< L'expiration du contrat d'alternance | Forum des BTS

L'expiration du contrat d'alternance

claudecloclo

New Member
Un CDD en alternance arrive à expiration:
*soit à l'arrivée du terme
*soit par l'attestation de réussite au diplôme (arrêt Martinez 1998)
Cour de Cassation
Chambre sociale
Audience publique du 20 octobre 1998
Rejet.

N° de pourvoi : 96-41687
Publié au bulletin

Président : M. Gélineau-Larrivet .
Rapporteur : M. Soury.
Avocat général : M. de Caigny.

REPUBLIQUE FRANCAISE

AU NOM DU PEUPLE FRANCAIS

Sur les deux moyens réunis :
Attendu que Mlle Martinez a été engagée le 1er février 1991 par la clinique Château Lemoine dans le cadre d'un contrat de qualification tendant à l'obtention du certificat d'aptitude aux fonctions d' aide soignante ; que ce contrat était conclu pour une durée de 2 ans et prévoyait une rémunération progressive proportionnelle au SMIC ; qu'après avoir obtenu son diplôme d'aide soignante le 31 janvier 1992, Mlle Martinez a fait savoir à son employeur qu'elle considérait son contrat de qualification comme caduc à la suite de la réalisation de son objet et a sollicité un nouveau contrat de travail intégrant sa qualification d'aide soignante ; que la clinique Châfeau Lemoine a saisi la juridiction prud'homale pour obtenir paiement de dommages-intérêts pour rupture anticipée et abusive du contrat de qualification ;
Attendu que la clinique Château Lemoine fait grief à l'arrêt attaqué (Bordeaux, 9 janvier 1996), de l'avoir déboutée de sa demande, alors, selon les moyens, que le contrat de qualification est un contrat de travail à durée déterminée et se trouve, comme tel, soumis aux dispositions légales régissant les contrats de cette nature ; qu'en application conjuguée des articles L. 981-1 et L. 122-3-8 du Code du travail, le contrat de qualification de Mlle Martinez ne pouvait être rompu de manière anticipée que pour l'une des trois hypothèses suivantes : accord des parties, faute grave, force majeure ; qu'en considérant que l'obtention du diplôme sanctionnant la formation dispensée constituait un motif de rupture du contrat de qualification, la cour d'appel a violé ces dispositions légales ; que le pouvoir législatif n'a donné pour seule obligation à l'employeur que celle d'assurer au salarié sous contrat de qualification la formation visant à l'acquisition d'une qualification professionnelle, mais n'a aucunement prévu les conséquences de l'obtention du diplôme sanctionnant l'acquisition de cette formation, ni du point de vue du sort du contrat, ni du point de vue de la rémunération du salarié ; qu'aucune disposition législative ne prévoit que l'obtention du diplôme constitue un cas de rupture du contrat de qualification ou doit entraîner le versement d'une rémunération égale au SMIC ; que la cour d'appel, en jugeant que l'obtention du diplôme constituait un motif de rupture anticipée du contrat de qualification, s'est substituée au législateur et a par là même commis un excès de pouvoir ;
Mais attendu que le contrat de qualification implique une rémunération inférieure au SMIC qui n'est justifiée que pendant la période de formation du salarié ; que lorsque la formation est achevée par l'obtention du diplôme, le salarié est en droit d'obtenir le SMIC ou le salaire minimum conventionnel ;
Et attendu que la cour d'appel, qui a constaté que Mlle Martinez avait obtenu dès le 31 janvier 1992 le diplôme sanctionnant l'acquisition de la formation professionnelle objet du contrat de qualification, a exactement décidé que la salariée était fondée à refuser de poursuivre l'exécution de ce contrat ;
Que les moyens ne sont pas fondés ;
PAR CES MOTIFS :
REJETTE le pourvoi.

Publication : Bulletin 1998 V N° 430 p. 323

Décision attaquée : Cour d'appel de Bordeaux, 1996-01-09
Titrages et résumés CONTRAT DE TRAVAIL, DUREE DETERMINEE - Définition - Contrat de qualification - Obtention du diplôme avant l'échéance du terme - Conséquence .

Le contrat de qualification implique une rémunération inférieure au SMIC qui n'est justifiée que pendant la période de formation du salarié ; lorsque cette formation est achevée par l'obtention du diplôme, le salarié est en droit d'obtenir le SMIC ou le salaire minimum conventionnel.
Dès l'obtention du diplôme sanctionnant l'acquisition de la formation professionnelle objet du contrat de qualification, le salarié est fondé à refuser de poursuivre l'exécution de ce contrat.

CONTRAT DE TRAVAIL, DUREE DETERMINEE - Rupture - Rupture avant l'échéance du terme - Rupture par le salarié - Causes - Contrat de qualification - Obtention du diplôme
CONTRAT DE TRAVAIL, EXECUTION - Salaire - Salaire minimum - Contrat de qualification - Attribution - Conditions - Obtention du diplôme
TRAVAIL REGLEMENTATION - Formation professionnelle - Contrat de qualification - Contrat conclu pour une période de deux ans - Rupture avant l'expiration de la période - Rupture par le salarié - Obtention du diplôme

Pour ceux qui seraient lassés de rester dans leur entreprise, ils ont le choix quand ils réussissent leur examen:
*ou bien de recevoir le SMIC sur la période qu'il reste à courir pour le CDD
*ou bien d'aller voir ailleurs si l'herbe est plus verte

ah...ben généralement de toutes manières le cdd se termine pas longtemps après les résultats de l'exam'! ;)

mirzhin a dit:
ah...ben généralement de toutes manières le cdd se termine pas longtemps après les résultats de l'exam'! ;)

Ben oui, si c'est pour gagner le SMIC pendant 1 mois et réclamer des trucs , je trouve que c'est pas très clean vis-àvis de l'entreprise qui t'a accueilli 2 ans. Surtout si ça s'est bien passé.
En plus ça hypothèque sérieusement le fait qu'ils te proposent une embauche derrière.
J'vois pas l'intérêt. :-a3

Très bonne réaction professionnelle. :D
Il reste que la jurisprudence existe et qu'elle est utilisable : je recommande donc de ne l'utiliser que lorsque cela s'est mal passé dans l'entreprise et lorsqu'il y a un besoin.

Pour ce qui est uniquement de la sortie en quelque sorte anticipée du contrat, il faut savoir que certains organismes de formation accueillent leurs stagiaires parfois jusqu'à mi-novembre (avec des contrats qui viennent d'être signés). Il y a donc du temps qui s'écoule entre juillet et novembre.

ben en tous cas merci tout de même pour l'info mais moi par exemple mon contrat a été signé en octobre mais il se terminera en aout! ;)

Je vois que je ne suis pas la seule à m'etre posée la question...

Claude aurais-tu de plus ample informations à ce sujet ?

Je suis dans ce cas, pour des raisons personnelles et professionnelles je souhaite rompre mon contrat d'ap dès l'obtention de mon diplôme, mais sur tout les textes de lois je ne vois rien qui réponde à mes questions :

- Y'a-t'il un préavis quelconque ?!
- Ai-je le droit à des indemnités de fin de contrat ?
- aurais-je le droit aux assedic par la suite ?

Mon contrat est censé finir le 31/08/05

Merci d'avance si quelqu'un peu me renseigner, et si vous avez des textes officiels à l'appui ça serait tip top !!!

Biz et bonne fin de week end ! Et bon courage, les exams approchent...

Re moi !

Vu que personne ne m'as répondu, je me répond toute seule... :D

J'ai eu une réponse da la chambre de commerce, aucun préavis n'est à faire dans ce cas de rupture unilatérale ! :shock:

:arrow: Evidemment, le bon sens veut que l'on avertisse notre employeur dès l'obtention du diplôme, et à la rigeur qu'on lui laisse quelques jours de répis ! ;)

:?: Sinon j'ai toujours pas de réponses quant à notre droit éventuelle aux indemnités de fin de contrat et aux ASSEDIC... :?:

Si vous en savez plus de votre côté, merçi de nous le faire partager !!! :wink:

Papoum

assedic? chomage? a-t-on le droit apres contrat de qualif?

MON CONTRAT DE QUALIF SE TERMINE OFFICIELLEMENT LE 31 JUILLET 2005 ET MON PATRON SOUHAITE ME GARDER MAIS JE NE EUX PAS RESTER POUR X RAISONS AUAIS-jeDROIT DE PRETENDRE A DES AIDES AU NIVEAUX DES ASSEDICS POUR LE CHOMAGE en sortanT de mon contrat de qualif?

Coucou Lisa !

A 99% je suis sure que tu as le droit aux ASSEDIC après ton contrat de qualif, en attendant de trouver un autre emploi ! (je pense que c'est la même chose que le contrat d'apprentissage !)

:arrow: Maintenant de combien et à quel pourcentage de ton salaire actuel je n'en sais rien !!!

Si vous pouviez penser à ma question au passage, ça serait sympatoche !

Biz @ tous !

Merci claude cela répond exactement à la question que je me posai.... :mrgreen:
car je fini mon contrat de qualif le 31 Août 2006 et après deux ans à travailler dure je ne voulais pas rater encore une foi mes vacances d'été qui seront peut être les dernières donc merci merci pour ce post :mrgreen: :mrgreen:

RE LISA!

merci beaucoup papoum pour ta question je ne veux pas t'aiguiller dans le mauvais sens alors prefere me renseigner avant de te repondre mais par contre je te remerci beaucoup pour ta reponse car je suis soulageémaintenant j'ai entendu dire que les assedic versaient 60% des reveus je touche 580 euros donc ca ne sera pas grand chose si quelqu'un en sait plus sur ce sujet merci de m'ouvrir les yeux car je prefere etre prevoyante! merci a tous

Forum18.gif

En ce qui concerne la rupture du contrat d'apprentissage, le fait d'avoir les résultats des examens, qu'ils soient positifs ou négatifs, est un motif valable de rupture du contrat. Il y a juste qq papiers à remplir.
C'est plutôt sympa pour ceux qui ont signé leur contrat au mois de septembre-octobre :D :D ça permet de renchainer sur une saison éventuellement et d'avoir un meilleur salaire :wink:
Dans mon cas, mon entreprise me propose une rupture puis un contrat saisonnier dans la foulée :mrgreen: :mrgreen:

mimidig a dit:
En ce qui concerne la rupture du contrat d'apprentissage, le fait d'avoir les résultats des examens, qu'ils soient positifs ou négatifs, est un motif valable de rupture du contrat. Il y a juste qq papiers à remplir.
C'est plutôt sympa pour ceux qui ont signé leur contrat au mois de septembre-octobre :D :D ça permet de renchainer sur une saison éventuellement et d'avoir un meilleur salaire :wink:
Dans mon cas, mon entreprise me propose une rupture puis un contrat saisonnier dans la foulée :mrgreen: :mrgreen:

Je remonte le sujet... Si Mimidig est par là... Es-tu sure que même si le résultat est négatif on peut rompre son contrat ?! Y'a pas intéret que je le rate ce BTS, mais si jamais... Ca m'embetterais vraiment de stagner ici... :cry:

Merci ! @+

rupture contrat d'apprentissage

papoum, oui, on peut rompre le contrat même si le résultat est négatif (source de la CCI dont je dépend)

:arrow: :arrow: MAIS ATTENTION la rupture doit être bilatérale donc d'un commun accord entre l'employée et le patron et ce genre de rupture te prive de tes droits aux assedics puisque c'est considéré comme un départ volontaire... (ils ne réétudient le dossier qu'au bout de 4 mois si la recherche d'emploi est "active")

De plus, si ton résultat est positif (ce que je te souhaite :wink: ) tu peux prétendre à un salaire normal et l'entreprise n'a à priori pas le droit de refuser (source à vérifier puisque c'est ma résponsable de formation qui l'avance...... pas très fiable - il vaut mieux se renseigner auprès de la CCI dont on dépent)
j'espère que ça peut t'aider.....

===> en ce qui me concerne, petit changement de programme car comme j'ai refusé une offre bidon qu'on me faisait, on m'a bien fait comprendre que "ce serait difficile pour votre contrat saisonnier".... sympa! donc j'ai décidé de partir dès fin juin.... voir si dixit claude "ailleurs l'herbe est plus verte" :wink: :mrgreen:

Merci mimidig !

Pour ce qui est du résultat positif, je peut sans doute prétendre à un salaire normal... Mais je suis en Grande distribution... gare aux requins et à l'inhumanisme (je sais pas si ça se dit ce mot, mais c'est ce que je ressent !)

Donc si je l'ai je fais "ciao bye bye" ! J'ai besoin de ces mois d'été pour déménager à 400km de chez moi, m'installer, et trouver un travail ! Et oui... un recrutement à distance ce n'est pas évident, et je n'ai pas les moyens de faire les aller retours à plus de 80€ en train ! Et puis de toute façon, pas le droit à mes samedi de repos !

au moins ça c'est fait ! :)

Je renverrais un mail à la CCI du rhône qui m'avait gracieusement répondu la dernière fois, pour connaitre tous mes droits exacts ! :lol:

Merci et bon courage pour les deux derniers oraux !!! :wink: :P

Retour