< L'Homme est il toujours un animal? | Page 2 | Forum des BTS

L'Homme est il toujours un animal?

• Auteur de la discussion Auteur de la discussion morice
  • Date de début Date de début

Pensez-vous que l'Homme est toujours un animal?

• Total de votants
    730
Donc un animal : évolue, reflechit, éprouve des sentiments etc.
Mais alors une autre question se pose: se sont ses capacités physiques qui l'empeche de batir des choses comme nous. Mais alors pourquoi n'évoluent ils pas de la meme maniere que nous physiquement?

melou link=topic=23436.msg210374#msg210374 date=1146228786 a dit:
Mais alors une autre question se pose: se sont ses capacités physiques qui l'empeche de batir des choses comme nous. Mais alors pourquoi n'évoluent ils pas de la meme maniere que nous physiquement?
en ont ils besoin? voilà la question! :biggrin:

melou link=topic=23436.msg210374#msg210374 date=1146228786 a dit:

Comme je l'ai dit, c'est un problème de cycle de vie. Mais aussi de choix.

L'homme a choisi les outils pour survivre. D'autres ont choisi le camouflage. Selon où tu es placé sur la chaine alimentaire et combien de temps dure ton cycle de vie, tu fais des choix différents et tu te retrouves donc dans des situations différents.

Regardez la tortue qui a un cycle de vie extrèmement long par rapport à la plupart des autres animaux est devenue totalement inadaptée à l'état actuel des choses. L'éléphant lui a choisi de développer sa masse et sa puissance brute pour survivre, de plus il n'est pas prédateur. Il se retrouve donc à un niveau zéro de souplesse (peut même pas sauter :laugh: ), mais quand il charge, si il réussit son coup, ça fait mal.

comment vous acharnez sur mon post oulalaklala mais c'est la ste aude où quoi ! :chessy:

Bien sur que tout le monde communique mais tout le monde ne communique pas sur la mort !

Est ce qu'un animal qui vois un autre animal mourrir devant des yeux comprend ce qui lui arrive ?
Bien sur on ne saura jamais puisque les animaux ne parlent pas le meme langage que nous mais (je reviens sur mon idée du départ) s'ils avaient conscience de la mort ils pourraient par exemple se suicider quant ils savent qu'ils sont grievement bléssés et qu'ils ne vont pas survivre. Ils ne le font pas, pour moi ils n'ont pas conscience de la mort.

aude98 link=topic=23436.msg210392#msg210392 date=1146229509 a dit:
ils pourraient par exemple se suicider quant ils savent qu'ils sont grievement bléssés et qu'ils ne vont pas survivre. Ils ne le font pas, pour moi ils n'ont pas conscience de la mort.
on prend les même et on recommence je ne le ferais pas, ça s'appelle l'instinct de survie! moi je me suiciderais pas par exemple donc je n'ai pas conscience de ma mort? :wacko:

bha l'instinct de survie il a quand meme des limites, si tu es très grievement bléssé il ne sert pas à grand chose. En plus les animaux n'enterrent pas leur morts c'est bien la preuve qu'il n'ont pas conscience de cette notion (super gai ce post ! )

aude98 link=topic=23436.msg210392#msg210392 date=1146229509 a dit:
Bien sur on ne saura jamais puisque les animaux ne parlent pas le meme langage que nous mais (je reviens sur mon idée du départ) s'ils avaient conscience de la mort ils pourraient par exemple se suicider quant ils savent qu'ils sont grievement bléssés et qu'ils ne vont pas survivre. Ils ne le font pas, pour moi ils n'ont pas conscience de la mort.

Je voudrais bien t'y voir moi. Perso, même si je sais que je suis condamné, je n'irai pas me suicider. D'aileurs nous savons tous qu'un jour notre tour viendra, or nous ne nous suicidons pas pour autant. Enfin, je n'en ressens pas l'envie...

La mort telle que nous en parlons ici, c'est d'après notre conception d'elle même. Peut-être que les autres espèces animales la conçoive différemment. Ou qu'ils sont tellement habitués à voir leurs camarades mourrir avant eux par la main de l'homme, qu'ils finissent par croire que c'est ça la mort naturelle.

Un exemple de conception de la mort par le singe:
:fleche: ceci ne considère pas que la mort est une fin, il arrive régulièrement dans les zoos que les équipes d'entretien trouvent une mère en train de s'occuper de son bébé alors qu'il est mort plusieurs jours auparavant dans ses bras. Peut être n'en ont ils pas conscience, peut être que pour eux ce n'est pas une fin. La vérité sur ce sujet, je pense que nous ne la connaitrons qu'une fois mort. Malheureusement.

D'ailleurs, juste pour rebondir, explique moi s'il te plait comment un cheval peut se suicider si il est grièvement blessé. Il s'étrangle avec ses sabots? :laugh:
Si ils ne se suicident pas, c'est peut être aussi parce qu'il ne le peuvent pas.

S'étrangler avec les sabots, trop fort :chessy: :biggrin: :biggrin:
ils peuvent toujours se jetter contre un mur, d'une falaise ou se noyer.
Dans les hommes y en a qui ne se suicideront jamais pour plein de (bonnes) raisons, y en a d'autres qui le ferront pas contre. Chez les animaux AUCUN ne le fait ! Malgrè toutes les espèces différentes, dans tous les pays, sur toute la terre, y en a pas un , un jour qui c'est suicidé. Je crois pas au hasard sur ce coup là !

enterrer : notion d'hygiène chez l'homme sinon ben je vois pas trop l'intérêt après tout!

suicide = preuve que l'homme est plus lâche que les autres animaux....et?!?

aude98 link=topic=23436.msg210401#msg210401 date=1146230463 a dit:
S'étrangler avec les sabots, trop fort  :chessy: :biggrin: :biggrin:
ils peuvent toujours se jetter contre un mur Un peu fort ça :laugh:, d'une falaise ou se noyer.
Dans les hommes y en a qui ne se suicideront jamais pour plein de (bonnes) raisons, y en a d'autres qui le ferront pas contre. Chez les animaux AUCUN ne le fait ! Malgrè toutes les espèces différentes, dans tous les pays, sur toute la terre, y en a pas un , un jour qui c'est suicidé. Je crois pas au hasard sur ce coup là !

Pas sur, je me souviens que Sciences et Vie Junior avait fait un dossier complet sur le suicide des animaux.

Certains animaux se jettant dans a rivière pour laisser plus d'espace vital à leurs congénères, des scarabées qui e piquent pour éviter d'être brulé...Mais je n'arrive pas à remettre la main dessus...

aude98 link=topic=23436.msg210401#msg210401 date=1146230463 a dit:
S'étrangler avec les sabots, trop fort  :chessy: :biggrin: :biggrin:
ils peuvent toujours se jetter contre un mur, d'une falaise ou se noyer.

peut etre sont ils moins fatalistes que nous et de ce fait acceptent plus facilement la réalité que nous, et donc n'éprouvent pas le besoin d'en finir! De plus s'ils sont blessés, genre immobilisés, ils ne peuvent se suicider  :chessy:

melou link=topic=23436.msg210408#msg210408 date=1146230752 a dit:
peut etre sont ils moins fatalistes que nous et de ce fait acceptent plus facilement la réalité que nous, et donc n'éprouvent pas le besoin d'en finir! De plus s'ils sont blessés, genre immobilisés, ils ne peuvent se suicider  :chessy:
c'est ce que je pense aussi

s'ils sont immobilisés non ils ne peuvent pas, mais chez les humains malades les plus atteint demandent bien d'etre euthenasiés, pourquoi un autre animal voyant la fin de vie de son &quot;collègue&quot; ne l'acheverai pas ?

Enterrer les morts pour l'hygiene je suis d'accord mais les risques sanitaires sont les memes dans la nature, et en plus aucun animal ne fait de rituel autour de la mort comme les humains (cérémonie d'enterrement, reccueillement, sepulture). Perso ca prouve que dans leur tete c'est un grand flou sur ce sujet.

aude98 link=topic=23436.msg210411#msg210411 date=1146230950 a dit:
s'ils sont immobilisés non ils ne peuvent pas, mais chez les humains malades les plus atteint demandent bien d'etre euthenasiés, pourquoi un autre animal voyant la fin de vie de son &quot;collègue&quot; ne l'acheverai pas ?

Enterrer les morts pour l'hygiene je suis d'accord mais les risques sanitaires sont les memes dans la nature, et en plus aucun animal ne fait de rituel autour de la mort comme les humains (cérémonie d'enterrement, reccueillement, sepulture)

Faux pour le recueillement, les éléphants ont une cérémonie de recueillement pour les adultes qui meurent au milieu du groupe.
On a également pu noter que certains éléphants choisissaient de partir du groupe pour aller mourrir seul. Pour moi c'est l'une des plus belles preuves de leur conscience de la mort.

aude98 link=topic=23436.msg210411#msg210411 date=1146230950 a dit:

Enterrer les morts pour l'hygiene je suis d'accord mais les risques sanitaires sont les memes dans la nature, et en plus aucun animal ne fait de rituel autour de la mort comme les humains (cérémonie d'enterrement, reccueillement, sepulture)

parce qu'ils n'ont pas évolué: un truc tout bete auquel je pense, avant avec la forte mortalité infantile,les parents qui voyaient leur enfant mourir avant leur trois ans n'étaient pas tristes et trouvaient cela&quot;normal&quot; donc on peut penser que pour les animaux c'est pareil: voir un mec de leur espéce mourir, ils trouvent cela normal et peut etre pire : si c'est l'un deleur collegue qui s'est fait tué, ils doivent etre fieres d'eux memes : oué moi je me suis pas laissé faire par l'ennemi...

Peut etre qu'ils se pensent juste malades ou contagieux les elephants. Ca reste subjectif car aucun éléphant pourra nous le confirmer ou le démentir.

melou link=topic=23436.msg210415#msg210415 date=1146231142 a dit:
parce qu'ils n'ont pas évolué: un truc tout bete auquel je pense, avant avec la forte mortalité infantile,les parents qui voyaient leur enfant mourir avant leur trois ans n'étaient pas tristes et trouvaient cela&quot;normal&quot; donc on peut penser que pour les animaux c'est pareil: voir un mec de leur espéce mourir, ils trouvent cela normal et peut etre pire : si c'est l'un deleur collegue qui s'est fait tué, ils doivent etre fieres d'eux memes : oué moi je me suis pas laissé faire par l'ennemi...

Tu sais les humains aussi ont traversés des époques terribles avec des maladies et des guerres qui decimaient 3/4 de leurs enfants, c 'est pas pour ça qu'ils les laissaient mort, sur le trottoir en pature aux mouches ( d'avance pardon pour l'allegorie  :blush:)

aude98 link=topic=23436.msg210421#msg210421 date=1146231275 a dit:
Tu sais les humains aussi ont traversés des époques terribles avec des maladies et des guerres qui decimaient 3/4 de leurs enfants, c 'est pas pour ça qu'ils les laissaient mort, sur le trottoir en pature aux mouches ( d'avance pardon pour l'allegorie  :blush:)

Il y avait donc à l'époque une conception différente de la mort. Ou au moins une approche différente. C'est là desus que je fonde ma théorie.

Pour le coup des éléfants qui se pensent contagieux, ça prouve qu'ils pensent. Je pense donc je suis.
Ce comportement relève peut être d'un rituel morutaire, d'un espoir de dignité ou autre...

Vous n'avez jamais entendu parler des cimetières d'éléphants? Les vieux éléphants quand ils partent, on a pu repérer ce phénomène, ont tendance à se diriger vers un lieu déjà occupé par de nombreux ossements de leurs congénères.

En revenant à l'approche différente. Connaissez-vous le film &quot;Soleil vert&quot;? Je trouve qu'il montre bien qu'on peut avoir une conception décalée de la mort (par rapport à la notre bien sur).

Je n'ai pas dit que les elephants ne pensent pas , juste que la notion de mort est floue. Mais peut etre aussi que ca fait partie de l'instinct de survie de partir pour ne pas dire je vais contaminer tout le monde.

Ca raconte quoi ton film ?

Retour