à ton rapport avec l'entreprise. Et surtout, ils n'iront pas l'envoyer à des entrepises. Cela fait partie de ton cursus d'apprendre à prendre des initiatives et de contacter les entreprises pour tout ce dont tu as besoin.

Allez courage.

Je vais rajouter cette partie au blog des IG moi tiens...

EDIT: voilà, c'est fait! Lien dans ma signature

Merci bien pour toutes ces présitions, mais donc si j'ai bien compris (et j'en suis pas sur!) cette lettre doit etre rédiger comme si l'on s'adressais a une entreprise non?

*vient mettre le bazard et repart aussitôt*
:fleche: mon établissement demandait une lettre de motivation visant une entreprise :biggrin:
*repart en courant ! pas tapper morice :knuppel:*

dununfolette link=topic=21412.msg198352#msg198352 date=1144949616 a dit:
*vient mettre le bazard et repart aussitôt*
:fleche: mon établissement demandait une lettre de motivation visant une entreprise :biggrin:
*repart en courant ! pas tapper morice :knuppel:*

Certaines écoles demandent ce genre de choses, mais c'est peu courant...

*Alternative: pas la peine de courrir Dununfolette:

Pas d'abus

ok c'est bon j'ai compris le principe et je l'es enfin rédiger grace à tout les exemples sur se forum !! merci beaucoup pour votre aide!!! :wink2:

Retour